Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Coup d’Etat manqué en Gambie : Comment le FBI a mis la main sur les deux cerveaux du putsch

Single Post
Coup d’Etat manqué en Gambie : Comment le FBI a mis la main sur les deux cerveaux du putsch
Cherno Nije, 57 ans et Papa Faal, 46 ans, deux américains d’origine gambienne ont été arrêtés par la justice américaine pour leur présumé implication dans la tentative de coup d’Etat en Gambie, le 30 décembre dernier. Ils seront jugés aujourd’hui aux Etats-Unis pour complot de violation du traité de neutralité avec un pays allié des Etats-Unis.  Le journal Enquête qui s’appuie sur les investigations menées par les services du contre-espionnage et du contre-terrorisme américain retrace le film du putsch. Cherno Nije et Papa Faal, surnommés respectivement Fox et Dave, sont considérés comme les cerveaux de la bande qui a tenté de mettre fin au pouvoir de Jammeh. 

Selon le rapport du FBI, les deux hommes ont commencé à mûrir leur plan depuis août 2014. Papa Faal, résidant à Brooklyn depuis 23 ans possède la double nationalité tout comme son complice Cherno Nije, qui vit lui, au Texas. Si ce dernier est considéré comme le principal bailleur du coup d’Etat, Papa Faa, lui n’a fait que répondre à l’appel des gambiens de la diaspora qui voulaient faire tomber le régime de Yaya Jammeh. Les putschistes avaient en tête de placer une fois le coup d’état accompli, Cherno Nije comme président intérimaire de la Gambie. Plusieurs réunions secrètes, sous forme d’appel conférence par Skype et Viber ont été organisées par les deux hommes avec les autres membres du groupe qui résident en Grande Bretagne et en Allemagne. Au total, ils sont au nombre de 20. La plupart des conspirateurs ont servi dans les rangs des GO et reconnus par les services américains comme d’excellents soldats. 


C’est Cherno Nije, qui a financé l’achat d’une trentaine de fusils semi-automatiques, des lunettes de vision nocturne, des munitions des gilets pare-balles, des bottes et d’autres équipements qu’il a expédié en Gambie sous une fausse identité dans un conteneur. Le 3décembre, Papa Faal arrive à Dakar et est rejoint  le 19 décembre par son complice Cherno Nije. Comme aux Usa, ils évitent de se rencontrer et ne communiquent que par téléphone. Dans un premier temps, ils s’étaient d’abord entendus à tendre une embuscade au convoi de Jammeh lorsqu’il quitterait Banjul pour se rendre à Kanilaï, son village natal. 

L’ordre était d’ouvrir le feu pour créer la panique au sein de la garde rapprochée et capturer ainsi Jammeh. Et s’il y avait une quelconque résistance, le plan prévoyait de tirer à bout portant sur le Président. Mais quand, ils ont appris que Jammeh a quitté la capitale pour se rendre en France, ils ont changé leur plan  et ont opté pour prendre d’assaut le palais. La tentative a été déjouée par les forces loyalistes. Papa Faal qui a ouvert le feu essuie une riposte foudroyante. Trois de ses hommes au moins sont tués. Et c’est ainsi que le sauve-qui peut vers le Sénégal commence. 

Papa Faal réussit à s’extirper  du champ de tir et se refugie dans une maison où il un homme lui passe des habits de civil. Deux jours plus tard, il arrive à Dakar. Et c’est lui-même, craignant pour sa sécurité,  qui se rend à l’ambassade des Etats-Unis pour déballer le scénario de leur plan. Le FBI entre en action, procède à des perquisitions et c’est ainsi qu’une enquête a été ouverte. Papa Faal et Cherno Nije sont ainsi arrêtés. Mais, l’identité des autres putschistes n’est pas révélée


13 Commentaires

  1. Auteur

    Dialopara

    En Janvier, 2015 (09:36 AM)
    après recoupement de cette info, il urge que les autorités sénégalaises prennent leurs responsabilités et mettent fin aux déclarations fantasques de cet illuminé de yaya diaamé

    (Esclave) qui s'en prend à notre pays chaque fois qu'il est dénudé par ses concitoyens.
    Top Banner
  2. Auteur

    Alex Mahonne

    En Janvier, 2015 (09:38 AM)
    Yaya molén eup bopp.



    His excellency, Profesor, Doctor, Amiral, Caporal, Colonel, Boy, Mbindan, Ouvrier, Chauffeur, Pilote, chercheur, Jemus, Junkung Jammeh Nassirou Deen, Babali Mansah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiramakha

    En Janvier, 2015 (09:42 AM)
    ah des mercenaires qui réve debout
    {comment_ads}
    Auteur

    Ris

    En Janvier, 2015 (09:45 AM)
    VS AVEZ PARFAITEMENT RAISON YAYA DIAME C T'UNE PERSSONE A NE PAS SOUS ESTIME
    {comment_ads}
    Auteur

    Dxb

    En Janvier, 2015 (09:57 AM)
    Previously on 24 .

    C'est evenements se deroulent entre 18heures et 19heures ....
    Top Banner
    Auteur

    Job

    En Janvier, 2015 (10:37 AM)
    Et la douane de la Gambie, un conteneur déporté sans contrôle

    Rien de sérieux



    {comment_ads}
    Auteur

    American Pie

    En Janvier, 2015 (10:54 AM)
    Une bande d'idiots risque de tranformer jammeh de dictateur en victime.en tout cas un coup d'etat en gambie aurait pour le senegal des consequences negatives.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max67

    En Janvier, 2015 (11:11 AM)
    Faudrait revoir le titre de ton article!!!

    C'est plutot Faal qui se serait livré et non le FBI qui leur aurait mis la main dessus!

    Sensationnel je te veux...



    Salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Du N'importe Quoi

    En Janvier, 2015 (11:15 AM)
    Je parieque la douane gambienne a laissé passer ces armes des qu'on leur a dit qu'elles étaient destinées à la Casamance. Il se trouve que c'est sur la tête de leur Président qu'ils allaient finir.

    En tous les cas, il est temps de mettre fin à cette comédie politique qui dure depuis trop longtemps. La Gambie et le Senegal constituent une seule et même Nation, et devraient constituer un seul Etat. Cette séparation n'est due qu'à la volonté des Anglais de contrôler le fleuve Gambie. L'existence de la Gambie séparément du Senegal et vice versa est du non sens géographique, politique, géopolitique, économique, culturel, c'est du non sens. Et le Senegal devrait prendre ses responsabilités, libérer le peuple gambien de ce fou de Yahya Jammeh, organiser un référendum d'autodétermination, en espérant que le peuple gambien adhère à un destin commun. Sinon au moin instaurer une démocratie et un Etat droit dans ce pays frère.
    Top Banner
    Auteur

    Alphaone

    En Janvier, 2015 (11:30 AM)
    Donc le "pseudo" coup d'état, à été organisé depuis les USA ....... alors Yaya n’a plus qu'a déclarer la guerre à l’Amérique ....... ça c'est rigolo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pays Frère

    En Janvier, 2015 (11:32 AM)
    On ne choisit pas pour le peuple d'un pays frère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Righterman

    En Janvier, 2015 (11:37 AM)
    nous savons tous se qui se passe dans notre pays donc laissons les GAMBIENS en paix. concernant le SENEGAL NDAO a clarifié les choses c'est ça la réalité

    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Janvier, 2015 (14:02 PM)
    Nepotisme , tu caches le coup d'etat qui est ethniciste et wolof en Gambie pour vouloir parler du senegal et de maccky mais personne n'est dupe pour savoir que les wolofs souffrent en Gambie du pouvoir qui est entre les mains des mandingues et des diolas. Soit plus honnête et ose parler de tes parents wolofs qui sont à l'actualité en Gambie
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email