Vendredi 29 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Technologie

Indice de développement des TIC : Le Sénégal en tête du classement des pays de l’UEMOA

Single Post
Indice de développement des TIC : Le Sénégal en tête du classement des pays de l’UEMOA
Le rapport de référence annuel de l’UIT qui mesure le niveau développement des TIC dans le monde vient d’être publié à Genève. En plus de fournir des données sur la société de l’information dans le monde, l’UIT a développé un outil de mesure qui établit un classement entre 166 pays en fonction de leur niveau d'accès aux TIC, de leur utilisation des TIC et de leurs compétences dans ce domaine. Il ressort de ce classement que le Sénégal est en tête parmi les pays ouest de l’UEMOA qui figurent dans ce classement.

 En effet, avec un indice de 2.46, notre pays devance des pays comme la Côte d’Ivoire ou le Burkina. Toutefois, au plan africain, le Sénégal est à la 12e place et est devancé par des pays comme l’Egypte (1er) et l’Afrique du Sud (2e) avec comme indice respectivement 4.46 et 4.42 ou encore le Cap Vert et les pays du Maghreb que sont le Maroc ou la Tunisie. Au niveau mondial, c’est le Danemark arrive en tête du classement de l’indice de développement des TIC. Les 30 premières places du classement sont occupées par des pays européens, ainsi que par des pays à revenu élevé d’autres régions, comme l’Australie, Bahreïn, le Canada, les Etats-Unis, le Japon, Macao (Chine), la Nouvelle-Zélande et Singapour. Selon le rapport, « Presque tous les pays ayant participé à l’enquête ont progressé au classement de l’indice IDI cette année ».

liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Jajeufati

    En Novembre, 2014 (10:00 AM)
    Senegal thia kaw thia kanam.Le bon Dieu a dit remerciez moi et je vous donne plus.Sant Yala qui nous a donne le president qu,il faut au moment qu,il faut.
    • Auteur

      Larier

      En Novembre, 2014 (10:07 AM)
      c'est bien.
      il faut en profiter développer le secteur de l'offshore, en proposant des avantages comparatifs aux investisseurs à travers de formule comme des avantages fiscaux sur une période de démarrage de 5 ans, en proposant des locaux ou zone spéciale aménagés avec toutes les installations comme la fibre optique.
      il faut en parallèle adapter nos formations professionnelles et d'écoles d'ingénieurs afin de coller le plus possible aux dernières technologies dans les langages outils et méthodes de développement.
      former en grand nombre, en orientant beaucoup de jeunes bacheliers dans ce domaine

      bref, le marché de l'offshore logiciel représente des milliards de dollars, l'inde comme le maroc l'ont compris et sont largement en avance sur nous. mais il vaut mieux tard que jamais

      donc chers décideurs réveillons nous et profitons de notre avance sur d'autres de la sous région.
  2. Auteur

    Tic

    En Novembre, 2014 (10:04 AM)
    des indices de développement qui n'ont aucun impacte sur les populations  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    • Auteur

      Binat

      En Novembre, 2014 (12:10 PM)
      meme si je ne suis pas nihiliste, je pense que les citoyens (entreprenants) devraient peut-être saisir cette opportunité offerte par les tic pour en faire un levier pour la croissance et le développement!
    Auteur

    Larier

    En Novembre, 2014 (10:06 AM)
    c'est bien.

    Il faut en profiter développer le secteur de l'offshore, en proposant des avantages comparatifs aux investisseurs à travers de formule comme des avantages fiscaux sur une période de démarrage de 5 ans, en proposant des locaux ou zone spéciale aménagés avec toutes les installations comme la fibre optique.

    Il faut en parallèle adapter nos formations professionnelles et d'écoles d'ingénieurs afin de coller le plus possible aux dernières technologies dans les langages outils et méthodes de développement.

    Former en grand nombre, en orientant beaucoup de jeunes bacheliers dans ce domaine



    Bref, le marché de l'offshore logiciel représente des milliards de dollars, l'inde comme le maroc l'ont compris et sont largement en avance sur nous. Mais il vaut mieux tard que jamais



    donc chers décideurs réveillons nous et profitons de notre avance sur d'autres de la sous région.
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2014 (15:27 PM)
    C'EST une bonne chose. du courage , mettons nous au travail sans faiblir , sans complexe et on verra quece qui naguere semblait impossible ne l'est pas en realite. nous pouvons depasser beaucoup de pays sur tous les continents et dans tous les domaines. je le sais a partir de ma propre experience.
    Auteur

    Lamine Mbow

    En Décembre, 2014 (20:00 PM)
    bon, moi personnellement c'est quelque chose d'extraordinaire. il y a que le travail qui paye, donc continuons a travailler d'avantage c'est mieux . MERCI

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email