Dimanche 12 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Arrestation de journalistes : Un colonel explique comment mieux traiter l'information

Single Post
Arrestation de journalistes : Un colonel explique comment mieux traiter l'information

Arrestation de journalistes : Un colonel... par Neega Mass

liiiiiiiaffaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Juillet, 2015 (20:11 PM)
    Il ne manquait pl qu'un militaire aux ordres pour nous expliquer comment on informe en République ! le ridicule ne tue plus personne ..
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (20:32 PM)
      si vous ne l'ecoutez pas il risque de parler la prochaine fois avec ces armes donc pour moi vaut mieux l'ecoute diam soriwou gayi
    • Auteur

      Mili

      En Juillet, 2015 (09:18 AM)
      mon ami si tu ne le connais pas c'est l'occassion de savoir que militaire = civil + tenue donc un militaire a les memes qualifications que les civils de ce fait avec ton ignorance c'est toi qui est ridicule mais cest bien que tu ne le sais pas.
      bon chance
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (16:49 PM)
      vraimenty il devrait dire aux indiscrets dans l'armee comment savoir tenir les secrets et etre moins indiscrets.la presse fait son job qui est d'informer.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:39 PM)
    Il faut etre ferme permettre a personne de déstabiliser le pays que se soit journaliste lutteur j'en passe
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:33 PM)
    on aime trop se prendre au sérieux
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:55 PM)
    IL ne reste plus qu'a devoiler sa strategie a l'ennemi ! il y a des informations ( sensibles ) que le journaliste doit apprendre a gerer... ! On ne va pas au theatre d'operations en annoncant a l'ennemi sa capacite de destruction ;C'est le patriotisme qui doit prevaloir : au nom de la liberte de presse,on ne doit pas divulguer des informations qui exposent les troupes ! IL suffit de se placer a la frontiere du Senegal, et d'ecouter la radio ... pas besoin de deployer un service de renseignements... le journaliste senegalais est tellement bavard,et irresponsable qu'il n'hesite pas "arracher" des secrets militaires pour les jeter sur la place publique.( au nom de la liberte de presse , dit-on ! ignorant que ces infos peuvent servir l'ennemi pour dejouer les plans et meme detruire ses propres troupes. De grace, le Patriotisme doit guider le comportement de nos journalists qui doivent rester aux cotes de la Troupe et non le contraire ! ! !









    • Auteur

      Mèèw

      En Juillet, 2015 (22:35 PM)
      il serait bon de remettre les points sur les i.

      - deja les questions qu'on devrait se poser sont les suivantes :

      *pourquoi envoyer nos soldats pour faire la sale guerre du régime des wahhabites?

      * pourquoi nos soldats devraient ils servir de mercenaire et appuyer une guerre d' agression des ben saoud sur le yemen, l' irak vous a pas suffit comme leçon.

      * derrière vos claviers à jouer aux guerriers va t'en guerre, déjà toute guerre est dégueulasse de surcroît une guerre qui ne nous concerne ni de près, ni de loin

      * donner nos soldats à un régime wahhabite qui à soutenu et même financé les agresseurs de nos frères maliens dans le nord du pays.

      * ces mêmes qui ont participé à tuer ghaddafi qui quoi qu'on en dise ou pense avait un projet pour toute l' afrique.

      toute cette mascarade a pour seul but de faire taire toute contestation du peuple sénégalais sur l'envoi de leurs enfants comme mercenaire pour wahhabite. nos frères nigerians, camerounais, maliens, somaliens, centre africains ont eux aussi besoin d' aides.

      pensez vous une semaine ces quelques soldats peuvent faire quoi que ce soit si les résistants yéménites voulaient s' en prendre au territoire saoudiens??, vivement la fin des ben saoud
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (00:35 AM)
      quoi !!!! oh mon dieu on est vraiment mal barre.
      mais enfin vous croyez vraiment que vous ppouvez etre une menace pour les yemenites qui se battent pour leur terre? vous osez parler de strategie devant l ennemi? d abord quel ennemie? en quoi le seraient ils?
      ces gens n ont probablement fait que se battre ,toute leur vie,et on est sur leur terrain.
      vous savez quoi, la verite c est que macky a fait un coup double.il a aussi rouler dans la farine son maitre esclavagiste et terroriste en chef en lui fourgant des reservistes ,la ou il ne devait livrer que des soldats en activites.voila pourquoi il enferme de pauvres journalistes qui ne font que leur job.
      si la grande muette est devenue bavarde au point de livrer des infos ,c est que le probleme vient du commandement,et non de ceux qui informent le peuple.
      ce qui va se passer c est tres simpe ,les naars vont tout simplement les envoyer en premieres lignes et tout observer depuis leur f16.au mieux nos gars auront un soutient aerien , mais vous revez debout si vous croyez que ca va durer et soyez sur que les yemenites trouveront le moyen de les descendre meme s ils avaient des f 35 . nous allons tout droit vers une boucherie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (10:26 AM)
      merci numero 4.n....c'est toute une verite que tu as relatee:notre probleme ce qu'on est trop bavard,et ce par essence et excellence.et c'est ce vice qui risque de creuser malheureusement nos tombes asap.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:10 PM)
    Auteur

    Mèèw

    En Juillet, 2015 (22:13 PM)
    On n' a pas encore touché le fond avec nos énergumènes au pouvoir.



    1- Un militaire qui vient nous dire comment un journaliste devait faire son travail, chaque jour le ciel nous envoi des signes avant coureur. Bravo continuons comme ça.



    2- Le tata du palais qui alla se pavaner et ridiculisa toute l' Afrique un matin de janvier 2015 dans une ruelle bien gardée de Paris au nom de la liberté d' expression et en soutien à Charlie Hebdo, ce même régime du tata du palais emprisonne des journalistes et essayant du même coup d 'intimider le peuple de ce pays sur tout refus de voir nos soldats servir de chair à canon pour vieux séniles wahhabites.



    3- Nos défenseurs des droits de l' homme et de la liberté d' expression veulent envoyer nos soldats pour défendre un régime de barbares sanguinaires wahhabites, le royaume des Ben Saoud ou un petit groupe de voyous barbus se gavent d' alcool, de putes et de fêtes sur le dos de la grande majorité vivant dans la misère la plus totale, raison pour laquelle le peuple saoudien n'est nullement près à mourir pour les Ben Saoud.



    4- Le royaume wahhabite à plus besoin aujourd'hui de nos soldats qu' Allah on dirait!!.



    Au passage ou est Y'EN A MARRE, comme toujours aux abonnés absents.
    Auteur

    Avocat

    En Juillet, 2015 (23:50 PM)
    Mais je pensais que ce sont les avocats qui doivent les conseillers les journalistes
    Auteur

    Boul Ja

    En Juillet, 2015 (08:24 AM)
    HORS SUJET avant de commenter il faut lire relire ,ecouter et faire la distinction entre le titre et le contenu. ici il s'agit de la formation des journalistes dans le cadre de l'armée pour mieux utiliser les mots pour une information satisfaite

     :emoshoot: 
    Auteur

    Zito

    En Juillet, 2015 (09:08 AM)
    Vous écoutez par le trou de vos cus ou de vos oreilles ? ici on parle du traitement de l'information dans le jargon militaire, par le vocabulaire typiquement militaire; tout a fait différent des concepts journalistiques enseignés au cesti  :angle:  :taz-smile: 
    Auteur

    Intelligent

    En Juillet, 2015 (09:27 AM)
    SOYOONS HONNETE DEVANT LA POPULATION. SA FAIT 2 JOURS KE NS SUIVONS LE JOURNAL DE LA TFM ON NOUS PARLE QUE DE CA . DANS L°ARMEE IL YA DES TAS DE DIPLOME-X- OU BIEN VS OUBLIE QUE EUX AUSSI APPRENNENT LE DROIT AU MEME TITRE QUE LES JOURNALISTE. CE QU°IL FAUT OSE DIRE EST QUE LES MEDIAS MONOPOLISENT LE SENEGAL C UNE PRESSE RIDICULE INCAPABLE ET MAL FORMEE KI SE LEVE SE RECLAME JOURNALISTE ALORS KIL NEST K1 GRIOT



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:55 AM)
    Nous avons une presse poubelle, il faut le reconnaitre.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:38 AM)
    y a rien qui peut destabiliser le pays sur ce que les journalistes ont dit....
    Auteur

    @realite

    En Juillet, 2015 (12:34 PM)
    LE MILITAIRE QUI A LIVRE CES INFORMATIONS AU JOURNALISTE DOIT ETRE DANS SES PETITS SOULIERS CONTRAIREMENT AU JOURNALISTE QUI, AU MOINS A LA DIGNITE DE RESPECTER SA DEONTOLOGIE PROFESSIONNELLE EN REFUSANT DE LIVRER SA SOURCE. MEME SI LA PRESSE EST UNE PRESSE POURRIE QUI MANQUE DE PATRIOTISME ET DE CIVISME. LA DEFENSE NATIONALE EST UNE AFFAIRE TRES SERIEUSE AVEC LAQUELLE ON NE S'AMUSE PAS. QUELLE QUE SOIT LEUR DEVOIR DE SOLIDARITE, LES JOURNALISTES DEVRAIENT SAVOIR RAISON GARDEE. ILS SONT AINSI EN TRAIN D'OFFENSER TOUS CEUX QUI SONT DANS LES RANGS DES CORPS DE DEFENSE ET DE SECURITE. UN JOUR VIENDRA.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:22 PM)
    Les sénégalais devraient prier pour que Maky Sall limite ses voyages à la seule Mecque. En effet, si cette prière est exaucée, ils épargneraient beaucoup d’argent prélevé de leurs contributions. Car, assurément, comme les observateurs l’auront bien noté, c’est l’un des rares pays du monde où Maky se rend sans se croire obligé de distribuer des millions (du contribuable sénégalais de l’intérieur) aux soi-disant sénégalais de l’extérieur, en réalité des militants de l’APR ! Cette pratique que le bon élève Maky a hérité de son mentor Abdoulaye Wade, s’avère être une véritable escroquerie. Comme le sont également les bourses dites familiales. En effet, les deux démarches s’inscrivent dans un seul et unique cadre, celui de l’entretien d’une clientèle politique et son corollaire, une campagne électorale permanente. En effet, comment comprendre autrement cette logique qui amène le chef d’État d’un pays qui voit ses jeunes, donc ses forces vives, préférer Barça ou Barçakh à Dakar ou Ndakarou faire le choix de « financer les projets » des « rescapés » du premier groupe et ignorer les damnés du second ?!! Inouï ! Autrement dit, comment s’expliquer que Maky Sall préfère mettre à profit ses multiples voyages dans les pays accueillant des immigrés sénégalais pour distribuer des millions à ces « sénégalais de l’extérieur » pour soi-disant « financer leurs projet », alors que nombre de jeunes sénégalais, des diplômés surtout, ont du mal à trouver un emploi, que les agriculteurs n’arrivent pas à vendre leurs (maigres) récoltes quand ils arrivent à trouver difficilement des semences, que la majorité des sénégalais vit sous le seuil de la pauvreté avec moins d’1 dollar par jour, que le pays reste classé par l’ONU parmi les 48 PMA (pays les moins développés du monde), que nombre de familles n’arrivent pas à assurer les 3 repas par jour etc. etc. etc. Assurément un comportement qui ressemble fort à un profond mépris vis-à-vis de son peuple ! Les Sénégalais, pour autant qu’ils tiennent à l’une de leur valeur cardinale de préférer la mort au déshonneur, devraient exiger que cela cesse. Immédiatement. Les impôts et contributions des sénégalais doivent servir à améliorer le niveau et le cadre de vie des Sénégalais…de l’intérieur et non ceux de l’extérieur. Toute démarche contraire ne peut relever que de la démagogie, voire de l’escroquerie pure et simple !
    Auteur

    Ano

    En Juillet, 2015 (14:37 PM)
    séégal moo nekh
    Auteur

    Lii Moy Djiiiotu Si Kamb Sa Gu

    En Juillet, 2015 (14:38 PM)
    Auteur

    Anonyme Boy Laobo

    En Juillet, 2015 (18:00 PM)
    Colonel Kabap repos.
    Auteur

    Héhé

    En Juillet, 2015 (20:41 PM)
    @Mèèw

    Je suis tout à fait d'accord. En sociologie nous disons : le fait divers fait diversion. Si le secret défense tombe entre les mains d'un journaliste, c'est que le militaire n'a pas fait son travail. Est-ce pour cela que les journalistes vont avoir la prétention d'apprendre aux bidards comment armer une division ? Rien de secret à dire la composition de cette expédition nausébonde. Au contraire, cela prouve bien que peu de militaires de carrière composent la troupe envoyée. Qui parle / fait de diversion waay ?

    C'est quoi cette propagande ? Les journalistes en redemandent ?!? N'importe quoi !

    Pendant ce temps, le vrai fonds n'est pas évoquer: nos militaires n'ont rien à faire dans cette guerre. Il y a d'autres terrains plus nombles : face aux terroristes de Boko Haram ou même encore servir de médiateurs entre le Yémen et l'Arabie Saoudite. :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:16 AM)
    les militaires ne sont pas des citoyens à part malheureusement on leur a fait croire à cela.

    le Sénégal va mal!! ce gouvernement est flou.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email