Lundi 26 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Une bonne gouvernance des pistes requiert ''une implication totale'' des acteurs ( PNDL )

Single Post
Une bonne gouvernance des pistes requiert ''une implication totale'' des acteurs ( PNDL )

Une bonne gouvernance des pistes requiert une implication totale des acteurs communautaires, depuis l’identification des tronçons jusqu’à la livraison des ouvrages, selon Ousseynou Touré, responsable de la communication et de la formation du programme national de développement local (PNDL).

‘’Dans ce cas de figure, vous comprendrez toute la place des acteurs communautaires dans ce processus (...) Et c’est ce processus et cette nouvelle approche qui va permettre au +Programme pistes communautaires+ du programme national de développement local (PPC/PNDL) d’internaliser le principe de la participation citoyenne dans les instances de gouvernance des pistes’’, a déclaré M. Touré.

Il s’exprimait mardi à Somone (Mbour, ouest) dan le cadre d’une session de formation des formateurs sur les techniques d’entretien des pistes rurales au profit des chefs cantonniers et des tâcherons, organisée par le PPC/PNDL, en partenariat avec le Centre de formation et de perfectionnement des travaux publiques (CFPTP) du ministère des infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. 

‘’Nous voulons que dans ce projet, où des commissions de gestion ont été installées le long des tronçons de pistes qui vont être réalisées, que les membres desdites commissions accèdent aux marchés qui vont être mis en place par les collectivités locales’’, a indiqué Ousseynou Touré.

Cela veut dire, selon lui, qu’au terme du processus, il va y avoir ‘’un processus de contractualisation’’ entre des acteurs communautaires et les collectivités locales, dans le cadre de l’entretien des pistes rurales.

‘’Aujourd’hui, nous allons former des tâcherons et des chefs cantonniers, pour leur permettre d’accéder aux marchés des collectivités locales pour la gestion et l’entretien de leurs pistes'', a t-il souligné. 

''Il est extrêmement important que dans le cadre des activités génératrices de revenus et dans le cadre de l’emploi rural, puisque ces jeunes qui vont être formés vont être structurés en GIE (groupement d’intérêt économique) ou en coopérative pour leur permettre d’accéder à ces marchés, notamment dans le domaine de la gestion et de l’entretien des pistes rurales’’, a insisté Touré.

ADE/OID


affaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Ftgd

    En Septembre, 2014 (23:06 PM)
    vous etes les meilleurs avec les ard
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email