Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Technologie

La Way-C, la première tablette africaine

Single Post
La Way-C, la première tablette africaine
Désormais renfloué, Vérone Mankou va enfin pouvoir lancer la production de la "Way-C", première tablette tactile africaine qui veut concurrencer l'Ipad d'Apple. Pour jeuneafrique.com, il dévoile ses ambitions des mois à venir. Interview. 
 
 
 Vérone Mankou peut enfin respirer. Le concepteur de la première tablette tactile africaine, baptisée « Way-C », vient de boucler son tour de table et peut désormais lancer sa production. Un projet largement soutenu par l’État congolais. 
 
Une bonne chose ? Sans doute, car trouver des financements privés pour ce type d’aventure entrepreneuriale constitue encore une véritable gageure sur le continent. Reste que l’absence de contrepartie demandée par le gouvernement pour son aide laisse dubitatif. 
 
Mais Vérone Mankou en est sûr, la tablette « Way-C » est promise à un grand avenir. Optimiste le jeune patron redouble d’ailleurs de projets, de la création d’une ligne d’assemblage pour sa tablette au Congo à la commercialisation d’un smartphone 100% congolais. 
 
 Jeuneafrique.com : annoncée pour le 17 octobre, la tablette n’est toujours pas disponible, pourquoi ? Vérone Mankou : nous avons retardé notre lancement car, au moment de la mise en production, nous sommes rendus compte que la demande dépassait largement nos estimations. 
 
Ce ne sont plus 1000 mais 5000 exemplaires que nous allons faire assembler en Chine. Les premières tablettes seront disponibles dans 6 semaines au maximum.

La Vous avez aussi connu des problèmes de trésorerie ? Ce projet nous a laissé à sec. 
Quand je suis allé voir les banques au démarrage, les conditions de financement proposées équivalaient à un refus polis. J’ai décidé de me passer de leurs services car elles ne prêtent qu’aux riches et ne croient pas en l’innovation. 
Finalement, nous avons pu réunir il y a quelques jours les 375 000 dollars nécessaires à la production.

Qui sont les investisseurs ? 
Le ministère de l’Industrialisation a cru en nous et nous a octroyé une subvention [sic] équivalente à environ 50% de la somme. Nous attendons aussi un geste fort de la part du ministère des Postes et Télécommunication. Plusieurs hommes d’affaires africains ont également participé au tour de table, ainsi que notre usine chinoise, sous la forme d’une avance. Preuve que beaucoup gens croient au potentiel commercial de notre tablette.

Justement à combien l’estimez-vous ?

Au moins 30 000 exemplaires. Nous allons être distribués au Congo et au Cameroun, mais aussi au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Togo, au Niger, au Mali, au Nigeria et au Ghana. Au Congo, un opérateur va proposer une offre intégrant la tablette. En Côte d’Ivoire, Alios finance en partenariat avec le distributeur Tourex va permettre de la payer en plusieurs fois. Par ailleurs, nous voulons proposer aux acteurs du monde l’éducation une version allégée à partir de 100 000 francs CFA. Ce modèle proposera un microprocesseur un peu moins puissant et un disque dur de 2Go contre 4Go pour la version classique.
Il sera fabriqué en fonction des commandes à partir du premier semestre 2012. Par ailleurs, vous réfléchissez aux possibilités d’assembler la tablette au Congo. Tout à fait, nous recherchons un financement pour créer une ligne d’assemblage.
Cela nous permettra de diminuer nos coûts de transport depuis l’Asie, car les composants pris séparément sont bien moins encombrants. L’objectif est aussi d’éviter les taxes sur les importations de produits électroniques qui limitent notre compétitivité. Nous avons acquis la participation de notre partenaire chinois pour former des compétences congolaises.

Est-ce que vous seriez prêt à ouvrir le capital de votre société pour faciliter la réalisation de ce projet ?

Quand on cherche des financements, il faut être prêt à cette éventualité. Certains investisseurs en France et à Maurice ont déjà montré leur intérêt. Refuser, cela viendrait à signer l’arrêt de mort de nos ambitions. Nous travaillons également sur le lancement d’un smartphone à 100 000 francs CFA, dès avril si nous avons l’argent.

Ce sera encore plus couteux que la tablette, donc de nouveaux partenaires sont d’ores et déjà les bienvenus.
VMK, merci


11 Commentaires

  1. Auteur

    Jaajeuf

    En Novembre, 2011 (13:00 PM)
    voilà des initiatives à encourager !!! :up:  :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Xewel

    En Novembre, 2011 (13:05 PM)
    big up ! encore plus d'initiatives !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Novembre, 2022 (12:04 PM)
      Il y'en a marre de vos jugements de valeurs? Que savez vous de la moralité des uns et des autres, en particulier celle de Sonko?
      Comment tu qualifies un président qui dit clairement avoir protégé des délinquant face à la justice? 
      Qu'avez vous fait pour ce pays qui vous permet de traiter vos concitoyens de voyous?
      Vous dites que ce pays ne manque pas de candidats sérieux, daccord. Mais où sont-ils? Avec maquis il n'ya pas pléthore dans l'opposition. Posez vous les bonnes questions vous comprendrez les raison de l'exode vers le pouvoir. 
      Et pourtant lui est arrivé au pouvoir avec pas mois de 8milliards. Cette somme lui a été offert par Wade dit-il, cela ne vous gêne pas dans un pays de justice? Dans un pays d'extreême pauvreté?
       
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (14:32 PM)
      1- Macky a volé les elections de 2019, après avoir éliminé KS KW 
      2- Macky lui même n'a jamais justifié le 8milliards qu'il a encore volé, et est aller pleuré devant Serigne Bara pr qu'il intervienne pr que Wade ne l'emprisonne pas
      Donc arrêtez vos mensonges, s'il y'a qlq1 ki n'est pas clean ici entre Macky et Sonko, tout le monde sait ki sait wakh deg wala nafekh rek mofi am 
    {comment_ads}
    Auteur

    Taipan

    En Novembre, 2011 (13:42 PM)
    Le problem c est que l africain est trop complex_ et ne croit pas aux competences de son propre continent. Au lieu de soutenir cette initiave, les gens considereront la way c comme de la pacotille et prefereront frimer avec leurs iPhones.

    Je suis sur que si cette initiative ne rec_oit pas l adhesion des africains, elle sera voue_ a l echec.

    Nous devons raisonnablement critiquer le produit et faire des recommendations pour lui permettre d etre amelior_

    Il appartiendra cependant au concepteur de mettre en place un service a la clientelle tres rigoureux pour permettre de recueillir les avis et les plaintes des consommateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Humour

    En Novembre, 2011 (17:03 PM)
    Tablette nén la wala?

    {comment_ads}
    Auteur

    Goes

    En Novembre, 2011 (17:12 PM)
    bonne reussite à ce Mr, c'est une bonne initiative j'aimerais bien entreprendre un projet pareil au senegal. :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Senenmut

    En Novembre, 2011 (18:11 PM)
    Bonne continuation

    {comment_ads}
    Auteur

    Verone Bravo!

    En Novembre, 2011 (18:53 PM)
    Ce jeune Congolais est a encourager et meme l'aider a trouver d'autres investisseurs...J'espere que les SENEGALAIS vont imiter cette bonne initiative au lieu de commenter sur le SEXE, D'INSULTER et d'ETRE VULGAIRE.. cest ca que j'appele.. DIOM ak NIEFEH.. rien ne te le donne que le respect, la politesse.. ALORS QUE LES JEUNES SENEGALAIS PASSENT LEUR TEMPS SUR LE SENEWEB et autres sites.. a INSULTER DE MERE, SORTIR DE GROS MOTS DE LEUR BOUCHE ET CRITIQUER LES GENS DU MATIN AU SOIR... KENN DEFOUL KENN DARA.. KOU DIEUL yonn bou bakh .. YALLA DIAPALELEU.. KOU DIEUL YON BOU BONN.. SEYTANI.. DIOKLAH DOLEH..et les SENEGALAIS SONT POUR LA PLUPART SUR LA VOIE DE SEYTANI
    {comment_ads}
    Auteur

    Y En A Marre

    En Novembre, 2011 (19:14 PM)
    une fiérté africain bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigre Nostalgique

    En Novembre, 2011 (21:23 PM)
    Mbokou Senewebiens je vous salut!

    Bon apres avoir lu cet article je me suis dit je trouverai peut etre ici les personnes pour regler mon probleme

    EN effet cela fais 6 ans que je ne suis pas revenu au djoloff faute de moyen financier et d'evenement hors de mon controle.

    Je me suis dis si les bonnes volontes ici pouvais me conseiller sur des choses a exporter au djoloff je pourrais ainsi faire un peu de commerce et acceler mon retour au pays

    Je suis un peu deconnecte des realites du pays et ne sait donc pas qu'elles sont les produits disponible ne amerique du nord et qui font cruellement defaut au Senegal ou alors on des prix exorbitants

    Merci d'avance mes freres et soeurs et que Dieu vous benisse!
    Top Banner
    Auteur

    Tiédo

    En Novembre, 2011 (21:39 PM)
    souhaitons bonne chance à notre frère (certains senegalais compléxés préferent la réussite d'un arabe saoudien qu'un africain ) et portez lui notre soutien en achetant son produit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Main De Fer

    En Novembre, 2011 (10:11 AM)
    Une tablette 100 pour cent africaine assemblée en Chine avec des composants non produits en Afrique; n'y a t'il pas la une faute de syntaxe ... Cela dit bravo a ce jeune congolais car l'appetit vient en mangeant
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email