Vendredi 30 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Transport

La Chine dévoile le C919, son premier gros avion commercial

Single Post
La Chine dévoile le C919, son premier gros avion commercial
Tout juste sorti de l'atelier de Shanghai où il a été assemblé, le C919 a fait un premier tour de piste, ce lundi, dernière étape clé avant le premier vol. Cet appareil, conçu et fabriqué en Chine, doit concurrencer le Boeing 737 et l'Airbus A 320, qui vendront moins en Chine. Livraison des premiers avions prévue en 2018 -2020.

L’avion chinois va bientôt voler dans les airs, s’enthousiasment les jeunes ingénieurs qui ont travaillé sur le C919. Derrière eux, l’appareil parcourt ses premiers mètres au sol, dévoilant son fuselage étroit aux allures d’A320.


« Nous sommes très fiers et honorés d’être là. Nous avons attendu si longtemps pour voir cet avion spectaculaire ». Il a fallu cinq ans et des retards à la Commercial Aircraft Corporation of China (Comac), le constructeur d’Etat, pour produire le premier grand avion de ligne made in China.


Mais l’appareil d’une capacité de 168 passagers n’est pas 100% local : 16 entreprises étrangères ont participé à sa construction, comme le français Safran qui a fourni le moteur, comme il le fait déjà pour Boeing et Airbus. Jean-Luc Doublet dirige les programmes d’avions commerciaux pour Safran en Chine : « On a le moteur le plus récent et une nacelle très innovante. Tout ça pour conduire à des réductions de consommation, on réduit les émissions polluantes. Et puis la consommation de fuel, c’est très important pour le coût de l’opération de l’avion. »


Et en termes de sécurité, Jean-Luc Doublet assure que « les contrôles faits par les autorités sont les mêmes, voire plus strictes parce qu'on les attend un petit peu au virage sur cet aspect-là. Franchement, la sécurité de cet avion, moi je n’ai pas de soucis ».


La Comac a déjà reçu 517 commandes de compagnies chinoises majoritairement. Le C919 doit effectuer son vol inaugural l’année prochaine.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (02:57 AM)
    Le Senegal vient de sortir une derniere dance....
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (03:28 AM)
    Oo hoo. Dou MA tchi dougou

    hell Noo
    Auteur

    Wowwww

    En Novembre, 2015 (04:53 AM)
    C'est trop serieux un avion pour que cela soit chinois. Na si jamm beuri
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (06:05 AM)
    avion chinois apres ce que l'on sait des habits, chaussures, jouets ............ chinois.

    Je ne reserverai jamais un billet d'vion dans une compagnie qui compte dans sa flotte un avion chinois.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (07:04 AM)
    les chinois envoient des fusées dans l espace ce qui n est le cas de moins de 10 pays dans le monde si en plus on vous dit " 16 entreprises étrangères ont participé à sa construction, comme le français Safran qui a fourni le moteur, comme il le fait déjà pour Boeing et Airbus. Jean-Luc Doublet dirige les programmes d’avions commerciaux pour Safran en Chine " ET VOUS AVEZ TOUJOURS DES REMARQUES A FAIRE :xaxataay: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (07:12 AM)
    C'est à nous seulement qu'il fournissent du toc. Ils savent faire de la bonne qualité quand c'est pour eux
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:09 AM)
    ce sont les commercants vereux sans un grain de patriotisme qui se permettent d'acheter la trés mauvaise qualité en chine pour nous la revendre a des prix qui frisent la honte quand on sait combien ils achetent , mais sachez que les chinois font de la trés bonne qualité.
    • Auteur

      Paco

      En Novembre, 2015 (08:49 AM)
      tu ta raison, j'étais chez eux en 2012 et 2013 à pékin il y a l'un des aéroports les plus modernes du monde. j'ai fait le trajet pekin yunchuan c'est une ville intérieure de 2 heures de vol de pékin avec un avion intérieur chinois. ce pays est en avance même sur les pays européens. c'est un pays développé depuis longtemps mais il refuse ce statut préfèrent être un pays émergent.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:35 AM)
    Ils ont actuellement l'un des TGV les plus rapides au monde concu et fabriqué en chine par des chinois pour des chinois.

    travaillez au lieux d'être là à critiquer
    Auteur

    Rootblog

    En Novembre, 2015 (08:36 AM)
    Tant d'effort pour tuer encore des inocents dans des crash d'avion :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:43 AM)
    et ils voleront, soyons en suurs. Celui qui a peur d echouer ne fera rien et n aura rien non plus. Combien de fusees americaines ont crame, combien d ariane ont explose au sol et en vol et combien d air bus ont eu des pepins ? Mettons nous au travail nous aussi. Nous avons les techniciens necessaires. il ne nous manque que la volonte politique. Macky Sall, il faut rever toi aussi! SUR CE POINT Wade avait quelques longueurs d avance. Alors President, fais nous positivement rever!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:54 AM)
    les chinois sont trés intelligents , ils lancent des appels d'offres dans lesquels il exigent un transfert de technologies raison pour laquelle ils peuvent concevoir une partie des avions , tgv et véhicules.Alors que nous africains (sénégalais) nous n'exigeons rien à part que le produit nous soit livré.Un cas illustratif de notre manque d’existence les projecteurs du stade LSS , nous étions même pas capables de les réparer alors si à la construction des ingénieurs sénégalais étaient associés , le problème ne se poseraient.
    • Auteur

      Diop

      En Novembre, 2015 (06:00 AM)
      les senegalais ce qu ils creer nous le savons tous.par exemple combien de nouvelles danses cree salam diallo par 2ans,sans parler de fallou dieng ni de papa ndiaye thiopet?????.continuons a creer des danses au moment ou tout le monde s est mis a travailler d une maniere tres serieuse,nous senegalais,nous continuons a danser a tendre nos mains aupres de l inde,la chine ainsi de suite.yeenako tay,senegal dou dem fen avec ça.nous nous trompons nous-memes.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:00 AM)
    Apres avoir remplacé un tuyau d'eau en 21 jours je suis surs que les ingénieurs Sénégalais vont bientot fabriquer un avion......Ah...Ah...Ah.... :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:35 AM)
    On n a pas mis les gens qu il faut a la place qu il faut c est tout mon frere! On met les gens de son parti et ses freres et ses cousins et les recommandes par X ou par Y. C est pourquoi ce genre de probleme tel que le tuyau soit une sorte de casse tete...chinois pour nous au pays. Mais je sais que dans la diaspora ou je suis nous sommes des milliers a pouvoir resoudre beaucoup plus pour le pays. Ne dites surtout pas "pourquoi ne venez vous pas ". Moi j etais la bas pendant quatre ans, mais c etait comme si je parlais a des arbres !
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:11 PM)
    seneweb pk vous enlevez mes commentaire

    connasses
    Auteur

    Anonymeenacois

    En Novembre, 2015 (17:23 PM)
    Cela ne me surprend guère que des ingénieurs chinois contribuent à fabriquer un avion made in china ! J'ai croisé des vagues d'élévès ingénieurs de l'aviation chinois à Toulouse dans le cadre de la coopération avec l'enac( entre les Gouvernements Français et Chinois). Depuis des années les jeunes chinois sont massivement formés aux métiers de l'aéronatique et de l'aérospacial dans les grandes écoles Françaises.

    Pendant ce temps, les meilleurs bacheliers boursiers de l'Etat du Sénégal sont condamnés à rester en Europe et en Amérique du Nord parce que leur retour au pays de la lutte, musique et danse( LMD) où les médiocres dirigent les excellentes têtes bien faites, serait synonyme d'enfer social. Réveillons nous ! Et j'en appelle au Chef de l'Etat et à son gouvernement pour opérer les ruptures radicales que les changements attendus d'eux requièrent pour prétendre accéder à l'émergence. A bon entendeur... ! sunugaal: :sunugaal:  :sunugaal: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email