Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

3e Mandat : Amadou Sall compare Macky Sall à Joe Biden

Single Post
3e Mandat : Amadou Sall compare Macky Sall à Joe Biden
  La participation du président Macky Sall à l'élection présidentielle de 2024 continue de faire débat. La question se pose même à l’international. 

Invité de France 24, Amadou Sall, membre du Secrétariat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, s’est prononcé sur le sujet avec une comparaison. Il dit : Macky Sall «n’est pas le seul. Il y a un président qui s’appelle Joe Biden qui avait dit à tout le monde qu’il ne se présentait pas pour un deuxième mandat. Aujourd’hui, tout indique qu’il se présente. Mais ça ne dérange personne. Nous sommes en politique, les situations changent ; on affirme quelque chose, on y croit et à un moment ou à un autre, la situation change. Et quand la situation change, on peut parfaitement changer d’opinion», a-t-il expliqué.

 Avant d’ajouter : «La question, c’est la possibilité d’un deuxième mandat de cinq ans. Et vous savez très bien que le Conseil constitutionnel sénégalais est seul juge. Le Conseil constitutionnel a déjà donné un premier avis sur le premier mandat de sept ans qui est hors de portée de la loi nouvelle. La question du mandat est à détacher de la question de la candidature.»

 Il ne doit pas se présenter, c’est une question morale

 Selon Amadou Sall, la candidature est une question politique. «Il appartient à Macky Sall de dire si oui ou non, il a le désir ou la volonté de se présenter ou pas. Aujourd’hui, force est de constater qu’il y a un mouvement de fond de personnes, de personnalités… qui veulent qu’il se présente. Comme également, il y a un mouvement de l’opposition qui ne veut pas qu’il se présente. On verra bien ce que le Conseil (constitutionnel) décidera, mais ça ne sert à rien de pousser des cris d’orfraie en disant qu’il ne doit pas se présenter. Il ne doit pas se présenter ou il ne peut pas se présenter ? Je dis, il peut se présenter. Il ne doit pas se présenter, c’est une question morale. Sa position aujourd’hui est qu’il peut se présenter et on verra, le moment venu, s’il peut ou pas se présenter».

 




28 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (19:13 PM)
    Moi ma seule question c pourquoi le référendum de 2016? 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (00:32 AM)
      C'est sa nature, il fesait la même chose pour Wade contre Macky et tout le monde. Et il revient encore difficile de le comprendre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Khel Khalaat

      En Avril, 2023 (04:32 AM)
      Doorkatou marteau:  Karim revient pour secourir Macky et assurer la réunion de la grande famille libérale:
      deuxième Karime va dinner son électorat à Matty:  ainsi tout monde est amnystie et la nouvelle classe bourgeoise néolibérale sera tranquillisée avec le pouvoir, l'argent mal acquis et la tranquillité d'esprit après 2 ans Macky va transférer à Karim, histoire de remercier père Wade faiseur de sa fortune et de celle de milliers de Neo riches au Galsen:  On a compris le jeu préparatoire:
      ton entretien ici annonçant le retour de Karim + l'annonce de Maître Amadou Sall allié indéfectible Karim et Papa Wade à savoir que Macky à droit à un troisième mandat + cette annonce faite sur France 24 Entretien spécial + la coordination du timing de ces différents sorties et les Parties en questions:    Tout cela = égale: 
      Retrouvaille de la grande famille libérale =  Karim est venu affaiblir l'opposition en faveur de Macky à qui il donnera ses voies pour le deuxième tour  = famille libéral réunie encore autour du pouvoir avec leurs massives richesses illicites et autres crimes économiques totalement pardonnées et oubliées =. Bienvenue à la nouvelle classe de neomlliardaire du Sénégal ( formes à partir de braquages massifs sur les finances publiques de la république du Sénégal:
      Opposition fiii mousse douffi naaneh gneekkh !   Restez calme la république libérale avance les riches deviennent nombreux ( le seul problème est qu'ils n'investissent pas ces neo milliardaires libéraux, ils font pas confience à la stabilité du pays car 16,8 millions de pauvres contre 0,2 millions de riches - cela est une bombe sociale à retardement.  Mieux vaux construire quelques R+ et cacher les pactoles chez les Namara à Dubai.  Emirates airline nous a offert des liaisons régulières direct Dakar Dubai pour nous éviter les aéroports des Toubabs en transits car leurs lanceurs d'alerte et autres organismes qui luttent contre les fraudes et évasion fiscale et blanchiment d'argent vont ennuyer si on transit en Europe.  Voila une certaine analyse des balbutiements concormittents de Maître Amadou Sall et de Doudou Wade:   Ils préparent les bétaillères electoral à Un mega migmag.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (09:33 AM)
      La situation de Biden n'est pas comparable à celle de Macky. Biden à droit à un deuxième mandat car il n'en est qu'à son premier mandat alors que Macky en est à son deuxième.  Ici aux États-Unis le troisième mandat ne se pose même. Donc pour Biden c'est une question d'âge et d'aptitude physique seulement et la majorité des démocrates auraient préféré qu'il se retire pour permettre à d'autres démocrates comme son vice président Kamala Harris ou d'autres de porter le flambeau. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (19:17 PM)
    Ces mêmes qui ont poussé wade à forcer. Le résultat est connu. 2024 n'est pas loin
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (10:49 AM)
      Ce gars etait emprisonné par Sokhna Bator pour offense au chef de l'Etat, mais niakk diom qu'ils sont, et c'est toujours les intrus a l'Apr qui essaient de defendre l'indefendable Sall, quel lecheur de cul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeusss Zeusss

    En Avril, 2023 (19:21 PM)
    Vu que vous variez vos positions suivant les circonstances, est ce qu'il est utile de donner vos avis ? Ici , il y a bi analyse ni droit , c'est juste vos avis personnels qui changent du jour au lendemain . Même le conseil constitutionnel ne devait constituer que de juristes mais plutôt de 7 sénégalais point tiret . Ils n'ont jamais lu le droit juste le vouloir du chef .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:44 PM)
    ?Comparaison n est pas raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Observer

    En Avril, 2023 (19:47 PM)
    Quelle indigence morale🤔
    Top Banner
    Auteur

    Nit

    En Avril, 2023 (19:54 PM)
    Pas besoin de menacer, de manifester, de brûler, de dévaster... Les sénégalais agiront de façon responsable, en laissant le conseil constitutionnel arbitrer et surtout  de voter le jour des élections !🙂

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:38 PM)
    Mais ce monsieur est vraiment un avocat parler pendant des minutes sans ne rien dire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:48 PM)
    Il ne peut pas se présenter. C'est illégal !

    Il ne doit pas se présenter. C'est immoral !

    Je conseille au Président Macky SALL de ne pas tenter un 3ème mandat illégal. Il a fzit un beau parcours politique et a bien travaillé dans beaucoup de domaines à la tête de ce pays. 

    Qu'il n'écoute surtout pas ces mêmes personnes qui étaient derrière Me WADE en 2012. Résultat : Me WADE est devenu une personne quelconque dans le paysage socio-politique mondial. Alors qu'il pouvait remplacer Mandela en Afrique. 

    Macky a encore de beaux jours devant lui au plan international. De grâce qu'il ne saborde pas un carrière politique déjà brillante. 

    A bon entendeur salut !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Avril, 2023 (21:22 PM)
    Astakhfiloulah 

    Aux Usa, un 3eme mandat pour un président n'est même pas pensable. Pourquoi comparer 2 cas diamétralement opposés. C'est pourquoi les occidentaux ne nous respectent pas. Le journaliste est sûrement surpris par cette comparaison.

     
    Top Banner
    Auteur

    Poli

    En Avril, 2023 (22:26 PM)
    Le nouveau soukh du chef de l'écurie qui me rappelle son face à face avec Elh Kassé entre les deux tours en 2012. A qui le tour demain? Les paacoomen de la 25 éme heure sont à l'oeuvre: Y.Dia et Dié Maty au pointage hier, le nouveau soukh aujourdhui. IL leur est demandé de "mouiller le maillot" en déformant la vérité des faits. Serigne Sidy Mokhtar (yalla na yalla yokk leeram) et tous les autres vous fixent du regard. Les yeux dans les yeux, les sénégalais attendent l'acte final avec impatience. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (22:34 PM)
    Trump et ses démêlées judiciaires, je ne le souhaite pas à Macky. Nianal ko diam, parasite. A vous seul vous devriez lui suffire à s'éloigner des opportunistes qui le poussent à s'accrocher. Il ne doit doit pas écouter ces petits gars sans relief, mais plutôt le bon Dieu qui l'a tant privilégié. Puisse Allah le pousser à réconcilier tout son peuple, il en a les capacités, les ressorts, la grandeur et la bonté.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (23:29 PM)
    Il faut avoir pitié de Amadou Sall. Finir ainsi c'est pitoyable .
    {comment_ads}
    Auteur

    Loss

    En Avril, 2023 (23:50 PM)
    La parole d'un transhumant a t'elle une valeur je poses juste une question ?
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (01:30 AM)
    Même s'il se présente pour voler et gagner les présidentielles, Macky se serait condamné à un delogement par la force .Le peuple le combattra et ça prendra le temps que ça  prendra pour le chasser du pouvoir.Cela débutera le jour où il osera se déclarer candidat ou essaiera d'invalider la candidature de Sonko. Point
    {comment_ads}
    Auteur

    Oz

    En Avril, 2023 (02:27 AM)
    Mais c'est une comparaison folle! Joe Biden n'a fait qu'un mandat, la constitution lui accorde la chance de briguer un 2e mandat! Quel nullard ce gar
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (03:40 AM)
      Pas folle la comparaison. Plutôt ta compréhension ou ce que tu veux comprendre qui boite. Le gars aligne les déclarations de Joe et Macky. Joe qui disait qu'il n'allait pas se présenter pour un second terme et qui aujourd'hui dit le contraire (hier ou avant-hier je crois). Voilà ce qu'il faut comprendre. On parle de déclaration et pas de nombre de mandat. Salam   
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (04:18 AM)
      Quand Biden a-t-il dit qu'il n'allait pas se presenter aux elections? C'est vraiment malhonnete.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (04:57 AM)
    Me Sall , il faut comparer ce qui est comparable. Le Pdt Biden est à son 1er  mandat de 4 ans.  Il a droit à un second mandat si le peuple américain lui renouvelle sa confiance. Le Pdt Sall est à son second et dernier mandat (7+5= 12 ). 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ils Ont Tous Peur

    En Avril, 2023 (06:45 AM)
    Ils ont tous la trouille de voir Sonko gagner les élections car cela signifie la retraite définitive, la fin de la transhumance, la fin des magouilles et du copinage pour tous les Politichiens du PS, PDS, APR, Benno et autres prédateurs politiques qui ont ruiné le Sénégal ces 63 dernières années.  Avec Sonko, tous ces bras cassés qui ont largement profité du système politique avec des magouilles vont soit à la retraite ou se remettre à travailler comme tout le monde pour gagner honnêtement leur vie comme le font les Gorgorlous sénégalais qui se démêlent tous les jours pour vivre. Sonko les empêche tous de dormir 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (07:49 AM)
    Biden est à  son premier mandat. il  a encore  droit à un deuxième  mandat  selon la constitution  américaine. macky est  à  son deuxième mandat  selon la constitution sénégalaise (7+5) et lui même l'a affirmé  sous tous les toits (plateaux de télévision  nationale et internationale  auprès  des chefs religieux et en campagne  électorale  quand il voulait  un deuxième  mandat en 2019). Ragal lene Yalla. cette vie est éphémère  et on répondra tous de nos actes devant  dieu  .nul ne peut faire  plus de deux mandats consécutifs. la révision de 2016 portait sur la durée des mandats et non sur le nombre  réglé  par la constitution

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:54 AM)
    Les Sénégalais pourquoi vous êtes à vous rappelez des art.  Ces vautours qui avaient poussé la chute de Me Wade en 2012  vous manipule.  Parler  d'un 3ème mandat est  non sens . Nulle ne peut faire plus de 3 mandats consécutifs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:03 AM)
    Cet énergumène girouette transhumant en chef n'a aucune crédibilité. Bientôt la fin des enveloppes de fin de mois du palais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Avril, 2023 (11:44 AM)
    Franchement Djimbori a totalement disjoncté. Il reprend les mêmes guignols qui ont causé la chute du vieux Njombor Wade, pour défendre son improbable 3e candidature. Il est vrai que la plupart des Ténors apéristes sont dans la gêne d'évoquer le 3e mandat dont ils avaient théorisé le caractère illégal, au regard de la constitution très limpide sur la question. C'est sans doute ce qui autorise les transhumants sans vergogne, comme cet Amadou Sall d'occuper le devant de la scène, pour renforcer la trahison de Djimbori. Les comploteurs véreux qui désormais composent l'entourage de Djimbori, comme ce Sall, sale gus sont mus uniquement par leurs égos, leurs intérêts criminels. Ces tocards politicards vont surement mener Djimbori vers les abimes de l'avilissement et de la malédiction. Pire que Wade, Djimbori l'apprendra à ses dépens. Ainsi, game is over ! Cela se confirme davantage. Wait and see !

     
    Top Banner
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Avril, 2023 (12:00 PM)
    Mais, cet énurgumène machin qui ne ressemble à rien du tout, tellement il est prostitué et prend des coups de partout pour lui en mettre partout, un hypocrite charognard affamé qui va partout lécher, mais c'est pas lui même qui était auprés du Président Wade en le poussant vers la 3ème candidature et qui a détalé comme un lapin effrayé en se détachant du père une fois dans l'opposition? Il veut faire la même chose avec Ndaffa? Mais ils se foutent de qui ces machins râtés et dont personne ne veut? C'est un veritable imbécile paresseux, payé à ne rien foutre comme il y en a un millier dans le régime agonisant de Ndaffa, qui veut élever son standing de  vie sans bosser. Quelle foutaise ce DOORKAT de merde. Ils ne payent rien pour attendre, ils seront tous humiliés ici bas avant d'être crâmés dans l'au-delà et jetés dans les profondeurs de l'enfer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Idrissa Ouma

    En Avril, 2023 (12:13 PM)
    Macky a entierement le droit de se presenter. point final. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Toure

    En Avril, 2023 (12:14 PM)
    Arretez de dire n'importe quoi, c'est le peuple qui doit choisir en fin de compte est macky est dans nos coeurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Avril, 2023 (12:15 PM)
    Franchement Djimbori a totalement disjoncté. Il reprend les mêmes guignols qui ont causé la chute du vieux Njombor Wade, pour défendre son improbable 3e candidature. Il est vrai que la plupart des Ténors apéristes sont dans la gêne d'évoquer le 3e mandat dont ils avaient théorisé le caractère illégal, au regard de la constitution très limpide sur la question. C'est sans doute ce qui autorise les transhumants sans vergogne, comme cet Amadou Sall d'occuper le devant de la scène, pour renforcer la trahison de Djimbori. Les comploteurs véreux qui désormais composent l'entourage de Djimbori, comme ce Sall, sale gus sont mus uniquement par leurs égos, leurs intérêts criminels. Ces tocards politicards vont surement mener Djimbori vers les abimes de l'avilissement et de la malédiction. Pire que Wade, Djimbori l'apprendra à ses dépens. Ainsi, game is over ! Cela se confirme davantage. Wait and see !

     
    Top Banner
    Auteur

    Mouloud

    En Avril, 2023 (12:15 PM)
    Le vrai probleme dans cette affaire s'est la jalousie de l'opposition, car il savent que tans que Macky sera present, ils n'ont aucune chance de faire tomber ce pays dans l'anarchie totale. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Lamda

    En Avril, 2023 (12:37 PM)
    Quand vont-ils arrêter de jouer avec les institutions du pays ? Tout est désacraliser et infantiliser dans ce pays. Ce type d'acteur politique déshonnore la fonction ministériel. C'est décévant de voir un ancien ministre dire des contrevérités sans vergogne. Ces gens qui incarnent le régime actuel doivent penser à l'avenir des leurs enfants et petits-enfants. Que vont-ils laisser comme valeurs et principes à ces derniers en ce comportant ainsi. Le pouvoir et les priviléges n'en valent pas la peine car ils sont éphéméres. La loi est un terme tellement galvauder qu'il semble devenir un principe divin. On ne doit pas oublier que la loi est un concept donc une création humaine. Elle est créée afin d'harmoniser et d'apaiser la vie en société. La malhonnetété intellectuelle et l'opportunisme politique poussent certains intellectuels comme ce M. Sall à mal interpréter l'essence des textes juridiques dont les principes fondamentaux sont une organisation humanisée et objective de la société. Vous trahissez M. Sall, les fondements de l'Esprit de nos ancêtres, les pensées de grands inspirateurs du droit international à savoir Rousseau, Montesqieu, Ibn Khaldoum etc...

    Sur le plan culturel et sociologique, si une loi dévient une source d'anti valeurs et de dépravation des moeurs, elle dévient inutile et dangeureuse. L'Homme peut subir la loi mais la société dans son ensemble restera toujours au dessus des lois car celle-ci détermine les caractéristiques essentielles de ces dernières. La loi étatique ne tombe pas du ciel, encore une fois, elle est une création humaine donc imparfaite. M. Sall, n'oublie pas que le droit sénégalais est hybrique, composé des lois inspirées des valeurs juridiques occidentales, coutumières et islamiques.

    La transition électorale doit être pacifique. L'actuel et le prochain régimes appartiennent à une même nation et partagent pour beaucoup d'entre eux des liens de parenté. Donc, à quoi sert cette envie d'eternisation au pouvoir ? Le changement de régime aprés une longue période de gouvernance restera toujours une chose positive pour notre nation car il représente une excellente occasion de redonner de l'espoir aux populations dans les difficultés. Selon un certain point de vue, le président Macky gouverne notre Etat depuis plus de 20 ans. N'oublions pas qu'il est hautement comptable du régime de Wade. Donc, qu'on le veuille ou non, il a atteint ses limites. Choisissez un autre candidat et organisez des élections libres, transparentes et apaisées et Sénégal Jemm kanam. Le BBY a droit à des dizaine de candidatures et mandats. Si vous ne comprenez pas, la position de la majorité des sénégalais, il faut noter que c'est le président Macky Sall qui n'a pas droit à une 3e candidature et non votre coalition. Donc vous êtes vraiment sûr de votre bilan et de la popularité de votre coalition, n'importe quel autre candidat que vous pourriez choisir, gagnera.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:26 PM)
    Est-ce que le Sénégal doit être abandonné entre les mains d'individus qui appellent leur président Sokhna Bator, Maty et autees âneries qui donnent une idée de leur niveau de crétinisme sans nul pareil? Sénégalais détournez vous de ces gens qui font honte à notre pays. Mais inchallah le président Sall aura un second quinquennat. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email