Lundi 14 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Affaire Sainte Jeanne d'ARC : La colère noire de Barthélémy DIAS

Single Post
Affaire Sainte Jeanne d'ARC : La colère noire de Barthélémy DIAS


Article_similaires

71 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (02:11 AM)
    yow do djappe chi yallah te deffar cite keur gorgui!!!!

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (05:19 AM)
      moi c'est plutot le khalif des tidjane qui m'inquiétes, je commence a douter de ses facultés mentales.
      il n'a pas conseiller en communication?
    • Auteur

      Zas

      En Septembre, 2019 (08:50 AM)
      barth fait une grosse confusions entre institut et institution , d'ailleurs les 2 article qu'il convoquent donnent tort a l'ecole jeanne d'arc
      article 18 -des écoles privées peuvent être ouvertes avec l’autorisation et sous le contrôle de
      l’etat.
      article 19
      la liberté de conscience, la profession et la pratique libre de la religion, sous
      réserve de l’ordre public, sont garanties à tous.

      les institutions et les communautés religieuses ont le droit de se développer sans
      entrave. elles sont dégagées de la tutelle l’etat. elles règlent et administrent leurs affaires
      d’une manière autonome.
      par institution ici il faut comprendre mosquées et églises et pas écoles, seul l'article 18 concerne les écoles privées et ont été appelées par leur nom ,
      il fait exprès de faire fi de l'article 8
      article 8
      ...... chacun a le droit de s’instruire sans entrave aux sources accessibles à
      tous. ces droits trouvent leurs limites dans les prescriptions des lois et règlements ainsi
      que dans le respect de l’honneur d’autrui.
      et c'est quoi toubab la namp -- en tous takhoul degg toubab encore moins nekk juriste .
      l'autre disait mieux maux avoir des ennemis intelligents que des amis bêtes , tu enfonces tous les jours khalifa sall , et la tu t'attaques à son khalif sans pudeur. je ne suis pas certain que tu veux sa libération
      moi vos arguments tirés par les cheveux m’inquiètent plus que la décision mort-née de cette école
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (00:05 AM)
      barthélémy dias même si c'est un mauvais maire n'a fait aucune confusion entre institution et institut. une institution est un institut. le dictionnaire est là pour vous éclairer. les écoles fonctionnent sur la base de règlements et les élèves n'ont qu'à s'y plier sinon la justice doit régler les problèmes qui en découlent si l'une des parties a tord.
    • Auteur

      Hé!

      En Septembre, 2019 (02:17 AM)
      encore une fois, @seneweb supprime mon commentaire parce que je crache sur les extrêmistes musulmans!!! (dont il font partie???)
    • Auteur

      Deug Deug

      En Septembre, 2019 (18:41 PM)
      par repli identitaire, la grande majorité des chrétiens soutiennent l'isja. de même, les musulmans soutiennent en tres grande majorité les filles. l'etat est totalement responsable de cette première. l'etat a manqué d'autorité et de fermeté. jamais au grand jamais, l'isja ou toute autre ecole laique ne réussira à interdire le voile islamique. les initiateurs le savent et vont rester dans la provocation. a l'etat de prendre enfin ce probleme tres au serieux.
    • Auteur

      Mbaye

      En Septembre, 2019 (20:49 PM)
      moi mon problème est: depuis quand le voile est devenu une obligation au sénégal, nos grand-mères portaient des "moussors" foulards de tête et elles des femmes pieuses bien éduquées, mais sénégalais " dafa eupeull, loumou dougueu mou eupeu"ce n'est pas le voile qui fait la personne, mais les comportements wassalam.
  2. Auteur

    Moway

    En Septembre, 2019 (02:24 AM)
    Saa way tu es completement à côté, nous sommescompatissant a Khalifa Sall mais là tu ne lui rends passervice.
    Auteur

    L'extremiste

    En Septembre, 2019 (02:40 AM)
    Chers chretiens, puisque l'affaire se dessine plus clairement comme une affaire chretieno-musulmane, je dirrai vous comprendre dans le fond mais que dans la demarche je ne vous honore pas. Comme je l'ai dit ici sur le forum , je comprends votre colere de voir le senegal sombrer dans l'hypocrisie de favoritisme anticonstitutionelle ayant permis à Tivaoune de refuser un lieu de culte aux chretiens et à touba la possiblitè de former un gouvernement local qui regit la ville selon ses normes parfois anticonstitutionnelles. Et pourtant la coherence voudrait , comme l'a dit la constitution, que tivaoune tolere la cohabitation religieuse et que à touba les citoyens puissent jouir de leurs droits constitutionnels. Ou si on permet à Touba au nom d'un titre foncier mythique de faire ce qu'il veut de sa ville, que l'on permette aussi à jean d'arc de suivre ses lois. Et Voilà la coherence dont nous ne devons vouloir chers senegalais et c'est pourquoi je vous dis chers chretiens etre en desaccord avec vous sur la façon de vous defendre qui est unilaterale et non collective. Oui par elgance , vous devez dans la defence de jean d'arc appeller à la coherence qui va permettre la continuite du vivre ensemble dans le respect et dans la tollerance. Une solution bien inclusive pour un senegal uni. Tous nous devons dire que les ecoles aux programmes laics doivent permettre la tolerance religieuse et que les autres strictement confetionnelles abritent les adeptes de la confession pour un respect des normes en toute facilitè. Meme si la constitution semble donner raison par la lettre l'institut jean , l'esprit general reste et, vous le savez tous un senegal sans discrimination. Partout. Donc le combat doit etre commun pour un senegal coherent dans l'application des textes.

    Votre future president
    • Auteur

      Reply_authormodou

      En Septembre, 2019 (02:52 AM)
      si les élèves musulmans quittent jeanne d'arc, l'école va fermer car ils représentent plus de 90 pour cent. une scolarité de 200.000 francs par mois, c'est pas donné hein? sur le reste tu peux avoir raison.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (16:54 PM)
      yaw toppal feule! wakh dji yepp touba mo la ci interesser wayai touba mom di nguene ko may diame bou sobe yalla. rouba yoonam nekkoul ci seene khoulo you sterile yoyou
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (09:51 AM)
      mon cher, chaque pays a ses particularités. ne soyons pas des complexés.
    • Auteur

      Yes

      En Septembre, 2019 (19:16 PM)
      avant de demander au chrétien de bouger, commence par demander à la majorité musulman de bouger en premier sur les problèmes de cohérence que tu poses. dans une famille quand il y a un problème c'est au grand frère de montre l'exemple pas au petit frère.
    • Auteur

      Apple

      En Septembre, 2019 (19:17 PM)
      avant de demander au chrétien de bouger, commence par demander à la majorité musulman de bouger en premier sur les problèmes de cohérence que tu poses. dans une famille quand il y a un problème c'est au grand frère de montre l'exemple pas au petit frère.
    Auteur

    Dialowaly

    En Septembre, 2019 (02:40 AM)
    Vérité absolue

    Merci Barth

    Rien à ajouter
    • Auteur

      Lemzo

      En Septembre, 2019 (03:54 AM)
      pour une fois je suis 300% d'accord avec toi barth. la communauté chrétienne doit maintenant faire entendre sa voix ! 25 familles libanaises veulent diviser le pays alors que depuis des décennies des éleves musulmans sénégalais étudient dans cette école privée catholique tout en respectant ses règlements chrétiens. merci barth et surtout que jeanne d'arc exclue les élèves voilés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (07:17 AM)
      non, ce sont 5 per cents de senegalais qui veulent diviser le pays. une ecole dont plus de 80 p.c sont des musulmans qui se permet d etre islamophobe ! du jamais vu.
    Auteur

    Anti-manip

    En Septembre, 2019 (02:56 AM)
    Chers compatriotes Senegalais chretiens et musulmans, ne nous laissons pas manipuler par ces forces obscures qui veulent destabiliser notre pays. Elles nous attaquent de tout bord. Elles l avaient promis et sont entrain d executer leur plan. Apres les tensions inter-ethniques, les tensions inter-confreriques, elles sont entrain d'activer le levier inter-religieux.

    Ces gens ne croient ni en Dieu en Jesus. Ils ont combattu et reussi a tuer l'Eglise en France. La, ils utilisent la religion chretienne pour saper notre cohesion social, mais leur dessein est plus grand, ils vous utilisent mais ne croient en aucune religions

    Soyons unis et vigilants

    Que Dieu protege notre pays!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (17:18 PM)
      d'accord avec toi. bien analysé. il ne faut pas que les menus problèmes nous perturbent. c'est pas un problème religieux mais un problème de vivre-ensemble.

      il faut mettre un holà à ces histoires d'uniformes et de blouses. demain on voudra réglementer même les sous-vêtements. j'ai pitié de nos enfants qui n'ont plus ni vacances, ni mercredi après-midis, ni samedi ni dimanche.
      et si le niveau en était meilleur on comprendrait. laissons les enfants s'épanouir.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (17:46 PM)
      les français n'y sont pour rien. arrêtez de nier vos responsabilités, c'est entre vous sénégalais, les français ont d'autres chats à fouetter. tant que vous n'assumez pas vos responsabilités, vous ne résoudrez aucun problème.
    Auteur

    Truthhurts

    En Septembre, 2019 (03:04 AM)
    Hypocrite! You ain’t nobody to open your dirty ass!!!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (03:14 AM)
    Pauvre senegal, tout le monde se prend pour intellectuel et tout le monde y va de son raisonnement les uns plus imbéciles que les autres.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (03:16 AM)
    Faux. Senghor a fait une partie de sa scolarité au séminaire de ngasobil
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (05:45 AM)
      barthélemy a menti à mariama niass toutes les filles ne sont pas volées. ils exigent une tenue correcte comme toutes les autres écoles.
    Auteur

    Bob

    En Septembre, 2019 (03:23 AM)
    Je suis d'accord avec Barth et ISJA, mais les deux camps ( ISJA et les parents d'élèves) peuvent trouver un terrain d'entente ..................... Faut pas oublier que le Sénégal est laîc et que même majoritaire, les musulms n'ont pas plus de droits que les catholiques



    Auteur

    En Septembre, 2019 (04:08 AM)
    pour une fois!!! merci monsieur Diaz vous avez tout dit.
    Auteur

    Tocard

    En Septembre, 2019 (04:22 AM)
    Les politiques sont vraiment des tocards au Sénégal. Ce Monsieur est un ignorant. Pauvre Sénégal. Il se prend pour constitutionnaliste.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (06:06 AM)
    je souhaite que mon idole diaz n entre pas dans cette polémique, je suis un musulman qui adore barth diaz, les politiciens et la presse veulent te pièger pour que tu dérapes, le problème n est pas religieux, pourquoi interroger diaz?
    Auteur

    Big Moïza

    En Septembre, 2019 (06:38 AM)
    Pour une fois je suis 100% dacors avec vous!!!!! Je suis musulman mais le Sénégal n'est pas un pays islamique!!!
    • Auteur

      Musulman

      En Septembre, 2019 (16:31 PM)
      exactement le sénégal n'est pas une république islamique et les muslims n'ont pas plus de droits que les chrétiens. mais moi j'arrive pas à comprendre une école chrétienne qui accueille les musulmans depuis des années se permet de d'interdire aux élèves de porter le voile tout en sachant que ceci est un précepte de l'islam et pourquoi tout cet acharnement de ceux qui défendent l'isja, comme qui dirait qu'ils ne veulent pas voir les musulmans quoi! pourtant eux même pourraient plaider à ceux que l'isja revienne sur sa décision au nom de la paix et de la tolérance dans lesquelles on a toujours cohabité.....
      en tout cas, détester l'islam dans un pays où les musulmans sont majoritaires dina méti dé; khol bou bone lay indi rék.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (19:57 PM)
      comme tu l'as si bien dis , l'ecole existe plus de 100ans et on a jamais eu de problem.
      le problem ce n'est pas enter les musulman et les chretiens senegalais parce qu'on cohabitant bien, le problem ce sont les libanais qui se comportment comme ils veulent et veulent utiser le voile comme excuse.
    Auteur

    Eleve Jeanne D Arc

    En Septembre, 2019 (07:07 AM)
    faut exclure ces 23 éléves qui ne veulent pas s intégrer...ils ne disnert pas bonjour ,ne veulent pas se mettre à coté des garçons.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:09 AM)
    C pas vrais à Mariama niass presque la moitié des filles ne sont pas voilees
    • Auteur

      Filles Voilees

      En Septembre, 2019 (08:35 AM)
      donc ca veu dire que la directrice de mariama niasse n a pas voulu inscrire la fille de sa cousine car elle etait catholique
    Auteur

    Alain

    En Septembre, 2019 (07:31 AM)
    L AFRICAIN EST TRES EMOTIONNEL. VOUS ETES LA ENTRAIN DE VOUS DECHIRER SUR LES RELIGIONS ALORS VOTRE PAYS A BESOIN D’ASSAINISSEMENT, DES UNIVERSITES, DES HOPITAUX, DES ROUTES. LES FRANCAIS NE VONT MEME PAS A L EGLISE. ALLEZ EN FRANCE ET REGARDER LES EGLISES QUI SONT FERMEES FAUTE DE FIDELES. CHACUN PRATIQUE SA RELIGION EN PAIX. AUX MUSULMANS AU LIEU D ALLEZ DONNER VOTRE ARGENT AUX INSTITUTIONS QUI VOUS MENENT LA VIE DURE, OEUVRER A OUVRIR VOS UNIVERSITES, VOS LYCEES ET EXIGER L ‘ANGLAIS COMME LA LANGUE OFFICIELLE D ‘INSTRUCTION ET VOUS AUREZ ACCES A LA CONNAISSANCE DIRECTE COMME LE DISAIT FEU CHEIKH ANTA DIOP (PSL). D’ATTENDEZ PLUS RIEN DE LA FRANCE, UN PAYS DE XENOPHOBES ET ISLAMOPHOBES. SOYEZ UNIS NE TOMBEZ PAS DANS LA DISCORDE COMME DANS LES AUTRES PAYS AFRICAINS. C EST LE SOUHAIT DE LA FRANCE POUR REVENIR CONQUERIR SES COLONIES. L ARMEE FRANCAISE EST DEPLOYEE PARTOUT EN AFRIQUE SOUS PRETEXE DE RESTAURER LA PAIX. QUELLE PAIX? LA FRANCE EN PROFITE POUR CONTINUER A PILLER LEA RESSOURCES DE L AFRIQUE. ALLEZ VOIR CE QUI SE PASSE AU MALI, RCA, CAMEROUN, GABON, THAD, NIGER, ETC....FERMEZ TOUT SIMPLEMENTS CES ETABLISSEMENTS.
    Auteur

    Barth

    En Septembre, 2019 (07:40 AM)
    Vraiment Brarth je t admire et tu es courageux, Que Dieu te paye, des libanais viennent au senegal pour y imposer leur loi moy lolou
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:52 AM)
    Donc Barth serait d´abord Confessionnel avant d´etre Républicain ? On pourrait s´inquiéter d´une cinquiéme colonne de la domination Francaise dans ce pays ! Sauf naturellement Le Brave Guy Marius qui passe tout son temps à etre arreté et mis en prison en criant encore et encore: La France dehors ! Brave Guy ! ! Chers compatriotes Chrétiens: Plus tolérants que les musulmans Sénégalais, vous ne trouverez nulle part. Une tolérance qui frise meme parfois l´idiotie pour tout autre musulman non Senegalais. Si on tient compte de tout ce qu´ils acceptent de cette pourtant minorité. On a tous vos jours saints et fériés qui religieusement ne nous regardent d´ailleurs pas, on vit paisiblement ensemble, nous avons les memes familles, Senghor était aimé de tous bien que Catholique et vos Ecoles ne sont pas boycottées par les musulmans etc.. etc... ! Mais voilà, vous voulez dire aux musulmans que vous etes mieux, donc une élite, ce qui n´est pas vrai et ensuite leur imposer la loi à Jeanne d´Arc à travers un soi disant Réglement Intérieur copié de la France et ayant pour but de combattre notre Foi Islamique, disons le clairement et sans détours! Si tous les musulmans s´en allaient de J.A, cette école fermerait ses portes et vous le savez. Nous ne voyons pas dans cet accord une quelconque victoire, mais une occasin pour tous de réfléchir dans le futur, de privilégier la concertation et de mettre le Senegal dans l´ensemble de nos considération, ses Lois, sa tradition et son esprit. Nos Tariqas musulmanes sont les garantes de notre indépendance idéologiques islamiques par rapport aux remous politico religieux du monde d´aujourdhui. A partir d´un dialogue local et à travers nos pères nous avions posé, ensemble, un terrain de concertation et des voies d´entente. Alors ne constituez pas une plateforme téléguidée par des forces obscures de l´étranger à des buts impérialistes pour saper tout ce travail.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:08 AM)
    Les 2 articles 18 et 19 conforte bien les voilé, 1 règlement intérieur n'est valable s'il est contradictoire avec la loi, seulement vous avez raison sur un point le Sénégal n'est pas un pays islamique mais il n'est pas un pays catholique non plus
    Auteur

    Claire

    En Septembre, 2019 (08:36 AM)
    C est notre pays a tous. Barth a donne son point de vue tout simplement. C est un homme libre apres tout. Ce qui m.inquiete dans ce pays. Pourquoi les Lgbt qui font du bruit au senegal avec un.waly seck : Et sur ce sujet le khalife des tidianes n a pas hausse le ton. Quel faiblesse de ce khalife. On l entend pas dans un sujet serieux. Il joue a quoi. L islam banie le lgbt non.

    Jeanne d arc est un probleme qui concerne l ecole les parents d eleve et le ministere de l education.

    Alors que le lgbt tout le pays. Il doit se faire conseiller
    Auteur

    Claire

    En Septembre, 2019 (08:48 AM)
    C est notre pays a tous. Barth a donne son point de vue tout simplement. C est un homme libre apres tout. Ce qui m.inquiete dans ce pays. Pourquoi les Lgbt qui font du bruit au senegal avec un.waly seck : Et sur ce sujet le khalife des tidianes n a pas hausse le ton. Quel faiblesse de ce khalife. On l entend pas dans un sujet serieux. Il joue a quoi. L islam banie le lgbt non.

    Jeanne d arc est un probleme qui concerne l ecole les parents d eleve et le ministere de l education.

    Alors que le lgbt tout le pays. Il doit se faire conseiller
    • Auteur

      Mohamed

      En Septembre, 2019 (08:51 AM)
      c est pitoyable. le chef religieux est trop euphorique et n a pas de sens de retenu. il n est pas sage. le probleme des lgbt il etait muet ? ce debat ne le concerne pas. il n est pas courageux. c est decevant de voir un chef religieux parle comme ca.
    Auteur

    Apaisement

    En Septembre, 2019 (08:59 AM)
    Restons sereins et attachés aux valeurs fondamentales qui ont toujours fait notre force et notre fierté la tolérance et le respect des convictions de chacun pour peu que cela ne porte pas atteinte aux libertés fondamentales de l'autre. Pour le cas présent le droit de recevoir un enseignement laïc je comprends de culture générale et non confessionnelle, ne portant donc ni sur l'enseignement du catéchisme et de la bible, ni sur le coran et l'islam. Si on choisit d'intégrer ce type d’école à vocation religieuse on doit se conformer à leur régles mais sinon on a le droit de porter ce que l'on veut si cela est décent et on a la liberté de saluer ou pas et comme on le souhaite.

    Et frères catholiques votre évangiles recommande à la femme de se couvrir pour s'adresser à son seigneur donc se couvrir n'est elle pas la bonne mise. Laissons à chaque personne la liberté de pratiquer sa foi et la notion de minorité ou majorité n'aura plus aucun sens dans la vénération de Dieu.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:02 AM)
    Il est nul et dangereux .
    Auteur

    Sénégalais

    En Septembre, 2019 (09:05 AM)
    Idiots est ce que 95% fais de toi plus sénégalais que 0,5% dans un pays ou on est né tous égaux ?

    Auteur

    Slydunbarrr

    En Septembre, 2019 (09:08 AM)
    Il faut comprendre et bien comprendre mais l'impression que Diaz ne comprend pas! La constitution dit que chaque personne a la liberté de "vivre sa croyance, sa confession" mais les musulmans et les catholiques et autres ne doivent pas se voir empêcher par un autre groupe sa liberté soit disant que c'est dans une école. l'école est là pour la connaissance et la culture et en aucun cas ces signes( porter le voile ) n’empêchent l'exercice de la fonction. La loi est classifiée et les dispositions d'ordre général primes sur les dispositions d'ordre particulier. Et puis il mélange les choses politiques qui n'intéressent pas tout le monde aux choses éducatives qui concernent tout le monde. Ils sont entrés dans l'arène politique sans en comprendre ni les tenants ni les aboutissants et seront toujours des victimes. Science sans conscience n'est que ruine du cerveau. La politique c'est la ruse et l'astuce mais ils n'en ont pas. Ils seront toujours roulés dans la boue.
    Auteur

    B.diallo

    En Septembre, 2019 (09:46 AM)
    Je voudrai tout simplement ajouter que ce que nous devons comprendre est que nous sommes tous des musulmans (mot d'origine arabe qui signifie être soumis à DIEU).Donc l'islam qui a commencè depuis le prophet ADAM (psl) a continuè avec tous les autres Prophetes comme IBRAHIM, NOÈ, Moussa (Moise),ISSA (JESUS).Le dernier prophet Mouhamad est venu pour parachever la religion de Dieu. Donc nous sommes tous des frères et tous musulmans.

    Que LE TOUT PUISSANT, DIEU createur des cieux et de la terre,nous benisse et repande la paix et le salut sur tous les Prophetes. AMINE
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:09 AM)
    Voilà JA à rendu un grand service au Sénégal

    On sait qui est qui et qui veut quoi

    Tout le monde a remarqué que ces catho sont juste silencieux en attendant d Avoir le bon bout

    Barth n à qu à rentrer aux îles du cap vert , il étouffe ici
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:14 AM)
    Soit Barth n à pas fait d études soit il est manipulé

    Il comprends rien à la constitution
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:41 AM)
    Quand je vois la réaction des catholiques du Sénégal, vous êtes même pas 10%

    J'ai été dans des pays en Afrique où les musulmans sont 17%, 30%...



    Je vous dis les musulmans n'ont aucun aucun droit laba et ils ne disent rien même leur fêtes parfois ce n'est pas fériés les catholiques du Sénégal sont troooooo gaté mo tax niouy reuy lamigne
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (12:32 PM)
      pcq tu crois que tu as plus de droit qu'un chretien senegalais? jusqu"a preuve du contraire le senegal n'est pas une republique islmaique donc tous les senegalais sont egaux mais si ils etaient 0.000000000001%. espece d idiot
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (14:40 PM)
      mané yow go, trop de fêtes catholiques. en début d'année vous ne regardez dans le calendrier que les jours fériés pour pathiaral, rathie deukhine. rien ne t'empêche d'aller travailler les jours de fêtes catho. vous êtes majoritaires, il faut dire aux députés de voter cette loi. connard
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (16:49 PM)
      tu raconte du n importe quoi,tu pense que tu le seul a voyager en afrique,toutes les fetes des sont celebrees ferie,et les musulmans sont bien respectes meme s ilssont minoritaree.
    Auteur

    B.dillo

    En Septembre, 2019 (10:47 AM)
    Je vous prie pour l'amour du bonDieu et pour Le respect que nous avons pour ses prophetes ,parlons peu et bien.Merci Chers compatriotes .
    Auteur

    S. C.m. Dakar

    En Septembre, 2019 (11:43 AM)
    Que Dieu nous protège ainsi que notre pays.

    je voudrais juste faire une proposition à nos gouvernants à savoir instaurer une tenue unique pour tous les élève du Sénégal. Cela éviterai ce qu'on vie actuellement:

    - multiplicité de tenues car chaque école a sa tenue;

    - coût des tenues élevé pour certains parents;

    -de la tenue on savoir qui est riche ou pauvre;

    -etc.....

    pour que tous les élèves du Sénégal soient au même pied d'égalité et partout sur le territoire national on doit avoir la même tenue, la différence ne se sera qu'entre filles et garçons.

    Merci et pardon à tous

    • Auteur

      Cooler

      En Septembre, 2019 (14:07 PM)
      pourquoi ce come back? a ton pensé a la dignité bafouée de ces filles et aux perturbations psychologiques qui peuvent resulter de ces perturbations? moi j aurais opté pour le distance learning ? les cours a distance avec des profs a distance reconnus et des diplomes reconnus. l enseignement ne se fait plus forcément a l école dans certains pays. osons le changement pour ne pas donner la chance a la polémique.a t on abordé la question de leur non stigmatisation? le regard des autres peut faire mal surtout lorsqu on se sent en position de faiblesse.
    • Auteur

      Cooler

      En Septembre, 2019 (14:10 PM)
      pourquoi ce come back? a ton pensé a la dignité bafouée de ces filles et aux perturbations psychologiques qui peuvent resulter de ces perturbations? moi j aurais opté pour le distance learning ? les cours a distance avec des profs a distance reconnus et des diplomes reconnus. l enseignement ne se fait plus forcément a l école dans certains pays. osons le changement pour ne pas donner la chance a la polémique.a t on abordé la question de leur non stigmatisation? le regard des autres peut faire mal surtout lorsqu on se sent en position de faiblesse.
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2019 (14:07 PM)
    cette fois ci BARTH a raison, l'art 19 de la constitution est clair. une école est bien une institution
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:34 PM)
    Quand est ce que le SENEGAL deviendra un pays islamique, j'ai hâte pour voir vos têtes hommes et femmes.

    Quand est ce que le SENEGAL deviendra un pays islamique, j'ai hâte pour voir vos têtes hommes et femmes.

    Quand est ce que le SENEGAL deviendra un pays islamique, j'ai hâte pour voir vos têtes hommes et femmes.

    Quand est ce que le SENEGAL deviendra un pays islamique, j'ai hâte pour voir vos têtes hommes et femmes.

    Quand est ce que le SENEGAL deviendra un pays islamique, j'ai hâte pour voir vos têtes hommes et femmes.

    Quand est ce que le SENEGAL deviendra un pays islamique, j'ai hâte pour voir vos têtes hommes et femmes.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:40 PM)
    Voila ce que ça coûte de s'allier avec des islamistes. Depuis qu'un certain salafiste est devenu le président des réseaux sociaux, une certaine communauté composée d'extrémistes s'est vue pousser des ailes et ils pensent qu'ils peuvent bafouer toutes les règles de bon voisinage et imposer leur loi partout où bon leur semble. Ne vous en voulez qu'à vous mêmes qui avez porté aux nues cet énergumène.
    Auteur

    Triste

    En Septembre, 2019 (16:01 PM)
    ce gars est d'une bêtise incroyable. déçue
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:55 PM)
    Le jour où vous mettrez des islamistes au pouvoir, vous les catho serez les premiers à le regretter.
    Auteur

    Senegalais

    En Septembre, 2019 (17:05 PM)
    VOILA POURQUOI IL FAUT FAIRE DU SENEGAL UN ETAT ISLAMIQUE. LA LAICITE NOUS COUTE TROP CHERE SI CELA SIGNIFIE RENVOYER NOS FILLES QUI SE VOILENT.

    LES MASQUES SONT TOMBES.

    ALORS QUE JE ME SUIS TJRS VOULU MODERE' (EX ELEVE DE SAINT MICHEL) JE SUIS CHOQUE DE VOIR AUTANT DE COMMENTAIRES ISLAMOPHOBES DANS UN PAYS MAJORITAIREMENT MUSULMAN.

    J AI TOUJOURS RESPECTE' ET AIME' MES AMIS ET VOISINS CHRETIEN PAR LEUR SERIEUX ET DISCIPLINE. MAIS LA' , JE SUIS TOMBE' DE TRES HAUT

    Auteur

    Ibrahima

    En Septembre, 2019 (17:16 PM)
    Faite attention au Libanais qui ont fini de détruire leurs pays

    Auteur

    Mungunzu

    En Septembre, 2019 (17:18 PM)
    ADHERER OU QUITTER L INSTITUT C EST SIMPKE
    Auteur

    A Ibrahima

    En Septembre, 2019 (17:20 PM)
    FAUT PAS EN RAJOUTER AVEC DE LA XENOPHOBIE EN PLUS. IL NYA pas de Libanais. Il n y aque des Senegalais
    Auteur

    Oussou

    En Septembre, 2019 (17:33 PM)
    Barth, Khalifa que je supporte est un politicien et il a engagé un combat politique . S'il le perd ce sera pas á cause des marabouts mais parce qu'il n'a pas le poids que tu prétendS lui donner.



    Maintenant si le combat politique est perdu assume ta part de responsabilité et arrête d'insulter les chefs religieux. C'est vrai ils ne représentent rien á tes yeux mais pour beaucoup d'autres sénégalais ils représentent quelque chose - Soi, tu prends en compte la réalité ou tu continus ton chemin et si tu as raison tu gagneras. Mais pour le moment tu n'as gangue.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:59 PM)
    Monsieur barth devez respecter sa logique de départ : les textes

    Personne ne refuse à l'institution son règlement intérieur. Seulement ce règlement doit respecter la constitution dont il parle et qui garantie la liberté des pratiques religieuses.

    En parlant de constitution il devait arrivé à une autre conclusion. Et puisqu'il parle de constitution il connait certainement la loi d'orientation de 2011. C'est l'Etat qui est faible. L'Institution en question a modifié son règlement intérieur en mettant place un nouveau qui prend effet à cette rentrée 2019 et c'est ce nouveau règlement qui est l'origine de tout cela. L'état devait tout de suite l'appeler à l'ordre. s'administrer librement signifie simplement que ce n'est pas l'Etat qui vous administre. vous vous administrez sous le contrôle de l'Etat. Cela veut dire qu'à chaque fois que vous déviez des lois et règlements l'Etat vous appelle à l'ordre. L'institution a violé la constitution et la loi d'orientation de 2011.

    Donc, Barth a raison quand il dit qu'il ne devait pas y avoir de négociations. Cela est vrai car l'Etat devait tout simplement demandé à l'Etablissement de se conformer au lois et règlements en vigueurs dans notre pays.

    On ne peut pas mettre en place un règlement intérieur qui viole le règlement intérieur du pays et demander aux gens de s'y conformer. C'est comme si ce règlement était du dessus de notre constitution qui le règlement intérieur du pays.

    Appelons les textes (constitution et lois sur l'éducation) et non nos émotions religieuses.







    Auteur

    Claire

    En Septembre, 2019 (18:20 PM)
    Bonjour a tout le monde.

    Je pense qu il y a eu trop d erreurs de communication autour de sujet. Barth, idem le Grand Cherif de Tivaouane.

    Le Senegal est un pays uni. Avec leurs postures ils doivent apaiser et reconcilier. Chacun au Senegal a un parent musulman ou chretien. Donc attention a vos commentaires.

    La foie est interieure mais elle ne se crie pas en public.

    Le ministere de l.education, l ecole et les parents d eleve sont en train de trouver une solution. Que chacun se concentre sur son travail pour developper notre pays le senegal.

    La force du Senegal a toujours ete un pays tolerant. Donc eviter de trop mettre du feu. Pourtant y a un sujet plus dangereux et personne n en parle . Waly seck avec le LGBT ou la prostitution ouverte . Un peu de retenu

    Auteur

    Nonsens

    En Septembre, 2019 (18:39 PM)
    Tu as chié Barth Tu as chié Barth Tu as chié Barth Tu as chié Barth Tu as chié Barth



    Tu as chié Barth

    Tu as chié Barth

    Tu as chié Barth

    Tu as chié Barth

    Tu as chié Barth

    Tu as chié Barth

    Tu as chié Barth

    Tu as chié Barth

    Tu as chié Barth



    Amalgame rek.





    Qui te dit que dans un Etat islamique tu n'as pas le droit d'aller à l'Eglise
    Auteur

    Soid

    En Septembre, 2019 (18:50 PM)
    PARFAITEMENT D ACCORD AVEC BARTHÉLÉMY DIAZ. ET JE SUIS UN MUSULMAN FERVENT..CETTE ÉCOLE A SON RÈGLEMENT INTÉRIEUR ET TOUT LE MONDE DOIT S Y CONFORMER. CES AUTORISÉS RELIGIEUSES N ONT DE LEÇONS À DONNER À PERSONNE ET N ONT QU À LA FERMER..JE VOUDRAIS AJOUTER IL FAUDRA JAMAIS AU GRAND JAMAIS QUE L ÉCOLE CÈDE NO MATTER WHAT..CETTE ÉCOLE FONCTIONNE DEPUIS DES ANNÉES SANS PROBLÈME ET VOILÀ QU ON SE RÉVEILLE UN JOUR DES MARABOUTS OU SOIT DISANT S IMMISCENT DANS SON FONCTIONNEMENT ALORS QU IL Y A D AUTRES FLÉAUX TRÈS GRAVES TEL QUE LA PAUVRETÉ LES INONDATIONS LE BANDITISME LES ACCIDENTS MORTELS AU QUOTIDIEN ET ON LES ENTEND PAS. DONC QU ILS FERMENT LEUR GUEULE.. BRAVO BARTHÉLEMY.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:02 PM)
    ... ATTENTION AUX ...NARS QUI SONT EN TRAIN DE MINER LE PAYS....
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:14 PM)
    Eux au moins sont solidaires alors que nous musulmans niak fayda la niou def niak kham souniou diné
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:02 PM)
    C'est triste de vous voir vous battre pour entrer dans les écoles chrétiennes comme vous le dites. Aucun chrétien n'enverra Jjamais son fils dans vos écoles. Nous sommes la référence et le sel de la terre et sur tout. Nous croyons fermement à ce que nous sommes et n'avons besoin de rien d'autre. GUEUM,MANDOU,AAM YAAR.
    • Auteur

      En Septembre, 2019 (23:57 PM)
      malheureusement vos écoles n ont produit aucune référence pour le sénégal. que des traitres et des suppôts de la france.. contredit moi
    Auteur

    Gaston

    En Septembre, 2019 (20:14 PM)
    J ai été au Congo en Centrafrique les si les chrétiens

    étaient majoritaire les musulmans serions fatigués

    ils ne sont pas tolérant

    comme toutes les minorités ils sont organisées et ruminent leur frustrations exactement comme les

    minorités musulmanes
    Auteur

    Sénégal Uni

    En Septembre, 2019 (20:42 PM)
    Moi j'ai un problème. Sainte Jeanne d'arc est elle une école sénégalaise ou française. Il me semble qu'elle est française avec un programme francais parce que les élèves sénégalais sont toujours en vacance. Donc pourquoi tant de polémiques? On dirait que ceux qui fréquentent cet établissement ne sont pas exclusivement de nationalité sénégalaise. Cependant l'administration de l'école à été maladroite de s'en prendre au voile pour régler un problème de comportement. Ne jetons pas de l'huile sur le feu.
    Auteur

    Khoums

    En Septembre, 2019 (20:48 PM)
    C'est faux dans une république islamique vous avez bien ma liberté de culte. En Mauritanie il ya deux eglises.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (21:29 PM)
      il y a 1 heure (21:28 pm)
      beaucoup de vérité dans ces propos mais des des propos va t’en guerre et immatures. il n’ya pas de froussards ni dans un camp ou dans un autre , ce n’ est pas ca le débat.le sénégal ne brûlera pas à cause de cette. les gens vont se parler et trouver une solution. vive le sénégal de la cohabitation musulmans et chretiens
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:28 PM)
    Beaucoup de vérité dans ces propos mais des des propos va t’en guerre et immatures. Il n’ya pas de froussards ni dans un camp ou dans un autre , ce n’ est pas ca le débat.le Sénégal ne brûlera pas à cause de cette. Les gens vont se parler et trouver une solution. Vive le Sénégal de la cohabitation musulmans
    Auteur

    Ibou

    En Septembre, 2019 (21:31 PM)
    Barth a raison naniou bayi togne vraiment li baakhoul
    Auteur

    Max

    En Septembre, 2019 (22:27 PM)
    QUEL CON DEPUIS QUAND JEANNE D ARC EST UNE INSTITUTION ? CONNAIT TIL LA DIFFENCE ENTRE UNE INSTITUTION ET UN INSTITUT ? CRETIN VA
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2019 (22:31 PM)
    Deugg dal nékhoul. Je suis musulman et je suis totalement d’accrod lui. Sénégalais hypocrite moko narra saak!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:20 PM)
    Khalifa Sall ñak kilifa moka yobè luka dal dafè bayi ay kilifam top sa genre yi ioe amo yarr amo tèguine ku la dèglu du dèm tanki guinaw rèk lay am
    Auteur

    Nomeniom

    En Septembre, 2019 (00:05 AM)
    doyna wrrrrrr

    Auteur

    Rien Que La Vérité

    En Septembre, 2019 (02:44 AM)
    Svp arrêté de jeter votre dévolue sur le khalife je vous le demande avec tout le respect qui soit qu'Allah vous garde et vive le dialogue islamo chrétiens
    Auteur

    Ma

    En Septembre, 2019 (05:02 AM)
    Tout ca rien que pour ca. A quoi bon commencer un combat perdu d avance ?
    Auteur

    Mass

    En Septembre, 2019 (05:27 AM)
    Raykatounitbi nanopi sinon on te faire sortir de notre cher Sénégal islamique
    Auteur

    Barham221

    En Septembre, 2019 (07:55 AM)
    Senegal est devenu un marché pas un Etat. Ce réfugié cabo Se croit même permi de tt dire ... nio niak fayda.... tu ne sera jamais kelkun dans ce pays.... Xana coalition yobalela ...
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:04 AM)
    Barham,tu n'es pas plus sénégalais que Barth car lui au moins il occupe un poste de responsabilite " chez toi au Sénégal "
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:04 AM)
    Barham,tu n'es pas plus sénégalais que Barth car lui au moins il occupe un poste de responsabilite " chez toi au Sénégal "
    Auteur

    Khadregaye

    En Septembre, 2019 (12:24 PM)
    toi la tu es fou mm si l institution a ses regles cela ne peut pas predominer sur la loi divine ALLAH nous impose a porter le voile pour tout musulman si l etat etais fort ces problemes n auraient jamais lieu d etre et aussi il faudra dire aux soeur d enlever tout leur voile
    Auteur

    Verites Rek

    En Septembre, 2019 (16:11 PM)
    Bonjour très cher Barth, j'ai souvent apprécié tes interventions politiques mais, cette fois ci il faudra revoir ta copie, surtout ta partie communication. Tu comprends bien la ou je voudrai en venir ; Ne pas confondre torchons et serviettes au point de confondre institut et institution, école religieuse et école de la république, école publique et école privé. LOI REPUBLICAINE ET REGLEMENT INTERIEUR. Je voudrai seulement te poser une ou deux questions ; Pourquoi l'Etat du Sénégal subventionne-t-il l'Institution Sainte Jeanne d'Arc / Pourquoi l'Institution Sainte Jeanne d'Arc que nous respectons bien où nos soeurs et frères ont étudié avec brio, tableau d'honneur, prix, du temps de mère PAUL étaient voilées et pourquoi cette subite réaction de la direction /. MERE PAUL qu,i à l;époque pouvait se permettre de vous renvoyer en pleine année scolaire sans qu'aucune autorité ne puisse intervenir. GAGE DE LA QUALITE DE L"ENSEIGNEMENT. J'en reviens justement à ton intervention de gamin impoli qui ne sait pas parler en publique. Saches que la politique est une chose mais l'Etat est une institution de la république qui préserve l'équilibre de notre société qui est souveraine et pluraliste. Je ne vous permettrais pas d'essayer de ridiculiser nos autorités religieuses et coutumière. Il est préférable que tu ne parle plus de la libération de Khalifa SALL qui respecte sa religion et ses autorités. Il aurait eu une autre réaction que la tienne sur un sujet aussi sensible et, qui demande de la réflexion et de la subtilité. Cependant, je te conseillerai de revoir ta communication et surtout le ton et la hargne qu ne se justifie pas dans pareilles situation. DANS CE CAS PRESENT IL N'Y A NI GAGNANT NI PERDANT parce que le SENEGAL EST UN ET INDIVISIBLE. Take care mon p't, tes fougue gosse sont révolus. J'AI TROUVE TRES SAGE LA REACTION DES AUTORITES DE LA NONCE APOSTOLIQUE ou de l'ARCHIDIOCESE DE DAKAR que je félicite pour leur sagesse. Il ne faut pas tirer sur les minorités, en parlant de 20 Libano-Syrien et 3 ou 4 Sénégalais. POUR MOI ET TOUT LE MONDE ILS SONT TOUS SENEGALAIS. Nous avons une longue tradition de naturalisation comme tout états qui se respecte. Les CAPVERDIENS sont aussi nos frères Barth. Je me rappelle du temps au collège de la CATHEDRALE que c'était TONTON NICOLAS AMBROISE NDIAYE qui avait instauré le scootisme pour toutes les obédiences. Qu'il repose en paix. Amine. Fraternellement BARTH SONKO
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:37 PM)
    toute colère est maléfique , c'est à se demander si certains ne la snif pas la blanche
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:03 PM)
    Le problème de barth c'est qu'il s'exprime très mal.Il a toujours trop chaud.Si vraiment il ne te reste que de commencer à menacer les Khalifs généraux parce que tu n'es pas content de leur démarche qui est pourtant juste,hein bien initial donc de te soucier pour te rebaptiser dans les mois à venir.Lici kanam rawuli beutt.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:03 PM)
    Le problème de barth c'est qu'il s'exprime très mal.Il a toujours trop chaud.Si vraiment il ne te reste que de commencer à menacer les Khalifs généraux parce que tu n'es pas content de leur démarche qui est pourtant juste,hein bien initial donc de te soucier pour te rebaptiser dans les mois à venir.Lici kanam rawuli beutt.
    Auteur

    El Gringo

    En Septembre, 2019 (16:55 PM)
    Barth tu as tout faux, institut et institution ce n’est pas pareil, tu te fous de nous ou quoi, pourquoi c’est maintenant que cette partie du règlement intérieur fait surface.

    L’école est créer depuis quand, et pourquoi le règlement intérieur n’a jamais été appliquer, si cette partie était dans le règlement on doit poursuivre cette école pour manquement au règlement et si cette partie a été greffer il faut en discuter car on ne change pas les règles en cour de jeu.

    Si votre école est catholique il faut renvoyer tous les musulmans alors filles comme garçons, car c’est tout à fait faux ce n’est pas la religion des élevés qui dérange c’est plutôt le voile banni par la France qui est à l’origine et comme cette école joue un double jeu, elle suce le lait de notre gouvernement tout en suçant le sein de la France elle ne peut que se pencher sur le lait le plus sucre et on sait que c’est le lait de la France de merde.

    Auteur

    Pape

    il y a 3 semaines (06:52 AM)
    Barth, ce garçon que j’admirai bcp, m’a véritablement déçu. Il a été trop loin avec le ton et ses allusions osées. La Constitution parle bien de la liberté de conscience et en l’espèce , le règlement intérieur de JA doit être strictement conforme à la Constitution.

    En définitive, le seul responsable dans cette affaire, c’est le Ministre de l’Education nationale.
    Auteur

    Pape

    il y a 3 semaines (07:04 AM)
    Barth, ce garçon que j’admirai bcp, m’a véritablement déçu. Il a été trop loin avec le ton et ses allusions osées. La Constitution parle bien de la liberté de conscience et en l’espèce , le règlement intérieur de JA doit être strictement conforme à la Constitution.

    En définitive, le seul responsable dans cette affaire, c’est le Ministre de l’Education nationale.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR