Mercredi 16 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Telecommunication

Téléphonie Classement au 3ème trimestre: Expresso chaud et savoureux

Single Post
Expresso, opérateur téléphonique
Au moment où Orange et Tigo enregistraient des pertes dans le secteur mobile lors des mois de juillet, août et septembre, Expresso a affiché une croissance de 8,24%. L’opérateur soudanais talonne désormais dans ce classement toujours dominé par l’opérateur historique, Orange.
Dans sa bataille à distance qu’il mène face Orange et Tigo, l’opérateur Expresso a profité des mois de juillet, août et septembre pour marquer des points dans le domaine du secteur mobile. Dans le rapport trimestriel de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), présenté hier par le Directeur général de la boîte, Abdou Karim Sall, il y est mentionné que l’augmentation du parc des lignes de téléphonie mobile est portée au cours de ce trimestre par Expresso qui a enregistré une croissance de 8,24%. Durant la même période, Orange et Tigo perdaient respectivement 1,06% et 1,81% de leur parc.
Ce bond de l’opérateur soudanais ne remet toutefois pas en cause le leadership de Orange. Dans ce secteur mobile, le marché est toujours dominé par l’opérateur historique qui se taille la part du lion avec 55,68%. Il devance Tigo qui enregistre 22,84% qui lui-même est de plus en plus talonné par Expresso (21,30%) dans un secteur essentiellement dominé par le prépayé 99,30%.
Sur l’internet, l’Artp a répertorié, durant ce trimestre, 7 millions 348 mille 487 usagers, soit un taux de croissance de 1,3%. « C’est un marché qui est en pleine expansion grâce au développement de l’internet mobile avec les licences 2G et 3G qui occupent 94,28% du parc », souligne le rapport.
Dans ce secteur, le parc Adsl s’élève à 101 mille 677 abonnés, soit une baisse de 0,92% par rapport au trimestre précédent. Le taux de pénétration en nette progression s’établit à 54,40%. Au classement des parts du marché, Orange domine largement les débats avec une occupation estimée à 67,07%, tandis que Tigo et Expresso s’octroient respectivement 23,27% et 9,66%. Presque la même tendance est observée dans le secteur de l’internet mobile où l’opérateur historique affiche également sa suprématie avec 66,33% des parts du marché. Il est suivi par Tigo qui enregistre 24,41% et Expresso qui ferme la marche avec 9,26%.
Enfin, dans le domaine du fixe où seuls la Sonatel et Expresso sont présents, le marché est dominé par le premier opérateur. Et très largement. Car la Sonatel s’empare de 93,7% des parts du marché global. D’ailleurs, cet opérateur est le seul à intervenir sur le segment professionnel. Cependant, le secteur du fixe a connu une baisse de 0,7% par rapport au trimestre précédent. Par ailleurs en publiant ce rapport, l’Artp a voulu mesurer la capacité des opérateurs à utiliser les licences 2G et 3G. Mais d’après de la directeur de l’Autorité de régulation, les défis persistent.
« Nous constatons que beaucoup de choses restent à faire pour assurer une couverture acceptable pour les populations», regrette Abdou Karim Sall. Qui promet : «Nous allons y travailler en rapport avec les opérateurs, c’est-à-dire Orange, Tigo et Expresso pour avoir une nette amélioration dans la couverture des réseaux mobiles.» Disposant d’outils performants capables de mesurer la qualité de service, l’Artp démarre sa campagne à Dakar. Après la capitale, les 13 autres régions suivront. <8>[email protected]


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email