Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Les travailleurs du PTB en grève lundi prochain

Single Post
Les travailleurs du PTB en grève lundi prochain
Les travailleurs du Petit train de banlieue (PTB) observeront une journée de grève d’avertissement le lundi 20 avril, a annoncé, mardi à Dakar, le secrétaire général de leur syndicat, Momar Sall.



S’exprimant en marge du point de presse organisé à la gare ferroviaire de Dakar, le porte-parole des travailleurs du PTB a dénoncé le"non paiement de la compensation financière à un niveau adéquat et l’absence de politique ferroviaire pour la survie du PTB".



''Le PTB est classé dans la rubrique des obligations de service, ses recettes ne pouvant en aucun cas couvrir ses charges encore moins dégager une marge bénéficiaire", a-t-il déclaré.



"En comparant les recettes qui sont largement inférieures aux dépenses, on se rend compte que le PTB compte sur la compensation financière pour survivre", a-t-il dit.



"Ce qui est déplorable est que l’Etat nous impose un montant annuel de 500 millions de francs depuis 2004", a-t-il fait savoir.



M. Sall a également déploré l’augmentation considérable du prix du litre du Diesel oïl qui coutait "169f" et qui"est un facteur déterminant de la compensation financière".



"Nous attendons minimum 1 milliard 200 millions. A notre grande surprise, l’Etat du Sénégal ne compte pas payer la compensation à un niveau adéquat pour l’année 2015", a souligné Momar Sall.



Selon lui, cette situation a engendré"des difficultés de paiement de salaires, le retard de paiement de l’indemnité de départ à la retraite, le non-paiement de la convention au personnel et le non-respect de la convention avec Dakar Dem Dikk, entre autres.



"Nous notons une absence de politique ferroviaire capable de conduire à la croissance du trafic concurrencé par le trafic routier car l’Etat parle uniquement de ses projets à savoir le train AIBD et le TER (Train Express régional'', a-t-il ajouté.



Le PTB assure le déplacement à moindre coût de plus de 25.000 personnes par jour, surtout les populations de la banlieue .



Après plusieurs rencontres avec les autorités de tutelle sans résultat, les travailleurs du PTB ont déposé un préavis de grève qui a expiré ce 12 avril.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email