Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Nokia vend 500 brevets et cède sa plate-forme Qt à Digia

Single Post
Nokia vend 500 brevets et cède sa plate-forme Qt à Digia

L'heure est aux choix difficiles pour Nokia. En perte de vitesse dans la téléphonie mobile, l'entreprise finlandaise a sabré dans ses effectifs, abandonné certains programmes et s'est rapprochée de Microsoft. Cette fois, Nokia a décidé de vendre une petite partie de ses brevets et sa plateforme Qt pour dégager de nouvelles ressources.

Gestion des pertes par Nokia

Pour tenter d'endiguer ses pertes  NOKIA va céder quelque 500 brevets portant selon le Wall street  Journal sur divers standards pour la téléphonie mobile (2G, 2,5G, 3G et 4G), la transmission de données, l'émission du signal ou encore la gestion des télécommunications.  Et parmi ces documents, répartis dans 31 familles de brevets, 124 sont considérés comme essentiels pour le secteur des télécommunications sans fil au groupe américain Vringo et vendre sa plate-forme de logiciels Qt au finlandais Digia.

La mise en vente de ces 500 brevets n'a entamé qu'une toute petite partie des nombreux titres de propriété intellectuelle possédés par Nokia et va lui permettre d’engranger 22 millions de dollars en plus Dès que ces brevets auront rapporté plus de 22 millions de dollars en chiffre d'affaires à Vringo, Nokia recevra une prime représentant 35% des bénéfices à venir.

Quant au montant de la cession de la plateforme Qt à Digia il est jusque là tenue secret mais les analystes l’estime à moins de 150 millions montant de son acquisition par Nokia en 2008.

La plateforme Qt à Digia
 
Pour mémoire, Qt est un puissant Framework C++ qui permet de développer des applications graphiques multi plates-formes pour les desktops Linux, Mac et Windows ainsi que pour les terminaux mobiles. Il permet ainsi de réaliser des applications pouvant être facilement portées d’une plate-forme vers une autre, d’un environnement à l’autre. Nokia avait acheté Qt afin de pouvoir développer ses propres programmes mais sa décision, en 2011, d'utiliser ceux de Microsoft l'a amené à vouloir s'en séparer. Le Finlandais continue ainsi son mouvement de restructuration en cette période de crise et espérons que cela pourra le relancer pour le bonheur des consommateurs  sur le marché de la téléphonie mobile.


4 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Août, 2012 (10:39 AM)
    Une très belle histoire que celle de Nokia. ils ont loupé le virage vers les smart phone.

    On ne peu pas être numéro 1 éternellement et comme il est souvent dit dans les livres saints:

    la chute vient toujours de ce qui nous élève....



    En d'autres termes il ne faut jamais développer un attachement trop important à une chose ou à une technologie, même si elle nous a toujours accordé la victoire. Il faut garder un esprit ouvert et être flexible.

    Aujourd'hui c'est les smart phone, demain çà sera la visio et les hologrammes.



    Les gars à la BHS feraient bien de faire une introspection, s'ils ne veulent pas finir comme Nokia ou pire comme AOL !
    Top Banner
  2. Auteur

    Cj

    En Août, 2012 (11:13 AM)
    vous savez que nokia ne faisait que des pneus et il en fait jusqu a present avant la telephonie
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioce Oumar

    En Août, 2012 (11:44 AM)
    Il était une fois un marché du mobile outrageusement dominé par un constructeur finlandais, qui vendait comme des petits pains ses 3310 et 8310… Mais ça, c'était il y a longtemps. Aujourd'hui, les ténors du secteur se nomment Apple, Samsung

    et HTC. Nokia, à la traîne malgré une nouvelle gamme de Lumia qui semble redorer le blason de la marque.



    une perte nette de 929 millions d'euros, la firme avoue pâtir d'une compétition très féroce, qui a inlassablement grignoté ses parts de marché depuis plusieurs années. Mais l'entreprise conserve quand même 7,4 milliards d'euros de cash dans ses coffres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cloudcomputing

    En Août, 2012 (20:03 PM)
    Tout dependra du plan de sauvetage initie par Stephan Elop un ancien de Microsoft. Dans un premier temps il s'est employe a reduire la structure des couts de geant du telephone avec une reduction drastiques des effectifs. le second volet consiste a une alliance avec Microsoft en utilisant la version mobile de son system d'operation dans sa nouvelle gamme ou generation de smartphone. L'avenire nous en dira plus avec le lancement de Lumina 900 le 5 Septembre 2012 qui est un smartphone base sur windows 8.La resussite de cette cie depend de la possibilite de capturer une partie du future ecosystem de window 8 au niveau des entreprises la ou le Iphone a du mal a imprimer sa dominance ou sa marque. Pour l'instant Nokia devra veiller a son fragile equilibre financiers avec $12 milliards de cash et $6,5 de dette. Nokia ne genere plus suffisamment de cash flow avec $1,2 milliard pour couvrir ses operations.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email