Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Technologie

Khoudia Mbaye exhorte les filles à s’approprier les TIC

Single Post
Khoudia Mbaye exhorte les filles à s’approprier les TIC
Les filles doivent s’approprier les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour être ''des relais et des modèles'' pour les générations futures, a indiqué, mardi, Khoudia Mbaye, ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat. ‘’Le Sénégal est toujours considéré comme un petit pays, alors que du point de vue des ressources humaines, nous sommes un grand pays qui procure de la diversité humaine.

 C’est pourquoi nous devons investir dans le développement de ce capital humain que sont les femmes’’, a-t-elle affirmé. Mme Mbaye s’exprimait à l’occasion des journées portes ouvertes, organisées par l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), en prélude de la journée internationale des TIC, qui doit être célébrée chaque quatrième jeudi du mois d’avril. Des activités de don de sang, de formation des jeunes filles et des femmes transformatrices à l’outil informatique, marqueront cette édition 2015, qui a pour thème: ‘’jeunes filles et jeunes femmes à l’innovation’’. ''La femme est au centre du développement de l’outil numérique. C’est le capital humain qui représente plus de 52% de la population. 

Les femmes doivent savoir ce qu’elles représentent sinon elles l’arrachent’’, a-t-elle affirmé. ’’Il faut qu’elles (filles) se forment au plus haut niveau et cela se construit depuis l’école primaire jusqu’à l’enseignement supérieur. Elles doivent se mettre aux matières scientifiques car, elles ont le potentiel’’, a-t-elle encore dit, invitant les familles à accompagner les jeunes filles dans cette direction. ''Les TIC sont un véritable raccourci pour permettre aux économies de s’arrimer à leur organisation. Les technologies sont des moyens de connaissance rapide et assez pédagogiques. Ce qui est une opportunité de transformation’’, a dit Khoudia Mbaye. Elle a lancé un appel aux décideurs pour que l’ADIE, qui est un ‘’formidable instrument'' de l’administration, qui aide à développer beaucoup d’applications pour faciliter l’accès, soit accompagnée. 

 Abordant dans le même sens, Sada Wane, directeur général adjoint de l’ADIE, a expliqué que cette journée vise à ''faciliter l’accès, le maintien et la réussite des jeunes filles et jeunes femmes dans le secteur des TIC''. ‘’L’atteinte de ces objectifs passe nécessairement par une plus grande sensibilisation de ces jeunes filles, une plus grande implication des décideurs, mais aussi une plus grande ouverture de nos structures à cette frange de la société pour leur permettre de se moudre dans le tissu économique et social’’, a dit M. Wane. Plusieurs activités sont prévues lors de cette journées notamment la formation des femmes des associations sportives culturelles (ASC) en informatique de base, la découverte d’outils, ainsi que des séances de démonstration sur les services de l’ADIE.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Africain

    En Avril, 2015 (17:27 PM)
    Les sortants de l'ENA réclament leur indemnité de logement.
    Top Banner
  2. Auteur

    Hm1

    En Avril, 2015 (17:39 PM)
    activer le crane de cristal saqquarah et ensuite elle active les autres cranes de cristal et directions senegal dakar a tournoyer devant obelisque pour le 25/04/2015 terrestre et ensuite direction aux cordonner gps comme comme d abitude pour le4/05/2015 terrestres merci pour le moment hm1 arrive fin hm1 :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Avril, 2015 (17:52 PM)
    L’État Islamique et les Talibans sont en guerre l’un contre l’autres en cas de utilisations armes de destructions massives les adm désigner des armes nucléaires, radiologiques, bactériologiques et chimiques ou menace nucleaires merci de intervenir immediatement nos chers alliers des atlantes Mashaal Radia a publié un rapport stipulant que Daech et les Talibans se sont mutuellement déclaré le djihad site nouvelle ordre mondial par les etat unis Cette notion a été étendue par les États-Unis à des armes à la fois conventionnelles et plus petites. En effet, depuis un projet de loi datant de 1994, le Congrès a inclus dans la catégorie des armes de destruction massive les « engins destructeurs » (au sens de la législation fédérale en vigueur), tels que les bombes, grenades, mines et fusils à calibre supérieur à 12,7 millimètres merci ces tout pour le momment fin hm1 :sunugaal:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Avril, 2015 (17:55 PM)
    OVNI : De Gros Objets Seraient Positionnés Derrière La Lune de 1000km et de 4000km pret pour interventions fin hm1 :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:48 PM)
    vous les sortants de l`ena tele gnene beugue khaliss. aye lire you toye khepe et vos anciens? reglelene sene pethieu. gone deye yeme plassou gone
    Top Banner
    Auteur

    Analyste Nandite

    En Avril, 2015 (21:36 PM)
    avant de penser TIC au senegal, il faut reprendre la license d'orange et le dédommager et donner la chance à d autres + sérieux.



    le réseau est catastrophique , même la vitesse internet c un problème au senegal.



    il vaudra aussi régler les problèmes de coupure de courant car un ordinateur fonctionne avec de l'électricité et non pas de l'eau  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:49 PM)
    Le ministre le plus faible de l histoire gouvernemental du Senegal.

    Au début je pensais que tu allais faire comme tes predecesseurs Mamadou Ndoye, Seydou Sy Sall, yero Deh, en travaillant, innovant et laisser des empreintes à ton départ; mais rien de tout celà.

    Bon courage que Dieu t assiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Xxl

    En Avril, 2015 (15:11 PM)
    Madame la Ministre Diimbalil Wa Diogop 2 niou diott Seni Parcelle ngir yalla. Xana dootoul Sedellé rek. Yaw am nan ci yaw yakaaaaaaaaaaar.........
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email