Mardi 18 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Actu show : Ali Ngouille Ndiaye revient sur le contentieux qu' oppose L’état du Sénégal à ArcelorMittal

Single Post
Actu show : Ali Ngouille Ndiaye revient sur le contentieux qu' oppose L’état du Sénégal à ArcelorMittal


liiiiiiiaffaire_de_malade

33 Commentaires

  1. Auteur

    Xxx

    En Juin, 2014 (23:58 PM)
    2017 : acte II de la traques aux biens mal acquis
    • Auteur

      Xeme

      En Juin, 2014 (08:51 AM)
      wallahi acte ii de la traque des biens mal acquis. eux, ils pensent qu'avec la médias, ils réussiront à nous embobiner.
  2. Auteur

    Inconu

    En Juin, 2014 (00:03 AM)
    Mr le ministre Ali G Ndiaye, un vrai travailleur
    Auteur

    Sali

    En Juin, 2014 (00:06 AM)
    un homme ki ne parle peu mai qui travail beaucoup, il fait parti des r
    Auteur

    Fam

    En Juin, 2014 (00:10 AM)
    Bon courage mr le Ministre pour tous ces bon projet pour la ville de linguere
    Auteur

    Le Karimiste 75

    En Juin, 2014 (00:19 AM)
    En realité son calme olympien masque une carence abysalle !
    • Auteur

      Mounos

      En Juin, 2014 (10:42 AM)
      vous avez raison, il ne faudrait pas qu'on le mette dans une situation où il est obligé d'expliquer , de convaincre ! pour cela il est nul à ch..., mais il parait qu'il travaille bien dans sa localité. de là à en faire un ministre qui doit discuter, échanger intellectuellement avec ses pairs africains et du monde ....
    Auteur

    Ministre

    En Juin, 2014 (00:24 AM)
    un Ministre de reference il ne connai rien d'autre que le travail bonne continuation Ali
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2014 (00:30 AM)
    Tu est excellent, mais je te demande de quitter macky, tu aucun avenir politique à l'APR. Comment un intellectuel comme toi peut s'allier avec des cons comme les responsables de ce parti.
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2014 (01:13 AM)
    Projet Autrichien, Magouilles Sar, Lucky Exports(cheikh Amar). Maintenant Mittal. La goutte de Trop. Tous pareils. Bande de voleurs.
    Auteur

    Gass

    En Juin, 2014 (01:36 AM)
    Il est tres bon. Wade mom fenn ak sathieu rek
    Auteur

    Parleuse

    En Juin, 2014 (01:45 AM)
    Il parle bien, il a l'air sérieux et travailleur. Je réserve finale mon jugement à la fin du mandat de président. Notre pays a connu beaucoup d'intellectuels très brillants qui se sont révélés nullards dans la gestion des biens publiques mais pour le moment force est de reconnaitre qu'il rassure.
    Auteur

    Sangue Mbackè Mbaye

    En Juin, 2014 (02:11 AM)
    On sent nettement que cette multiplication de postes en faveurs de Ali ngouil ndiaye vient directement d'un fanatique. Le vrai debat porte sur ce scandal qui fait passer sous perte et profil plus de 150milliards du contribuable senegalais.Face aux propos scientifiques avances par Wade, le gouvernement ne trouve que la strategie de diabolisation de Wade pour se tirer d'affaire. Ignorant qu'ils ne peuvent tromper tout le monde tout le temps. Ainsi, Ali ngouil ndiaye parle de trangiger, là où Wade et la lettre du Continent nous parlent clairement d'une condamnationde Arcelor Mittal par le tribunal de Paris.A partir de là, la question qui s'impose est comment le Senegal peut-il accepter 75 milliards alors qu'on devait nous payer 225""milliards suite à une dècision de justice?

    Auteur

    Sun Shine

    En Juin, 2014 (02:47 AM)
    Encourageons les gens qui travaillent au lieu de critiquer pour le simple plaisir de critiquer voici un homme brave courageux travailleur et très humble. Mr le ministre que le bon DIeu te protège et t'accompagne dans ta mission
    Auteur

    Jean Guy

    En Juin, 2014 (03:54 AM)
    En tout cas, il n'a qu!a allé apprendre comment prononcé " condamné". Son Français est approximatif avec un accent qui fait mal aux oreilles. Enfin on ne peut entendre mieux de quelqu'un qui s'appelle Ngouye...Réh ba tass. Quand on ne maîtrise pas une langue on se tait Way Mr Ngouye. Mdr...Lol
    • Auteur

      W

      En Juin, 2014 (07:58 AM)
      si tu es français mr guy, au moins lui il a quelque chose de plus que toi qui est de parler ta langue en plus de sa langue maternelle. en plus à quoi sert vraiment de maîtriser une langue en décadence
    • Auteur

      Maïmoune

      En Juin, 2014 (09:13 AM)
      merci @ jean guy d'avoir mis l'accent sur les insuffisances du ministre à parler un bon français ! ce ministre n'est pas le seul sur le plateau d'ailleurs, le journaliste yakham m'baye est nul comme je l'ai toujours connu, je me suis toujours posé la question sur son niveau, il parle un français indigne de quelqu'un qui prétend avoir obtenu un bac et surtout avoir fait une école de journalisme. nous ne sommes pas des anglophone qui apprennent le français en deuxième langue, nous sommes censé avoir été sur les bancs de l'école depuis l'âge de 7 ans. acceptons les critiques qui peuvent venir de gens extérieurs. aly n'gouye avait le trac, il sent que cette affaire est grave, très grave même, et l'opposition ne va pas laisser le morceau de sitôt ! j'ai plus d'indulgence avec lui que pour le journaliste yakham qui ouvre sa grande g depuis des années, mais sur ce dossier et face au ministre il m'a fait honte pour n'avoir pas levé une seule fois les yeux !
    • Auteur

      Maïmoune

      En Juin, 2014 (10:44 AM)
      en moins de dix ans, je parle wolof aussi bien que mes neveux et nièces qui ne sont allés en europe que pendant trois mois en trois années consécutives, et pourtant leurs parents sont bien wolofs. avouez que j'ai des raisons d'être très fière !
    Auteur

    Matt

    En Juin, 2014 (05:39 AM)
    Il faudrait que vous compreniez que nous sommes une génération de francophone née après l'indépendance et que chaque parti du monde à son accent, ce monsieur parle distinctement français sans complexe d'accent d'assimilé
    Auteur

    Mangouille

    En Juin, 2014 (08:51 AM)
    Aly MaNgouille Ndiaye parles nous du MackyMittalGate !
    Auteur

    El Fadel

    En Juin, 2014 (08:58 AM)
    Belles explications

    Ma question? Est que la transaction est bonne

    Quelles étaient réellement les chances du Senegal

    S'il faut renoncer à 750 millions et prendre 150....

    Mais bon! Tout le monde sait que le condamné donne souvent des dessous de tables aux négociateurs de la partie adverse pour qu'ils accepte sa proposition, même si elle n'est pas des meilleurs.....pffff!!
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (09:02 AM)
    Explications très alambiquée ! Monsieur Aly N'gouye semblait être dans les cordes en essayant de noyer le poisson avant de parler de l'affaire qui nous préoccupe. Malheureusement il n' y eu aucune relance, et le seul soit - disant journaliste , YAKHAM M'BAYE qui aurait pu poser une ou deux questions s'est contenté de baisser les yeux tout au long de de la tentative d'explication qui n'a fait que rendre les choses plus opaques ! On attend un vrai débat contradictoire avec le ministre et des experts et hommes politiques de l'opposition ! Et si Wade et le mensuel "LA LETTRE DU CONTINENT"n'avaient rien dit ?
    Auteur

    Balla 2

    En Juin, 2014 (09:43 AM)
    damanééééé Ali ngouye Ndiaye ! bombardier dootoul khèèkh ba faw !!



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Et Le Reste Ou Bien

    En Juin, 2014 (10:01 AM)
    Mais le ministre a parlé d'un versement de 150 millions!
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (10:45 AM)


    @ Post N° 16 :En moins de dix ans, je parle Wolof aussi bien que mes neveux et nièces qui ne sont allés en Europe que pendant trois mois en trois années consécutives, et pourtant leurs parents sont bien Wolofs. Avouez que j'ai des raisons d'être très fière !
    Auteur

    Diversion

    En Juin, 2014 (10:45 AM)
    Le débat monsieur le ministre c'est de nous expliquer pourquoi vous avez accepté aussi rapidement les 75 milliards alors qu'on pouvait valablement s"attendre au minimum au double. Cela aurait permis de payer entièrement le reliquat de l'amende à payer et d'avoir une marge confortable. Wade a posé la question sans plus. La lettre du continent va plus loin dans la raillerie. Les sénégalais attendent des explications pas sur le processus et les négociations mais sur les raisons qui ont poussé le "gornement" a prendre si peu,sans rien dire puis à réagir après coup. Monsieur le ministre laissez wade en dehors du débat et donnez nous les bonnes réponses.
    Auteur

    Secu

    En Juin, 2014 (11:31 AM)
    En tous cas hier il y'a eu violence parce que des agresseurs armés jusqu'aux dents ont attaqués les gens au niveau du rond point du collège Sacré-Cœur. Il est temp d'élargir la sécurité durant les combats parce que ce qui s'est passé devant mes yeux démontre que les populations sont en danger permanent .Et n'importe qui peut tomber sur eux.Il y'a danger je le répète et les forces de sécurité doivent en tenir compte en élargissant leur zone d'intervention.
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (12:15 PM)
    Ah, si cette nébuleuse à centaines de milliards avait eu lei sous Wade, on lui aurait demander des explications sur tous les toits du monde. Messieurs Mouhamadou M'both du forum civil d'alors, Latif Coulibaly, le M 23 et toute la presse écrites se seraient rués sur les Libéraux. Cette fois-ci, c'est le MITTALGATES qui est dans toutes les conversations dans les milieux des patriotes ! Ce n'est pas fini, LA LETTRE DU CONTINENT va remettre ça avec d'autres révélations, c'est leur méthode d'investigations. Aux Libéraux de remuer le couteau dans la plaie, c'est de bonne guerre ! Un gouvernement est tombé , au au moins ceux qui sont impliqués pour moins que ça en Europe, en Asie et encore plus au USA!
    Auteur

    Thilolo

    En Juin, 2014 (13:26 PM)
    Chers amis, il faut écouter. Il y a l'argent que l'état a récupéré. (Moins que la somme totale) mais en plus les études faites et financées par l'industriel (localisation, tonnage, faisabilité etc).

    Savez vous combien coûte une étude miniere? Il faut y ajouter. Le coût de l'étude .

    Si ce n est pas ce compromis, l autre partie peut introduire un recours et on en a pour 10 ans de procédure?

    Qu a fait ce vieux de wade pour que le Sénégal se retrouve dans cette situation?
    Auteur

    Parfaitgalsen

    En Juin, 2014 (13:27 PM)
    maan daal warouna ci Galgui

    Que Mr Gouye reconnaissait au moins que les bienfaits de Wade qui a eu à porter plainte en premier lieu et aussi comprendre que les litiges internationaux se règlent autrement comme il est entrain de nous le dire -

    Si réellement, vous développez ce pays soyez impartial car des propos partisans ne régleront rien et ni les populations de base n'en bénéficieront.

    dites la vérité, la vérité c'est important - pour mettre le Sénégal sur les rampes de l'émergence il y a beaucoup beaucoup d'exigences primaires à asseoir ( l'éducation, la santé etc)

    le peuple vous auditera donc que vos propos soient en corrélation avec vos travaux - Aujourd'hui c'est Abdoulaye Wade le plus indexé et après votre passage on verra inshAllah



    Auteur

    Pape

    En Juin, 2014 (13:32 PM)
    Aly Ngouille Ndiaye est un haut cadre techniquement compétent et politiquement engagé.
    Auteur

    Cira

    En Juin, 2014 (13:37 PM)
    Son engagement politique a été et est encore spectaculaire et phénoménal.
    Auteur

    Ngor V

    En Juin, 2014 (16:10 PM)
    @ pape et cirage, vraiment vous êtes trop et tres fatigues, on vous voit partout défendre l'indéfendable, 

    décevant, pathétique, triste, tragique...Le yonnu trokh tangué en marche !!

    Au lieu d’apporter une réponse technique, le gouvernement, dans sa stratégie de fuite en avant et de saupoudrage, organise avec sa presse des 100 un "show" mensonger, falsificateur des faits et cherche à masquer le retour triomphal du Président Abdoulaye WADE , indicateur de la déception et l’angoisse existentielle des Sénégalais.
    Auteur

    Observatoris

    En Juin, 2014 (16:40 PM)
    Moi j'ai suivi toute l'emission. Et franchement j'ai été séduit par l'engagement de ce monsieur auprès des populations de son département qui est LINGUERE. Et cela bien avant qu'il soit ministre. Le Sénégal a besoin de leaders comme Aly Ngouille Ndiaye pour un développement à la base.

    La seule chose que je regrette c'est qu'il fasse parti de ce gouvernement qui n'a aucune vision claire sur ce qu'il veux faire pour le sénégal. Je lui conseille, à défaut de pouvoir démissionner de l'APR de démissionner au moins du gouvernement et de se concertrer à la gestion de la mairie et du département de LINGUERE. Comme cela il peut espérer diriger ce pays un jour
    Auteur

    Phis

    En Juin, 2014 (18:04 PM)
    "La décision du tribunal libère la concession et autorise l'Etat du Sénégal à signer des contrats avec une ou d'autres sociétés minières".



    La décision de la Cour d'arbitrage internationale est tombée trois mois après l'annonce par l'Algérie de son intention de nationaliser une filiale du numéro un mondial de la sidérurgie à Annaba, dans l'est du pays.



    En France le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avait brandi la même menace pour empêcher la fermeture des hauts-fourneaux de Florange en Lorraine.



    La décision de justice intervient après la publication de résultats décevants au premier semestre.



    Le géant de l'acier a revu à la baisse ses objectifs annuels, après avoir subi de lourdes pertes de 1,12 milliard de dollars au premier semestre.



    Le Sénégal avait d'abord signé un contrat avec la société sud-africaine, Kumba Iron Resources.



    Ce groupe a saisi le même tribunal et obtenu la condamnation de Dakar à payer 75 millions de dollars de dédommagement dont 60 millions directement à Kumba Iron Resources sur cinq ans et les 15 millions resta00nts comme investissements dans des projets à caractère social.

    Auteur

    Lucidite

    En Juin, 2014 (11:55 AM)
    pourtant thierno ousmane sy a négocié la licence expresso a 100 milliards mieux que la tigo sous le regime ps a 10 millions et resultat macky le met en prison sous le pretexte qu'il a volé et la qu'est ce que l'on voit arcelormital doit payer 250 milliards au senagal que neni le r"gime du yokouté préfère a peine la moitié
    Auteur

    N'doye

    En Juin, 2014 (12:12 PM)
    Dans ce dossier, je ne peux défendre mon Président et son gouvernement, parce que ça sent la magouille qui nous aurait échappée ! Nos journalistes d'investigations sont nuls, il a fallu attendre les Français de la LETTRE DU CONTINENT, mensuel basé à paris
    Auteur

    Ngawmauguere

    En Juin, 2014 (12:13 PM)
    lMR ALY NGOUILLE LE DABAT EST AILLEURS IL AURA LIEU A LINGUERE QUAND LES POPULATIONS VOUS AURONT JETE DS LA POUBELLE COOMME ILS L AVAIENT FAIT A

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email