Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Torture : la CIA accusée d'expérimentations médicales sur des humains

Single Post
Torture : la CIA accusée d'expérimentations médicales sur des humains

Un

Le quotidien britannique tient ces informations d un document exclusif de l Union américaine pour les libertés civiles (American Civil Liberties Union, ACLU), une association à but non lucratif américaine basée à New York. Ces révélations ont été obtenues grâce à la loi Freedom of Information Act, une loi américaine qui oblige les agences fédérales à transmettre leurs documents. Le document a été créé en 1987 mais il a été mis à jour au fil des années et il reste valide aujourd hui, indique le quotidien britannique.

Des révélations similaires avaient déjà fait trembler la CIA en 2014, lors de la publication par le Comité de renseignement du Sénat des Etats-Unis d un rapport dévoilant des abus de la CIA sous la présidence de George W. Bush. Mais la nouveauté, dans ce document consulté par le Guardian, c est qu il est clairement mentionné que le directeur de la CIA a le pouvoir «d approuver, modifier ou désapprouver toutes les propositions concernant la recherche sur des sujets humains».

Le directeur aurait ainsi le pouvoir de fixer les limites médicales des traitements infligés aux détenus alors même qu aucun directeur de la CIA n a jamais eu aucune compétence médicale. Les experts interrogés par le Guardian soulignent en outre que ces limites ont déjà été franchies par l agence fédérale lors d interrogatoires musclés ou pendant la détention de prisonniers après le 11 septembre 2001.

Des tortures sous contrôle médical

La présence de personnel médical lors de ces interrogatoires n est pas de nature à rassurer les experts, comme en atteste celui d Abu Zubaydah. Ce dernier est connu pour avoir subi des «techniques d interrogatoires abusives, comme par exemple des simulations de noyade. Des sévices qui ont pris fin lorsque ce dernier est devenu inconscient avec des bulles qui sortaient de sa bouche grande ouverte, il a alors été ranimé par le personnel médical de la CIA, ce qui a plus tard été qualifié de torture», indique le quotidien. Ces «tortures» ont ainsi été conduites avec l assentiment du personnel médical. Un médecin a même admis que Zubaydah «paraissait très résistant à la simluation de noyade. Il a vomi plusieurs fois durant la séance, des grains de riz et des haricots. Il n avait pourtant pas mangé 10 heures avant, ce qui est surprenant et même perturbant. Nous envisageons de le nourrir maintenant. Nous vous rendrons compte de la prochaine session de simulation de noyade», note le docteur. Un autre médecin avait indiqué en objet d un mail: «des températures basses acceptables». Tout le monde a admis que pour mener de telles expérimentations médicales, la CIA aurait dû avoir le consentement des détenus, ce qu elle n avait pas. «Il y avait un fossé entre les règles et les interrogatoires réellement menés», explique un membre de la CIA au journal.

Un rapport retentissant rendu public en décembre 2014, avait déjà révélé que l‘agence d espionnage a torturé des détenus après les attentats du 11 septembre 2001 plus brutalement qu elle ne l avait reconnu. Mais les conclusions de ce rapport, transférées au ministère de la Justice, n ont jamais été suivies d effet.
.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Lynx

    En Juin, 2015 (13:05 PM)
    Curieux de savoir l'avis du "groupe de travail" de l'ONU et d'Amnesty International sur la question.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:49 PM)
    ces gens et les nazis c est kif kif.qui en doute encore. ils refont ce que les SS faisaient a Dachau, peut etre meme les fours crematoirs avec! sinon qu ils nous disent ce qu ils ont fait avec les gens qui sont morts sous la torture! brules,naturellement!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mèèw

    En Juin, 2015 (15:28 PM)
    En 1945 après avoir peut être que le nazisme version germanique du fascisme,cette idéologie romaine a toujours régné et régnera. Un petit groupe de "personnes" qui a droit de vie ou de mort sur 99 % de la population mondiale.

    Et pour bien gérer cette meute de lobotomisés de temps en temps on lui donne l'impression d' être maître de son destin avec la mascarade du bulletin dans l'urne et de la "demoncratie".

    PS : Une grande partie des scientifiques du régimes nazi ont aux USA,entre autre la naissance de la NASA et des premières fusées dans la course de l'espace avec les russes.



    Nothing new under the sun
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juin, 2015 (15:31 PM)
    Une chose est sûre nos droitdelhommistes resteront aphones devant cette information. Ni Assane Dioma NDIAYE, ni Alioune Tine, ni Birahim SECK, encore moins Seydi GASSAMA la grande Gueule, ne feront de déclaration à ce sujet. La raison est toute simple: il ne faut pas fâcher les bailleurs de fonds qui nous donnent de quoi manger, nous envoient des invitations à chaque sommet, sans compter les perdiem en dollars US ou en Euros et les subventions non remboursables. Ils prendront leur mal en patience et guetteront la moindre occasion pour tirer sur le Président Macky SALL qu'ils prennent pour leur punching ball national préféré. Les principes et les conventions internationales ne sont invoquées que contre les pauvres. Eh oui quand on commet l'erreur de faire partie des nations pauvres, on n'a rien à dire; on ferme sa gueule et on accepte de servir de défouloir aux démagogues et nègres de service. C'est cela la défense des droits humains; c'est cela le Sénégal d'aujourd'hui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Any Way

    En Juin, 2015 (17:01 PM)
    Mais ceux qui sont enfermés à Guantanamo ne sont pas des hommes !!!

    ce ne sont que des BETES SAUVAGES ASSOIFFÉS DE SANG  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Issakha

    En Juin, 2015 (18:03 PM)
    Ok on n attend la CPI et les ONG de droits de l homme
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email