Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Technologie 5G : Le Sénégal risque d’accuser du retard

Single Post
Technologie 5G
Alors que beaucoup de pays africains passent à la 5G, le Sénégal semble accuser du retard. Depuis que des phases tests ont été annoncées en 2019 (Free) et 2020 (Sonatel), ça ne semble pas bouger.

La technologie 5G sera sous peu une réalité dans certains pays africains, si elle ne l’est déjà. Au Nigéria par exemple, MTN a obtenu la licence, ce lundi 13 décembre 2021 pour un montant de 158,6 milliards, d’après Sika Finance. Une enveloppe beaucoup plus importante que ce qui était prévu par le régulateur du fait de la montée des enchères.

En Côte d’Ivoire, les premiers tests de Mtn sur la 5G ont connu un succès. Ce même opérateur, au Cameroun, selon toujours Sika Finance, a adressé une demande au régulateur pour déployer la 5G, alors que cette dernière est déjà utilisée en Afrique du Sud et au Lesotho. L’Egypte devait l’expérimenter depuis la Can 2019.

Au Sénégal, on ne semble pas se précipiter. Les choses bougent lentement pour le moment. C’est même Free qui semble bousculer l’Artp pour que ça aille plus vite.  En effet, l’organe de régulation dirigé par Abdoul Ly avait sommé l’opérateur, en novembre 2019, d’arrêter la publicité relative à l’expérimentation de la 5G.

Aujourd’hui encore, la société qui porte la marque de Xavier Niel manifeste à nouveau son désir de passer à cette dernière technologie. «Pour la 5G, on attend d’avoir, de manière formelle, la fréquence, mais notre réseau est déjà prêt. Bientôt vous allez pouvoir expérimenter la 5G dans votre vie quotidienne», a déclaré en octobre dernier Mamadou Mbengue DG de Free, lors de la célébration des deux ans de présence de l’opérateur au Sénégal.

Quant à la Sonatel, elle a testé la 5G le 24 novembre 2020. L’opérateur historique avait annoncé la phase d’expérimentation pour deux ans avant d’aller vers la commercialisation. Mais il faudrait au préalable l’aval de l’Artp.

Un premier appel de l'Artp ignoré par les opérateurs

Pourtant, si l’on se fie au régulateur, ce sont plutôt les opérateurs qui sont responsables de ce retard. Dans un communiqué, l’Artp affirme avoir invité les opérateurs de téléphonie par courriers datés du 16 mars 2018 à expérimenter la 5G sous forme de projets pilotes. « Aux termes desdits courriers, il avait été précisé que les conditions et modalités de mise en œuvre de ces projets devaient faire l’objet de discussions avec toutes les parties prenantes. N’ayant pas reçu de manifestation d’intérêt à ce sujet, aucun projet n’a fait l’objet d’un échange afin de s’accorder sur les conditions », soutient l’Artp dans le communiqué où il était question de rappeler Free à l’ordre.

Aujourd’hui, c’est l’Artp qui semble trainer les pieds. Dans son rapport 2020 sur le marché des communications électroniques, elle soutient avoir « convié les opérateurs à une première phase expérimentale de la 5G, sans but commercial et non ouverte au public, pour la période allant de juin 2020 à mai 2021 ». On note au passage que le régulateur ne donne pas de date pour la commercialisation.  

Pourtant, la concurrence semble féroce entre les deux leaders du marché Orange et Free. Mais pour l’instant, c’est davantage en publicité que dans le service, tous les deux ayant été sanctionnés par le régulateur pour la mauvaise qualité du réseau. 


8 Commentaires

  1. Auteur

    Nimp

    En Décembre, 2021 (12:12 PM)
    Free, Orange, ARTP, de vils farceurs. 
    Top Banner
    • Auteur

      Le Train Numérique Part

      En Décembre, 2021 (13:56 PM)
      Ces entreprises gourmandes en profits et show Men sur le dos des pauvres consommateurs Senegalais sont entrain de faire rater au Pays le train de la révolution numérique. Le Président de la République très soucieux de l'inéluctable phase numérique et son Ministre du secteur, doivent taper la main sur la table, surtout de la Sonatel . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (15:05 PM)
      C'est ce que nous disait orange pour la 4G il avait voulu élargir l'utilisation de la 3G. Il avait refusé il avait même rallié les deux autres opérateurs pour résister à la demande de l'état. Alors imaginez si l'état l'avait donné raison de quelle enseigne serait le pays aujourd'hui. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (15:41 PM)
       Je ne suis pas optimiste de voir la 5G de si tôt au Sénégal. Les Télécoms n'ont pas été configurées Pour la qualité, l'usage générale de la numérisation et son adaptation générale dans leurs activités de tous les jours par les populations. Mais plutôt elles sont utilisées pour répondre à la recherche de gains maximum par des investisseurs étrangers qui cherchent à réaliser le maximum de bénéfices. Ces opérateurs vont chercher à continuer d'utiliser les réseaux existants pour se faire faire plus d'argent, ils seront toujours contraint à l'innovation. L'expérience avec l'usage des échanges électroniques d'argents avec un lévie de rétention de 10% sur chaque somme partagée malgré ses aspects nocifs sur l'adoption au Sénégal du paiements numérique qui est incontournable mais ici est configuré pour servir ses propres intérêts personnels, est là pour nous édifier de l'état de leur mentalité. Imaginez-vous un peu si la concurrence ne l'avait pas contraint à revenir à 1% ce que ce que l'acquisition de ses énormes sommes par un simple jeux de tarifs de transfert sans base économique donnerait comme pouvoir à ces monsieurs dans nos économies comme pouvoir d'investissement et autres. L'ÉTAT DOIT ÊTRE FERME ET VIGILANTS 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (12:25 PM)
    parce que la 4G est à l'heure au Sénégal?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:34 PM)
    la supposée 4G a une vitesse de 1 méga dans la banlieue les consommateurs doivent poursuivre orange pour publicité mensongére
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Décembre, 2021 (12:42 PM)
    Khawmeu 5G waleu 6G, evitez seulement de mettre votre téléphone dans votre poche, bakhoul si way yalla yi !

    Euskeuy !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:06 PM)
    une armée de chinois va bientôt débarquer au Sénégal pour remédier à cet outrage de leur technologie , la 5G est utile pour savoir ce que vous faites , jusque dans votre lit sachant que certains mâles filment leurs ébats .....
    Top Banner
    Auteur

    Mafall

    En Décembre, 2021 (14:31 PM)
    la 5G n'est pas notre priorité . Il faut générfaliser la 4G , la stabiliser , connecter tout le pays et baisser les tarifs c'est ça les priorités. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (15:27 PM)
    Merci Orange, le plus grand frein au développement du numérique du Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Décembre, 2021 (16:25 PM)
    La 5g est encore balbutiante en France, même en couverture sur l'hexagone certaines régions n'en voient pas pas
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email