Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Telecommunication

De l’analogie au numérique : Un scandale de plus de 400 milliards au cœur du numérique

Single Post
De l’analogie au numérique : Un scandale de plus de 400 milliards au cœur du numérique

La migration du Sénégal de l’analogie au numérique dans le secteur des télécommunications à l’horizon 2015 suscite beaucoup de commentaires et de controverses. 

 

Des coups bas, des complots, des combines, du copinage et des deals, tout y est, selon La Tribnune du jour. En effet, Malick Ndiaye, qui pilotait ce dossier actuellement à Toulouse (France), a été combattu. 

Hier, des Chinois « très liquides » auraient reçu la garantie de gagner ce marché. Aujourd’hui, ce sont les Coréens de la société « Corea Telecom », super liquide, déjà dans nos murs, logés dans un hôtel de la place, attendent que le dîner soit servi. Et, dans cette affaire dont l’enjeu financier est estimé à 400 milliards Cfa, nos confrères estiment que nous allons tout droit vers un scandale qui entachera le mandat du Président pour toujours. Et, comme l’a dit un de ses proches, inspiré par les propos de Serigne Mbacké Ndiaye, « beaucoup de proches de Macky Sall risquent la prison ». 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Jhytr

    En Janvier, 2014 (23:35 PM)
    C'est un sujet intéressantissime. Arrêtez ces articles à la ramasse de grâce et faites nous des textes complets.
    Top Banner
  2. Auteur

    Latdior2012

    En Janvier, 2014 (00:32 AM)
    Il s'agit de la migration de l'analogue vers le numérique! Toute analogie est ici mal venue!!!  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamnla

    En Janvier, 2014 (01:11 AM)
    Cet article totalement bidon est révélateur de l'état d'esprit de certains sénégalais. La transition vers le numérique se passera sans problème majeur. Les personnes en charge du dossier sont parfaitement compétents et intelligents pour réussir leur cette mission.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Janvier, 2014 (07:35 AM)
    Il n y a pas de fumée sans feu Tout est il que le modèle économique choisi est loin d être économique pour notre pays L exclusion de certains acteurs majeurs des TIC de ce dossier conduit raisonnablement à nourrir des soupçons. Répondre à un dossier aussi complexe dans un délai aussi court fait croire que certains fournisseurs avaient une avançe sur d autres Enfin a t on véritablement auditer le niveau de la qualité du réseau de l État pour s assurer qu il est pour l usage qu on lui destine? Combien coûte véritablement ce réseau à l État et qui assure actuellement sa maintenance? Pourquoi l État devrait s encombrer à construire un nouveau réseau alors que les Opérateurs Telecoms et Télés ont assez de ressources ? Que devient finalement l ARTP dans tout cela Quid de sa mission de Gestionnaire des fréquences et des licences 4G en cours de test ? Mr Amadou Top, aux y eux de tous les spécialistes, est la personne la moins indiquée, du point de vue des références et du profil,ma çe poste ? Pourquoi l enterrement en première classe de la première commission dont les résultats sont pourtant appréciables et consensuelles ? Il y a véritablement pleins de choses à dire sur le choix de Top , son ambition , et le modèle imposé aux Sénégalais et aux acteurs du secteur .
    {comment_ads}
    Auteur

    I.m Dakar/ Ouakam

    En Janvier, 2014 (08:39 AM)
    Je me demande pourquoi certains senegalais ont toujours une vision pessimiste des innovations. La coupe du monde qui a lieu en Coree je ne sais quelle annee encore? On disait en ce moment que en Coree on pouvait voir des chaines satellitaires sur portable, aujourd'hui c'est devenu une banalite. La Coree est un pays avec une avance technologique qui depasse tres tres loin certains pays de l'Europe, donc pourquoi cette crainte?

    C'etait la meme chose avec l'introduction de l'informatique dans l'administration , oui ca va augmenter le chomage, avec les pauvres machines a taper encombrants. Aujourd'hui personne ne parle. Laissez les bavards bavarder on a besoin d'avancer. Vous aller dans certaines zones du Senegal c'est la chaine du pays limitrophe que vous captez avec toutes les influences possibles. Le numerque resout ce probleme. Pourquoi les paraboles pilulent dans les maisons? C'est pour avoir les chaines tele et radio en qualite et en quantite. Moi-meme je fais mes propres montages de paraboles avec un decodeur qui a un wifi. Je ne suis pas technicien, les avances techniques font evoluer les esprits et l'intelligence humaine. I. M Dakar/ Ouakam.

    Top Banner
    Auteur

    Macbookpro

    En Janvier, 2014 (12:09 PM)
    On dit ANALOGIQUE VERS NNUMERIQUE !! Ça se voit que vous êtes loin de maitriser votre sujet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Asterix

    En Janvier, 2014 (13:26 PM)
    LERAL au lieu de nous eclairer nous obscurcit l'esprit!  :-D 



    Des articles nuls à chier!!!  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Asterix

    En Janvier, 2014 (13:57 PM)
    Les africains ont l'habitude d'attendre le dernier moment pour essayer de faire l'impossible. La décision de passer de l’analogique au numérique a été prise depuis 2006. C’est un processus complexe et couteux. On attend au dernier moment pour mettre en œuvre le processus. Donc forcément on va escamoter les procédures.

    Les entreprises télécoms qui s’offusquent de la présence de coréens et de chinois disposent-elles de compétences techniques nécessaires ? l’Etat n’ayant pas les moyens de financement de ce projet (cout estimé à 400 milliards CFA) a choisi le mode du préfinancement par l’adjudicataire. Ces mêmes entreprises disposent-elles de la surface financière nécessaire ???

    Assurément, je pense que ce marché va leur échapper !!! la faute à l’Etat pour son impréparation et l’absence de vision prospective de nos télévisions qui depuis des années ont investi dans l’analogique sachant que la date de passage au numérique est inéluctablement prévue le 17 juin 2015.

    {comment_ads}
    Auteur

    Solitys

    En Janvier, 2014 (14:05 PM)
    UN CHANGEMENT DE FRÉQUENCE NE COÛTE PAS 400 MILLIARDS CAS MEME .
    Top Banner
    Auteur

    Mandrake

    En Janvier, 2014 (15:34 PM)
    Regardez du côté du pays de Paul Kagame et vous comprendrez que nous avons accusé du retard au Senegal!

    Que les lois soient dites ! Et que l ADIE , L ARTP et l APIX jouent leur rôle!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocsis

    En Janvier, 2014 (18:42 PM)
    Le President se rendra compte de la meprise tardivement!!! Babacar Touré, Mimi, Amadou Top viennent de prendre une decision lourde de consequences pour notre pays. Mimi a redigé le decret du CONTAN en depouillant L'ADIE, l'ARTP, le Ministere de leurs prerogatives avant d'ecarter ceux qui avaient trimé 3 ans durant sur ce dossier mais DIEU EST JUSTE!!! TIME WILL TELL
    {comment_ads}
    Auteur

    Truth_hurts

    En Février, 2014 (18:39 PM)
    Mais reveillez vous , senegalais ... bien sur ca sent l'arnaque. On a meme pas besoin de sortir des Telecoms pour comprendre que ce projet numerique est du n'importe quoi.



    Curieux de mettre l'accent sur la television alors que tout le monde se tourne vers l'Internet. C'est la bas que tout se passe: l'education, IPTV, telephone, formation, diagnostique medical, etc... L'urgence est la : augmenter la bande passante. On ne parle plus de tele maintenant. Certains pays d'Amerique du Sud passeront a la tele digital que vers les annees 2020.. de meme que certains pays asiatiques . L'urgence est ailleurs.



    Au Senegal, au lieu de depenser ces milliards sur l'Internet, on nous parle de television ?? ca alors...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email