Samedi 27 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Sécurité informatique : Mouhamadou Mactar Cissé veut éviter le syndrome Snowden au Sénégal

Single Post
Sécurité informatique : Mouhamadou Mactar Cissé veut éviter le syndrome Snowden au Sénégal

La psychose d’une affaire Snowden secoue les géants de l’internet au Sénégal. C’est pourquoi le ministère de l'Économie et des Finances a commandité un audit de la sécurité de son système d'information.

Après les recommandations du cabinet Fintech, le ministère de l'Économie et des Finances a signé la lettre d'engagement pour le lancement d'une politique de sécurité de son système d'information. Pour Mamadou Diop, dudit cabinet qui a réalisé l'audit, «la sécurité des systèmes d'information dans un ministère aussi vital, revêt un enjeu important. Il y a à préserver la confidentialité, la disponibilité, l'intégrité et la traçabilité des informations».

« Le système d'information est sécurisé et si nous avons jugé bon de l'auditer, c'est pour renforcer sa sécurité. Naturellement, le monde évolue, les menaces s'accroissent. Il y a le cas emblématique de Snowden qui doit nous pousser à redoubler de vigilance, parce que nous avons à travers notre système, des données qui sont capitales, non seulement pour l'Économie du Sénégal, mais aussi pour la vie privée des Sénégalais », argumente Mouhamadou Mactar Cissé.


affaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Torino

    En Janvier, 2014 (15:02 PM)
    Je vit en italy jai 10000000 cfa j veu investir au senegal j veu des conseill. Drog rek la jay ba amm li leep kén meusou ma japp al hamdulilah legui bayina bima amé xaliss bou tolnii
  2. Auteur

    Snowden Effet ??

    En Janvier, 2014 (15:12 PM)
    surveillez plutot les néo_islamistes traitres drogués d opium du desert chaméliers ; ne pas sous estimé ,,jusqu à quel point ces fanatiques convaincus ,,,sont pret à colaboré avec l énnemis radical télé guidé par des mollah intégriste marchands de haines religieuse ! avoir à loeil buju thc ,kham sa bope ,dama yésse ,osez luciférienne ,xeme leur porte plume ,surtout le francenabé africain 221 admirateur de ben laden hitler et autres démons pseudo religieux esprit étriqué ,borné maladif  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: tous ces radicaux réve du nouveau khalifa tropicalisé noire  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Torino

    En Janvier, 2014 (15:28 PM)
    Sono capo man boy torino amna xaliss ho fatto tanti soldi in italia jai achete 2 4x4 toyota rav 4 ak 10000000 me legui job yakhouna dakh guakayii legui job senegal la beug bayi italie lou dokh senegal la beugue xam pour deff samay projet grazie mille
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui Osez

    En Janvier, 2014 (15:31 PM)
    ouverte à la queunelle chamelier oui ! NB imame hamed vincent autre fanatique à surveiller de trés pret ,kamikaze fanatique pret à colabo jusqu à quel niveau ??  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pumpkin

    En Janvier, 2014 (15:37 PM)
    Kekh kekh!!! :haha: 



    Je me demande ce que vous cachez même pour redouter affaire Snowden. Galsen ño meuna tawii dé!!!
    Auteur

    Données Capitale ??

    En Janvier, 2014 (15:48 PM)
    on a des données capitales,,,,pour l économie senegalaise ?? quant on voit le cas du senegal et le cap vert,,,,jai des doutes qu on ai des enjeux,,,,sensible à cacher ! vu le développement du pays qui n a pas l aire d avancer ; tout ce qui a l aire d y progrésser ,hélas c est lot de petits talibés exploités ,les thiantafous et autres régréssions,,,, :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Koch

    En Janvier, 2014 (15:54 PM)
    il parait aussi que c'est un groupement d interet economique le GIE GAINDE 2000 qui gére le flux de nos échanges commerciales et bientôt financières; ce GIE amasse des centaines de millions sur les dos des importateurs et exportateurs et de l ETAT SENEGALAIS alors que la douane n ajamais acceptée que TRADE POINT SENEGAL interfère dans son système d information. Le MDB, ancien DG de la douane, doit nous nous édifier sur cette anarque et l'ETAT doit voir de plus près ce dossier "GIE GAINDE"
    {comment_ads}
    Auteur

    Bild

    En Janvier, 2014 (15:59 PM)
    attention au syndrome GIE GAINDE 2000"
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboom

    En Janvier, 2014 (16:04 PM)
    ah donc vous avez quelque chose à cacher.

    On comprend votre souciance de la sécurité informatique et de la protection des données mais en matiere de finance au Sénégal c'est plutot les magouilles.
    Auteur

    Charrueboeuf

    En Janvier, 2014 (16:13 PM)


    Cherchez plutôt à crééer de la richesse avant de penser à la protéger !

    Les pays développés mettent des sous dans la sécurité maintenant qu'il ont des choses importantes trouvées en R&D à sauvegarder. Nous on a rien trouvé, importer des technologies rek.

    Ne dépensez pas nos derniers et pauvres sous pour protéger le vent. Financez plutôt les PME.



    Si ce cabinet a été payé pour nous dire que le MEF est en danger du fait d'éventuels snowden senegalais, c'est de l'arnaque pur et simple.

    {comment_ads}
    Auteur

    @konseys

    En Janvier, 2014 (16:14 PM)
    Elucider d'abord le vol qui a visé, dans les années 90, le système Gaïndé au môle 2!

     :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Keul

    En Janvier, 2014 (17:15 PM)
    La main d'un de ses éléments à la Douane revenu très récemment d'une formation Master 2 avec une spécialisation en sécurité en France est derrière ça. Attention pas de partie prise pour un société de la place.

    Il a effectué son stage à la maison mère de cette structure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kereureung

    En Janvier, 2014 (17:54 PM)
    Hé OSEZ stp remplace JÉSUS CHRIST par le prénom de ton père pour voir ce que tu viens de dire et n'oublie surtout pas son nom de famille
    Auteur

    Dialobile

    En Janvier, 2014 (19:14 PM)
    Vraiment Mr le Ministre, il ne faut pas entrer dans ce genre de débat, car manifestement, vous n'y comprenez pas grand chose. Si les américains avec des milliards de dollars n'ont pas réussi à éviter l'affaire SNOWDEN, je ne vois pas par quelle alchimie vous allez y arriver dans votre ministère. Je veux juste vous dire que vous pouvez dépenser des milliards pour la sécurité, mais le talon d'Achille restera le FACTEUR HUMAIN !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Tunisien

    En Janvier, 2014 (23:20 PM)
    aprés s etre débarassé de ben ali ,les voila otage d enarda ,secte médiéval satanique téléguidé par mollah zombi radical ,intégriste criminel  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tendeng

    En Janvier, 2014 (00:29 AM)
    Vous parler de la securiser le systeme informatique. C'est bien beau, mais comment? Avez-vous creé des resaux informatiques pour administrer vos bases de donneée. Il faut que des resaux informatiques soit creés dans tout domains concernant l'Etat avant de penser a la securisation. Il faut savoir aussi que la securisation que vous parler ne se situe pas a l'Internet dans son utilization. Il faut aussi soir que vous avons un long chemin pour en arriver la, car il faut un personel formé, du materiel de creation de ce resaux, et des techniciens en resaux informatques diplomés (IT).
    {comment_ads}
    Auteur

    Pawtucket

    En Janvier, 2014 (04:50 AM)
    Mo ... gni gno dodje de .... Ay re ba tass ... auditer ici, ca et la .... auditer rek au lieu de travailler .... encore travailler ... ay waye fou jeum ak ce gouvernement.
    Auteur

    Oops

    En Janvier, 2014 (09:55 AM)
    Est q-ce qu'il a compris le problème de Edouard Snowden? Cela n'a aucun rapport. Désolé  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email