Le siège de l'Agence Spatiale Africaine a été inauguré ce lundi au Caire, en présence de plusieurs acteurs du secteur spatial du continent. Parmi eux, le Coordonnateur de SENSAT, Pr Gayane Faye, qui a pris part à la cérémonie.
Dans une déclaration exploitée par Seneweb, il a indiqué : « En tant que Coordonnateur de SENSAT, j'ai eu l'honneur de participer aujourd'hui à l'inauguration du siège de l'Agence Spatiale Africaine au Caire ».
Pour SENSAT, cette inauguration représente « une avancée majeure pour notre continent ». L'agence panafricaine est perçue comme un outil stratégique capable de répondre aux défis du continent grâce à l'information spatiale, en particulier dans des domaines tels que « la sécurité alimentaire et la santé ».
L'organisation sénégalaise, forte du lancement du premier satellite du pays, affirme vouloir renforcer sa coopération avec les autres nations africaines dans l'objectif de garantir « un accès optimal aux données et services spatiaux ». Une ambition présentée comme « un pas important pour l'avenir spatial de l'Afrique ».
Présent également à la conférence NewSpace Africa au Caire, qui réunit une grande partie de l'écosystème mondial du New Space, le Pr Gayane Faye en a profité pour rencontrer plusieurs sociétés spécialisées du secteur spatial. Ces échanges pourraient établir des partenariats en matière de transfert de compétences et de partage d'expériences, renseigne le coordonnateur de Sensat.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion