Jeudi 22 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

[Histoire de Can] Algérie-1990 : Comment Claude Leroy a construit et détruit l'équipe du Sénégal

Single Post
[Histoire de Can] Algérie-1990 : Comment Claude Leroy a construit et détruit l'équipe du Sénégal

Alors que le Sénégal avait validé son billet pour les demi-finales, en dominant notamment le Cameroun, champion en titre et futur mondialiste, son coach, Claude Leroy, s'autorise une curieuse déclaration.

Celle-ci saborde le moral de ses troupes qui devaient affronter le pays organisateur de la Can-1990, l'Algérie. Les Lions s'inclineront (2-1) face aux Fennecs.

Vingt-neuf ans plus tard, le journaliste Babacar Khalifa Ndiaye, témoin de cette expédition et des suivantes, raconte.

Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Le Mal Du Foot Senegalais

    En Juillet, 2019 (14:42 PM)
    Pour mieux comprendre le football senegalais il faut interroger son passe..Le Senegal n'est pas un pays de foot si bien que qu'il soit amoureux de ce sport..Par emotion il pense qu'ils font partis des meilleures equipes depuis l'avenement de 2002 apres une longue traverse du desert .Le Senegal se retrouve a la coupe du Monde pour une deuxieme fois en 2018 avec une qualification dont la seule equipe de taille etait l’Afrique du Sud. Certe il ya une amelioration de son niveau de jeu ces 3 dernieres annees sans defaite avec des equipes jugees pas de haut niveau durant les phases de qualifications.

    Depuis cette epopee de 2002 il faut comprendre que le Senegal n'a pas fait d’effort pour developper son football. La manque d’infrastructure sportive,

    la transformation des equipes de quartier Navetane pour representer la premiere division au detriment des equipes comme la JA- POLICE- US GOREE- Douane. etc. Je me rappelle autrefois connaitre le nom de beaucoup de joueur de notre championnat national aujourdhui ce n’est pas le cas a vous de juger ..La manque de formation des entraineurs ( l’animation technique sportive, psychologique et psychiologique} pour ne citer que cela..

    La plupart des joueurs dont le Senegal depend n’ont pas un grand cursus soit par chance ils ont ete recrute a l’aide d’une tante, d’un oncle etabli a l’etranger qui a facilite le depart ou bien a l’aide des Ecoles de foot locales qui encadrent dans le desordre les jeunes footballeur ou les centres de formation qui s’enrichissent sur le dos des jeunes sans aucune contre partie financiere dont une partie des fonds de transfert doivent servir a developper le sport local

    Il faut developer un championnat national de qualite avant de pretendre remporter la CAN..Car si on compte sur les joueurs de l'exterieur ces derniers n'oseront pas sacrifier leur carriere pour leur pays. Par contre les joueurs locaux voudront confirmer qu'ils sont capables de gagner. Dans ce monde du sport en general il n’existe plus de petites equipes c’est l’envie et la argne qui font triompher..La recette de la selection doit etre un mélange de joueurs locaux qui ont connu les rigueurs du foot africain en plus des joueurs venus d'europe.

    Le Senegal se qualifie souvent avec des equipes faibles pendant les eliminatoires et lorsqu’il fera face aux equipes comme La Cote d’Ivoire, le Cameroun ou le Nigeria nos lacunes surviennent et cela devient trop tard. Cette equipe doit travailller sur bcp de chose en tactique et en animation du jeu.

    La federation doit revoir les conditions de creation d’ecole de Football et l’implantation des Centres de formation, license et formation d’entraineur obligatoire pour toute activites sportive au Senegal dans toutes les categories

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (14:59 PM)
      analyse très pertinente mon cher.
      malheureusement, nos dirigeants de fédération pense gagner une can en déplaçant des féticheurs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (16:28 PM)
      dès que j'ai lu "la manque...." j'ai arrêté de lire ce "con menteur". j'ai compris que je n'aurai rien à y tirer. c'est un autre expert en herbe comme il y en a beaucoup sur sénéweb.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (16:28 PM)
      dès que j'ai lu "la manque...." j'ai arrêté de lire ce "con menteur". j'ai compris que je n'aurai rien à y tirer. c'est un autre expert en herbe comme il y en a beaucoup sur sénéweb.
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (14:50 PM)
    Franchement il faut enlever ce titre qui virulent a l’égard de Claude Le Roy qui ne le mérite pas.

    De plus, le contenu n’a rien à voir avec le titre

    Ce genre de titre décrédibilise Seneneb
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:53 PM)
    Leroy pérore de CAN à CAN en jouant au coach mentor de nawetaan. Dès qu'ils sont en danger avec leur équipe, ils sont remise en selle par des petits lobbyistes pour le relancer dans un prochain pays. Ainsi va la barque des explorateurs modernes.
    Auteur

    L'observateur

    En Juillet, 2019 (15:00 PM)
    Si ce qu'il dit est vrai, alors là c'est grave!

    Claude Leroy serait qu'il vulgaire mercenaire du football africain alors!

    Osez dire que le sacre c'est pour "dans 2 ans" alors qu'on avait la possibilité de remporter le titre en 1990! C'est terrible!
    Auteur

    Ass

    En Juillet, 2019 (15:09 PM)
    Ce qu’il dit là est tellement vrai!

    En 2000 il y avait de la place pour battre le Nigeria avec le fameux but de Fadiga!!

    L’équipe et l’encadrement avaient peur et jusqu’à présent on entend de soit disants experts et entraîneurs sénégalais dire qu’on ne serait jamais sorti vivant du stade parce que il y avait des ... chiens et des policiers et le public n’etait Pas content !!!

    Ils oublient que le Cameroun a battu le Nigeria sur ce terrain en finale pour gagner cette can 2000 malgré l’hostilité du public !!

    De véritables Fiotes !!!
    • Auteur

      Hd

      En Juillet, 2019 (16:12 PM)
      ma wade était sortie vivant en 1977 senegal vs nigeria 3-1 à dakar et 0-3 à lagos il y avait des chien entre le terrain et le bang ma wade était héroïque, revisité histoire
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:11 PM)
    eh il y avient donc 11 Leeroy sur le terrain OU BIEN ?



    Sinon comme d'hab titre de chien anti blanc pour induire des clikcs, de la haine, des pub..............

    Stratégie de fiotte nationale..............
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:28 PM)
    quand il s'agit du peuple, c'est la faute du président....

    quand c'est les Lions, c'est la faute de entraîneurs.



    A MÉDITER.........
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:28 PM)
    quand il s'agit du peuple, c'est la faute du président....

    quand c'est les Lions, c'est la faute de entraîneurs.



    A MÉDITER.........
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:28 PM)
    quand il s'agit du peuple, c'est la faute du président....

    quand c'est les Lions, c'est la faute de entraîneurs.



    A MÉDITER.........
    Auteur

    Ngor

    En Juillet, 2019 (15:40 PM)
    Laissez tomber Claude, de 1 il n'était pas sur le terrain mais sur le banc, de 2 quelque soit le discours qu'il avait eu à tenir aux joueurs à l'époque, il ne devait en aucun cas etre plus patriote que ceux qui étaient sur le terrain, à chaque fois la faute aux autres, à quand la responsablité aussi aux joueurs, à nos fédéraux qui ne foutent rien pour développer ce sport qui est entrain de perdre du terrain à cause de l'incompétence des dirigeants qui ne foutent rien pour revigorer ce sport de la petite catégorie à la ligue 1? les navétanes ont ruiné le foot au pays, à quand des gens sérieux et du métier?
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2019 (16:03 PM)
    je n'aime pas le titre avec tout le bien que claude a pu apporter au football africain senegalais surtout ...grand ami du senegal................................le mal du senegal l'incompetence des journalistes de seneweb..
    Auteur

    En Juillet, 2019 (16:20 PM)
    ON NE CONSTRUIT PAS LE FOOTBALL AU SOMMET, ON COMMENCE PAR LE BAS.

    LA BASE CE SONT LES PETITES CATEGORIES A PARTIR DE 8 ANS ET EN MONTANT. DEJA CELA PERMET D'EVITER LA FRAUDE SUR L'AGE CAR A 8 ANS PERSONNE NE PEUT MODIFEIR SON AGE ET CELA PERMETTRA A LA FEDERATION DE RECENSER TOUS LES JOUEURS TRES TOT DANS UNE BASE DE DONNEES AVEC LEUR EXTRAIT DE NAISSANCE LITERAL , ECOLE, ADRESSE, PROFESSION DES PARENTS.

    SI LE JOUEUR DECIDE DE RENAITRE VERS 18 ANS ON PEUT L'ATTRAPER TOUT DE SUITE.

    QUAND ON REGARDE NOS U17 ET U20 ON VOIT QU'ILS JOUENT AVEC LEUR AGE MAIS DES QU'ILS DOIVNET PASSER SENIOR ILS VOTN BAISSER LEUR AGE DE 5 ANS EN MOYENNE ET LA PLUPART DES JOUEURS DE L'EQUIPE ACTUELLE ON TAILLE LEUR AGE DE 5 ANS EN MOYENNE.ENSUTIE IL NOUS FAUT UN CHAMPIONNAT SOLIDE AVEC DES SPONSORS SOLIDES ET L'ETAT DEVRAIT FORCE TOUTES LES SOCIETES D'ETAT A PRENDRE UNE EQUIPE ET LS SPONSORISER.

    SI LES JOUEURS ARRIVENT A AVOIR 300 MILLE DE SALAIRE PAR MOIS CELA PEUT LES DECOURAGER DE PARTIR EN EUROPE.

    LES EGYPTIENS ONT 80% DE LEUR EQUIPE QUI JOUE LOCALEMENT CAR LEUR CHANPIONNAT EST SOLIDE, PAREIL POUR LES AUTRES PAYS COMME L'AFRIQUE DU SUD.

    ON DOIT AVOIR DES JOUEURS LOCAUX QUI JOUENT AVEC LE COEUR ET AUI N'ONT PAS PEUR DE SE BLESSER ET DE PERDRE LEUR PLACE EN CLUB.

    MEME LE NIGERIA, LE CAMEROUN, LE MAROC, LA TUNISIE ONT DES JOURS LOCAUX NOUS AUCUN A CE QUE JE VOIS ET CELA POSE PROBLEME.

    ON NE GAGNERA JAMAIS LA CAN AVEC DES MERCENNAIRES QUI VIENNENT TOUCHER DES PRIMES ET RETOURNER CHEZ EUX.

    NOTRE CLASSEMENT FIFA EST FAUX CAR IL EST BASE SUR LES ELIMINATOIRES SURTOUT ET SOUVENT ON TOMBE SUR DES GROUPES FAIBLES, CE QUI NOUS DONNE BCP DE POINTS.

    LORSQU'ON CHOISIT NOS SAPRRING PARTNERS ON JOUE TOUJOURS AVEC DES EQUIPES OUEST AFRICAINES, ON NE RENCONTRE PRESQUE JAMAIS LES MAGHREBINS EN AMICAL ALORS QUE CE SONTS CES EQUIPES QUI NOUS POSENT LE PLSU DE PROBLEMES, VOILA LA REALITE.

    ON NE DOIT PAS RESTER UNE ANNEES SANS JOUER CONTRE 1 EQUIPE DU MAGHREB AU MOIS CAR CE SOTN DES EQUIPES CORIACES.

    SI JAMAIS ON SE QUALIFIE CE SOIR ET QU'ON RENCONTRE L'ALGERIE ENCORE ILS VONT NOUS BATTRE MEME EN FINALE, L'EGYPTE VA NOUS BATTRRE DE MEME QUE LE MAROC. LA SEULE EQUIPE QU'ON POURRAIT BATTRE EST CELLE DE LA TUNISE CAR ELLE EST PLUS FAIBLE.

    AU TRAVAIL CAR AUGUSTIN ET SES COPAINS DORMENT ET PASSENT LEU TEMPS A VOYAGER ET COLLECTIONNER DES PERDIEMS.



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR