Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Aménagement urbain : Lancement de la maturation du PA2VS, un projet structurant pour 75 villes

Auteur: Khady NDOYE

image

Aménagement urbain : Lancement de la maturation du PA2VS, un projet structurant pour 75 villes

Le Programme d’Aménagement de Voiries dans les Villes Secondaires (PA2VS), porté par le Programme de Modernisation des Villes du Sénégal (PROMOVILLES), entre dans une phase décisive avec un atelier de maturation organisé du 2 au 5 juin 2025 à Somone. Cet événement vise à formuler et évaluer ex ante le projet avant son inscription dans la loi de finances initiale.
Réunissant les équipes techniques de PROMOVILLES, des représentants du ministère de la Famille et des Solidarités, ainsi que ceux du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération (MEPC), notamment la Direction générale de la Planification et des Politiques économiques (DGPPE), l’atelier s’inscrit dans une nouvelle approche du MEPC pour améliorer la qualité des investissements publics. Des équipes mixtes collectent les données nécessaires à une évaluation rigoureuse des projets.
Selon Serigne Ndiaye, coordonnateur national de PROMOVILLES, le PA2VS prévoit l’aménagement de plus de 300 kilomètres de voiries dans 75 villes secondaires, couvrant toutes les régions du Sénégal, y compris les quatre départements de Dakar. Ce programme devrait bénéficier directement à plus de 8 millions de Sénégalais en améliorant l’accès, la mobilité urbaine et les conditions de vie. « Il s’agit de projets structurants qui reflètent les ambitions de PROMOVILLES en matière d’équité territoriale. Leur maturation conjointe avec les ministères concernés garantit cohérence et efficacité », a-t-il déclaré.
Le PA2VS s’aligne également sur les priorités du ministère de la Famille et des Solidarités, qui y voit un levier clé de la Stratégie nationale de développement 2025-2029 (SND 25-29). « Ce projet phare contribuera à l’amélioration du cadre de vie, à l’inclusion sociale et à la cohésion territoriale », a souligné Mbossé Badiane, directrice de l’évaluation des projets et programmes au ministère.
Le PA2VS marque ainsi une avancée majeure dans la transformation urbaine du Sénégal, grâce à une planification concertée et des investissements publics axés sur l’impact social et économique.
Auteur: Khady NDOYE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion