Lundi 01 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Assises de l’entreprise 2024 : Baïdy Agne liste ses attentes au gouvernement pour un Sénégal souverain, juste et prospère

Single Post
Assises de l’entreprise 2024 : Baïdy Agne liste ses attentes au gouvernement pour un Sénégal souverain, juste et prospère
Les assises de l’entreprise 2024 se sont ouvertes ce jeudi 27 juin, à Dakar, au Sénégal, sur le thème : « Le Partenariat public-privé et le contenu local ». Organisée par le Conseil national du patronat du Sénégal (CNP), ce grand rendez-vous annuel incontournable du parti de l’entreprise est une occasion propice pour échanger sur le climat des affaires, les perspectives de croissance économique et la situation de l’investissement privé au Sénégal et au sein de l’espace régionale. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, en présence de ses collègues en charge de l’Industrie et du Commerce ; de la Formation Professionnelle ; du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions ; de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire ; du secrétaire d’Etat au développement des Petites et moyennes industries ; du président du CNP, Baïdy Agne ; entre autres.


« Les attentes de l’entreprise et de ses partenaires-travailleurs sont pour plus de croissance économique et de progrès social »

A l’occasion, le président du CNP est revenu sur les enjeux de l’heure. « Nous entrons dans une nouvelle ère pour un Sénégal souverain, juste et prospère. La dynamique républicaine de gouvernance qui s’installe est celle du patriotisme, de la citoyenneté, de l’équité, de la cohésion, de la justice, ainsi que des relations de confiance et d’engagement Etat/secteur privé », a soutenu M. Baïdy Agne.

Selon lui, les attentes de l’entreprise et de ses partenaires-travailleurs sont pour « plus de croissance économique et de progrès social ». « Être à l'écoute du parti de l'entreprise, c’est prendre le ‘’pouls’’ de l’activité économique et de la justice sociale. Un parti de l’entreprise dont l’action quotidienne se résume à faire comprendre ce qu’est l’Entreprise, les risques d’investir, les enjeux et contraintes aussi bien pour elle que pour la nation. Cette entreprise qui n’est pas une charge pour la Nation... mais plutôt ce partenaire contributeur fiscal. Cette entreprise qui n’est pas un lieu de privation et de discrimination pour les travailleurs... mais plutôt ce partenaire de la promotion sociale, de l’égalité des chances et de revenus décents pour la jeunesse, les travailleurs et les retraités. Aimer l’Entreprise, c’est aimer le Sénégal ! Aimer le Sénégal, c’est investir au Sénégal ! Ce qui est ‘’Bon’’ pour l’entreprise, est ‘’Bon’’ pour le Sénégal », a-t-il souligné.

Le président du Conseil national du patronat du Sénégal a ainsi soumis quelques propositions au ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, venu représenter le Premier ministre, Ousmane Sonko, qui sont le fruit de réflexions et de travaux antérieurs que le CNP a réalisés. Il s’agit de « préserver les acquis majeurs du dispositif réglementaire et juridique régissant le partenariat public/privé ; de renforcer les pouvoirs de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) dans les mécanismes de contrôle et de suivi de ses décisions ; de réserver exclusivement les ressources du Budget consolidé d’investissement (BCI) aux entreprises à capitaux majoritairement nationaux créatrices d'emplois durables ; et enfin, d’élargir le contenu local dans des secteurs porteurs de croissance et stratégiques par la mise en place d’une loi de portée générale sur le contenu local, permettant ainsi aux départements ministériels concernés de procéder à des déclinaisons réglementaires et juridiques en fonction de la nature du secteur d'activités ciblé ».

Ainsi, durant deux jours (27 et 28 juin) plus de 5 000 participants venus d’ici et d’ailleurs vont se pencher sur la thématique centrale ainsi que des sous-thématiques, à travers des panels de haut niveau, des tables rondes, des forums, des symposiums, des rencontres, entres autres.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Alerte Contenu Local

    il y a 3 jours (21:53 PM)
    En tout, les grandes multinationales estrangères bouffent, ou s'organisent pour bouffer les initiatives nationales de produits dérivés tels que les plateformes d'intégration de paiement des frais scolaires et autres, un segment de marché qui n'intéressait personne pendant que nous nationaux nous battions pendant 10 ans pour en faire une réalité.



    Les résultats probants de l'année scolaire 2023-24 donne l'appétit a ces géants de télécoms qui se préparer la prochaine rentrer pour nous ôter notre pain de notre bouche. Et surtout il ne faut pas attendre que cela se passe pour négocier ou chercher des solutions. A bon entendeur!



    C'est du contenu local, qui doit être préversé au profit des nationaux, surtout qu'il s'agit de produits intégralement conçus et développés par ces nationaux qui se sont battus pendant plus de 10 ans.



    Alerte aux Autorités et Patronat!
  2. Auteur

    Baidy

    il y a 3 jours (00:48 AM)
    Ces vieux doivent aller à la retraite. Depuis que je suis née ce sont les même toujours à la tête des même organisations.

    Baidy Agne demal nopalou
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    il y a 3 jours (08:21 AM)
    Avant de l'envoyer à la retraite, il doit passer au port autonome de Dakar pour régler l'énorme dette de la société SOMICOA.



    Pour dire que ceux qui jouent aux pompiers sont les plus grands pyromanes et prédateurs que le Sénégal ait connus.



    Ils préconisent des solutions alors que c'est eux mêmes le problème.



    Les nouvelles autorités doivent faire preuve de beaucoup de discernement.



    Pauvre Sénégal !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email