Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

DDD : les travailleurs maintiennent leur grève en dépit du déblocage des comptes

Single Post
DDD : les travailleurs maintiennent leur grève en dépit du déblocage des comptes

Les travailleurs de la société de transport Dakar Dem Dikk maintiennent leur grève en attendant que les pouvoirs publics leur reversent le milliard qui leur est dû comme l’a ordonné le président de la République, a déclaré, mardi à Dakar, leur porte-parole, Mamadou Goudiaby.

''Nous venons de recevoir les papiers comme quoi les comptes ont été débloqués. Mais c’est un problème mineur par rapport à ce que nous attendons’’, a-t-il dit en présence des secrétaires généraux des deux autres syndicats.

Les travailleurs de Dakar Dem Dikk observent une grève ce mardi pour exiger des explications de la direction générale de leur entreprise dont les comptes bancaires ont été bloqués par l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES).

Selon Goudiaby, ‘’quand on débloque un compte, et qu'un mois, deux mois plus tard, il est fermé par une autre institution, il ne servirait à rien d’avoir arrêté le réseau. (Il faut) régler définitivement le problème de Dakar Dem Dikk’’.

Les syndicalistes exigent que le ministre des Finances et celui du Budget ''se prononcent sur la date exacte de versement du milliard que le chef de l’Etat a ordonné de redonner à Dakar Dem Dikk dans l’urgence’’.

''Le ministre des Finances a signé un protocole d’accord avec la direction générale de DDD, le 17 février 2014 pour qu'un mois après, le milliard soit versé’’, a rappelé Mamadou Goudiaby, estimant que les deux ministres ''ont violé le protocole d’accord''. ''On n’acceptera pas cela'', a t-il martelé.

''On ne lèvera le mot d’ordre que lorsque le ministre des Finances nous communiquera la date de versement du milliard pour que nos organismes sociaux, l’IPM, les coopératives (…) soient décantés pour que les travailleurs puissent entrer en possession de leur dû’’, a-t-il fait savoir.

Les syndicalistes demandent également à l’Etat ''une date de signature de la convention de croisement des dettes''. 

''L’Etat nous doit de l’argent, nous lui devons de l’argent. Une fois ce croisement terminé, l’Etat va devoir nous verser 5 milliards moins le milliard que l’on doit verser immédiatement avant la reprise du travail’’, a expliqué Mamadou Goudiaby.

''Au niveau interne'', les travailleurs demandent à leur direction de ‘’lever la note de service qui a déjà fait suspendre des primes à des commis de garde et à des contrôleurs’’.

Ils réclament ''un nivellement de salaires, l’harmonisation des salaires avant toute application et un accord sur la retraite à 60 ans comme l’ dit le chef de l’Etat’’. 

Les travailleurs ont aussi le ''problème de la restructuration'' de l'entreprise. 

''Chaque travailleur a besoin d’un plan de carrière pour éclore. La balle est dans le camp de la direction pour aboutir rapidement à des conclusions’’, a dit Mamadou Goudiaby.

Interrogé par Radio Sénégal, le directeur général de DDD, Dame Diop, a indiqué l'entreprise doit à l'IPRES des arriérés de cotisations de l'ordre d'un peu moins de six milliards de francs CFA. 

M. Diop a expliqué que le non-paiement des arriérés de compensation par l'Etat fait que DDD ne peut pas payer.

''Si l'Etat paie la rémunération du service public, Dakar Dem Dikk pourra honorer ses engagement vis-à-vis de l'IPRES et la Caisse de sécurité sociale'', a-t-il assuré.

FD/OID/AD



7 Commentaires

  1. Auteur

    Mounos

    En Mai, 2014 (14:50 PM)
    Je défie quiconque de me citer un seul pays d'Afrique noire où il y a autant de véhicules modernes et aussi neufs destinés au transport urbain. Grâce à Wade, le Sénégal s'est trouvé avec plus de six cents Bus et Tata en moins de dix ans ! On n'y peut rien c'est ainsi. Diu n'aime pas le mensonge ! J'ai suivi un reportage su journal de vingt heures de la télévision Camerounaise, et à cette occasion que dans la Capitale de ce pays, il n' y plus de bus de transport en commun de l'Etat dans la Capitale ! Je comprends mieux maintenant pourquoi beaucoup d'Africains nous envie notre niveau de vie et notre culture de paix et le fait que 90 des Sénégalais soient issues des même familles ou presque, ce qui favorise réellement la fraternité qui existe entre nous tous, partout où nous sommes ! Combien d'ouvriers Sénégalais, ou de simples employés ont leur maisons convenables quelle que soit sa région ? Alors que dans beaucoup de ces pays dont on nous vante les taux de croissance : Bourkina, Cameroun, Ghana, Rwanda, il est très rare de voire un simple employé ou un ouvrier dans une maison convenable ! Pour avoir une belle maison, dans beaucoup de ces pays, il faut avoir au moins 400.000 FCFA ou équivalent par mois, alors qu'au Sénégal, de simple ouvriers peuvent faire construire brique par brique leur maison en quelques années pour se retrouver à la fin avec une villa au standing enviable ! Allez en milieu Lébou et vous comprendrez comment être...
  2. Auteur

    Ddd

    En Mai, 2014 (17:39 PM)
    Le vrai motif de la gréve est connu de tous à Dakae Dem Dikk, la plupart des lieutenants de M. Goudiaby doivent aller à la retraite d'ici la fin de l'année a l'age normale comme beaucoup de travailleurs qui sont a la retraite dans les mêmes conditions, pour garder ces gens encore dans l'entreprise ils ont déclenchés cette gréve pour faire du chantage, mais ce n'est pas les comptes de l'entreprise qui les intéresses.



    Mais puisque nous n'avons pas un état fort au senegal, alors qui ne tente rien n'a rien



    Wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Abonné

    En Mai, 2014 (18:46 PM)
    délen niou xalat nioun abonné yi!!!!

    dés fois carte késsé laniou yoor dunu am pass!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sangare6

    En Mai, 2014 (23:32 PM)
    salamoualeikoum je demande a tous mes freres musulmans de prier pour lamelioration de ma situation .

    selon le prophete psl les musulmans doivent etre comme une seule batisse. merci pour votre aide tres precieuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Fou Intrépide

    En Mai, 2014 (01:09 AM)
    je connais assez bien le Directeur Général de la boîte, c'est un grand bosseur en plus, il est très intègre et de grande qualité morale. C'est justement la race de dirigeants qui peuvent porter le renouveau du Sénégal. Il est vraiment à encourager pour son attachement au progrès et son esprit de suite. Il est très cohérent et me semble en plus, très moderne.

    Auteur

    Deugue5

    En Mai, 2014 (02:55 AM)
    Sénéwep ne s'est pas fournir une bonne information bande d’incompétence et manque d’expérience. Mor NDIAYE travaillait dans le génie conseil et il était parti laba pour un projet d'étude de réalisation de travaux en génie conseil et non des études dans le sens de l'enseignement. Ce gars est laissé en rade et c'est un gars tres correcte c'est vraiment dommage. Au Sénégal l'état ne se soucie meme pas du sort réservé au honnete senegalais victimes a l’extérieure du pays. L'état prefere voler de l'argent et de le dépenser sur des futilités.

    Il faut aider ce gars svp et svp encore. Djibouti n'est pas si loin et l'état peut intervenir.

    Je me demande aussi ou est le Directeur du cabinet d'étude qui l'avait envoyé en mission laba

    Aider Mor NDIAYE SVP sortir de ce merdier (emprisonné en Djibouti ya 4 ans) car il a laissé des enfants et une femme ici
    {comment_ads}
    Auteur

    Collectif

    En Mai, 2014 (10:12 AM)
    Au moins ces personnes ont eu le culot comme vous le dites d'investir avec tout le risque encouru, là où d'autres ont préféré la facilité. Cet argent qui lui est réclamé ne lui appartient pas, c'est l'argent du contribuable qu'il doit dépenser d'une manière judicieuse. Pikine l'a vomi et a vomi tous ceux qui de près ou de loin sont comptables de sa gestion gabégique. Aujourd'hui, des jeunes sont dans la rue, des écoles sont fermées, des agents licenciés, des familles disloquées, la dignité d'honnêtes citoyens bafouée parce que le maire Pape Sagna Mbaye n'a pas honoré ses engagements et a dit à qui veut l'entendre qu'il ne s'acquittera jamais de cette dette car le montant est énorme. Certes Monsieur le Maire, ce montant est énorme mais c'est vous qui l'avez engagé et au même moment, on vous voit et vous entend dans des œuvres philanthropiques (200 millions en fournitures scolaires chaque année, 56 millions de subvention à l'AS Pikine, etc.).
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email