Vendredi 12 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

« Apple Intelligence », sur iPhone et Mac l’assitant Siri va (enfin) utiliser l’intelligence générative

Single Post
« Apple Intelligence », sur iPhone et Mac l’assitant Siri va (enfin) utiliser l’intelligence générative
Apple a présenté plusieurs nouveautés liées à l’intelligence artificielle pour l’Iphone et Mac ce lundi 10 juin, le tout en partenariat avec Open AI.

Retour vers le futur. Apple a annoncé ce lundi 10 juin une mise à jour radicale de son assistant Siri lancé il y a plus de 12 ans, censée lui permettre de rattraper son retard sur les récents produits lancés par OpenAI ou Microsoft. Pour ce faire, l’entreprise à la pomme a justement passé un partenariat avec OpenAI, qui a ouvert une nouvelle ère pour l’IA générative en novembre 2022 avec l’arrivée de ChatGPT.
Lire aussi
Apple : pourquoi plusieurs personnalités, dont Hugh Grant, sont remontées contre cette pub pour l’iPad

Un nouveau système appelé « Apple Intelligence » figurera ainsi dans la nouvelle version du système d’exploitation iOS 18, également dévoilée ce lundi. Il sera disponible dans le courant de l’été, mais uniquement aux utilisateurs de l’iPhone 15 Pro et aux iPad et Mac équipés de la puce M1, dont les premiers modèles ont été commercialisés fin 2021.

L’intelligence artificielle générative requiert, en effet, des capacités de calcul considérables, qui ne peuvent être assurées que par les semi-conducteurs les plus récents.

Résumés de mails, émojis à l’infini, galerie photo...

« Nous pensons qu’Apple Intelligence va devenir indispensable aux produits qui ont déjà un rôle essentiel dans nos vies », a lancé le directeur général d’Apple, Tim Cook, lors d’une présentation diffusée en ligne.

Apple Intelligence va notamment permettre de créer ses propres émojis sur la base d’une description en langage courant, de trouver une photo ou une série de photos en les décrivant par oral ou de générer des résumés de courriels dans la boîte de messagerie. L’utilisateur pourra faire ses demandes à Siri par écrit ou à l’oral.

En somme, il s’agit à première vue de l’équivalent de l’interface lancée en novembre dernier par Microsoft, Copilot, qui permet de naviguer entre applications et logiciels de façon intuitive, avec des fonctionnalités similaires, comme nous l’expliquions dans cet article.

Mais à la différence de Copilot, Apple Intelligence ne nécessite pas d’abonnement payant et sera automatiquement disponible sur iOS 18.

Elon Musk fustige le partenariat entre Apple et OpenAI

Peu après la présentation, l’entrepreneur Elon Musk, a fustigé le partenariat entre Apple et OpenAI, assurant qu’il interdirait les iPhone dans ses entreprises à cause des menaces pesant sur la sécurité des données.

« Si Apple intègre OpenAI au niveau du système d’exploitation, les appareils Apple seront interdits dans mes entreprises. C’est une violation inacceptable de la sécurité », a écrit le milliardaire sur le réseau social X. « Apple n’a aucune idée de ce qui se passe réellement une fois que vos données sont confiées à OpenAI. Ils vous vendent à la sauvette », a-t-il averti.


Les responsables du groupe qui se sont succédé lors de la présentation ont au contraire insisté, à plusieurs reprises, sur la protection des données personnelles. Si Apple Intelligence utilisera ChatGPT pour certaines demandes, de façon identifiée pour l’utilisateur, sa technologie et son architecture sont distinctes de celle d’OpenAI, a ainsi souligné Carolina Milanesi, analyste de Creative Strategies.

Craig Federighi, vice-président chargé de la conception logicielle, a notamment mis en avant le concept de « cloud privé », grâce auquel un utilisateur peut bénéficier de la puissance de calcul de serveurs à distance pour une demande, sans que les données ne soient stockées ou utilisées par d’autres.

« Apple Intelligence va rendre Siri plus intelligent et ChatGPT va le rendre plus savant », a commenté Carolina Milanesi, analyste de Creative Strategies. Ce nouveau défi intervient alors qu’Apple tente de renouer avec sa légende, celle d’une entreprise habituée à lancer des produits et des services susceptibles de provoquer une rupture dans les habitudes de consommation, du Macintosh à l’iPhone, en passant par l’iPod.

Elle a opéré un premier virage significatif, en février, avec la présentation de son casque de réalité « mixte » (virtuelle et augmentée) « Vision Pro ». Il s’agit néanmoins, dans sa version actuelle, d’un produit haut de gamme (3.499 dollars l’unité), qui ne s’adresse qu’à une part restreinte du public traditionnel d’Apple.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Mouss

    En Juin, 2024 (08:56 AM)
    Pendant ce temps Mame ndiaye savon est star au sénégal. Des lutteurs ...

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email