Calendar icon
Wednesday 17 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

1400 couples touchés par l’infertilité à Kaolack : Une unité de prise en charge de niveau 1 sera ouverte

Auteur: Seynabou Diagne Correspondante kaolack

image

L’infertilité est source de tension au sein des couples. Elle est au cœur des divorces. C’est pour cela que les spécialistes de la santé de la reproduction assistée ont décidé d’aider les personnes touchées et sensibiliser la société. D’où l’organisation d’une caravane à Kaolack. Le docteur Moustapha Thiam, président de l’association FIVE Sénégal est revenu sur les raisons de l’organisation d’une telle caravane. " Nous voulons implanter des unités d'assistance médicale niveau 1 notamment à Kaolack pour avoir une équité territoriale dans la prise en charge de l'infertilité " informe-t-il.  Au passage, il a insisté sur le fait que l’infertilité est un problème de santé publique, un drame qui mérite une prise en charge qui sied. 
" A Kaolack, nous avons un gynécologue obstétricienne, spécialisée en la matière, capable d'assurer la prise en charge au niveau local. Les gens n’auront plus besoin de se déplacer jusqu’à Dakar pour ces cas d’infertilité primaire " a expliqué le Dr Thiam. 
A Kaolack, la prise en charge de l'infertilité au niveau du centre hospitalier régional El Hadj Ibrahima Niass concerne plus de 1400 couples. « Nous envisageons de redynamiser la prise en charge en faisant l'insémination intra-utérine », a annoncé Dr Ndèye Khady Sène. Cette technique a donné de bons résultats à Kaolack avec un taux de grossesse avoisinant les 11% à Kaolack avec 49% de naissance vivante malgré le fort taux de prévalence qui est de 8% des couples mariées qui viennent en consultation pour des problèmes d’infertilité.
 
Auteur: Seynabou Diagne Correspondante kaolack
Publié le: Lundi 25 Décembre 2023

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.