Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Technologie

Pr Abdallah Cisse, ancien recteur de l’universite de Bambey : « Le retard de l’Afrique dans le domaine des Tics l’expose à l’insécurité »

Single Post
Pr Abdallah Cisse, ancien recteur de l’universite de Bambey : « Le retard de l’Afrique dans le domaine des Tics l’expose à l’insécurité »

Des experts d’Afrique et d’ailleurs se sont penchés, lors d’une table ronde à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, sur les notions de sécurité et de bonne gouvernance en Afrique. Le Pr Abdallah Cissé, ancien recteur de l’Université de Bambey, estime qu’avec le développement des technologies de l’information et de la communication, les risques d’insécurité s’accroissent, particulièrement en Afrique.

Les différentes crises qui ont secoué le continent africain, au cours de ces dernières années, posent, avec acuité, la question de la sécurité et de la gouvernance démocratique en Afrique. C’est pourquoi le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria) a tenu, hier,  une table ronde sur le thème : « Sécurité et gouvernance démocratique en Afrique ». Cette conférence a clôturé les activités d’été de l’Institut, commencées, le 05 août. Il a été dirigé par Dr Kwamena Ato Onoma, du Centre de formation de « l’Institute for Security Studies (Iss) » à Addis-Abeba (Ethiopie).

Le Pr Jean-Hervé Jezequel, analyste principal à « l’international Crisis group » en charge du Mali et du Niger, a souligné que  sans sécurité, il  n’y a pas de développement possible et sans développement, on ne peut pas parler de bonne gouvernance. Pour lui, ces deux notions se heurtent mais souvent elles peuvent aller ensemble.

Le Pr  Abdallah Cissé, ancien recteur de l’Université de Bambey a insisté sur la gouvernance de la sécurité. Selon lui, on assiste à une remise en cause de l’autorité de l’Etat. Cette remise en cause est illustrée par  un mouvement d’internationalisation de l’insécurité qui a atteint son paroxysme avec la globalisation, un mouvement très fort de décentralisation et de privatisation. Il a également mis l’accent sur la cyber-sécurité. Pour lui, le risque numérique est aujourd’hui une réalité qu’il faut intégrer dans la recherche de solutions à l’insécurité qui gangrène le continent. Ce risque, a-t-il poursuivi, est pluriel et a une multitude de visages.

Parmi ceux-ci, il cite le risque informationnel comme ce qui s’est passé avec les câbles diplomatiques de Wikileaks, la prolifération des réseaux sociaux. « L’Afrique est plus exposée parce qu’en elle est en retard dans le domaine des techniques de l’information et de la communication », dit-il. Comme solutions, il propose l’instauration de la cyber-sécurité. Il a ajouté qu’il faut planifier les réponses à l’insécurité numérique sans cesse croissante en ayant une vision prospective, stratégique et inclusive.

Le général Mamadou Niang a dit qu’on a l’impression que les notions de bonne gouvernance et de sécurité renvoient à l’Afrique, parce qu’on en parle pas aux Etats-Unis ou en Europe.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Saes

    En Août, 2013 (22:13 PM)
    Surtout avec des enseignants éternels grévistes.
    Top Banner
  2. Auteur

    Nepotisme

    En Août, 2013 (03:37 AM)
    Explosif: Macky Confond Parti Et Patrie (DECOUVREZ) -IL A PEUR - NEDDO KO BANDOUM OU PARTENAIREMOOM.









    macky-sall21232DERNIEREMINUTE.SN-La liste est surprenante. Et le nombre de militants de l’Alliance pour la République (APR) embauché en l’espace de 18 mois dans les représentations diplomatiques sénégalaises établies en Europe est hallucinant. Macky avait voulu marquer la rupture en annonçant son slogan qui ‘fâche’ ses partisans. Et il l’a même répété lors de son ndogou présidentiel avec la presse le week-end dernier. « La Patrie avant le parti » n’est qu’un slogan de façade. Les investigations menées par xibaaru vont vous prouver le contraire. Macky embauche ses partisans sans se sourciller des capacités et compétences. Illettrés ou pas, ce sont des partisans, on embauche.









    Consul et vice-consul

    Il n’y a pas un seul poste en France qui ait échappé au parti de l’APR sauf celui de consul du Sénégal à Bordeaux. Mais l’adjoint de ce dernier est de l’APR. Tous les autres consulats ont des consuls et vice-consuls APR. Même Wade le boulimique n’a jamais fait cela.

    Paris, Lyon, Marseille, ces trois villes françaises font le plein : les consuls sont de l’APR et les vice-consuls sont aussi de l’APR de Macky Sall. Le détail des embauches et nominations :









    Paris

    • Amadou Diallo alias ‘Diallo Beauvais’, consul à Paris membre de l’APR de la Convergence des cadres républicains de Paris.

    • Awa Diop Mbacké, vice-consul à Paris, membre de l’APR, coordinatrice du mouvement des femmes APR de France.

    • Moïse Sarr, directeur des bourses, coordinateur adjoint du mouvement des jeunes l’APR de paris.

    Lyon

    • Alioune Diop, consul à Lyon, Membre de l’APR du Benelux

    • Abdoulaye Mbodj, vice-consul à Lyon, Membre de l’APR de Lyon









    Marseille

    • Tamsir Faye, consul à Marseille, coordinateur du mouvement des jeunes de l’APR de Paris

    • Thomy Mendy dit Tony, vice-consul à Marseille, coordinateur de la section APR de Marseille









    Bordeaux

    • Aïssata Dia, vice-consul, militante APR de Mantes-la-Jolie









    Havre

    • Cherif Niadior, chef du Bureau consulaire du Havre, coordonnateur APR du Havre









    Embauchés à l’Ambassade du Sénégal à Paris









    • Abdoulaye Mbodj, embauché comme chef du bureau économique de l’Ambassade du Sénégal à Paris, coordonnateur de la Convergence de cadres républicains









    • Hamet Sarr, embauché au bureau comptable de l’Ambassade du Sénégal à Paris, membre APR d‘Orléans









    • Cheikh Agne, embauché à l’Ambassade du Sénégal à Paris, membre APR de Trappes









    Embauchés au Consulat du Sénégal à Paris









    • Vieux Demba Sow, responsables APR France









    • Madame Sy Adama Diagne une amie de Mariéme Faye, la première Dame. Assistante sociale









    • Monsieur Thioba Dia, oncle de Macky, militant APR de Boulogne Billancourt









    • Mamadou Pipo Sané, transhumant PDS, nouveau militant APR









    • Mamadou Pouye, militant de l’APR,recruté comme standardiste.









    Toutes ces nominations reflètent-elles la Patrie ou le Parti ?









    Cette liste ne concerne que La France. Xibaaru détient des informations sur des nominations à Milan (Fatou Dupont, présidente du mouvement des femmes APR d’Italie, nommée consul à Milan), au Cameroun (Alioune Ndao Fall, militant APR de France, nommé Ambassadeur du Sénégal au Cameroun), en Côte d’Ivoire (Abdoul Karim Basse, militant APR d’Abidjan, nommé Consul du Sénégal à Abidjan). Nous promettons d’y revenir en attendant de boucler les enquêtes sur les embauches APR dans la totalité de nos représentations diplomatiques de l’espace Schengen et aux USA et en Afrique.









    Mais prochainement sur xibaaru, une enquête explosive : « A peine sorti de prison, Macky le nomme comme… ». De qui s’agit-il ? Et où ce grand escroc a-t-il été nommé ? Deux indices : Il est membre de l’APR et directeur d’une structure de l’Etat…Comme quoi, Macky ne fait aucune enquête de moralité. A très bientôt…

    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou

    En Mars, 2014 (19:18 PM)
    professeur Abdoulaye Cisse ancien recteur de université régionale de bambeye VOUS ETES UN EMINENT PROFESSEUR JE VOUS ESTIME BEAUCOUP POUR VOS QUALITES INTELETUELLES ET MORALES QUE DIEI LE TOUT PUISSANT VOUS ASSISTE AVEC SUCCES DANS TOUS VOS PRJETS PAR LA GRACE DU PROPHETE MUHAMMED PAIX ET SALUT SUR LUI.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email