Jeudi 22 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

ICANN va lancer en janvier le système de nom de domaine pour les codes génériques (président)

Single Post
ICANN va lancer en janvier le système de nom de domaine pour les codes génériques (président)

L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) va lancer en janvier le système de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD), a annoncé, lundi à Dakar, son président, Rod Beckstrom.‘’Le programme de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD) est en élaboration depuis six ans. Il sera lancé en janvier 2012’’, a dit annoncé M. Beckstrom lors d’une conférence de presse organisée en marge de la cérémonie d’ouverture de la a 42ème réunion de l’ICANN.Cette rencontre mondiale se tient jusqu’à vendredi au Méridien-Président. 

Elle réunit 1.500 participants en provenance de 130 pays.Selon M. Beckstrom, les demandes de candidatures au nom de domaine de premier niveau vont coûter entre 18.000 dollars et 25.000 dollars.Le système de nom de domaine de premier niveau n’a pas de prix et l’ICANN a mis un fonds de deux millions de dollars pour aider les candidats qui veulent postuler, a-t-il ajouté.Rod Beckstrom a souligné que l’ICANN a une politique ‘’d’ouverture et inclusive’’.L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers est une organisation de droit privé à but non lucratif. 

Son personnel et ses participants viennent du monde entier.Elle est chargée d’allouer l’espace des adresses du Protocole internet (IP), d’attribuer les identificateurs de protocole, de gérer le système de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD) et les codes nationaux (ccTLD) et d’assurer les fonctions de gestion du système de serveurs racines.En tant que partenariat public-privé, l’ICANN a pour mission de préserver la stabilité opérationnelle d’internet, de promouvoir la concurrence, d’assurer une représentation globale des communautés internet et d’élaborer une politique correspondant à sa mission, suivant une démarche consensuelle ascendante.

Dans la structure de l’ICANN, les gouvernements et les organisations de traité international travaillent en partenariat avec les entreprises, les organisations et les spécialistes qui contribuent à bâtir et maintenir le réseau mondial internet.L’ICANN est gouvernée par un conseil d’administration de composition internationale qui supervise le processus d’élaboration des politiques. Le président de l’ICANN dirige une équipe internationale qui veille à ce qu’elle honore ses engagements opérationnels à l’égard de la communauté internet.

Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Octobre, 2011 (18:38 PM)
    internet un mal necessaire.
    • Auteur

      Icaan

      En Octobre, 2011 (17:35 PM)
      korben

      en finir avec l’icann !

      l’icann, c’est une société américaine privée à but non lucratif qui attribue (entre autre) les plages d’adresses ip (ipv4 et ipv6) et les extensions de noms de domaines. le problème avec l’icann, c’est qu’elle est neutre sur le papier mais qu’en réalité, elle a des liens avec l’administration américaine. cela fait des années que ça traine, et normalement, fin septembre 2009, à la fin de son contrat avec les usa, l’icann a demandé son indépendance vis à vis des etats-unis, mais ces derniers ont refusés.

      bref, de nombreux gouvernements (dont l’europe) réclament que l’icann soit gérée par l’onu pour plus d’indépendance mais les usa font la sourde oreille.

      peter sunde a déjà eu des problèmes avec l’icann qui lui ont shooté un nom de domaine sans le prévenir à la suite d’une demande de l’ifpi et il pense que l’icann n’est pas digne de confiance. (je peux le comprendre)

      du coup, il a balancé un tweet avant-hier, demandant aux fournisseurs d’accès du monde entier de le contacter car lui et son équipe ont mis en place un nouveau serveur root dns sécurisé et utilisant les technologies p2p. d’après ce que j’ai compris (et je vais suivre ça de près), chacun pourra s’il le souhaite installer un soft ou un plugin sur son ordinateur, qui permettra de tisser un lien entre tous les autres ayants le même logiciel (principe du p2p) et les requêtes dns passeront toutes par là. du coup, plus de censure possible au niveau de l’icann vu que tout sera décentralisé.
  2. Auteur

    F2re

    En Octobre, 2011 (19:39 PM)
    cest quoi justement ??????? le gLTD, ils n'expliquent rien dans leur articles, ils ne font que tourner autour du pot.

    Donnez nous au moins des references, c'est toujours ainsi sur les articles de seneweb.
    • Auteur

      Doffbi

      En Octobre, 2011 (14:32 PM)
      c le langage informatique gltd ça signifie generic level top domain c'est des nom de domaine c'est a dire les extension comme .com .net .org .sn .......etc
    • Auteur

      Ciia

      En Octobre, 2011 (15:20 PM)
      tout simplement ils vont pouvoir ficher électroniquement chaque utilisateur internet. actuellement grâce à nos techniciens à moitié formés le réseau est intraçable c'est le bordel, ils peuvent avoir jusqu'a 50 ip dynamiques pour un même utilisateur en l'espace de 5 minutes. maintenant ils vont attribuer des ips (c comme la plaque d'immatriculation de votre voiture) et internet c'est comme la circulation...

      actuellement les régulateurs (cia etc) quand ils voient une voiture qui passe (utilisateur qui insulte le gouvernement et qui dit la vérité) en essayant de l'identifier (c'est comme si ils voyaient 50 plaques d'immatriculation: ip dynamique)... donc maintenant ils vont réinstaller les feux rouges (réseaux) mettre des barrages (passerelles) etc.

      comme ca vous aurez des ips fixes donc on sait a tout moment sur une carte qui est connecté qui a écrit quoi ou quand.

      il y aura toujours les cybers pour faire de la résistance et poster des trucs you amm manna...

      un dicton chinois dit: un homme sage prend ses propres décisions, un ignorant suit l'opinion publique.

      ils veulent controler le net comme ca ils pourront faire ce qu'ils ont fait en lybie et en cote d'ivoire, et en sierra leone, et en grenade, et liberia...

      un homme sage prend ses décisions un stupide suit l'opinion publique... ils ont juste besoin de controler l'opinion publique et ils controlent la population ...
    Auteur

    Pad

    En Octobre, 2011 (19:48 PM)
    j ai lu tout le texte mai j n y comprend rien s il ya kelk1 ki pe m aider a me faciliter la comprehension en français plu facil ke celci dessus mou deff tè yalla takh mdrrrr.....

    • Auteur

      Galsen.sn

      En Octobre, 2011 (22:56 PM)
      gtld est un domaine national de premier niveau aussi connu sous les noms anglais de country code top-level domain ou cctld est un domaine de premier niveau associé à un pays ou un territoire indépendant.

      exemples : .be pour la belgique ou .ca pour le canada ou .ch pour la suisse
    Auteur

    Intellectuel

    En Octobre, 2011 (08:40 AM)
    Quand ce sont des articles comme ça il n'y a pas de commentaire.



    Mais quand on parle de lutte, sport, islam, terrorisme tout le monde est savant....
    Auteur

    Tete

    En Octobre, 2011 (08:52 AM)
    pas d commentaires parcek on na pa compri :sn: 
    Auteur

    Lion

    En Octobre, 2011 (09:07 AM)
    on voit se dessiner tout doucement le regime plus totalitaire de tous les temps. en d'autres termes, ils veulent legitimer le fichage de tous les utilisateurs d'internet. il est temps que nous trouvons d'autres moyens de communiquer pour echapper a ces dictateurs economiques.

    Auteur

    Ben Nitt

    En Octobre, 2011 (09:16 AM)
    GTLD= Generic Top Level Domain, c'est à dire un nom de domaine générique du genre president, sunugal, djolof, diola, un nom choisi librement par le propriétaire du domaine.

    CCTLD= Country Code Top Level Domain comme c'est déjà indiqué ce sont l'ensemble des noms de domaines reservés aux pays (.sn pr le sénégal, .fr pour la france etc...)

    Les TLD (Top Level Domaine, en fr. Domaine de plus haut niveau) sont aussi classés selon l'activité de la structure propriétaire du domaine (.com pr commercial, .biz pr business, .net pr Internet, .org pr organization, etc...).



    Par exemple: hotmail.com est composé du TLD com et du sous domaine hotmail, la dépendance des domaines est matérialisée par les noms séparés par des points (.) de la droite vers la gauche.

    exemple2: webmail.orange.sn signifie que le domaine webmail est un sous domaine du domaine orange lui même sous domaine du CCTLD sn.



    Mais que signifie nom de domaine dans tout cela?

    Le nom de domaine est le nom donné à un domaine (un domaine=un réseau d'ordinateurs reliés à Internet), de façon symbolique, car ce nom n'est juste qu'une représentation de la forme numérique de l'adresse du serveur du domaine (@ IP).



    Pour plus d'infos google et wikipédia sont vos amis.
    Auteur

    Leboundoye

    En Octobre, 2011 (07:50 AM)
    En ma connaisance, L’ICANN distingue quatre groupes de TLD :

    - Infrastructure Top-Level Domain (ARPA) - Country-code Top-Level Domains (ccTLD) - Internationalized Top-Level Domains (IDNs) et Generic Top-Level Domains (gTLD)

    Les TLD génériques ou gTLD sont des suffixes représentant des noms génériques, catégories, régions, cultures ou marques.

    - Les domaines de premier niveau non parrainés : ce sont les domaines qui opèrent directement sous les politiques établies par les processus de l’ICANN pour la communauté Internet mondiale.

    - Les domaines de premier niveau sponsorisés (sTLD) sont des domaines communautaires parrainés par des organismes privés qui établissent et appliquent des règles limitant son droit d’utilisation.

    - Les nouveaux gTLDs (générique, communautaire, villes ou marques). Il existe à ce jour 22 TLD.

    Le nom de domaine pointe sur le serveur ou est assuré l'hebergement de votre site Internet grâce aux DNS. C'est grâce à cela que votre site est accessible 24/24H. Seul les domaine.tel n'ont pas besoin d'hebergement puisque toutes les informations qu'ils contiennent sont intégrées au DNS.

    Il est possible d'obtenir assez facilement un certain nombre d'information sur le propriétaire d'un nom de domaine ou sur la localisation du serveur qui héberge le site associé en interrogeant les bases WHOIS. Un top-level domain (TLD) est le nom du plus haut niveau dans la hiérarchie du « Domain Name System » de l’Internet. Les noms de domaine de premier niveau sont installés dans la zone racine. La gestion de la plupart des domaines de premier niveau est déléguée à des organismes responsables de l’ICANN, qui exploite l’IANA qui est en charge du maintien de la zone racine du DNS. A propos d'une adresse IP ( Internet Protocol) c'est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement, l'interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol. C'est grâce aux traces laisssés sur les serveurs par leur adresse IP que les autorités remontent aux sources des personnes pratiquant le téléchargement non autorisé ou démembrent parfois de certains réseaux. j'espère que ces quelques explications vous aideront. Wa Salam





Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR