Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

AUTOROUTE A PÉAGE: LE KM DE ROUTE REVIENT À 7,2 MILLIARDS !

Single Post
AUTOROUTE A PÉAGE: LE KM DE ROUTE REVIENT À 7,2 MILLIARDS !

En donnant ses arguments pour qu’on l'autorise à passer un appel d’offres international en vue de la réalisation de l’autoroute Diamnoadio-AIBD, l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) a révélé que sur le tronçon Dakar-Diamniadio, le kilomètre de route coûte 7,2 milliards de francs Cfa. 

  

Cela s’appelle passer aux aveux sans le vouloir. L’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) a jeté un pavé dans la mare en confirmant ce que Bara Tall soutenait en mars dernier et qui avait été pris pour des propos d’opposant. Le kilomètre de route sur l’autoroute à péage est de 7,2 milliards de francs Cfa, selon AGEROUTE qui introduisait auprès de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) une demande d’autorisation pour procéder à un appel d’offres international pour la réalisation de l’autoroute Diamniadio-AIBD (voir ci-contre). 

  

‘’Dans le cadre du maillage autoroutier national, l’Etat du Sénégal avait initialement décidé de signer un avenant avec la société SENAC. SA, concessionnaire de l’autoroute à péage Dakar- Diamniadio pour la réalisation du tronçon Diamniadio-AIBD. Fort des résultats encourageants obtenus, après l’appel d’offres sur les tronçons AIBD-Mbour et AIBD-Thiès dont les prix sont de l’ordre de 2,5 milliards de francs Cfa au kilomètre, contre 7,2 milliards de francs Cfa pour le tracé Dakar-Diamniadio, le gouvernement a finalement opté de recourir à un appel d’offres international, le financement desdits travaux étant assuré par le Budget consolidé d’investissement’’, s’est justifiée AGEROUTE auprès de l’ARMP. 

  

AGEROUTE confirme Bara Tall 

  

Ce qui a le mérite de confirmer Bara Tall, le président du Mouvement citoyen Yamale qui, en mars dernier, avait révélé qu’il avait proposé la réalisation d’une autoroute Dakar-Thiès (65 km) pour 120 milliards de francs Cfa alors que l’autoroute Dakar-Diamniadio devrait coûter 322 milliards de francs Cfa. Voulant le démentir, Karim Wade avait diffusé un communiqué de presse dans lequel il soutenait que cette autoroute allait coûter 380,2 milliards au lieu des 322 avancés par M. Tall. Et sur ces 380,2 milliards, il a été dépensé 126,3 milliards pour les préalables ‘’nécessaires’’ à la réalisation de l’ouvrage. 

  

Ce qui revient à dire que les travaux vont coûter 253,9 milliards de francs Cfa, ce qui fait presque 8 milliards le km ! Et l’on n’est pas loin de ce qu’AGEROUTE vient d’avouer (7,2 milliards). Alors que des projets similaires au Maroc et en Tunisie coûtent beaucoup moins chers. ‘’Sur ce tableau dûment référencé, les 1022 km dont nous avons pu avoir les longueurs et les coûts reviennent à un peu moins de 2 milliards le km au Maroc et en Tunisie ; les 615 km que nous avons recensés ont coûté en moyenne 1,6 milliard le km’’, écrivait le PDG du Groupe Talix. 

  

Le scandale du péage 

  

Mais le scandale n’est pas seulement dans le prix au kilomètre de l’autoroute, il est aussi dans le péage assuré dans une partie (Patte d’oie-Pikine) financée sur des ressources publiques. En effet, sur les 380,2 milliards de francs Cfa mobilisés pour le financement de l’autoroute à péage, Eiffage n’assure que 61 milliards de celui-ci (16%) pour une concession de 30 ans ; le reste étant assuré par le Sénégal (107,3 milliards sur l’axe Malick Sy-Pikine), et les partenaires techniques et financiers (125,7 milliards sur l’axe Pikine-Diamnidio). 

  

Ainsi donc, c’est sur la partie financée par le budget national et de surcroît non construite par Eiffage (Patte d’oie-Pikine réalisé par MSF, environ 5 km) que la société concessionnaire prélève un péage moyen de 400 francs Cfa, soit 80 F le km. Et là où le Sénégal facture 80 F le km, ‘’au Maroc, c'est 22 F et 8 F en Tunisie, sur des autoroutes que leur argent n’a pas financées’’, selon Bara Tall.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Buju Banton

    En Septembre, 2012 (00:46 AM)
    Le partage du gateau est deja fait et les dirigeants eux memes corrompus ne jugeront personne pour des milliards voles ou detournes. Ainsi va la vie au Senegal, l'impunite est permise a une certaine elite ou tout le monde est frere. Ils n'y aura donc aucune poursuite ni reprimande.



    Il faut surtout comprendre les veritables raisons pour la mise en place de peage qui n'etait pas necessaire en soit.



    Ce "peage" comme dans toutes les nations soit disant developpees n'est qu'un futur outil de controle, une restriction aux libertes de circulation. Nous en reparlerons soyez en sure et certain, le moment venu !



    Salam
    Top Banner
  2. Auteur

    Chei

    En Septembre, 2012 (00:47 AM)
    ooh cette presse politik foutez nous la paix

    si vous voulez ko oubli wade faite mieux k lui

    ca ce vw k ce nouveau regime dou touss
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:48 PM)
      Avec votre raisonnement les putsch sont possibles partout, au Sénégal, au Niger ou ailleurs pour n'importe quelle raison futile. Supporter les putschistes et Wagner simplement pour ne pas avoir la même position que la France... Vraiment certains sont devenus fous. Ne venez pas.vous plaindre si la même chose arrive demain au Sénégal. (que Dieu protège le Sénégal contre les fous de Wagner et contre les putschistes).
    {comment_ads}
    Auteur

    Tocou

    En Septembre, 2012 (00:49 AM)
    tous des salaupards
    {comment_ads}
    Auteur

    Impunité

    En Septembre, 2012 (00:50 AM)
    l'histoire retiendra :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    45

    En Septembre, 2012 (00:59 AM)
    on attends le commentaire de xeme

    Top Banner
    Auteur

    Lil

    En Septembre, 2012 (01:02 AM)
    Remerciez WADE et estimez vous heureux, bande de broussards!





    En 1997, entre PIKINE et Pompier, il m'arrivais de faire 3 heures de trajet.Aujourdhui, juste 10 petite minutes au plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Louve

    En Septembre, 2012 (01:05 AM)
    encore la presse!!!ca faut le cout.l important c est de soulager le peuple senegalais et l autoroute joue bien ce role.IL FAUT CONSTRUIRE D AUTRES AUTOROUTES AU LIEU DE JABOTER.VRAIMENT JE PERD DE LESPOIR AVEC CE NOUVEAU REGIME.

    {comment_ads}
    Auteur

    Opp

    En Septembre, 2012 (01:06 AM)
    on n'oubliera pas wade de si tôt.Il a marqué à jamais les esprits par ses grandes réalisations.



    Le grande théatre, aeroport de diass, route linguere matam, autoroute à peage, la centrale à charbon de sendou , les phosphates de matam etc







    Ceux qui sont là parlent trop, qu'ils fassent mieux que wade s'ils sont vraiment capable
    {comment_ads}
    Auteur

    Sirecap Vert

    En Septembre, 2012 (01:23 AM)
    WADE bokuthi parlez vous de la qualite..wade a fait des infrastructures durent longtemps je me rappelle toujours de cequ il disait par rapport aux routes ,,,,JE VEUX CONSTRUIRE DES ROUTES QUI DURENT COMME AU CANADA AUX USA ,,,,DES RAILLES A GRAND ECARTEMENT..il faut etre ambitieux ose voire grand , d ailleurs TANOR t axer d elephan BLANC ts ses gd travaux DAYILEEN GOORGUI GUIR YALLAH TANIOU YAMNE KU MELNIMOR SENEGAL DOTOUKO AAM NOUK NOUK
    Top Banner
    Auteur

    Louve

    En Septembre, 2012 (01:52 AM)
    c normale que le cout dun 1km de route de l autoroute coute 7.2millards.il faut fait faire des investigations pour connaitre l epaiseur des couches de lautoroute.La couche de base est superieur à 7 cm,la couche de fondation est superieur à 6 cm et en fin la couche de roulement est aussi superieur à 7cm donc l autoroute est construite en respectant les normes internationales.je pense que un bon ouvrage n a pas de prix.Lautoroute resterra ici pendant des centaines d annees donc ca faut le cout.l argent nest pas important.il faut essayer de construire dautres autoroutes au lieu de jaboter

    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Septembre, 2012 (04:58 AM)
    8 milliards le kilomètre c est le prix que cela coute en France dans les conditions extrêmes , passage dans des massifs montagneux et autres ....alors que wade ( mr 15%) nous fasse pas rire avec ces préalables ...au cout de la main d œuvre au senegal , le kilomètre d autoroute ne devrez pas dépasser 2 a 3 milliards le kilomètre ....mais comme c est la ou l argent est le plus facile a détourner vous comprendrez mieux pourquoi wade avez intérêt a faire construire le maximum de kilomètre de route et d autoroutes ....en cote d ivoire 1.2km de route construite = 700 000fcfa.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2012 (06:56 AM)
    Des ethnie-culture-langue-confrérie-us-coutumes, qui ont créé des minables-corrompus-menteurs-falsificateurs-trompeurs-comploteurs-voleurs-violeurs-violents-méchants-raciste-comploteurs êtres, capables de détruire le Sénégal, par ces manières-modes-façons, au vu-su de tous, avec l'accord des pseudo religieux du funeste axe de tous les maux, receleurs de ces indignes-saccages-bradages-pillages des sous-terres-ressources du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, devraient, pour 100 ans, fermer leurs yeux rougis de haines-enflés d'ignorances, clouer leurs gueules puantes-nauséabondes. wade & bandes & certains-es ont détruit le Sénégal de part-en-part-de fond-en-comble, avec les saccages des deniers-bradages des terres-pillages des ressources; ces minables ont aussi segmenté-compartimenté-clanisé-ethnicisé-confrérisé-régionalisé le Sénégal pour leurs macabres desseins. Le CERTAINISME est source de malheurs-horreurs-terreurs-deshonneurs. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Septembre, 2012 (07:56 AM)
    l autoroute dakar diamnadio....10 années de travaux.......pour 65 km :haha:  :haha:  :haha:  :haha: et durant ce temps le maroc a fait 1600 km d'autoroute....les senegalais sont nuls ou quoi? :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: quelqu un pourrait il m expliquer?
    Top Banner
    Auteur

    Tib

    En Septembre, 2012 (08:22 AM)
    Il est stupide de ramener au kilomètre le prix de l'autoroute. A Pikine, il a fallu indemniser 20 000 personnes qui occupaient (illégalement) l'emprise. Cela coûte de l'argent. En pleine brousse, il n'y a personne à indemniser. Ensuite, toutes les niayes sont des points difficiles à traiter, cela coûte de l'argent. Ensuite, arrêter de crier au scandale, cette route sera dans un état impeccable pendant au moins les 30 ans de la concession. Le péage permettra à l'État (qui récupère la TVA) de rembourser l'argent qu'il a avancé, et il récupérera une autoroute dans un état parfait au bout de 30 ans.

    Le péage est l'impôt le plus juste qui soit, car ne payent que ceux qui empruntent la route, et de plus, il existe des itinéraires parallèles gratuits. Arrêtez de croire que tout vous est dû, une autoroute est une "machine à fric" qui permettra au Sénégal d'avoir une rentrée régulière d'argent au lieu de tout le temps mendier aux pays étrangers. Un peu de fierté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2012 (08:24 AM)
    "La puissance d'un homme ou d'une nation ne peut se mesurer que dans sa capacité à être en relation avec les Lieux du monde, à en mobiliser les richesses et les diversités pour en constituer le meilleur du partage. La puissance vit dans l'éclat du lien, dans ce qui lie, rallie, relie, relaye ces possibles, individus et mondes", Edouard Glissant, dans "L'intraitable beauté du monde" Galaade Editions, 2009. Certains-es... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Niang

    En Septembre, 2012 (08:55 AM)
    Et alors tout ca pour dire quoi ???

    si ils ont detournes de deniers publics pourquoi vous les arreter pas, au lieu d'emettre des accussations gratuites.puisqu'il me semble qu'ils seront jamais condamnes et que l'etat ne va pas récupéré l'argent soit disant detournes.

    de grace travailler faites des choses concretes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Septembre, 2012 (09:09 AM)
    C'est un constat qui est fait par nos nouyveaux Gouvernants, ils faut maintenant faire ce qu'il y a lieu de faire et qu'on en finisse et passer à faire vos propre projet structurants ! Ceux qui auraient prit de l'argent indîment doivent absolument le rendre et intégralement mais nous attendons aussi que Macky Sall et son équipe fasse autant que Wade , dans tous les domaines et le Sénégal sera l'un des pays les plus modernes et les mieux organisés du Continent. Il ne faudrait pas que Macky Sall se contente d'achever les quelques projets de Wade en cours, les inaugure sans préciser que c'est la continuité de l'Etat, ce qui est vrai, mais les Sénégalais ne sont pas idiots. Je suis heureux d'apprendre de la bouche de mon ami et frère M° Sall Amadou que le PDS allait sortir un livre - récapitulant toutes les réalisations de Wade durant ces douze années passées, ainis que les réformes dans tous les domaines. Ceci est nécessaire car quand je voir qu'à la RTS on nous rediffuse quatre fois les mêmes reportage de 2011 sur l'agriculture, l'élevage et en particulier les aménagement dans la vallée du fleuve, il y a manipulation ! Ul y a lieu de se demander quand le Gouyvernement nouvellement installé va nouys décliner ses projets en matière routiere, en infrasteructures sanitaires, scolaires ect ! Le Présisdent Wade voulait faire en sorte que chaque Sénégalais ait une maison en fonction de ses moyens dans le lieu de son choix, et il envisageait d'aménager ces milliers d'hectares où rien ne pousse pour cette grande ambition. Il y aura lieu également que dans ce livre témoin, en gestation, que l'on nous dise à combien s'est élevé le volume d'investissement entre 2000 et 2012 dans notre pays ! J'espère que ce livre-témoin sera vendu partout en Afrique afin que les autres chefs d'Etat fasse ce que Wade a fait, malgré ces tentatives de décrédibilisation qui est manifestement vouée à l'échec car nos compatriotes commencent à douter des accusations graves de transfert d'argent illicite dont on nous a rabâcher les oreilles pendant des mois ! Le Parti Démocratique Sénégalais, par les voix des fers de lance de la riposte que sont M0 Amadou Sall et Diagne Fada ont bien fait d'insister sur l'exigence de rappatrier ces fameux milliards planqués à l'étranger et que les fautifs soient lourdement sanctionnés. Qu'ils sachent qu'ils ont là, le bon bout, Macky et ses accusateurs sont tellement gênés par leurs accusations infondées qu'ils n'aiment pas qu'on remue le couteau dans la plaie ! C'est aux accusés, maintenant de passer à l'assaut ! Bravo à M0 Sall, Diagne Fada, si le PDS AVAIT quatre élément coriaces comme vous, les Mackyiste raseraient les murs, tant leurs mensongent ont horripuilé les Sénégalais !
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2012 (09:20 AM)
    La mise en évidence de la situation catastrophique du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT; sous l'ubuesque-tyrannique-despote-corrompu régime des minables wade & bandes & certains-es; se justifient à tous les égards; afin que certains-es biffent leurs infectes hypocrisies-ethnicismes-clanismes-confrérismes-régionalismes-racismes déguisés; pour connaitre-reconnaitre-admettre que l'évacuation de ces catastrophes implique la conjugaison harmonieuse de tous les efforts des dignes-nobles peuples sénégalais. C'est pour aussi dissuader certains-es de braquent leurs phares sur le régime du Président Macky SALL qui a trouvé tous les secteurs du pays dans les abysses de malheurs-horreurs-terreurs-deshonneurs. Que certains-es cessent donc de réclamer-d'exiger-prétendre-d'accuser-d'inventer-combiner-comploter-pactiser-mentir-falsifier-hair-truquer déguiser rien que pour éterniser leurs indignes manières-modes-façons, sources de tous les maux. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydou Sy

    En Septembre, 2012 (10:06 AM)
    MALGRE TOUT CE SCANDALE , MACKY OSE NOMMER UN ANCIEN D APIX ? IL Y A ENGUILLES SOUS ROCHE .FAISONS CE QU ON AVAIT FAIT POUR DEGAGER WADE ET SON EQUIPE AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD C EST ( DEGAGER MACKY TOUT DE SUITE )
    {comment_ads}
    Auteur

    True

    En Septembre, 2012 (10:10 AM)
    Dans leur mode de calcul ils prennent en compte la liberation de l'emprise, les indemnites versees au population déplacée , le programme de reboisement de la foret de Mbao,la retructuration de Pikine sud , la reconversion de la decharge de Mbeubeuss et son assainissement, la construction d'ecoles, centre de sante de mosques.... ET LA CONSTRUCTION DE L"AUTOROUTE A PEAGE JUSQU A DIAMNIADIO, il faut arrete la demagogie!!! :dedet:  :dedet:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Com

    En Septembre, 2012 (10:27 AM)
    en 2000 la demande sociale ne tournait pas autour de la construction de routes et d'autoroutes. wade a fait des depenses de prestige et des benefices personnels de prestige. et c'est le bilan que le peuple senegalais a tire de sa gestion calamiteuse, dangereuse et grotesque des deniers publics. c'est pourquoi il a ete chasse du pouvoir. comment un dirigeant serieux peut il affamer son peule pendant 12 ans pour construire des routes et autoroutes qu'une infime minorite de privilegies utilisent. wade a ete le plus irresponsable des presidents du senegal.
    Top Banner
    Auteur

    X

    En Septembre, 2012 (12:08 PM)
    ce ki est surtout ecoeurant c cette histoire avec Eiffage...Le PM lui meme a reconnu ke letat n'encassait rien dici a 15 ans...toujours les francais...ah ils sont vraiment forts...Toujours Eiffage...Et apres quand on nous fait un prêt de quelques milliards on bat le tam-tam et on danse a la gloire de la France! Macky Sall il est temps darreter ce cinema!
    {comment_ads}
    Auteur

    Duviet

    En Septembre, 2012 (13:22 PM)
    Et dire que la pluie aidant cette autoroute n'est guère sûre à emprunter! ALORS MADAME AMINATA NIANE , la plus compétente des sénégalaises où étiez vous???????Quels conseils pour faire ... plus cher!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email