Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Transporteurs maliens bloqués à Kidira: Macky Sall accusé d’ «asphyxier l’économie malienne»

Single Post
Transporteurs maliens bloqués à Kidira: Macky Sall accusé d’ «asphyxier l’économie malienne»

La bonne santé tant vantée des relations entre le Mali et le Sénégal ne semble pas convaincre ces confrères maliens qui dénoncent «une nouvelle provocation» de Macky Sall, après la polémique autour du soutien du Sénégal au challenger d’IBK à la présidentielle malienne. Ces derniers d’entrevoir une nouvelle brouille supposée ou réelle entre les présidents IBK du Mali et Macky Sall du Sénégal. Ce qui ne serait pas sans rapport avec le blocage à la frontière de Kidira (Sénégal) de transporteurs maliens.

En effet «ce sont des centaines de camions, cars, citernes et tracteurs maliens qui sont immobilisés en territoire sénégalais, parce que, tout simplement, Macky Sall est en train de chercher IBK, de le provoquer, en tentant d’asphyxier l’économie malienne par des méthodes peu fraternelles », écrit le site Malijet. Notant que «le gouvernement sénégalais a pris une décision de représailles à l’endroit des transporteurs maliens, pour les obliger à se ravitailler en carburant à partir du Sénégal, parce qu’ils font le plein au Mali pour l’aller aussi bien que pour le retour, avec le système de double réservoir ».


Comme le font remarquer nos confrères qui rappellent que le carburant coûte moins cher au Mali, un pays ravitaillé à la fois par le Sénégal et la Côte d’ivoire, ce blocage qui dure trois semaines déjà, n’est pas très bien perçu de l’autre côté de la frontière. Ils ont demandé un respect des « règles de libre circulation des biens et des personnes et le droit pour chaque citoyen de l’UEMOA d’acheter et de vendre au sein de la communauté économique


17 Commentaires

  1. Auteur

    Essence Mali

    En Février, 2014 (12:51 PM)
    s'ils veulent que les maliens sapprovisionent en essence au senegal , ils n'ont qu'a diminue le prix de lessence! cest deplorant. diminuez le prix de l'essence et du gazoil. C fort possible
    Top Banner
  2. Auteur

    Beugeu Deug

    En Février, 2014 (12:53 PM)
    Pourquoi l'article ne dit pas que les maliens vendent une partie de leur "double réservoir" en contre-bande au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Février, 2014 (13:00 PM)
    Eh ! Maliba , I Saballi ! sinon on va ramener Sanogo ou ATT.....il faut choisir.Transporteurs par ci transporteurs par là ,c'est quoi encore ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moro

    En Février, 2014 (13:00 PM)
    Nous sommes tous des frères. Mais la route qui va vers le Mali nous beneficie tous. Si les chauffeurs maliens ne veulent pas partciper au maintien de ces routes par le biais des taxes sur les hydrocarbures, l etat du Senegal peut transformer cette route en autoroute a peage et les faire payer l usure causee par les camions maliens sur nos routes.



    Une autotoure a peage vend le port de Dakar moins competitf que le port d'abidjan. Pour pallier a cela,l'etat du Senegal peut reduire les taxes sur les hydrocarbures et s' aligner sur les baremes du Mali. Cela va accroitre la demande en hydrocarbures au Senegal et aggraver le deficit commercial. Mais l'energie moins chere rendra notre economie plus competitive.

    Pour renflouer les caisses de l'etat, les taxes sur le secteur minier doivent etre rehaussees. Il n y a aucune raison que le commercant puisse payer ses taxes de meme que l'instituteur alors que des multinationales etrangeres puissent exploiter notre sous sol et etre exonere de taxes douanieres, fiscales et environnementales.

    Maliens et senegalais sont un seul peuple. Il est temps que Macky Sall et IBK depassent leurs problemes personnels pour que nous fils de l'ancien empire sonrai restions unis. Dans cette periode d'instabilite geoplotique et de positionnement des grandes puissances, seule l'union peut nous mener a la victoire. Face au terrorisme et a la convoitise de nos ressources par les grandes puissances, nous devons parler d une seule voix. D'ailleurs Abdoulaye Wade et Amadou Toumani Toure nous avait donnes l'exemple de cette relation fraternelle.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kidiera

    En Février, 2014 (13:03 PM)
    Je crois que c'est un mauvais procès qu'on est entrain de faire au Président Macky SALL et au Sénégal, pays de la Téranga. Nous avons tout accepté de nos voisins et sommes toujours prêts à accepter tout pour leur rendre heureux. C'est notre mission ici bas; Seulement il faut que les autres nations soient conséquentes en respectant le Sénégal... C'est valable aussi bien pour le Mali, la Gambie que pour la Mauritanie.

    Un jour viendra....
    Top Banner
    Auteur

    Salif Dione

    En Février, 2014 (13:14 PM)
    Si l'article citée émanait d'une source digne de fois; on pourrait accorder plus de crédit à cela mais il s'agit d'une position partisane d'un citoyen malien. il faut que tout le monde sache que le Sénégal est un pas souverain et toute personne qui foule notre territoire doit se conformer aux lois de notre pays comme partout ailleurs dans le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sougnougalien

    En Février, 2014 (14:35 PM)
    si le senegal etais contre les maliens on n aurait pas envoye nos soldats a kidal.ce kil faut revoir de pres c le poukoi les senegalais qui rentre au mali doive payer 1000frs a chak poste de police

    {comment_ads}
    Auteur

    Mazda

    En Février, 2014 (15:08 PM)
    Je pense que le probleme est simple a resoudre si le senegal. Diminu le prix du. Qgasoil les maliens vont acheter ici et. Ce qui entrenerai forcement une grande deficit d,hydrocarbure car ce sont des centaine de camions ki quittent dakar toujours et n,oubli pas ossi que la distance entre kidirra et bmko est plus longue que kidira dkar. Et que ibk ossi ompose o senegalais dacheter o mali et payer ossi le peage. Come le supposee d!otre ou allons nous et pour terminer les maliens peuve charger a partir dotre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Seckaid

    En Février, 2014 (15:38 PM)
    trop bon trop con, je ve dire que le, senegal doit prendre ses responsabilites o niveau des frontieres, il doit yavoir le maximum de surveillance sur les transporteurs,je sais bien que les autorités sénégalaise ne sont pas con,ils savent bien ce kil font, le malien est un pays destabilisé et occupé par les terroristes depuis un certain temps et depuis un certain temps on a constaté beaucoup d'arrestation de trafiquant de drogue et d'arme,il est temp et n'oublions pas ces terroriste ont menacé tous les pays qui participe au maintien de l'ordre au mali, KHEL MOY NIT,YEWOU DIOTNA
    Top Banner
    Auteur

    Transporteur

    En Février, 2014 (15:51 PM)
    Les importations maliennes en transit au Port Autonome de Dakar sont énormes mais il faut que le Mali sache raison garder en respectant les lois et accords de la CEDEAO et de l'UEMOA. Depuis toujours les véhicules maliens transportent 3/4 de leurs marchandises transitant au PAD alors que le Sénégal ne transporte que 1/4 des produits et y'a jamais de discussion ni de langue pour dénoncer cette injustice. Comment pouvez-vous nous parler du respect de la libre circulation des personnes et des biens, du libre échange comme le stipulent les instances CEDEAO-UEMOA? Quand ça ne les arrange pas Les Maliens se mettent au devant de la scène pour en parler. S'ils refusent de s'approvisionner de carburant au Sénégal qu'est-ce que le corridor nous apporte? D'autant plus qu'il y'a plus de poste de péage sur la partie malienne alors qu'au Sénégal quasi rien. Ce qu'ils perçoivent 1000, 2500, 3500 (autoroute à péage)... pus les perceptions illicites des hommes de lois...(Rapports OPA). Seulement dans le territoire malien le camion Sénégalais perd en moyenne 65.000 F en allée et 35000 en retour presque il n'y a pas de reçu. Une annecdote : " Le policier malien te dira ici c'est le Mali ne me parle pas de CEDEAO ni UEMOA", Tu paies tu passes au contraire dég..." Moi personnellement j'ai acheté du carburant à Kayes sur le marché noir moins cher qu'à la pompe et aucun contrôle (20 litres à 11.000 dans la rue à Kayes et à la pompe 610 F le litre, à Bamako 570 F le litre). Cette pratique est réelle et tous les chauffeurs font le plein avant de rentrer au Sénégal, encore ils vendent ça au Sénégalais ce qui fait qu'aucun chauffeur malien n'achète rien au Sénégal au contraire ils en font un commerce ILLICITE.

    Faisant cet axe étant Sénégalais tu haies les gens et dénonces cette injustice. Me Wade avait fait trop de faveur au Mai et les temps ont changé, Le président Maky ou les autorités ont raison de remettre les pendules à l'heure et faire respecter les accords. NE CÉDONS PAS AUX CHANTAGES MALIENS D'EMPRUNTER LES AUTRES CORRIDORS dont ils font allusion Abidjan, Guinée... Ils ont toujours menacé mais l'Etat du Sénégal doit rendre les choses au sérieux comme les accords de la conférence de KAYES Mai 2011 sur le TRIE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Février, 2014 (18:11 PM)
    LE VRAI PROBLEME N'EST PAS ENCORE DIT, CE SONT LES CAMIONS DES TERRORISTES QUI CIRCULENT, QU'ON NE NOUS FOULENT PAS. ILS SONT BLOQUES EN MALI, ALORS LE SENEGAL EST OUVERT COMME UNE PROSTITUEE. POUR LA PREMIERE FOIS JE NE TIRERAIS PAS SUR MACKY.

    ON NE VOIT JAMAIS CE QU'IL YA TOUJOURS DERRIERE, IL YA DES GENS QUI N'AIMENT PAS LA PAIX DU SENEGAL POUR NE PAS DIRE QUI VEULENT DESTABILISER NOTRE PAYS. il est temps qu'on fasse se respecter, trop de faux blancs aux alentours. UN JOUR OU L'AUTRE VOUS ME DONNEREZ RAISON.
    {comment_ads}
    Auteur

    M&ky 333

    En Février, 2014 (18:30 PM)
    Trop de taxes au sngl poiur entretenir la mafia magistrato-politicien.





    Comment le Mali qui s'approvisionne au Senegal, peut il vendre





    moins cher.





    Mepme la Guinnée vend moins cher l'essence que le senegal; aloprs qu'elle





    n'a pas de raffinerie
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo Brax

    En Février, 2014 (18:40 PM)
    Chers frères Senegalais, votre pays entretient d'excellents rapports avec le Mali. Il n'y a aucun probleme entre Macky et IBK comme cela a ete rappele lors de l'investiture d'IBK . Nous avons le meme peuple, les memes couleurs, la meme devise. N'eut ete l'ingerence du colonisateur francais, nous constituerions le meme pays aujourd'hui. Les propos ou les mots absurdes d'un journaliste malien ecervele et abruti (dans le "22 septembre" ) que j'ai lus ne doivent pas creer de faux problemes entre nos deux pays. Le president du Senegal s'est battu pour le Mali a l'ONU, a l'OCI et a l'UA. Il a prive son pays de 2 millions de dollars pour le Mali frère (don). Il a envoye (souvent contre l'avis de certains proches) des centaines de jambars qui se battent efficacement au Mali contre le terrorisme. Je vois jusqu'a quel point un article de journal peut creer de faux problemes. Sachons raison garder. Lisez les internautes maliens sur la question et vous verrez la disapprobation presque unanime face a cet article chiffon et absurde. Pourquoi ecrire des betises de ce genre alors qu'il n'y a pas de problemes. Le Senegal est libre de prendre les mesures qu'il estime necessaires pour proteger son economie ou securiser ses frontieres. C'est un article dangereux a mettre a la poubelle et a oublier au moment ou on met l'accent sur l'integration et au moment ou on organise le tournoi de la paix entre nos pays etc.

    Vive le Senegal, Vive le Mali , Vive l'Afrique
    Top Banner
    Auteur

    Tijan Jahan

    En Février, 2014 (19:00 PM)
    Le Mali et le Sénégal sont deux pays frères. J'ai salué en son temps l'attitude fraternelle des autorités sénégalaises lors de l'embargo de la cédéao contre le Mali. Le Sénégal a un port sec au Mali, le Mali exploite le port de Dakar. Les deux pays sont complémentaires et les rapports sont gagnant-gagnant. Vive l'amitié entre nos deux peuples liés par l'histoire et la géographie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Petrolier

    En Février, 2014 (20:02 PM)
    Pour votre infos le Mali n acheté pas son carburant ici au Sénégal car le Sénégal n est pas un pays producteur du pétrole, mais avant tout le Sénégal et le Mali sont des pays frères. Nous sommes un monde de libre concurrence donc on achète la ou sa nous arrange le gouvernement Malien subventionné les Produits Pétroliers raisons pour laquelle le Gasoil est moins chers sinon rien d autres. Faissons les investigations celui qui vend du gasoil en contrebande doit être traduit en justice voyons mes frères Sénégalais il ne peut pas avoir une responsabilité collective cas même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Février, 2014 (15:07 PM)
    Ecoutez, si c’est le Mali qui avait pris une telle mesure à l’endroit des transporteurs sénégalais, on aurait pu le comprendre, parce qu’il renonce à des taxes pour alléger la souffrance de ses populations.



    Alors, si Macky Sall souhaite que nos transporteurs se ravitaillent à partir du Sénégal, qu’il ramène le prix de l’essence au même niveau, sinon moins cher, qu’au Mali.



    Même les transporteurs sénégalais s’approvisionnent en carburant à Bamako. Ils profitent donc des efforts du gouvernement du Mali. Aucun reproche ne leur a été fait parce que le Mali, comme toujours, respecte les règles de libre circulation des biens et des personnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Février, 2014 (15:18 PM)
    Macky Sall est en mal de popularité, il très bas dans les sondages actuelles, ne sachant pas comment se débarrasser de ses prisonniers encombrant Karim Wade, ATT, Isa Nabre, il tente de détourner l’attention des pauvres senegalais, en créant un faux problème avec son voisin et frère du Mali.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email