Calendar icon
Thursday 25 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L'emblématique PDG d'Apple, Steve Jobs, démissionne

Auteur: LeParisien.fr avec afp

image

Le groupe américain d'informatique Apple a annoncé mercredi la démission de son patron et cofondateur , qui était en congé maladie depuis le mois de janvier pour une durée et une raison indéterminées.

Il continuera néanmoins d'occuper la fonction de président du conseil d'administration au sein du groupe. 
C'est son numéro deux Tim Cook qui le remplacera dans ses fonctions de directeur général. 

«J'ai toujours dit que le jour où je ne pourrais plus remplir mes devoirs [...] en tant que directeur d'Apple, je serais le premier à le faire savoir», écrit-il dans une lettre adressée au conseil d'administration et à la «communauté Apple».

«Malheureusement, ce jour est venu. Je démissionne donc en tant que directeur général d'Apple», ajoute-t-il.

«Je pense que les jours les plus brillants et les plus innovants d'Apple sont à venir. Et j'attend avec impatience d'observer et de contribuer à ce succès dans un nouveau rôle», note Steve Jobs dans sa lettre. 

«La vision et le leadership extraordinaires de Steve ont sauvé Apple et l'ont guidé vers sa position de compagnie de technologies la plus innovante et de plus forte valeur dans le monde», a commenté Art Levinson, au nom du conseil d'administration, dans un communiqué.

La compagnie la plus chère du monde

La capitalisation boursière du fabricant des iPhone et iPad s'élève à 346 milliards de dollars. La marque à la pomme est temporairement devenue la compagnie la plus chère au monde début août, passant devant le géant pétrolier ExxonMobil à la Bourse de New York, avant de revenir à la deuxième place.

Steve Jobs, 56 ans, était en congé maladie depuis le mois de janvier, pour une durée et une raison indéterminées. Il a subi une greffe de foie il y a deux ans et a survécu à un cancer du pancréas en 2004. En 2009, déjà, il s'était absenté pendant plusieurs mois pour raison de santé.

Evincé en 1985 du groupe qu'il avait lui même co-fondé à l'âge de 21 ans, Steve Jobs est rappelé en 1997 à la tête d'Apple, groupe qui, alors, périclite. Il lance d'abord l'iMac qui fait de l'ordinateur un objet de design.

Viennent ensuite les succès planétaires de l'iPod (lancé en 2001), baladeur numérique le plus vendu au monde, et de l'iPhone, qui marie les fonctions d'un téléphone, d'un baladeur, d'un assistant personnel et d'une console de jeux, jusqu'au récent succès de l'iPad.

La santé de Steve Jobs inquiète régulièrement les investisseurs, tant le succès d'Apple apparaît indissociable de son patron.

Dès l'annonce de cette démission, l'action Apple a d'ailleurs fortement chuté sur les marchés boursiers. 
Auteur: LeParisien.fr avec afp
Publié le: Mercredi 24 Août 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.