Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Le Conseil Consultatif 4Afrika accompagne les 40 finalistes de DEMO AFRICA à travers le programme Bizspark

Single Post
Le Conseil Consultatif 4Afrika accompagne les 40 finalistes de DEMO AFRICA à travers le programme Bizspark

Le Conseil Consultatif 4Afrika, après sa constitution, a pris l’engagement d’accompagner les StarUps africaines, à développer leur potentiel à travers son programme Bizspark.


Créé en 2008, le programme BizSpark a pour objectif de soutenir de soutenir les entrepreneurs à développer leur projet et d’encourager ainsi l’innovation et la croissance économique africaine.

Profitant de l’édition 2013 de « DEMO AFRICA » qui s’impose aujourd’hui comme le concours africain de référence pour la détection des StartUps les plus ingénieuses, Microsoft a donné accès à son programme mondial "BizSpark" destiné aux startups, en fournissant gratuitement des logiciels, du soutien de mentorat et de coaching et de la  visibilité aux 40 entreprises sélectionnées parmi les 300 qui ont participé au concours « DEMO AFRICA 2013 ».

Ce qui a permis au Président du conseil consultatif de 4Afrika Benjamin Mkapa de souligner: « nous croyons tous fermement en la réussite de la mission de Microsoft 4Afrika qui est d’aider l'Afrique à améliorer sa compétitivité mondiale. En collaboration avec l'équipe de Microsoft, nous envisageons de renforcer les capacités des dirigeants africains, encourager et soutenir les entreprises africaines et mettre en valeur l'innovation africaine partout sur le continent et sur la scène mondiale».

« DEMO Africa » est l'une des initiatives phares de LIONS@frique qui vise à relier les startups africains de l'écosystème mondial. « DEMO Africa » est  la plateforme d’où les entreprises africaines les plus innovantes viennent promouvoir leurs produits et montrer leurs dernières inventions.

Cette année, la rencontre a eu lieu à Nairobi au Kenya. Les 40 meilleures entreprises sélectionnées par un jury de haut niveau, ont été invitées à exposer leurs produits du 24 au 25 octobre 2013 dans le prestigieux complexe du Safaripark Hotel & Casino.

« DEMO Africa » a mis en vedette des produits à travers les cinq catégories de base, à savoir l'électronique grand public/applications, des solutions de cloud computing, les technologies mobiles, les médias sociaux et les systèmes d'entreprise.

Naturellement, Microsoft qui a une ferme conviction aux potentialités de l’Afrique, a apporté à ces finalistes un soutien de mentorat et de coaching. Cela est une des actions concrètes qui découlent des engagements majeurs pris par l’entreprise citoyenne dans le cadre du projet 4Afrika.

Présent sur le continent depuis plus de 20 ans, Microsoft connaît bien le talent inhérent des africains, et à travers son programme 4Afrika, il incite l’Afrique à se développer en créant ses propres opportunités

4Africa est l’initiative de Microsoft qui vise à mettre les technologies au service du développement du continent africain afin d’améliorer sa compétitivité sur l’échiquier international. Elle est construite sur trois piliers:

  1. mettre des téléphones intelligents à la disposition des Africains à moindre coût ;

  2. renforcer les capacités des jeunes pour faciliter leur insertion professionnelle,

  3. créer un centre de ressources en ligne pour 1 million de PME-PMI.

A la conférence DEMO Africa, Microsoft a  dévoilé un nouvel engagement visant à soutenir les start-ups sous la bannière 4Afrika en signant des accords de coopération avec  les pôles d’innovation CcHub au Nigeria, DTBi en Tanzanie et AfriLabs, qui est un réseau panafricain de pôles d’innovation qui s’étend au Cameroun, en Égypte, en Éthiopie, au Ghana, au Kenya, au Liberia, à Madagascar, au Nigeria, au Sénégal, en Afrique du Sud, en Ouganda et en Zambie.

À travers ces coopérations, Microsoft donne aux communautés l’accès:

  • Au programme BizSpark Microsoft pour les start-ups

  • Aux réseaux d’affaires

  • Aux possibilités d’investissement de capitaux

  • Aux évènements et ateliers sur les toutes dernières technologies Microsoft pour les développeurs

  • Aux programmes de stages et de bénévolat 4Afrika, qui permettent d’accéder à des ressources supplémentaires, et notamment aux mentors et experts de Microsoft

Ainsi Jean Ferré, Directeur de la Division Plateforme et Ecosystème (DPE) de Microsoft, dont dépend BizSpark soutient : « Les start-up soutenues par BizSpark ont généré près de 7 000 emplois créés au total. Au-delà du bénéfice économique, nous avons constaté un regard plus positif sur l’entrepreneur et sur la création d’entreprise depuis le lancement du programme. Ce n’était pas la voie royale en France voici quelques années et nous sommes heureux d’avoir contribué à mettre l’esprit d’entreprise et d’innovation à l’honneur. »

Microsoft joue un rôle de catalyseur pour les jeunes innovateurs afin qu’ils puissent avoir un meilleur accès aux outils et ressources dont ils ont besoin pour développer pleinement leurs idées.

Les organisateurs de DEMO Africa 2013 n’ont de cesse de témoigner leur reconnaissance à Microsoft, l’inlassable soutien de bonnes initiatives à même d’impacter durablement le développement des pays africains.


L’initiative 4 Afrika a encore au rang de ses projets d’autres grandes actions pour le continent.








1 Commentaires

  1. Auteur

    Immeuble

    En Octobre, 2013 (08:21 AM)
    SOS pour les jeunes de rien du tout qui sont aux HLM5 et qui ne vivent que de la drogue de toute sorte. Aux HLM5 au bas des immeubles personnes ne peut éduquer ses enfants à cause de ce phénomène. Nguir Yallah Ndimbaléneniou comme polissou HLM5 bii mome tout près sène papa yii nioko ndieunde ba douniou agir mouk. La drogue se vende et se consomme flagramment sans vergogne tous les jours.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email