Calendar icon
Tuesday 16 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affrontements à Kédougou : Bougane accuse des étrangers d'accaparer nos ressources naturelles avec la complicité des autorités

Auteur: Mor Mbaye CISSE

image

Kédougou a été le théâtre de heurts entre habitants  de la commune de Tomboronkoto et gendarmes. Les affrontements ont occasionné de dégâts matériels. En réaction, le président du mouvement Gueum Sa Bopp impute la responsabilité à des étrangers qui accaparent, dit-il, toujours nos ressources naturelles avec la complicité des autorités. Seneweb vous livre le communiqué de Bougane Guèye.
"En plus d'appauvrir le Sénégal, les impérialistes nous bastonnent avec nos FDS à Kédougou.
C'est 19 200 kg d'or qui ont été extraits en 2022 de la région de Kédougou, de quoi lever 6 000 milliards de francs sur le marché financier international.
C'est-à-dire plus que le budget du Sénégal. Pourtant, la pauvreté dans cette partie du pays est tout simplement indescriptible.
Ce vendredi matin, les villageois de Tomboronkoto ont refusé l'accès du village aux ingénieurs de la société PMC pour des opérations de sondages.
Résultat : les grenades lancées par les gendarmes ont brûlé 12 cases appartenant à 7 familles, 15 personnes ont été interpellées. Bilan provisoire.
L'année dernière, c'était la même situation à Mako, aucun engagement n'a été respecté jusque là.
Il est grand temps que nos  richesses profitent aux Sénégalais. Les impérialistes ne peuvent pas continuer à accaparer nos ressources naturelles et des autorités complices ordonnent aux FDS de nous bastonner en plus
Tout ceci pour qu'on les laisse faire.
Le Sénégal et ses richesses aux Sénégalais d'abord."
Bougane Guèye
Président du Mouvement Gueum Sa Bopp
Auteur: Mor Mbaye CISSE
Publié le: Vendredi 21 Juillet 2023

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.