Dans le cadre de sa mission d’accompagnement de la transformation numérique des entreprises, Orange Business a lancé Digicaisse, une application mobile innovante pensée pour répondre aux besoins spécifiques des commerçants et acteurs du secteur informel au Sénégal. La cérémonie de lancement officielle a eu lieu ce lundi 26 mai 2025, au siège du Groupe Orange-Sonatel, à Dakar, en présence de Mme Aminata Ndiaye Niang, Directrice générale adjointe du Groupe Sonatel.
« Une solution digitale qui va révolutionner la gestion financière et logistique des boutiques et commerces de proximité »
Il s’agit ici d’une solution digitale qui va révolutionner la gestion financière et logistique des boutiques et commerces de proximité. Accessible sur mobile, l’application Digicaisse permet la gestion en temps réel des ventes, achats et stocks ; le suivi automatique des créances et paiements ; la génération d’états financiers fiables et exploitables ; et offre une interface simple et intuitive, avec des notifications audios pour guider l’utilisateur.
Un levier pour développer l’inclusion numérique
Au-delà de la simple digitalisation des tâches quotidiennes, Digicaisse constitue un véritable levier de croissance pour les commerces. En leur permettant de produire des documents financiers fiables, elle facilite l’accès aux financements auprès des institutions bancaires et de microfinance.
Ce lancement de Digicaisse concrétise un partenariat noué avec la start-up Proboutik, lauréate 2022 du concours Orange FAB et dont le CTO Abdoulaye Faye est un Alumni de l’école de codage de Sonatel. Il s’inscrit dans la dynamique de transformation numérique inclusive portée par Orange Business.
A l’occasion, la Directrice générale adjointe du Groupe Sonatel a exprimé la fierté d’accompagner une start-up sénégalaise dans son développement. Pour Mme Aminata Ndiaye Niang, cette solution concrétise l’engagement de Sonatel d’accompagner l’écosystème du numérique, d’aider les jeunes entrepreneurs à devenir des champions qui rayonnent, qui réussissent et qui cartonnent au Sénégal, en Afrique et ailleurs.
« Le lancement de la solution Digicaisse illustre l’engagement de Sonatel à accompagner l’écosystème des startups sénégalaises et à co-construire avec elles des solutions à fort impact pour accélérer la digitalisation des entreprises du Sénégal, quel que soit leur secteur d’activité, et répondre efficacement aux besoins du tissu économique local et sous-régional », a souligné Mme Aminata Ndiaye Niang.
Elle ajoute : « Ceci en parfaite cohérence avec la vision stratégique de son Excellence, le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, matérialisée dans le New Deal Technologique qui vise à utiliser le numérique comme levier d’accélération pour l’ensemble des secteurs d’activités. Orange Business, en tant qu’acteur engagé du numérique, entend jouer un rôle majeur dans cette dynamique ».
Une solution digitale qui se distingue par sa dimension inclusive
Selon M. Thierno Sakho, co-fondateur et Directeur général de Proboutik, cette première plateforme innovante dédiée à la gestion d’un commerce est une solution innovante conçue par les africains et pour les africains. « Aujourd’hui, la majorité des commerçants rencontre des difficultés liées à leur comptabilité, à la gestion de leurs stocks, de leurs créances et à l’accès au financement. Digicaisse est conçue pour lever ces obstacles et leur permettre de piloter leur activité de manière simple, intuitive et efficace », a-t-il soutenu, en présence de M. Alioune Ba, président de l’association des boutiquiers détaillants du Sénégal.
A l’en croire, « Digicaisse se distingue par sa dimension inclusive, qui permet même aux utilisateurs non-lecteurs de gérer leur activité grâce à un système audio intégré ».
Une fonctionnalité unique qui, pour lui, démocratise « l’accès aux outils numériques en tenant compte de la diversité des profils et des niveaux d’alphabétisation des utilisateurs ».
Commentaires (0)
Participer à la Discussion