Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

SENIDEES : 1ère Plateforme sénégalaise de débat et de proposition d’idées sur des problématiques de gouvernance et de développement

Single Post
SENIDEES : 1ère Plateforme sénégalaise de débat et de proposition d’idées sur des problématiques de gouvernance et de développement

Le 04 avril dernier, a vu la naissance de SenIdées (www.senidees.org) première plateforme sénégalaise de débat et de proposition d’idées sur des problématiques de gouvernance et de développement.

Comme son nom l’indique, SenIdées se veut d’être un espace d’échange, de débat, de proposition d’idées qui feront le Sénégal de demain. A travers des publications, les membres pourront ainsi apporter leurs  visions, analyses et idées sur des problématiques de développement classées par thème. Le site organisé sous forme de « réseau social », propose également des fonctionnalités riches et variées.

Les initiateurs de ce projet, de jeunes sénégalais « animés par la cause de développement de leur pays », entendent faire de cette plateforme un lieu propice à la réflexion et au Vrai débat. Un des membres fondateurs, Malick DIEYE, nous explique : « SenIdées est une plateforme ouverte à tout le monde et qui  ise à faire tomber les barrières politico-idéologiques.

A l'heure où le Sénégal, l'Afrique globalement, doit faire face à des défis de développement immenses, il est plus que nécessaire de puiser des ressources et idées de tous bords pour créer quelque chose de nouveau, un modèle de développement innovant et durable.

Nous essayons donc de donner la parole à toutes les personnes, quelle que soit leur famille politique.

Malheureusement on remarque qu'au Sénégal le vrai débat politique, le débat des idées est peu présent, souvent dissimulé par des querelles politiques et des guerres d'égo ». Pour mieux animer les discussions et apporter une expertise avérée aux débats, le site fait appel à des contributeurs : des spécialistes dans des domaines divers afin qu’ils interviennent à travers des contributions et articles. Mamadou GAYE, Expert en Développement au PNUD et coordinateur du CRTGLAF (Centre de Recherche et de Transfert en Gouvernance Territoriale pour l'Afrique Francophone) est un des premiers contributeurs de la plateforme.

 

Bien qu’avec des expertises avérées au niveau des intervenants, SenIdées se refuse d’être une plateforme « élitiste » et fermée. Cheikh Khadim DIOP, co-fondateur du site, précise : « SenIdées est une plateforme ouverte à tout le monde. Nous donnons la parole à des personnes de catégories socioprofessionnelles différentes : Cadres d'entreprise, Experts dans des domaines précis, Etudiants, Agriculteurs, Chômeurs... parce que nous pensons que chaque personne à son niveau est mieux placée que quiconque pour savoir ce qu'il y a de mieux pour améliorer sa situation professionnelle, financière, sociale… ». Et Malick DIEYE d’insister : « Aussi parce que le monde dans lequel nous vivons et les défis que nous avons à relever sont tellement complexes qu'on ne peut plus continuer de croire que seulement certaines personnes, à elles seules sont capables de résoudre les problèmes des autres : les meilleures idées sont à piocher chez les citoyens. C'est une façon également de responsabiliser et de mobiliser tout le monde : c'est ça la politique participative, la politique 2.0 ». Sur ce dernier point, le site se veut justement d’être à l’image de la démarche, c'est-à-dire un site participatif, innovant, organisé autour d'un réseau social, avec les dernières technologies web 2.0. Le design sobre et l’utilisation simple et intuitive permettent de profiter des nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles : un système de post et validation d'idées avec la possibilité de débattre sur les idées via des commentaires, de voter pour ses idées préférées, le suivi & l'ajout de favoris, un espace de libre échange de liens, de vidéos, d'articles, un chat avancé et personnalisé entre les membres , une bibliothèque qui recense des documents intéressants sur le Sénégal, un calendrier des évènements importants, des options personnalisées et une définition de thèmes favoris pour mieux utiliser le site. Pour ceux qui craignent des débordements et abus de langage, les fondateurs rassurent : « D’abord nous tenons à préciser que ce site n’appartient à aucune organisation, parti politique ou acteur de la société civile. Il est basé sur la gestion collective des différents membres qui le composent. Collective mais rigoureuse car nous ferons tout notre possible pour que seul le débat d’idée soit à l’ordre du jour

 

grâce notamment à  un système de modération strict ». Pour finir, les initiateurs entendent faire de cette plateforme un nouveau lieu de rencontre entre sénégalais de tous horizons et de toutes catégories. Evoquant avec eux la suite qu’ils compteront donner à ces idées, Cheikh Khadim DIOP répond que : « Là aussi ce sera une démarche collective à avoir avec les membres. Il faut savoir que le développement des TIC donne l’opportunité à nos compatriotes d’être de vrais créateurs d’idées. Ils pourront à travers de ce site s’inspirer des différentes idées en créant des réseaux pour développer des projets et surtout d’accompagner des projets économiques, politiques et sociaux… Les idées qui rassembleront une forte adhésion de la part de nos membres, grâce au système de vote mis en place, feront l’objet d’une étude approfondie pour une mise en application en collaboration avec les autorités ».

 

Les initiateurs comptent donc sur l’inscription massive et la participation active des membres pour faire vivre et animer SenIdées qui pour nous, est d’ores et déjà un site à classer dans les favoris du Web sénégalais.

 

www.senidees.org | www.senidees.com

 

<31>[email protected]



4 Commentaires

  1. Auteur

    Mame Khoubidass

    En Mai, 2011 (11:24 AM)
    c'est comme si j'étais 1e ???? wala ?
  2. Auteur

    Yadikkone

    En Mai, 2011 (11:27 AM)
    Une très bonne initiative à saluer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anubis

    En Mai, 2011 (12:58 PM)
    Belle initiative
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (09:13 AM)
    Nous on propose, Dieu dispose, Maitre wade s'interpose et les problemes se posent

    La seule idee valable en se moment c'est de changer de president et de systeme
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email