Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Telecommunication

L'Etat sénégalais invité à racheter les 9% d'actions SONATEL cédées à France Télécom

Single Post
L'Etat sénégalais invité à racheter les 9% d'actions SONATEL cédées à France Télécom

Le Syndicat des travailleurs de la SONATEL (SYTS) a appelé, mercredi, à Dakar, l'Etat du Sénégal à racheter les 9 % d'actions de la société de téléphonie "vendus en catimini" en 1998 à France Telecom, annonce l’Agence de presse sénégalaise (APS).

 

Selon cette source, M. Babacar Sarr, secrétaire généra de ce syndicat, a, lors d'une conférence de presse, demandé à l'Etat sénégalais ‘'le rachat de 9 % d'actifs vendus en catimini en 1998 à France Telecom. Ce qui lui a permis aujourd'hui de contrôler 42,33 % des actions du groupe SONATEL''.

 

M. Sarr a affirmé, concernant le projet d'externalisation du réseau annoncés par la direction générale de la Sonatel que cette décision va consacrer ‘'la perte de souveraineté de l'Etat sur l'exploitation des réseaux de la société de téléphonie historique, en plus des risques sur la protection des données personnelles et celles très sensibles de l'Etat''.

 

Le SYTS s'est ainsi opposé à la mise en place de ce projet qui n'est justifié que par des ‘'intérêts capitalistes'', selon M. Sarr.

 

"Si on externalise, forcément, il y aura des suppressions d'emplois et des licenciements, en dépit des assurances de la direction générale'', a encore avancé Babacar Sarr.

 

Selon lui, le projet d'externalisation du réseau consiste à confier la gestion du cœur de réseau (commutateurs, base de données, serveurs, liaisons, etc.) à des équipementiers dans un premier temps pour une durée de 5 ans, puis à une filiale qui sera créée entre France Télécom-Organe, ses filiales en Côte d'Ivoire, Niger et Cameroun et celles du groupe Sonatel (Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mali. 

 

Selon le secrétaire général du SYTS, le projet Outsourcing, qui va externaliser la gestion du réseau (antennes, liaison radio) à des équipements étrangers, va supprimer 185 postes à la SONATEL, en plus de la précarisation des emplois des salariés qui seront transférés vers ces sous-traitants.

 

Aux yeux des syndicalistes de la Sonatel, au lieu d'externaliser, il faut régulariser la situation irrégulière des 450 intérimaires qui occupent des postes permanents au niveau de la SONATEL



8 Commentaires

  1. Auteur

    Deugg Gui

    En Décembre, 2013 (21:19 PM)
    Au début, était Sonatel appelée à jouer les premiers rôles en Afrique en compagnie de France Télécom partenaire stratégique censé accompagner cette marche : Sonatel everywhere You go. C'était l'ambition de l'ancien Dg en 1996, c'est MTN opérateur sud africain qui n'existait pas qui l'a fait.



    Aujourd'hui c'est Orange Sénégal, filiale de l'ogre français venu chercher des relais de croissance, venu pressurer jusqu'à la dernière goutte la maigre épargne des enfants d'Afrique. Comme aux temps de la Traite Atlantique et ce n'est pas forcer le trait.
  2. Auteur

    Amath Ndiaye

    En Décembre, 2013 (21:43 PM)
    bonsoir. moi je souhaiterais que la sonatel se consacre un peu a ses actionnaires,en les offrant de temp en temps des bonus en dehors des actions verssees.j espére que quelqun a compris mon idée.MERCI.
    {comment_ads}
    Auteur

    N F

    En Décembre, 2013 (22:40 PM)
    JE SUIS EN DÉSARROI

    MA MÈRE A ENVOYÉ MON FIANCE EN PRISON CAR VOULANT ME MARIER AVEC UN HOMME QUE JE N'AIME PAS .

    EN ÉCRIVANT CES QUELQUES LIGNES ICI JE VEUX ATTIRER L'ATTENTION DES INTERNAUTES SUR DES PRATIQUES QUI N'HONORENT PAS NOTRE PAYS

    SI MON FIANCE QUI PAR AILLEURS UN DJ BIEN CONNU A MBACKE (il se nomme DJ ADA), SE TROUVE DANS CETTE SITUATION C'EST PARCE QUE MA MÈRE A MONTE UN COUP DIGNE D'UN SCÉNARIO DE FILM EN EFFET: IL A INVITE MON COPAIN CHEZ NOUS CAR CE DERNIER A EU DEPUIS 2009 UN ENFANT AVEC MOI ET M'AVAIT DEMANDE EN MARIAGE ET MA MÈRE AVAIT DONNE SON ACCORD A CONDITION QUE DJ A VIENNE VIVRE AVEC MOI CHEZ NOUS A DAKAR CE QU'IL A TOUJOURS REFUSE REFUSE ET FORMULA QUE C'EST MOI MEME QUI DEVRAIS REJOINDRE LA .

    FORT DE CE REFUS DE MON MEC ,MA MÈRE A PRIS L'INITIATIVE DE ME DONNER EN MARIAGE AVEC UN AUTRE ET JE ME SUIS OPPOSE CATÉGORIQUEMENT CETTE UNION CAR N'EPROUVANT AUCUN SENTIMENT POUR CETTE PERSONNE. ELLE (MA MÈRE) TROUVE LE SUBTERFUGE D'INVITER DJ A A LA MAISON POUR L''ACCUSER D'AGRESSION DE COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRE EN S'ARROGEANT UN CERTIFICAT MÉDICAL DE COMPLAISANCE QUI A PERMIS L’INCARCÉRATION DE MON FIANCE .

    JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE CAR CET'HOMME EST EN TRAIN DE CROUPIR EN PRISON POUR UN ''CRIME '' QU'IL N'A PAS COMMIS ET SI JE PENSE QU'IL EST LE PÈRE DE MON ENFANT AIDEZ MOI VOS CONSEILS SVP



    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Décembre, 2013 (23:42 PM)
    Tant que l'etat ne se desengagera pas des affaires et favorise le prive national,il en sera ainsi.Un politicien elu pour une duree determinee n'a pas vocation a negocier des investissement sur le long terme.Des privees qui defendraient leur propres interets devant ceux de france Telecom auraient eu de meilleurs resultats.

    L'ancien regime avait vendu les parts de l'etat des qu'ils ont eu besoin d'argent frais pour leur clientele politique,France Telecom en profite pour avoir la majorite et les votes au conseil d'administration.
    {comment_ads}
    Auteur

    It Support

    En Décembre, 2013 (08:21 AM)
    Bonjour je suis parfaitement daccor avk babacar sarr , c vrai ce qu il a dit: le projet dexternalisation est en cours dans les couloirs de la direction générale, donc la suppression des emplois prévue : faut que letat reagisse sinon ce sera la catastroph, surtout babacar faut k la SYTS reagisse sur le sort de intérimaire de la sonatel ki sont tr tr fatigué sans IPM sans droit sans le paiement des ordres de mission sans consideration

    vrma c le desarroi
    Auteur

    Modou Telecom

    En Décembre, 2013 (09:44 AM)
    On a comme l impression que ces syndicalistes qui sont restés courageusement silencieux sur le sort des stagiaires de Sonatel , n évoquent aujourd hui cette question que pour rallier ces derniers à leur cause. C est de bonne guerre Les arguments fournis pour s opposer à l externalisation de l exploitation du réseau sont légers. Nous savons que du personnel appartenant à des sociétés privées intervient sur le réseau de Sonatel ou traite des affaires commerciales avec des clients . Et pourtant personne ne parle de perte de souveraineté . Par analogie, l État à décide de confier la production de l énergie à des prives, compte tenu des investissements lourds à engager , la Senelec étant confinée à la distribution et à la commercialisation . C est un schéma apprécie qui en train de donner de bons résultats avec une baisse attendue des coûts de production et du prix du kwh au consommateur. Faudra oser des réformes qui vont dans ce sens dans tous les secteurs et ne pas s accrocher à ses avantages personnels
    {comment_ads}
    Auteur

    Lili

    En Décembre, 2013 (11:13 AM)
    Bjr suis parfaitement d'accord l'état doit chercher des fonds et racheté les 9% afins que toutes les bénéfices reste au Sénégal et employé nos jeunes

    {comment_ads}
    Auteur

    Camlins

    En Décembre, 2014 (08:57 AM)


    Financement projets à forte rentabilité

    Nous sommes à la recherche des personnes fiables ayant des projets

    rentables allant de 25.000.000. € à 500 millions d'euros sous la main,

    avec qui nous pourrions travailler dans la transparence et investir

    dans la réalisation de leur projet quelque soit le domaine d'activité.Pour plus amples informations, veuillez nous contacter aux

    adresses suivantes:Emails: [email protected]
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email