A l'occasion de la journée nationale de l'arbre organisé à Kaolack une vive altercation a éclaté entre l’édile de la ville de Kaolack, Serigne Mboup, et le préfet de Kaolack, Latyr Ndiaye. Da une vidéo devenue virale, le préfet a ordonné au maire de Kaolack de "dégager les lieux » provocant la colère noire du maire de Kaolack qui a répliqué et menacé de saisir les hautes juridictions du pays.
Ce préfet, pour l’avoir pratiqué lors d’une mission à Ziguinchor en décembre 2016, où je représentais le BIT dans une rencontre, est un type singulièrement très aigri et trop incorrect avec les gens. Malheureusement, il terni l’image de l’Administration territoriale sénégalaise. Kane qui fut Gouverneur de Kaolack tout comme Al Hassane Sall, actuel Gouverneur de Saint-Louis sont des personnes très correctes, qui assument bien leur rôle et qui savent être fermes quand c’est nécessaire. Je n’appuie pas Serigne Mboup, qui est parfois assez décaler du protocole normal, mais il est bon de savoir et d’accepter qu’il est un Élu, avec plus de reconnaissance qu’un nommé. Personnellement, même si je comprends très bien l’attitude du Khalife des Niassenes, j’aurai souhaité que cette affaire aboutisse aux tribunaux et que ça soit discutée et jugée, pour clarifier les rôles et remettre chacun à sa place. L’arrogance est pour certains un moyen de gouvernance, alors qu'elle ne symbolise que le trop plein de médiocrités de la personne qui l’incarne
Répondre à Lamine Sadji
il y a 4 semaines
Arrogant comme 99% des forces de l’ordre qui ont l’insulte facile, la menace.
Répondre à
il y a 4 semaines
Un préfet imbécile et arrogant.
Répondre à
Trttil y a 4 semaines
SERIGNE a raiison
Répondre à Trtt
Metefe il y a 4 semaines
Il faut reconnaître qu'il a vraiment l'air con ce préfet
Répondre à Metefe
il y a 4 semaines
Ena warnen kholat formation bi.
Le pourcentage de voleurs et de ordures est important
Répondre à
il y a 4 semaines
Prefet bi mo khamadi !
Répondre à
Bdkkil y a 4 semaines
Sonko, diomaye. Il faut dégager ce préfet d'ici. C'est quoi cette impolitesse?
Répondre à Bdkk
Nitil y a 4 semaines
Une honte, une vraie honte ! Dire que ce préfet est formé dans une école d'élite du Sénégal ! En même temps, on a vu le PM faire pire !
Répondre à Nit
il y a 4 semaines
Quelque chose s'est passé avant que le prefet utilise ce mot. J'aimerais bien savoir c'est quoi, la vidéo ne nous édifie pas le dessus malheuresement. Mais quoiqu'il en soit le prefet n'aurait pas du employer ce mot. Une autoroté c'est de la maitrise, de la courtoisie, de la tenue.
Répondre à
il y a 4 semaines
Il se prend pour qui pour lui dire dégager.
Mr MBOUP devait lui infliger une grosse claque
Répondre à
il y a 4 semaines
Quelle déchéance, ce préfet, quel langage ordurier. L autre jour un jeune a dit a mon fils de 5 ans degage et mon fils lui a repondu que c est un gros mot...yarlène sèen domyi bala niouw magueu di melni préfet bi
Répondre à
il y a 4 semaines
Faut le remettre c'est tt , il ne s'agit pas de propos rapportés mais une vidéo en direct. La sanction devrait être immédiate comme ce fut le cas avec les policiers radiés le mois dernier
Répondre à
Il faut pénaliser il y a 4 semaines
Ce fichu que nous citoyens sénégalais entendons souvent des forces de l’ordree etc……ce fichu mot doit être banni
Répondre à Il faut pénaliser
Beug diamil y a 4 semaines
Je trouve ce genre d'injonction indigne d'une autorité administrative. On entend souvent ce mot dans les commissariats ou les caserves car ils oublient qu'ils sont payés avec notre argent pour nous servir. Ce pays dina nakharé défar avec de telles mentalités
reply_authoril y a 4 semaines
Ce Latyr Ndiaye là est un fou.
Il est juste envieux de SM
Prochain conseil des ministres: affecté à Koulikoro
Répondre à Beug diam
Rakil y a 4 semaines
Un préfet indiscipliné. Faut dégager ce pseudo préfet
Répondre à Rak
il y a 4 semaines
Langage ordurier. Aucun respect pour le peuple qui paie leurs salaires. Une mise au frigo serait la bienvenue
Répondre à
weuzil y a 4 semaines
Le Commissaire a été très intelligent, Préfet bi dafa dioum rk
reply_authoril y a 4 semaines
Oui mais si c était un citoyen lamda le commissaire allait lui regler son cpt en un eclsir
reply_authoril y a 4 semaines
Oui mais si c était un citoyen lamda le commissaire allait lui regler son cpt en un eclsir
reply_authoril y a 4 semaines
Oui mais si c était un citoyen lamda le commissaire allait lui regler son cpt en un eclsir
Oussou Les Sousil y a 4 semaines
Bien Weuz le Préfet ‘’dafa diuum rek’’ car il ne s’agissait que d’une manifestation paisible où même si le maire n’y était pas convié, sa seule présence en tant qu’édile de la ville obligeait cette autorité administrative de le recevoir avec courtoisie et respect dû à son rang.
Les Commissaires et tous les membres des forces de l’ordre apprennent ces rudiments de comportement avec la population, les personnalités et les différentes autorités du pays.
Ce préfet a été désobligeant et que dans le cadre d’une bonne collaboration entre autorités administrative et municipale qu’il présente ses excuses au maire et passer à autres choses.
Répondre à weuz
Goroil y a 4 semaines
Nous dénonçons avec la plus grande énergie le comportement inacceptable du Préfet, qui s’est permis de dire au Maire de « dégager ». Il s’agit d’un manque de respect notoire, grave et insolent à l’égard du premier magistrat de la ville de Kaolack, M. Serigne Mboup, un homme digne, un opérateur économique de premier plan et une figure respectée bien au-delà de ses fonctions actuelles.
Un tel dérapage de la part d’un représentant de l’État est non seulement indigne de sa charge, mais viole également les règles élémentaires du respect institutionnel. Être Préfet, c’est incarner l’autorité républicaine, la retenue et la mesure — en aucun cas l’arrogance ou le mépris.
Nous exigeons que le Préfet présente publiquement ses excuses à M. le Maire Serigne Mboup. Ce dernier mérite considération et respect, tant pour sa fonction que pour son engagement constant au service de la collectivité.
Répondre à Goro
il y a 4 semaines
Ce phénomène est malheureusement répandu dans de nombreux services au Sénégal. On a souvent l'impression que certaines autorités manquent de respect : elles vous traitent avec désinvolture, parfois même comme si vous ne valiez rien.
À l’aéroport Blaise Diagne, par exemple, c’est la même chose. Le personnel ne prend même pas la peine de vous dire bonjour. Quand vous les saluez, ils ne répondent pas. On a le sentiment qu’ils n’aiment pas leur travail ou qu’ils sont frustrés. C’est d’autant plus frappant lorsqu’on arrive d’un aéroport européen, où l’accueil est souvent plus chaleureux. La différence est nette.
Personnellement, j’ai arrêté de saluer, puisque c’est rarement réciproque. Pourtant, il suffirait d’un peu de courtoisie et de professionnalisme pour améliorer considérablement l’image de nos services. Le respect du public devrait être une base, surtout dans un lieu aussi symbolique qu’un aéroport international.
Répondre à
Momo2il y a 4 semaines
Imaginez si c’était un simple citoyen.
A l’air du numérique il faut faire très attention, tout peut être enregistré ou filmé à votre insu.
Mr le Préfet a certes trébuché par la langue, mais le Maire a manqué de maintien, donc bravo à la police pour son professionnalisme.
Ne pas trop amplifier cependant, toute expérience, même négative ou malheureuse, est à capitaliser au profit de toute la communauté, que chacun y apprenne pour avancer dans son parcours.
Mes hommages à Mamadou Ibrahima LO et M T Moustapha DIeng qui furent respectivement Gouverneur et Préfet quand j’étais directeur régional à Diourbel (je les avais laissés là-bas en août 2008 suite à mon affectation à Dakar). Des personnes tellement humaines, respectueuses et serviables, bau point que je m’interdisais toute faille professionnelle, tant leur autorité était naturelle, tant je ne voulais pas décevoir leur humilité malgré tous les pouvoirs qui leurs étaient conférés. Pourtant j’étais pas leur subordonné direct vu que j’étais dans une société de service public mais à statut privé. Il y avait aussi le commissaire Bernard Diome (ndeysane).
A l’université, il y a 40 ans, j’ai appris qu’il y avait 4 pouvoirs : le pouvoir légitime, le pouvoir de coercition, le pouvoir de gratification et le pouvoir de l’exemple. Dans mon parcours professionnel au plus haut niveau (j’en remercie Allah), j’ai toujours privilégié le dernier. tant et si bien que mes collaborateurs travaillent plus quand j’étais absent, pour ne pas me décevoir à mon retour, disaient-ils. Autrement, l’agent qui vous craint va fignoler en votre présence, et se lâcher en votre absence.
Soyons modestes mes chers compatriotes, tout passe!
Répondre à Momo2
il y a 4 semaines
Ce préfet oublié que le maire dans sa commune tire sa légitimité du suffrage universel direct comme le Président de la République â l'échelle du pays.
Ce préfet doit être immédiatement sanctionné. Ce sont les citoyens de la ville de Kaolack, de la commune de Kaolack qui sont méprisés par ce pseudo qui n'a pas compris les commandants de cercles n'existent plus.
A partir de ce cas on saura si jjj marche ou non.
Ce préfet chercherait a nuire au régime de Sonko-diomaye.
Son comportement ne fera que braquet les populations contre le pouvoir en place. En tant qu'element du pouvoir déconcentré le préfet est sensé agir au nom du pouvoir central qu'il représente. Et par conséquent il ne doit pas manquer de respect aux administrés encore moins aux maires qui tirent leur légitimité du suffrage universel direct.
Serigne Mboup doit porter plainte. Tous les citoyens de la commune de Kaolack doivent porter plainte contre ce préfet vulgaire et vulgaire
On attend de voir si on est dans le JJJ ou dans autre chose.
La préfet aura la surprise de voir le film des évènements. Il est impossible de nier quoi que ce soit. C'est son arrogance et son insistance qui ont énervé le maire
Il faut saluer l'attitude du commissaire qui n'a pas suivi le préfet. Ce commissaire mérite des félicitations. Il a été très lucide. Tout le monde a entendu le préfet lui donner l'ordre de dégager le maire. Il a meme insister en lui disant " faites votre travail" . Le commissaire est resté serein pour ne pas envenimer la situation. Le commissaire a eu la bonne attitude.
Répondre à
il y a 4 semaines
Ce préfet oublié que le maire dans sa commune tire sa légitimité du suffrage universel direct comme le Président de la République â l'échelle du pays.
Ce préfet doit être immédiatement sanctionné. Ce sont les citoyens de la ville de Kaolack, de la commune de Kaolack qui sont méprisés par ce pseudo qui n'a pas compris les commandants de cercles n'existent plus.
A partir de ce cas on saura si jjj marche ou non.
Ce préfet chercherait a nuire au régime de Sonko-diomaye.
Son comportement ne fera que braquet les populations contre le pouvoir en place. En tant qu'element du pouvoir déconcentré le préfet est sensé agir au nom du pouvoir central qu'il représente. Et par conséquent il ne doit pas manquer de respect aux administrés encore moins aux maires qui tirent leur légitimité du suffrage universel direct.
Serigne Mboup doit porter plainte. Tous les citoyens de la commune de Kaolack doivent porter plainte contre ce préfet vulgaire et vulgaire
On attend de voir si on est dans le JJJ ou dans autre chose.
La préfet aura la surprise de voir le film des évènements. Il est impossible de nier quoi que ce soit. C'est son arrogance et son insistance qui ont énervé le maire
Il faut saluer l'attitude du commissaire qui n'a pas suivi le préfet. Ce commissaire mérite des félicitations. Il a été très lucide. Tout le monde a entendu le préfet lui donner l'ordre de dégager le maire. Il a meme insister en lui disant " faites votre travail" . Le commissaire est resté serein pour ne pas envenimer la situation. Le commissaire a eu la bonne attitude.
reply_authorun fonctionnaire il y a 4 semaines
Ce Préfet fait honte à son corps (Administrateur civil).Le Maire est un élu,lui il est nommé. Ci Préfet doit être "dégagé ".Les Kaolokois doivent le déclarer personna non grata en faisant une pétition.
reply_authorun fonctionnaire il y a 4 semaines
Ce Préfet fait honte à son corps (Administrateur civil).Le Maire est un élu,lui il est nommé. Ci Préfet doit être "dégagé ".Les Kaolokois doivent le déclarer personna non grata en faisant une pétition.
Répondre à
il y a 4 semaines
Aucune courtoisie, ce préfet doit être recyclé . Il me rappelle l’EX préfet de DAKAR qui martyrisait SONKO . C’est fini le temps des super pouvoirs
Répondre à
il y a 4 semaines
C’est de l’irrespect total..
Serigne Mboup doit exiger des excuses publiques..
Ce préfet ne mérite pas son poste..
makhala, de vrais arrivistes qu’on nomme à des postes clés de la république..
C’est vraiment dommage et honteux..
Et c ainsi que parlent tous nos forces de l’ordre.. la violence dans les propos et les actes…
Répondre à
il y a 4 semaines
C’est de l’irrespect total..
Serigne Mboup doit exiger des excuses publiques..
Ce préfet ne mérite pas son poste..
makhala, de vrais arrivistes qu’on nomme à des postes clés de la république..
C’est vraiment dommage et honteux..
Et c ainsi que parlent tous nos forces de l’ordre.. la violence dans les propos et les actes…
Répondre à
il y a 4 semaines
Les locales seront très disputées
Répondre à
Progrès il y a 4 semaines
Dans mon village, après le décès du Chef de village, son frère s'est autoproclamé Chef avec la complicité du Sous-Préfet, ce que j'avais dénoncé dans la réunion. Il m'a ordonné de quitter vider les lieux sous prétexte que je n'étais pas chef de cercle. Il a par la suite organisé une mascarade d'élection pour faire passer son poulain.
Répondre à Progrès
Progrès il y a 4 semaines
Dans mon village, après le décès du Chef de village, son frère s'est autoproclamé Chef avec la complicité du Sous-Préfet, ce que j'avais dénoncé dans la réunion. Il m'a ordonné de quitter vider les lieux sous prétexte que je n'étais pas chef de cercle. Il a par la suite organisé une mascarade d'élection pour faire passer son poulain.
Répondre à Progrès
il y a 4 semaines
Ce n'est pas ce qui est enseigné à lENA. Une autorité doit tenir un langage courtois. Dégages!!!! Ce n'est pas respectueux
Répondre à
Djeyil y a 4 semaines
Le prefet ne dois pas s’adresser a une autorité aussi légitime que le maire élu aux suffrages direct donc plus légitime que toi qui est nommé. Faut savoir raison garder et parler aux gens avec respect et considération serigne mboup au dela du maire qu’il est c’est un entrepreneur respecté qui draine des centaines d’emplois faut lui donner le respect qu’il mérite.
Répondre à Djey
Khandalou il y a 4 semaines
Monsieur le préfet.
Que dire de votre comportement. Êtes vous conscient de votre charge et ce que vous représentez? Premier représentant de l’Etat. Pensez-vous un seul instant que vous rendez service à l’Etat?
J suis choqué de voir autant de manque de respect non pas pour le Maire de la ville de Kaolack mais à chaque électeur qui déplacé afin d’élire ce Monsieur. Avez-vous oublié que vous avez été nommé par le président de la république qui lui même a été élu par ce même p up le que vous méprisez. Je choqué quand dit « DÉGAGER MOI ÇA » en montrant du doigt des jeunes des vieux et surtout un Monsieur d’un âge assez avancé qui pourrai être votre père ou celui du Président de la République… j’ai mal car j’ai combattu pour cela cesse. J’espère que l’état prendra ses responsabilités si vous n’êtes pas assez courageux pour démissionner.
Répondre à Khandalou
il y a 4 semaines
Du jamais vu. Ou est la courtoisie?
Répondre à
il y a 4 semaines
Du jamais vu. Ou est la courtoisie?
Répondre à
il y a 4 semaines
Bizarre je pensais que ça se passait à Rao et que le gars ne l’aurait pas reconnu. Mais à Kaolack…….
reply_authoril y a 4 semaines
Ils diront que c'est le préfet de Maky comme ils disaient que c'est l'inondation de Maky. C'est vraiment triste ce que le Sénégal est devenu .
reply_authoril y a 4 semaines
En tout cas ,c'est le préfet qu'on a entendu insulter en premier l'élu de kaolack
reply_authoril y a 4 semaines
Le préfet est très impoli comme macky qui avait demandé au Sénégalais de niane ndiek
Répondre à
il y a 4 semaines
l'autorité déconcentrée avec moins de légitimité à offenser par des propos vulgaires une autorité décentralisée dans l'exercice d'une compétence transférée, environnement, dans un lieu qui ressemble à une école, une autre compétence transférée. Des mesures disciplinaires s'imposent après enquête. Le commis de l'Etat a été très incorrect devant les caméras.
reply_authoril y a 4 semaines
En tout cas ,c'est le préfet qu'on a entendu insulter en premier l'élu de kaolack
reply_authoril y a 4 semaines
Le préfet est très impoli comme macky qui avait demandé au Sénégalais de niane ndiek
reply_authoril y a 4 semaines
Le préfet est très impoli comme macky qui avait demandé au Sénégalais de niane ndiek
Répondre à
Abdullahil y a 4 semaines
A force d'employer des mots désobligeants au sommet de l’État, parler de fumistes, lancer des piques irrévérencieux à tout le monde sans distinctions de rangs, d'âge, etc. cela finit par autoriser l'exécutif local (gouverneurs, préfets, etc.) à adopter le même langage.
Franchement, nous nous enfonçons dans les méandres de la médiocrité
reply_authoril y a 4 semaines
Absolument
reply_authoril y a 4 semaines
C'est vrai que la mentalité et le comportement colonial sont apparus avec celui que tu hais au-delà de la mort.
Milinail y a 4 semaines
Un mot que l'on entend souvent de nos forces de l'ordre je ne sais pas pourquoi ?
reply_authoril y a 4 semaines
En tout cas ,c'est le préfet qu'on a entendu insulter en premier l'élu de kaolack
Hé!il y a 4 semaines
Tout à fait @Abdullah !
reply_authoril y a 4 semaines
Hors sujet. Vous faites parti des ennemis de la République qui utilise la politique partout
reply_authoril y a 4 semaines
Le préfet est très impoli comme macky qui avait demandé au Sénégalais de niane ndiek
Commentaires (37)
Ce préfet, pour l’avoir pratiqué lors d’une mission à Ziguinchor en décembre 2016, où je représentais le BIT dans une rencontre, est un type singulièrement très aigri et trop incorrect avec les gens. Malheureusement, il terni l’image de l’Administration territoriale sénégalaise. Kane qui fut Gouverneur de Kaolack tout comme Al Hassane Sall, actuel Gouverneur de Saint-Louis sont des personnes très correctes, qui assument bien leur rôle et qui savent être fermes quand c’est nécessaire. Je n’appuie pas Serigne Mboup, qui est parfois assez décaler du protocole normal, mais il est bon de savoir et d’accepter qu’il est un Élu, avec plus de reconnaissance qu’un nommé. Personnellement, même si je comprends très bien l’attitude du Khalife des Niassenes, j’aurai souhaité que cette affaire aboutisse aux tribunaux et que ça soit discutée et jugée, pour clarifier les rôles et remettre chacun à sa place. L’arrogance est pour certains un moyen de gouvernance, alors qu'elle ne symbolise que le trop plein de médiocrités de la personne qui l’incarne
Arrogant comme 99% des forces de l’ordre qui ont l’insulte facile, la menace.
Un préfet imbécile et arrogant.
SERIGNE a raiison
Il faut reconnaître qu'il a vraiment l'air con ce préfet
Ena warnen kholat formation bi.
Le pourcentage de voleurs et de ordures est important
Prefet bi mo khamadi !
Sonko, diomaye. Il faut dégager ce préfet d'ici. C'est quoi cette impolitesse?
Une honte, une vraie honte ! Dire que ce préfet est formé dans une école d'élite du Sénégal ! En même temps, on a vu le PM faire pire !
Quelque chose s'est passé avant que le prefet utilise ce mot. J'aimerais bien savoir c'est quoi, la vidéo ne nous édifie pas le dessus malheuresement. Mais quoiqu'il en soit le prefet n'aurait pas du employer ce mot. Une autoroté c'est de la maitrise, de la courtoisie, de la tenue.
Il se prend pour qui pour lui dire dégager.
Mr MBOUP devait lui infliger une grosse claque
Quelle déchéance, ce préfet, quel langage ordurier. L autre jour un jeune a dit a mon fils de 5 ans degage et mon fils lui a repondu que c est un gros mot...yarlène sèen domyi bala niouw magueu di melni préfet bi
Faut le remettre c'est tt , il ne s'agit pas de propos rapportés mais une vidéo en direct. La sanction devrait être immédiate comme ce fut le cas avec les policiers radiés le mois dernier
Ce fichu que nous citoyens sénégalais entendons souvent des forces de l’ordree etc……ce fichu mot doit être banni
Je trouve ce genre d'injonction indigne d'une autorité administrative. On entend souvent ce mot dans les commissariats ou les caserves car ils oublient qu'ils sont payés avec notre argent pour nous servir. Ce pays dina nakharé défar avec de telles mentalités
Ce Latyr Ndiaye là est un fou.
Il est juste envieux de SM
Prochain conseil des ministres: affecté à Koulikoro
Un préfet indiscipliné. Faut dégager ce pseudo préfet
Langage ordurier. Aucun respect pour le peuple qui paie leurs salaires. Une mise au frigo serait la bienvenue
Le Commissaire a été très intelligent, Préfet bi dafa dioum rk
Oui mais si c était un citoyen lamda le commissaire allait lui regler son cpt en un eclsir
Oui mais si c était un citoyen lamda le commissaire allait lui regler son cpt en un eclsir
Oui mais si c était un citoyen lamda le commissaire allait lui regler son cpt en un eclsir
Bien Weuz le Préfet ‘’dafa diuum rek’’ car il ne s’agissait que d’une manifestation paisible où même si le maire n’y était pas convié, sa seule présence en tant qu’édile de la ville obligeait cette autorité administrative de le recevoir avec courtoisie et respect dû à son rang.
Les Commissaires et tous les membres des forces de l’ordre apprennent ces rudiments de comportement avec la population, les personnalités et les différentes autorités du pays.
Ce préfet a été désobligeant et que dans le cadre d’une bonne collaboration entre autorités administrative et municipale qu’il présente ses excuses au maire et passer à autres choses.
Nous dénonçons avec la plus grande énergie le comportement inacceptable du Préfet, qui s’est permis de dire au Maire de « dégager ». Il s’agit d’un manque de respect notoire, grave et insolent à l’égard du premier magistrat de la ville de Kaolack, M. Serigne Mboup, un homme digne, un opérateur économique de premier plan et une figure respectée bien au-delà de ses fonctions actuelles.
Un tel dérapage de la part d’un représentant de l’État est non seulement indigne de sa charge, mais viole également les règles élémentaires du respect institutionnel. Être Préfet, c’est incarner l’autorité républicaine, la retenue et la mesure — en aucun cas l’arrogance ou le mépris.
Nous exigeons que le Préfet présente publiquement ses excuses à M. le Maire Serigne Mboup. Ce dernier mérite considération et respect, tant pour sa fonction que pour son engagement constant au service de la collectivité.
Ce phénomène est malheureusement répandu dans de nombreux services au Sénégal. On a souvent l'impression que certaines autorités manquent de respect : elles vous traitent avec désinvolture, parfois même comme si vous ne valiez rien.
À l’aéroport Blaise Diagne, par exemple, c’est la même chose. Le personnel ne prend même pas la peine de vous dire bonjour. Quand vous les saluez, ils ne répondent pas. On a le sentiment qu’ils n’aiment pas leur travail ou qu’ils sont frustrés. C’est d’autant plus frappant lorsqu’on arrive d’un aéroport européen, où l’accueil est souvent plus chaleureux. La différence est nette.
Personnellement, j’ai arrêté de saluer, puisque c’est rarement réciproque. Pourtant, il suffirait d’un peu de courtoisie et de professionnalisme pour améliorer considérablement l’image de nos services. Le respect du public devrait être une base, surtout dans un lieu aussi symbolique qu’un aéroport international.
Imaginez si c’était un simple citoyen.
A l’air du numérique il faut faire très attention, tout peut être enregistré ou filmé à votre insu.
Mr le Préfet a certes trébuché par la langue, mais le Maire a manqué de maintien, donc bravo à la police pour son professionnalisme.
Ne pas trop amplifier cependant, toute expérience, même négative ou malheureuse, est à capitaliser au profit de toute la communauté, que chacun y apprenne pour avancer dans son parcours.
Mes hommages à Mamadou Ibrahima LO et M T Moustapha DIeng qui furent respectivement Gouverneur et Préfet quand j’étais directeur régional à Diourbel (je les avais laissés là-bas en août 2008 suite à mon affectation à Dakar). Des personnes tellement humaines, respectueuses et serviables, bau point que je m’interdisais toute faille professionnelle, tant leur autorité était naturelle, tant je ne voulais pas décevoir leur humilité malgré tous les pouvoirs qui leurs étaient conférés. Pourtant j’étais pas leur subordonné direct vu que j’étais dans une société de service public mais à statut privé. Il y avait aussi le commissaire Bernard Diome (ndeysane).
A l’université, il y a 40 ans, j’ai appris qu’il y avait 4 pouvoirs : le pouvoir légitime, le pouvoir de coercition, le pouvoir de gratification et le pouvoir de l’exemple. Dans mon parcours professionnel au plus haut niveau (j’en remercie Allah), j’ai toujours privilégié le dernier. tant et si bien que mes collaborateurs travaillent plus quand j’étais absent, pour ne pas me décevoir à mon retour, disaient-ils. Autrement, l’agent qui vous craint va fignoler en votre présence, et se lâcher en votre absence.
Soyons modestes mes chers compatriotes, tout passe!
Ce préfet oublié que le maire dans sa commune tire sa légitimité du suffrage universel direct comme le Président de la République â l'échelle du pays.
Ce préfet doit être immédiatement sanctionné. Ce sont les citoyens de la ville de Kaolack, de la commune de Kaolack qui sont méprisés par ce pseudo qui n'a pas compris les commandants de cercles n'existent plus.
A partir de ce cas on saura si jjj marche ou non.
Ce préfet chercherait a nuire au régime de Sonko-diomaye.
Son comportement ne fera que braquet les populations contre le pouvoir en place. En tant qu'element du pouvoir déconcentré le préfet est sensé agir au nom du pouvoir central qu'il représente. Et par conséquent il ne doit pas manquer de respect aux administrés encore moins aux maires qui tirent leur légitimité du suffrage universel direct.
Serigne Mboup doit porter plainte. Tous les citoyens de la commune de Kaolack doivent porter plainte contre ce préfet vulgaire et vulgaire
On attend de voir si on est dans le JJJ ou dans autre chose.
La préfet aura la surprise de voir le film des évènements. Il est impossible de nier quoi que ce soit. C'est son arrogance et son insistance qui ont énervé le maire
Il faut saluer l'attitude du commissaire qui n'a pas suivi le préfet. Ce commissaire mérite des félicitations. Il a été très lucide. Tout le monde a entendu le préfet lui donner l'ordre de dégager le maire. Il a meme insister en lui disant " faites votre travail" . Le commissaire est resté serein pour ne pas envenimer la situation. Le commissaire a eu la bonne attitude.
Ce préfet oublié que le maire dans sa commune tire sa légitimité du suffrage universel direct comme le Président de la République â l'échelle du pays.
Ce préfet doit être immédiatement sanctionné. Ce sont les citoyens de la ville de Kaolack, de la commune de Kaolack qui sont méprisés par ce pseudo qui n'a pas compris les commandants de cercles n'existent plus.
A partir de ce cas on saura si jjj marche ou non.
Ce préfet chercherait a nuire au régime de Sonko-diomaye.
Son comportement ne fera que braquet les populations contre le pouvoir en place. En tant qu'element du pouvoir déconcentré le préfet est sensé agir au nom du pouvoir central qu'il représente. Et par conséquent il ne doit pas manquer de respect aux administrés encore moins aux maires qui tirent leur légitimité du suffrage universel direct.
Serigne Mboup doit porter plainte. Tous les citoyens de la commune de Kaolack doivent porter plainte contre ce préfet vulgaire et vulgaire
On attend de voir si on est dans le JJJ ou dans autre chose.
La préfet aura la surprise de voir le film des évènements. Il est impossible de nier quoi que ce soit. C'est son arrogance et son insistance qui ont énervé le maire
Il faut saluer l'attitude du commissaire qui n'a pas suivi le préfet. Ce commissaire mérite des félicitations. Il a été très lucide. Tout le monde a entendu le préfet lui donner l'ordre de dégager le maire. Il a meme insister en lui disant " faites votre travail" . Le commissaire est resté serein pour ne pas envenimer la situation. Le commissaire a eu la bonne attitude.
Ce Préfet fait honte à son corps (Administrateur civil).Le Maire est un élu,lui il est nommé. Ci Préfet doit être "dégagé ".Les Kaolokois doivent le déclarer personna non grata en faisant une pétition.
Ce Préfet fait honte à son corps (Administrateur civil).Le Maire est un élu,lui il est nommé. Ci Préfet doit être "dégagé ".Les Kaolokois doivent le déclarer personna non grata en faisant une pétition.
Aucune courtoisie, ce préfet doit être recyclé . Il me rappelle l’EX préfet de DAKAR qui martyrisait SONKO . C’est fini le temps des super pouvoirs
C’est de l’irrespect total..
Serigne Mboup doit exiger des excuses publiques..
Ce préfet ne mérite pas son poste..
makhala, de vrais arrivistes qu’on nomme à des postes clés de la république..
C’est vraiment dommage et honteux..
Et c ainsi que parlent tous nos forces de l’ordre.. la violence dans les propos et les actes…
C’est de l’irrespect total..
Serigne Mboup doit exiger des excuses publiques..
Ce préfet ne mérite pas son poste..
makhala, de vrais arrivistes qu’on nomme à des postes clés de la république..
C’est vraiment dommage et honteux..
Et c ainsi que parlent tous nos forces de l’ordre.. la violence dans les propos et les actes…
Les locales seront très disputées
Dans mon village, après le décès du Chef de village, son frère s'est autoproclamé Chef avec la complicité du Sous-Préfet, ce que j'avais dénoncé dans la réunion. Il m'a ordonné de quitter vider les lieux sous prétexte que je n'étais pas chef de cercle. Il a par la suite organisé une mascarade d'élection pour faire passer son poulain.
Dans mon village, après le décès du Chef de village, son frère s'est autoproclamé Chef avec la complicité du Sous-Préfet, ce que j'avais dénoncé dans la réunion. Il m'a ordonné de quitter vider les lieux sous prétexte que je n'étais pas chef de cercle. Il a par la suite organisé une mascarade d'élection pour faire passer son poulain.
Ce n'est pas ce qui est enseigné à lENA. Une autorité doit tenir un langage courtois. Dégages!!!! Ce n'est pas respectueux
Le prefet ne dois pas s’adresser a une autorité aussi légitime que le maire élu aux suffrages direct donc plus légitime que toi qui est nommé. Faut savoir raison garder et parler aux gens avec respect et considération serigne mboup au dela du maire qu’il est c’est un entrepreneur respecté qui draine des centaines d’emplois faut lui donner le respect qu’il mérite.
Monsieur le préfet.
Que dire de votre comportement. Êtes vous conscient de votre charge et ce que vous représentez? Premier représentant de l’Etat. Pensez-vous un seul instant que vous rendez service à l’Etat?
J suis choqué de voir autant de manque de respect non pas pour le Maire de la ville de Kaolack mais à chaque électeur qui déplacé afin d’élire ce Monsieur. Avez-vous oublié que vous avez été nommé par le président de la république qui lui même a été élu par ce même p up le que vous méprisez. Je choqué quand dit « DÉGAGER MOI ÇA » en montrant du doigt des jeunes des vieux et surtout un Monsieur d’un âge assez avancé qui pourrai être votre père ou celui du Président de la République… j’ai mal car j’ai combattu pour cela cesse. J’espère que l’état prendra ses responsabilités si vous n’êtes pas assez courageux pour démissionner.
Du jamais vu. Ou est la courtoisie?
Du jamais vu. Ou est la courtoisie?
Bizarre je pensais que ça se passait à Rao et que le gars ne l’aurait pas reconnu. Mais à Kaolack…….
Ils diront que c'est le préfet de Maky comme ils disaient que c'est l'inondation de Maky. C'est vraiment triste ce que le Sénégal est devenu .
En tout cas ,c'est le préfet qu'on a entendu insulter en premier l'élu de kaolack
Le préfet est très impoli comme macky qui avait demandé au Sénégalais de niane ndiek
l'autorité déconcentrée avec moins de légitimité à offenser par des propos vulgaires une autorité décentralisée dans l'exercice d'une compétence transférée, environnement, dans un lieu qui ressemble à une école, une autre compétence transférée. Des mesures disciplinaires s'imposent après enquête. Le commis de l'Etat a été très incorrect devant les caméras.
En tout cas ,c'est le préfet qu'on a entendu insulter en premier l'élu de kaolack
Le préfet est très impoli comme macky qui avait demandé au Sénégalais de niane ndiek
Le préfet est très impoli comme macky qui avait demandé au Sénégalais de niane ndiek
A force d'employer des mots désobligeants au sommet de l’État, parler de fumistes, lancer des piques irrévérencieux à tout le monde sans distinctions de rangs, d'âge, etc. cela finit par autoriser l'exécutif local (gouverneurs, préfets, etc.) à adopter le même langage.
Franchement, nous nous enfonçons dans les méandres de la médiocrité
Absolument
C'est vrai que la mentalité et le comportement colonial sont apparus avec celui que tu hais au-delà de la mort.
Un mot que l'on entend souvent de nos forces de l'ordre je ne sais pas pourquoi ?
En tout cas ,c'est le préfet qu'on a entendu insulter en premier l'élu de kaolack
Tout à fait @Abdullah !
Hors sujet. Vous faites parti des ennemis de la République qui utilise la politique partout
Le préfet est très impoli comme macky qui avait demandé au Sénégalais de niane ndiek
Participer à la Discussion