Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Tourisme

Budget 2015 : Le Ministère du Tourisme gonfle de plus de 9 milliards

Single Post
Budget 2015 : Le Ministère du Tourisme gonfle de plus de 9 milliards
Le développement du tourisme est une des préoccupations du gouvernement. Raison pour laquelle, l'Etat lui consacre la part belle dans le budget 2015. Le ministère d'Abdoulaye Diouf Sarr, ministre du Tourisme et des transports aériens, a ainsi connu une hausse de plus de 9 milliards en valeur absolue et 75,89% en valeur relative. Il est passé de 12.430.024.160 F CFA en 2014 à 21.863.741.240 F CFA. 

Les crédits alloués aux dépenses de personnel dudit ministère pour l’année 2015, ont augmenté de 15.596.080 F CFA, en passant de 456.046.160 F CFA en 2014 à 471.642.240 F CFA. Les dépenses de fonctionnement ont aussi connu une hausse notable. 

Elles sont passées à 266.099.000 F CFA pour 2015 contre 193.101.000 F CFA en 2014, soit une augmentation de plus de 72 millions en valeur absolue et 37,80% en valeur relative. Les prévisions de transfert pour l’année 2015, quant à elles, ont enregistré une baissé significative de plus de 72 millions. Elles se chiffrent à 986.000.000 F CFA contre 1.020.877.000 F CFA en 2014. 

Les ressources destinées à la consolidation des acquis du programme d’investissement de 2014 et à la poursuite de nouveaux programmes, quant à elles, ont diminué. Elles s’élèvent à 2.390.000.000 F CFA en 2015 contre 2.908.000.000 F CFA, soit une baisse de 518.000.000 F CFA, en valeur absolue et 17,81% en valeur relative. 

Concernant les dépenses de transfert en capital, les prévisions pour l’année 2015 ont connu une hausse de plus 9 milliards, en passant de 7.852.000.000 F CFA en 2014 à 17.750.000.000 F CFA. Une augmentation liée aux crédits alloués à l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd) et la Sapco (Société d'Aménagement et de Promotion des Côtes et Zones Touristiques du Sénégal: Ndlr) .


5 Commentaires

  1. Auteur

    Sheikhou

    En Décembre, 2014 (21:28 PM)
    J'espère qu'il a été tenu compte des voies et moyens de lutter contre l'insalubrité et l'encombrement humain. Nos villes et nos centres touristiques sont d'une saleté inouïe. A fermer les yeux et à se boucher le nez en permanence ! C'est honteux. Comment voulez vous promouvoir la teranga dans ces conditions ? Il n'y a pas que la crise et l'épi phénomène ébola qui expliquent la désertion des touristes. Ces faits sont relativement récents. Or le léthargie profonde dans laquelle est plongé le tourisme sénégalais s'est progressivement installée depuis une 20aine d'années. Le régime de wade a préféré l'accélérateur au frein ! Dégagez la saleté, ces montagnes d'immondices et ces hordes de mendiants et autres vendeurs ambulants qui bouchent la porte du Sénégal pour laisser les touristes entrer au paradis que pourrait ou devrait pouvoir être le senegal. Un peu plus de volonté politique suffirait pour atteindre cet objectif. De la volonté politique et non de la volonte politicienne. Madieumbel Diagne avait bien raison qui comparaissait Dakar au village de Pekesse. Hélas !
    Top Banner
  2. Auteur

    Rond Point Yoff

    En Décembre, 2014 (23:43 PM)
    Mr le ministre je vous souhaite bonne chance. Je ne vous connait pas je sens que vous êtes travailleur et pragmatique. Merci pour l’opération de désencombrement organisé par votre mairie (Yoff) au niveau du rond point yoff et sur les rues stratégiques de yoff. Il ne faut pas cependant dormir sur vos lauriers, il faut un service d'ordre mincipal qui sera chargé de veiller a la salubrité des espaces publiques que vous avez mis a la disposition des habitants de la commune. A la patte d'oie les tabliers ont commencé a regagner les espaces ou ils avaient êtes déguerpis ( Sous la passerelle Nabil Ch.). Allez vérifier. Alors vigilance. Car si le pays n'est pas propre, les touristes ne viendront pas. Nous sommes tres suffisants, mais il faut l'avouer le Senegal est sale. C'est le laisser-aller total. Une bonne politique du tourisme doit commencer par la sensibilisation des populations aux dangers de l'insalubrite, au civisme. C'est faisable a travers les medias. On peut aussi organiser des competitions entre les differentes villes du senegal. La ville la plus propre peut bénéficier d'un financement ou dotation en poubelles, et autres équipement pour le nettoiement. Le ministre du tourisme qui fera de la lutte contre l'insalubrite son cheval de bataille serait celui-la qui enclenchera le développement du secteur dans notre pays.

    Bonne chance Mr le Ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Camion

    En Décembre, 2014 (00:16 AM)
    allez encore un charlot de plus dans le monde des grandes gueules. Il a eu du pognon, il le volera ou il le gaspillera inutilement mais un nègre sénégalais ne réussira jamais dans ce domaine pour la bonne raison que plus vous vous y intéressez plus vous merdez.

    Moi je connais des pays, partis de rien juste avec quelques bonnes idées ont fait en peu de temps quelques millions de touristes. Vous les nègres, vous aviez un acquis et au lieu de le développer vous l'annéantissez !

    vive les millions pour rigoler bamboula et petite putes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Ronald.

    En Décembre, 2014 (02:17 AM)
    Bjr Mr le Ministre,toutes mes félicitations pour la hausse de votre budget ministériel parcequ'avant tout il faut des moyens en général pour concrétiser des visions et projets.

    Certes vous avez le talent Macha Allah sans vous jeter des fleurs mais il faut surtout de la rigeur et un sens d'orientation pour developper un secteur si chaotique qu' est le tourisme et le transport parceque tout simplement il nous manque du CIVISME nous sénégalais.Vous aviez eu l'occasion de voyager un peu partout avant bien même qu'on vous nomme ministre alors faut s'en enraciner et pour ouvrir cette fenêtre tant convoitée d'entan par les sénégalais eux-mêmes(tourisme local) et ensuite tendre la perche au monde extérieur.

    Mais surtout pour réussir un tel pari il faut d'abord en mon avis personnel garantir la sécurité(á detailler) et lutter contre l'insalubrité exponentielle qui régne dans la capitale,Dakar porte d'entrée du Sénégal donc il vous faut une collaboration étroite avec vos paires ministres qui s'occupent de ces domaines cités LOU KEENA MAAN GNARA KAA DAKHAA et ce n'est que dans une synergie convergente qu'on parvient á redresser la perche du TERANGAA.

    Vous êtes un enfant du littoral pour ne prendre que cet exemple dont nul ne peut vous en dire plus de témoignages sur le comment était et combien il regorge de potentiel touristique mais hélas...Le tourisme mediterraneen est basé sur l'exploitation responsable des côtes et des richesses aquatiques qui génére des millions d'euro par période touristique et des milliers d'emplois,pourquoi pas le Sénégal?

    Combien de kilometres de plages avons-nous?

    Combien de mettres carrés de parc forestiers ? Etc,etc,etc.

    Il faut arrêter de se leurrer en basant tout sur l'artisanat,le tourisme se développe selon l'offre et dans la diversification des produits, le balnéaire seul ne suffit pas.

    BON COURAGE ET BONNE RÉUSSITE POUR NOTRE CHER SENEGAL.

    LIGGUEY LOU BARRI WAAH toutiii.



    Ronald.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kor Satou

    En Décembre, 2014 (02:18 AM)
    je ne suis pas politique ,la reprise du tourisme passe par un professionalisme et non d un amateurisme, le tourisme au professionel et non aux artistes encore moins au recaser politique .

    depuis l arrive de wade au pouvoir avec ses changement non reflechi.

    et la continuite par macky,le tourisme du senegal est mort avec des declinaison incoherante de politique ,par ignorance.la vente evenementielle de la destination senegal plus pire que les bureau de tourisme international.

    l eventail de choix tres reduite ,produit tres monotone.

    declinaison thematique tres confue du territoire .ou est les grappes de convegence.dans les tiroire de l oublie.

    cessez vos conneries vous faites mal a votre peuple comment voulez vous creer d autre zone si vos structures sont vides. defaut client.

    j en passe de ce theatre ridicul.







    kor satou

    expert en tourisme international

    depuis espagne

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email