Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

ZOOM SUR LA CARRIÈRE DE MBAYE GUÈYE : Le premier lutteur à toucher un cachet d’un million

Single Post
ZOOM SUR LA CARRIÈRE DE MBAYE GUÈYE : Le premier lutteur à toucher un cachet d’un million

Ceux qui ne le connaissent pas ont tous entendu parler de lui. Lui, c’est le Tigre de Fass, un des plus grands champions sinon le plus grand champion de lutte que l’arène sénégalaise ait jamais connu. En termes de popularité et de bravoure, Mbaye Guèye n’a pas d’égal. Il surpasse de loin tous ces lutteurs de la nouvelle génération qui drainent des foules immenses à chacune de leurs sorties. Le Tigre de Fass est un grand homme, un mythe à part entière. Sunu Lamb vous retrace sa carrière : de son premier combat en passant par le plus grand, de son pseudonyme de Tigre de Fass, de son combat le plus dur en terminant par son plus beau combat, voici le parcours exceptionnel d’un lutteur qui fait la fierté de l’écurie Fass et un modèle pour les jeunes lutteurs. 

 

 

Mbaye Guèye est né le 15 janvier 1946 à Fass. Il n’a jamais fréquenté l’école française, sinon à bas âge. Il a plutôt fréquenté l’école arabe avec comme maître Oustaz Aline Ndiaye. En 1966 il est enrôlé dans l’armée puis libéré 18 mois plus tard avant d’embrasser pour de bon la lutte. Il écrira les plus belles pages de l’histoire de la lutte. Il restera le premier lutteur à toucher un cachet d’un million de FCFA contre Robert Diouf au stade Demba Diop à l’occasion d’un combat organisé par le Grand Serigne de Dakar de l’époque, Bassirou Diagne Marème Diop. 

 

Premier combat 

 

“Juste avant d’intégrer l’armée, j’ai disputé mon premier combat en 1965 contre Sambou Thiaré que je vais d’ailleurs battre aux Arènes Sénégalaises. Deux autres combats dont je suis sorti vainqueur suivront, face à Moussa Mbarodi et Cheikh Seck en cette même année 1965. Une année plus tard, je rentrai dans l’armée”, se souvient Mbaye Guèye.

 

Plus grand combat 

 

Pour son plus grand combat à l’époque, Mbaye Guèye de se remémorer : “Mon plus grand combat, je l’ai disputé le 2 février 1969 contre Mouhamed Ndiaye dit Robert Diouf, au stade Iba Mar Diop devant un public venu très nombreux. Un combat qui restera jusqu’à nos jours mon plus beau souvenir de lutteur. À cette époque, Robert Diouf était considéré comme Tyson et tout le monde voulait le battre. Avant de l’affronter, j’avais battu Sa Ndiambour et Pape Kane et donc, je devais confirmer. Un combat où j’allai surprendre tout le monde en remportant la victoire. Au coup de sifflet, j’ai attaqué pour frapper Robert Diouf qui tomba alors K.O. Ce fut une grande victoire pour moi et tous mes fans. Je ne l’oublierai jamais”. 


Naissance du Tigre de Fass 

 

Le pseudonyme de Tigre de Fass accompagnera Mbaye Guèye pour l’éternité. Un nom qui lui colle à la peau et Mbaye Guèye se rappelle : “L’appellation “Tigre de Fass” est venue d’un journaliste du nom de Yamar Diop du quotidien Le Soleil. Lors de mon combat contre Sa Ndiambour, le 14 juillet 1968 aux Arènes Makhary Thiam. Ce fut un combat “ensanglanté” où Sa Ndiambour va faire voler en éclats mon arcade. Je saignais abondamment et l’arbitre voulut arrêter le combat. J’ai refusé catégoriquement. Il a dû alors laisser le combat se poursuivre malgré la douleur et le sang. Le combat a donc continué et j’ai obtenu la victoire. Tout le monde était ému. C’est ainsi que Yamar Diop m’a surnommé le lendemain, Mbaye Guèye, le Tigre de Fass. C’est venu comme ça et depuis lors, le nom de Tigre m’accompagne partout où je vais”. 

 

Combat le plus dur 

 

“Le combat le plus dur de ma carrière, je l’ai disputé en 1972 aux Arènes Robert Delmas contre Souleymane Diaw. Un combat que je n’oublierai jamais parce que Souleymane Diaw me frappait comme un fou. Il me donnait des coups de poing partout et je n’arrivais pas à le voir. C’est ce jour-là que j’ai su que les marabouts existaient. Il me frappait et je ne le voyais pas. C’était incroyable. À force de me frapper, Souleymane Diaw finit par tomber en transes (da fa doon daanou yeussi). L’arbitre était obligé d’interrompre le combat qui fut déclaré nul. Si cela avait été aujourd’hui, j’aurais remporté la victoire. Pour vous dire vrai, ce fut mon plus dur et chaud combat”, nous confie Mbaye Guèye. 

 

Dernier combat 

 

Pour le dernier combat du 1er Tigre de Fass, Mbaye Guèye de nous révéler : “J’ai disputé mon dernier combat contre Mouhamed Ali en 1987 que j’ai perdu. Mais avant ce combat, je m’étais retiré de la lutte parce que je n’étais plus motivé. Je n’avais qu’un seul adversaire en la personne de Manga 2. J’avais aussi au sein de mon écurie des lutteurs qui pouvaient prendre la relève tels que Moustapha Guèye, mon jeune frère, Toubabou Dior, Mor Nguer, Birahim Ndiaye. Mais au fil des années, j’ai senti que la relève n’était pas encore assurée et qu’il y avait des dissensions au sein de l’écurie Fass. C’est pourquoi je suis revenu dans l’arène où j’ai disputé trois combats victorieux avant d’affronter Mouhamed Ali pour mon dernier combat qui se solda par une défaite. Toute chose ayant une fin, je me suis retiré pour de bon en passant le témoin à Tapha Guèye”. 

 

Plus beau combat 

 

“Mon combat contre Moussa Diamé est le plus beau, parce que je devais relever un défi. Avant ce combat, je sortais d’une défaite contre Double Less en 1974. Par conséquent, je devais effacer cette cuisante défaite pour poursuivre ma route. C’est ainsi qu’on organisa mon combat contre Moussa Diamé en 1976 au stade Demba Diop. On m’avait payé 1.700.000 FCFA pour ce combat. Moussa Diamé pesait 132 kg ; moi, je pesais tout juste 95 kg. Beaucoup d’amateurs me donnaient perdant, mais j’y ai cru jusqu’au bout. C’est d’ailleurs pourquoi je m’entraînais durement en compagnie de Bill Sall, Mansour Dia et autres qui m’ont beaucoup aidé physiquement pour ce combat. Le jour de la confrontation arriva. Le stade Demba Diop était plein comme un œuf. Jamais de mémoire d’amateurs, le stade Demba Diop n’avait affiché autant de monde. Je me rappelle qu’au coup de sifflet de l’arbitre, face à un lourd comme Moussa Diamé, je n’ai pas attendu trop longtemps pour marcher sur lui. Je l’ai attaqué et lui ai donné un coup de tête. L’arbitre arrêta aussitôt le combat pour me dire qu’il était interdit de donner des coups de tête. Nouveau coup de sifflet , j’ai tout de suite attaqué Moussa Diamé pour le ceinturer ; j’ai ensuite enchaîné avec un caxaabal pour le terrasser. Tout fut très rapide dans ce combat. Le seul moyen d’arriver à bout de ce lourd, c’était la rapidité dans les mouvements d’exécution. C’est ce que j’ai fait pour remporter ma plus belle victoire. Je me rappelle, ce jour-là, l’explosion de joie dans le stade Demba Diop. Tout le Sénégal ne parlait que de cette victoire. C’est pourquoi je vous ai dit que mon plus beau combat fut contre Moussa Diamé en 1976”, conclut Mbaye Guèye sur sa longue et riche carrière. 

 

 

Source : Sunu Lamb n°1813 via Arenebi.com



16 Commentaires

  1. Auteur

    Tigre

    En Janvier, 2012 (20:44 PM)
    C'ETAIT UN ELEGANT LUTTEUR, MBAYE GUEYE ETAIT LE LUTTEUR LE PLUS COURAGEUX DE SA GENERATION. IL EST ET SERA MON SPORTIF POUR TOUJOURS. DEPUIS SA RETRAITRE JE N'AI PLUS DE LUTTEUR. LA LUTTE JE L'AI REGARDE QU'A LA TELE. MBAYE M'A MARQUE A JAMAIS.

    IL ETAIT GENEREUX AUSSI QUAND IL VENAIT AU STADE DEMBA DIOP POUR REGARDER LES MATCH DE LA JA, IL NOUS (NOUS JEUNES QUI N'AVAIENT PAS DE BILLETS ET QUI AIRAIENT DEVANT LES GUICHETS DU STADE)PAYAIT LE BILLET D'ENTREE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Door

    En Janvier, 2012 (23:19 PM)
    un grand monsieur de la lutte merci mbaye gueye !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Février, 2012 (00:15 AM)
    le plus courageux ds lutteures pour toujour

    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Paka

    En Février, 2012 (06:23 AM)
    Malgrés je l'ai pas connu en tant que lutteur parceque j'étais pas né,j'apprécie tellement la personne par son courage et son franc parlé.Que Dieu lui donne une longue vie et une santé de fer.

    Un supporter de l'écurie Fass depuis la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Lille

    En Février, 2012 (14:35 PM)
    J'habitais Grand Dakar à l'époque et comme toute personne qui supportait la JA à l'époqie, Mbaye Gueye était mon idole et après son combat, je suivais la foule jusqu'à son domicile pour fêter sa victoire. Que de souvenirs d'enfance.

    Encore bravo et merci pour toute la joie que tu as pu nous procurer dans notre enfance. Que dieu te donne longue vie et une très bonne santé
    Top Banner
    Auteur

    Feke Ma Ci Bole

    En Février, 2012 (21:31 PM)
    Babacar, comme l'appelait mon père a beaucoup marqué mon enfance. Merci et longue vie l'original tigre de Fass.
    {comment_ads}
    Auteur

    Careca

    En Février, 2012 (06:38 AM)
    le plus grand pour toujours

    {comment_ads}
    Auteur

    Haidara

    En Février, 2012 (12:47 PM)
    il fallait nommer tonton issa camara gendarme qui etait votre entraineur de boxe ,a la gendarmerie de colobane.merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Vieux Seck

    En Février, 2012 (15:20 PM)
    Le plus grand lutteur de tous les temps. Mais pour pouvoir parler de Mbaye GUEYE il est necessaire

    de contacter EL HADJI MANSOUR MBAYE

    Il sera toujours mon idole et je lui souhaite longue vie
    Top Banner
    Auteur

    Youbi

    En Février, 2012 (23:14 PM)
    yaram dawna ndeysaan je me rappelle encore ma plus tendre jeunesse pour un enfant de la gueule tapee.quel plaisir m a t il offert ce geant de la lutte.je ne peux pas continuer...mes larmes yalla nafi yagg ta weur siguilngama babacar
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Février, 2012 (00:51 AM)
    Mbaye Gueye etait mon "lutteur" et le seul que j'ai vraiment supporte! je n'en ai pas eu d'autre apres lui!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gt

    En Février, 2012 (04:01 AM)
    Mbaye Gueye , le plus grand lutteur senegalais , toutes generations confondues .
    {comment_ads}
    Auteur

    Momla

    En Février, 2012 (13:25 PM)
    Mbaye Guèye est un poltron. Il n était pas comme vous le devrivez. Toutes ses victoires ont été entachées d'irrégularités. Double Less l a battu aà plate couture et comme les wolof ne voulaient pas voir lerur idole de l époque morde la poussière, iils ont prétendu qu il y avait pas de verdict aidés en cela par ta télévion sénégalaise. Mais tout le monde sait qu'il a été humilié par Double Less mas puis que ce dernier était Casamancais donc non sénégalais. Voila la vérité
    Top Banner
    Auteur

    Momla

    En Février, 2012 (13:26 PM)
    Mbaye Guèye est un poltron. Il n était pas comme vous le devrivez. Toutes ses victoires ont été entachées d'irrégularités. Double Less l a battu aà plate couture et comme les wolof ne voulaient pas voir lerur idole de l époque morde la poussière, iils ont prétendu qu il y avait pas de verdict aidés en cela par ta télévion sénégalaise. Mais tout le monde sait qu'il a été humilié par Double Less mas puis que ce dernier était Casamancais donc non sénégalais. Voila la vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Goorgui

    En Février, 2012 (18:19 PM)
    Le moins réaliste et le plus incorrect de sa génération oui. Ayant raté sa vie par impolitesse et incorrection , il se met aujourd'hui à sucer le sang de ses poulains. Tciiiiimmmmm! C'est le dernier de la classe. Basta
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Février, 2012 (00:56 AM)
    MBAYE GUEYE EST LE SEUL EMPEUREUR DE LA LUTTE SENEGALAISE . MERCI POUR TOUT TIGRE DE FASS LONGUE VIE ET BONNE SANTE. MERCI
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email