Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Sénégal : Ce que cache la visite éclair à Dakar de Hassan Ould Ely, DG de Mauritania Airlines ?

Single Post
Sénégal : Ce que cache la visite éclair à Dakar de Hassan Ould Ely, DG de Mauritania Airlines ?

La visite au pas de charge mercredi dernier à Dakar du Directeur général de la jeune compagnie aérienne, Mauritania Airlines, Hassan Ould Ely, envoyé Spécial personnel du président Mohamed Ould Abdel Aziz auprès de son homologue sénégalais, Macky Sall commence à livrer ses secrets. Les Afriques livre les dessous du séjour express.

 

Est-ce un début d'embellie dans le ciel sénégalo- mauritanien ? Ou un nouveau deal Aziz- Macky Sall pour corriger les dysfonctionnements de la politique aérienne entre Dakar et Nouakchott ? Beaucoup de nuages avaient brouillé l'axe Dakar -Nouakchott avant l'arrivée au pouvoir du président Macky Sall en mars 2012. Une parenthèse douloureuse à l'époque pour Nouakchott qui contestait le «protectionnisme excessif» des anciennes autorités aéroportuaires de Dakar sur la fixation de la structure des prix sur la desserte aller-retour entre les deux capitales. Le passager devrait débourser la bagatelle de 120 000 ouguiyas à bord de Mauritania Airlines pour un vol de 45 minutes pour se rendre à Dakar. 

 

L'Etat sénégalais campait sur sa position et exigeait l'application de cette tarification pour toutes les compagnies atterrissant sous son pavillon. L'argument servi par les autorités du ministère des Transports aériens est que ce prélèvement était destiné exclusivement aux travaux de l'ouvrage aéroportuaire Blaise Diagne en cours. Après plusieurs mois de brouille, les dessertes avaient repris, au grand soulagement des voyageurs. Mais, le Sénégal continue d'appliquer cette tarification, en dépit de la convention de Yamoussoukoro. Fin décembre 2013, le président mauritanien, informé par l'establishment privé mauritanien, de la galère de ses concitoyens décident de changer la donne. Selon nos informations, l'homme fort de Nouakchott exaspéré de cette tarification câble son homologue Macky Sall pour trouver un nouveau agreement. En quelque sorte, un deal «mark up» dans l'air pour un ciel plus dégagé. 

 

Nouakchott qui veut associer son voisin dans ce nouveau deal dépêche dare-dare à Dakar, Hassan Ould Ely, DG de la compagnie Mauritania Airlines. Reçu par le président Sall, au palais, mercredi 8 janvier 2014, Hassan Ould Ely, est venu vendre aux autorités sénégalaises la nouvelle feuille de route de Nouakchott. Dans le pipe du tête-à-tête, l'urgence de révision des accords du trafic aérien entre les deux capitales et le dossier de Senegal Airlines, remorqué depuis un an, par Mauritania Airlines, qui lui file ses appareils pour desservir la côtière ouest africaine. Le président Sall a pris bonne note. Les discussions devront être engagées incessamment par les experts sénégalais et mauritaniens sur ces points. 

 

La facture salée de Mauritania Airlines : 

 

Selon un document estampillé «Confidentiel», dont Les Afriques avait fait écho dans une de ses éditions, la compagnie Senegal Airlines croule sous le poids de plus d'une quinzaine de milliards f CFA de dettes et cumule des pertes sèches à hauteur de 19 milliards. Mauritania Airlines appelée à sa rescousse sous la forme d'un contrat-leasing à titre provisoire pour la desserte des vols réguliers sur l'axe Dakar-Bamako-Ouagadougou, Niamey, Lomé, Libreville n'est pas rentrée dans ses fonds. Une source proche du dossier avoue que Sénégal Airlines doit près de 2,8 milliards Fcfa à Mauritania Airlines. Jusqu'à présent, les accords du deal autour du contrat leasing liant les deux compagnies n'ont pas fait l'objet de publication. Mystère ? Nous y reviendrons 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Problème

    En Janvier, 2014 (01:19 AM)
    Sénégal Airlines n'ira nulle part. Elle a été créée dans la précipitation et est mal gérée. Elle finira tôt ou tard par déposer le bilan.
    Top Banner
  2. Auteur

    A.diatte

    En Janvier, 2014 (01:22 AM)
    Vivement la renaissance d'Air Afrique !!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugal

    En Janvier, 2014 (01:23 AM)
    Hell no la plus grosse connerie de nos amis doulnalistes. Stop stop please Senegal airlines ne doit rien a cette compagnie il ny a aucun contract de leasing entre les deux compagnies. Pourquoi ces mensonges? Soyons serieux svp Jsuis dégouté pourquoi cette méchanté envers cette compagnie alors Que ce sont des senegalais comme vous qui y travaillent. Yalla na ALLAH diappalé sougnou compagnie dollignou soutoura té moussal gniou si nooone. Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Honte

    En Janvier, 2014 (01:42 AM)
    C'est vraiment honteux , qu 'un pays comme le Senegal ne puisse denicher un DG ...CAPABLE

    DE BIEN GERER....cette compagnie aerienne senegalaise !

    Avec une bonne gerance Senegal Airlines devrait connaitre un succes !

    Si aucun senegalais n 'est capable de bien diriger cettre compagnie , invitez alors un etranger ! :hun: 

    TCHIIIMMM...WAYYYE..!....YENNA YI..., C 'EST BIEN HONTEUX VRAIMENT..! :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Janvier, 2014 (02:31 AM)
    Créér une compagnie commune avec le Sénégal, la Mauritanie, le Niger, le Mali, la Guinée-Bissau, la Guinée-Conakry et le Bénin serait une bonne option. Tous ces pays ont des gens formés dans l'aviation et seraient capables de gérer une telle compagnie. Ceci dit, il nous faut poser les problèmes à résoudre en professionnels, sans états d'âmes ou de préjugés. Les "Nars" ne sont pas moins capables que les autres Africains en la matière. Il s'agit de se retrousser les manches et bosser! Si nous réfléchissons la tête froide et faisons preuve d'imagination, cette compagnie peut voir le jour et sera viable économiquement, vu le niveau de traffic passagers et cargo circulant entre ces pays et les autres, dans la région et ai-delà. De plus, le portefeuille des droits de traffic détenus par ces pays serait un formidable atout envers les autres pays et compagnies aériennes. It's worth trying!!!  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Baléne Meu

    En Janvier, 2014 (02:35 AM)
     :hun:  :hun:  mais lorsqu on vient à dakar on s est préssé d arriver  :love:  :love: en plus des rumeures entendu par ci par là  :cry:  :cry:  alors aire senegal mome moy lolou  :cry:  :cry:  jamais pris et je doute d y monter un jour  :hun: éspérons que l avion n est pas comme les cars ndiaga ndiaye :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Llatdior2012 - Corrections

    En Janvier, 2014 (03:09 AM)
    Créer une compagnie commune avec le Sénégal, la Mauritanie, le Niger, le Mali, la Guinée-Bissau, la Guinée-Conakry et le Bénin serait une bonne option. Tous ces pays ont des gens formés dans l'aviation et seraient capables de gérer une telle compagnie. Ceci dit, il nous faut poser les problèmes à résoudre en professionnels, sans états d'âmes ou de préjugés. Les "Nars" ne sont pas moins capables que les autres Africains en la matière. Il s'agit de se retrousser les manches et bosser! Si nous réfléchissons la tête froide et faisons preuve d'imagination, cette compagnie peut voir le jour et sera viable économiquement, vu le niveau de traffic passagers et cargo circulant entre ces pays et les autres, dans la région ouest-africaine et au-delà. De plus, le portefeuille des droits de trafic aérien détenus par ces pays serait un formidable atout envers les autres pays et compagnies aériennes. It's worth trying!!!  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mauritano

    En Janvier, 2014 (19:43 PM)
    la mauritanie bouge 100 le senegal mé vous doléne tous que des mendiant ci adouna na by foléne déme vous n'etes pas respecter par ce que vs etes des connard ok
    {comment_ads}
    Auteur

    Halat

    En Janvier, 2014 (18:42 PM)
    je m adresse à ce journaliste auteur de l'article.Arrêtez de ne pas vérifier vos informations lorsque que vous les publiez.C'est une honte que de lire de pareils arguments digne d'une discussion d'enfant cherchant à se faire valoir.

    ce type d'article apte à vous rendre inculte est désormais le propre de nos journalistes,qui sont maintenant des acteurs du sous développement
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email