Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

INTERVIEW AVEC Mme VICTORIA NDEE UWADOKA, Directrice Marketing et Communication de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre.

Single Post
INTERVIEW AVEC Mme VICTORIA NDEE UWADOKA, Directrice Marketing et Communication de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre.

Interview : «  Ce que risque 70% des entreprises sénégalaises le 8 Avril 2014 »

Microsoft organise le 16 Juillet 2013 à la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dakar une importante rencontre sur la fin de son support concernant Windows XP et Office 2003. En prélude à cette manifestation, nous avons rencontré Victoria N’dee Uwadoka, Marketing and Communication Lead à Microsoft Afrique de L’Ouest et du Centre. Elle nous donne quelques détails sur les implications de cette annonce.

 

Vous êtes de passage au Sénégal pour annoncer la fin de support de Microsoft sur Windows XP et Office 2003. Que faut-il comprendre concrètement ?

Il faut déjà comprendre le contexte dans lequel intervient cette annonce. Vous savez, en 10 ans, la technologie a totalement transformé l’entreprise. Pour preuve, on parle désormais de Cloud computing, réseaux sociaux, Big Data, « Bring your own device », télétravail, tablettes tactiles, etc. autant de possibilités qui n’existaient pas en 2001, date de la sortie de Windows XP, par exemple. Windows XP et Office 2003 ont marqué toute une génération d’utilisateurs dans le monde et au Sénégal. Mais, après 12 ans de bons et loyaux services, ces produits ne correspondent plus aux besoins d’aujourd’hui. C’est pourquoi, Microsoft a décidé de mettre fin à son support en ce qui les concerne. Comment faut-il comprendre cette information ? Cela veut dire simplement que les entreprises qui continueront de travailler sur ces produits n’auront plus d’assistance technique, plus de mise à jours, plus de garantie de sécurité ou de confidentialité, etc.

 

La fin de support implique visiblement de gros risques.

La fin de support présente en effet de gros risques pour les entreprises sénégalaises qui sont encore nombreuses à utiliser ces supports. Nos estimations nous donnent environ 70% d’entreprises tournant encore sur Windows XP et Office 2003. Elles risquent d’aller au-devant d’énormes désagréments dans leur fonctionnement et leur gestion.

De combien de temps disposent-elles étant donné que le compte à rebours semble avoir commencé ?

La politique de fin de support a été mise en place depuis 2002 et elle a été modifiée plusieurs fois. Mais, depuis le 8 Avril 2013, Microsoft a annoncé la fin effective de son support le 8 Avril 2014. Le compte à rebours a en effet commencé, car dans un peu moins de 260 jours, les entreprises devront avoir entamé ou fait leur migration vers de nouveautés technologiques. En attendant cette date fatidique, nous sensibilisons. La rencontre que nous organisons le mardi 16 juillet dès 9h s’inscrit dans cette optique. Elle vise à informer les entreprises sur la fin de support et surtout à présenter les nouvelles solutions pour éviter de s’exposer à des dangers.

 

Parlant de nouveautés technologiques, vous faites sans doute allusion à Windows 8 et le Nouvel Office…

Microsoft met à la disposition des entreprises les nouveaux systèmes notamment Windows 7 et Windows 8 ainsi que le nouvel Office. Ce sont 10 ans d'innovation qui peuvent les aider dans l’amélioration de la sécurité, la mobilité, la rentabilité, et la flexibilité. Windows 8 a été pensé pour répondre aux évolutions et besoins propres à l’univers professionnel. D’autre part, les gains en termes de performance et la richesse des logiciels et applications de nouvelle génération leur offriront plus de possibilités et de confort dans leurs tâches professionnelles quotidiennes. A cet  effet, j’ai le plaisir de vous annoncer que depuis le début de ce mois de Juillet, Office 365 pour entreprise est disponible gratuitement au Sénégal et d’autres pays de la sous-région. Pendant 3 mois, Microsoft offre aux entreprises de tester le produit et d’expérimenter les multiples fonctionnalités additionnelles des applications connues comme Word, PowerPoint, Excel etc. Mais aussi de découvrir de nouvelles applications telles que Lync et Skydrive.

 

Pour revenir à la rencontre, que vous organisez d’ailleurs avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Sénégal, à quoi faut-il s’attendre et quelles sont vos attentes ?

Vous permettez de dire un grand merci à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Sénégal, qui en tant que structure d’encadrement des entreprises sénégalaises, a bien voulu s’associer à nous pour organiser cette rencontre et surtout pour diffuser au maximum cette information qui est d’une importance capitale pour la survie des entreprises.

A cette rencontre, nous allons démontrer aux invités comment les technologies ont évolué et comment Microsoft a su s’adapter à ces changements pour les accompagner. Nous attendons de cette rencontre beaucoup de participants afin que nous puissions échanger et les préparer à passer de Windows XP à Windows 7 ou 8 et d’Office 2003 au Nouvel Office 2013. Opérer ces changements, c’est se donner les moyens d’être performants, rentables, flexibles. Nous invitons donc les entreprises du secteur privé, public, nos partenaires, les professionnels et toute la presse à venir nombreux pour venir s’informer et échanger avec nous sur ces problématiques.

 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Juillet, 2013 (14:10 PM)
    MERCI DE CORRIGER LA FAUTE MARKETIN"t" SUR LE TITRE SVP
    Top Banner
  2. Auteur

    Verite Ti

    En Juillet, 2013 (16:05 PM)
    Il est temps que la justice mondiale légifère sur les pratiques des grandes compagnies, c'est comme si à chaque deux ans on vous force à changer de voiture pour permettre à la compagnie de location de faire plus d'argent.

    On ne peut plus se permettre de gérer les outils informatiques à la légére.

    L' informatique s'est developpé en permettant aux gens d'exploiter leur plein potentiel sans forcément restreindre leur liberté.

    Actuellement on veut inciter les gens à utiliser le cloud , c'est à dire mettre leur données dans des serveurs dont l' usager à aucun contrôle. tout cela pour faire plus d'argent et inciter les gens à louer des logiciels ( office 365)
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite Ti

    En Juillet, 2013 (16:12 PM)
    Le bassin interessant ce sont les pays en développement ou il y'a beaucoup de piratage ainsi on pourra inciter les gens à louer les logiciels. De plus étant donné que les pays africains ne sont pas souvent doté en infrastructure, on pourra en meme temps hebergé leurs données.

    Dans cette strategie , demain toutes les données névralgiques des pays africains se trouveront dans des serveurs de l' occident., et chaque africain demain devra louer des logiciels a des compagnies etrangers pour aller sur le net , travailler , peut etre que plus tard pour manger.

    Il faut que cela s'arrete , si Microsoft est une grande compagnie aujourdhui en imposant son standart au niveau des OS , c'est parcequ' elle a permis la piraterie pour permettre aux gens d'acquérir les logiciels, une fois les logiciels maitrisés, la personne va l' achete en entreprise, va suivre des formations sur ces outils et va développer avec ses outils... ensuite Microsoft a fait sa plus value et plus d'argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite Ti

    En Juillet, 2013 (16:26 PM)
    Nous pouvons comprendre heberger son site web à l'exterieur car l' internet par essence c'est le partage de la connaissance.

    Mais pour les données il est préférables d' offire des solutions de cloud personnel, et des developper des solutions logiciels permettant la compatibilité à tous types de cloud.

    En ce qui concerne les solutions logiciels, ils sont devenus des composants essentiel de l' ordinateur , pousser les individus à des solutions de location n'est pas forcement une bonne chose ceci risque de restreindre tout la puissance de l' outil informatique, il est peut etre temps de passer du logiciel au "servgiciel" c'Est à dire a la gratuité des logiciel et au developpement de services numériques à grande valeur ajoutée. a l' image d' une automobile, on va l'auto avec son système d' operation et ses modules de gestion de l'audio, chauffage ,etc... par contre nous avons besoin de mécaniciens et de vendeurs de voitures. Il est temps de passer à une autre couche qui nous permettra d'atteindre l' ideal humain, la connaissance, le savoir , l'amour universelle qui est le trait d'union entre tous les hommes. On ne parlera plus de pauvres ou de riches , on parlera plus de nous en tant qu'entité interdependante....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email