Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Barthélémy Dias : "Demain, je ne participerai pas au Dialogue national"

Single Post
Barthélémy Dias : "Demain, je ne participerai pas au Dialogue national"
A moins de 24h du lancement du Dialogue national, le maire de la ville de Dakar, Barthélémy Dias, a surpris son monde: "Je n'irai pas au Dialogue national demain (ce jeudi)". Car, "il m'est revenu que c'est dans deux jours qu'on va définir les termes de référence", a-t-il expliqué sur la 7tv.

Le responsable de "Taxawu Sénégal" a posé ses 5 conditions pour éventuellement prendre part à ces concertations. 

"Si la question du troisième mandat  qui est prêtée à Macky Sall  n'est pas inscrite dans les termes de référence, je n'irai pas à ces concertations'", a-t-il déclaré. Et d'ajouter: "Avec tout le respect que je dois au chef de l'Etat, je n'y participerais pas. Je constaterais dans ce cas que ce n'est pas sincère".

Selon lui, "on peut discuter de la participation de tous les autres candidats parce que la constitution lui permet d'organiser des élections et non des sélections". 

Les trois autres points, aux yeux de Barthélémy Dias, sont "le parrainage, le fichier électoral et les cartes d'électeur".
Toutefois, a-t-il fait remarquer, "je ne vois pas d'objectivité, ni de sérieux".

Le maire de Dakar a, en outre, pensé qu'il faut, au cours de ce dialogue, "que le président Macky Sall accepte de parler des 400 détenus politiques".

Il a, par ailleurs, taclé les membres de Yewwi Askan Wi, coalition qu'il considère comme un "mouvement de soutien" à Ousmane Sonko. 


36 Commentaires

  1. Auteur

    Hé!

    En Mai, 2023 (23:42 PM)
    Macky stp soit un gentleman et efface toi. 
    Top Banner
    • Auteur

      Djibson

      En Mai, 2023 (23:52 PM)
      Il n'y a pas à être ou pas gentleman.  Soit il a droit, soit il n'a pas droit. S'il a droit  et qu'il PENSE qu'il peut servir s'il est réélu,  sa participation ne concerne que lui. Il se propose, ce sera alors au peuple de trancher. Tous les futurs candidats ne font que leurs propres propositions. S'il n'a pas droit, alors il n'a pas droit. 
      Gentleman il n'a pas à l'être plus que le yooleekou kat. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Inconséquence Inouïe

      En Mai, 2023 (00:03 AM)
      Aujourd'hui 23 h sur 7 TV devant Maimouna Ndour, en Terrible inconséquence, il  dit qu'il n'ira pas demain à la cérémonie d'ouverture du dialogue national. Il attend les termes de référence. Il s'excuse en direct de n'en avoir pas parlé à son leader Khalifa Sall qui est assez " grand" pour....le représenter. Depuis quand un Talibé se fait représenter par son Kilifeu de Serigne. Lui qui est à 3 h du matin solliciter le dialogue auprès de César Macky. Quelle choquante inconséquence ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Mai, 2023 (00:53 AM)
      C’est ça qui différencie SONKO de ces gens là. Il est toujours direct, honnête et droit dans ses bottes ! Les combines, et manipulations politiques, SONKO mou sell me ne connaît pas ça. En plus d’être extrêmement éloquent et compétent et il a été clair, il ne dialogue pas ! Diarama SONKO mou sell, l’amour et l’espoir des Sénégalais ! Le combat continue ! 
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon

      En Mai, 2023 (00:57 AM)
      Voilà pourquoi nous avions dit que barthélemy est d'une grande naïveté. Il n'a fait que se decribiliser devant les sénégalais. Maintenant, qu'il affiche son désaccord au 3 illégal mandat on va soulever le procès ndiagua djouf. Pas de chance il a lui même enlevé son bouclier anti-Macky sonko.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Nandité

      En Mai, 2023 (05:01 AM)
      Barth tu deviens méconnaissable man. Sans Sonko tu ne serais pas devenu maire et tu le sais. Donc même dans l'adversité, reste digne please.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Bruno

    En Mai, 2023 (23:47 PM)
    Dialogue national avec quelqu un qui est suppose plier ses baggages? Mackey sall doit partir d ici 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (23:48 PM)
    Il est paradoxal cet homme...
    {comment_ads}
    Auteur

    Asse

    En Mai, 2023 (00:02 AM)
    Je l'ai dit et redit Barth sera le candidat de YAW. Il les a tous court circuites les autres qui sont éligibles ne sont pas représentatifs.

    Il est bon dans ce qu'il fait il faut lui reconnaître. 

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sylva Jean

    En Mai, 2023 (00:11 AM)
    Barthélemy Dias est un génie politique. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (00:18 AM)
    COMMUNIQUÉ DE LA SECTION DE PASTEF MERMOZ SACRÉ-CŒUR

    Des millitants de pastef Mermoz Sacré-coeur ont été accusés à tort d'avoir voulu attaquer le domicile du Maire de Dakar Barthélémy Dias. 

    Ils ont été attaqués par les membres de la garde rapproché du maire seulement parce qu'ils étaient sagement assis à leur « grand place » habituel dans leur quartier. Ainsi, l'un d'eux  en l'occurrence Beyna GUEYE,  dit Papi à été livré à la police. 

    Nous tenons à préciser que ces jeunes habitent le quartier et sont des voisins du maire qui les connaît d'ailleurs très bien.

    Nous dénonçons de la façon la plus vigoureuses ces attaques des partisans du maire de Dakar envers des militants de PASTEF Mermoz Sacré-coeur et appelons la police à les libérer parce qu'ils n'ont rien fait et que en tant que voisin, s’assoir à côté du domicile du Maire Barthélémy Dias ne constitue nullement un délit.

    PASTEF Mermoz Sacré-coeur dénonce ces agissements qui versent dans la manipulation à l’heure où certains acteurs politiques, relégués au second plan et en mal auprès de l’opinion, cherchent à braquer les projecteurs sur eux.

    Fait à Dakar, le 30 Mai 2023

    La Section Communale PASTEF de Mermoz sacré cœur
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoro

    En Mai, 2023 (00:21 AM)
    Barth,

    Tu es déjà cuit, tu penses à retropedaler 

    NON !!! Tu es déjà descendu du train…

    A moins que tu reconnaisses publiquement

    que tu as été élu grâce à O. Noreyni Sonko.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (00:38 AM)
    Ça se fera sans toi.🤣🤔
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (00:45 AM)
    "Je ne dialogue pas si vous ne dites pas ce que je veux entendre"... mon français est pas beaucoup mais ça c'est pas dialogue dehhhhh

    Que Le Tout Puissant SWT Préserve Le Sénégal InshAllah.
    Top Banner
    Auteur

    Karim$

    En Mai, 2023 (01:23 AM)
    Barthélémy vous manipule chers patriotes ! Faites très attention et éloignez vous d’un personnage comme lui. Personnellement, je vous promets de ne jamais jamais au plus grand jamais voter pour quelqu'un comme Barthélémy ou PDF. Personne ne peut me tromper 2 fois car je ne lui en donnerais même pas l’occasion. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Mai, 2023 (11:07 AM)
      Pourquoi censurer : notre ibaadou national a bien trompé le peuple, aurait il un monopole ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zmajuscule

    En Mai, 2023 (01:43 AM)
    Barth mayniou diameuh

    Yallah Yallah Yallah 

    Ousmane sonko mola gueuneu kham Yallah ' 

    Tu es un jaloux 

    Moi je peux jurer sur le Coran ke tu es un corrompu qui vend sa signature ' bilahi walahi talahi ' 

    Khaliss rek ngay diammou 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (02:20 AM)
    C'est mieux barth rien que pour ton avenir politique sa vaut le coup soit constant avec lapr cest juste pour t'utiliser refuse l'amalgame  macky sall est un homme fini son dialogue est avec dans un plat sale
    {comment_ads}
    Auteur

    Jfjfcj

    En Mai, 2023 (02:43 AM)
    Mais pourquoi Barthélémy ne voit-il pas que l'avenir c'est en réalité eux les jeunes? Lui, Sonko, Guy, Dethie Fall, Abdourahmane Diouf etc... doivent savoir que ce pays compte sir leur unité 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Nicolas Ndiaye

    En Mai, 2023 (02:46 AM)
    Les termes de références seront discutés au dialogue pour aboutir à un consensus.Donc l'absence de termes de référence ne doit pas etre une raison pour ne pas aller au dialogue
    {comment_ads}
    Auteur

    Yama

    En Mai, 2023 (03:04 AM)
    Barth est mort politquement. Je ne voterai plus pour lui!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (03:08 AM)
    Les Sénégalais détestent les "deals". Tout opposant qui fait un deal avec le Pouvoir sur son dos sera sanctionné en conséquence. 

    Demandez à Djibo (Paix à son âme), Fara Ndiaye (Paix à son âme), Idy, Niasse, Serigne Diop, Ousmane Ngom, Bamba Dièye, PS à la locomotive de Macky et autres...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (03:14 AM)
    C'est ce yewwi askan wi qui t'a élu maire. Après avoir obtenu ce que tu voulais, meun ngue khalap.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (04:10 AM)
    Le peuple défendra sonko 

    Je t avais tellement aimé

    Dommage 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (04:52 AM)
    Tu dis que c'est toi l'initiateur du dialogue et tu n'y vas pas ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:21 AM)
    Il a discuté avec son oreiller et il sait que la traîtrise est devenue une déchéance pour lui mais c'est pas ton absence que les sénégalais vont ne pas pardonner mais ta traîtrise !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:40 AM)
    Barthélémy je suis d'accord  avec vous sur 2 points.

    1 er point : Macky doit  savoir qu'il ne peut pas participer aux élections de 2024. Pourquoi ne l'avoir pas  mentionné sur vos thèmes de discussions. S'était l'enjeu même de votre dialogue qu'on suppose. Les Sénégalais sincères ont pris position dès départ que ce dialogue n'est du maquillage qui que Macky vaut vous utiliser pour valider sa 3e candidature illégale.  Les autres partis prenant part son face aux peuples. 

    2 ème point nous sommes des Sénégalais quiconque qui aurait l'intention de candidater  la constitution ne devrait pas lui bloquer.  Ce qu'on vaut dans une démocratie.  Dans le cas de Yewwi,   Mr Sonko a joué  au grand rôle dans cette coalition ou il a battu campagne pour tous. Et grâce à lui la majorité parmi vous est devenue maire. Par la sincérité,  il faut rendre à César ce qui appartient à  César. 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:41 AM)
    L'endurance,la cohérence,l'intégrité y'a peu de gens qui l'ont en politique.Macky Sall lui l'avait eû en 2012 c'est pour ça qu'il avait gagné...

    Mais là il est entrain de jouer au machiavélisme il arrive à vous manipuler et vous diviser pour se représenter et gagner et rester au pouvoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Tow

    En Mai, 2023 (05:50 AM)
    Appel bi sama appel laa 

    appel bii sama appel laa

    et moins de 24h avant douma déme par ce qu'on m'a pas dit les termes de référence ? Et pourquoi bi ngay deme Mermoz à plusieurs reprises discuté wo les TDR la ba? 

    ?Monsieur Barthélémy mangui sogua gëme ni tu n'est pas sérieux ! Dieu n'aime pas les traître ! Tu nous as tous déçu ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:19 AM)
    Wolof Ndiaye néna  Nakaté baxul.  Macky joue avec tous les Sénégalais .  Depuis son élection de 2012 légale, toutes les élections suivantes Macky n'est que dans  la théorie politique comme le Prince. Il est en combine avec une veille classe politique qui l'étale le tapis rouge. Et avec Ismaïla Madior FALL qui l'encourage à faire l'impossible.  Nulle ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs. Barthélémy ton départ de Yewwi est du fait de ton égo.  Wathial sur terre pour voir la réalité. Tu nous a toujours répété que Macky n'est pas un homme de dialogue.  Il n'est pas sincère.  Dans la vie il faut être cohérent et véridique.  C'est ça le point de Mr Sonko. Il est sincère dans sa démarche et à confiance en lui et son peuple.  Ce dialogue ne peut augurer rien de positif aux yeux des Sénégalais. Mohamadou Buhari  du Nigéria a montré l'exemple,  qu'il a fait ses 2 mandats et la vie continue. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:34 AM)
    Barth est un menteur 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (07:43 AM)
    Barth tu ferais mieux d'aller à ce dialogue.Ton père Jean Paul sera present,tes amis de Taxawu y seront si tu boudes c'est ça n'aucun sens.Tu es du système vous ne connaissez que les combines et les deals ta place est la bas.Desormais tu es dans le même sac que les Bamba Fall Mousa Sy et autres.Le peuple vous a vomi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Mai, 2023 (07:51 AM)
    Pastef: la différence entre Barth et votre leader est que Barth au moins assume et a le courage de ses idées, vous pensez réellement que quand Barth a dit qu'il était l'organisateur du dialogue et que Sonko était et est au courant de tout il mentait? Il suffit juste d'écouter votre gourou avec la tête et non pas avec le cœur quand il accusait dans son live après la conférence de presse de Barth, il a dit: il y a des gens qui sont avec moi et qui côtoient le pouvoir, je sais qu'ils peuvent m'avoir même enregistré mais je leur disais ce qu'ils veulent entendre pour avoir des réponses de l'autre côté? Réfléchissez bon sang il doute sur des audios et vous anticipe pour se justifier si des audios fuitent. Sonko il est marrant il donne des réponses en se dédisant lui même, il savait bel et bien que Barth avait planifié le dialogue pour lui et khalifa sall mais comme à l'approche de chaque élection et quand il est en position défavorable, il faut qu'il jette quelqu'un en pâture contre les sénégalais: c'était les Pape Djibril, Bougane, Thierno Alassane que Sonko accusait de connivence avec Macky maintenant pour plus de buzz Barth moci guene diék. Ousmane Sonko mo lène gueune kham li Barth wakh ci dialogue bi😂😂😂😂😂😂😂.
    {comment_ads}
    Auteur

    Snoopy125

    En Mai, 2023 (08:17 AM)
    Quand il avait un probleme Yewwi etait un mouvement de soutien pour lui Barth
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:32 AM)
    Si tu n'y vas pas ton père y sera et représentera comme l'a dit Macky je dirais à ton père que tus bien travaillé.De toute façon les Dias sont des traîtres de père en fils comme toujours en politique 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:51 AM)
    Barth pense pouvoir jouer avec nous. Dire que tu es a l'origine du dialogue et aujourdhui ayant vu la situation du pays (la majeur parti de l'opposition sont contre, le deal de Macky) vouloir changer d'avis , ca ne marche pas avec nous .

    et je suis d'avis que Macky veut changer le parrainage nos pas pour l'opposition mais parceque il a peur de ne pas pouvoir avoir assez de parrainage!!!!!

    🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    Cinéma

    En Mai, 2023 (08:56 AM)
    C'est une équation mathématique trés simple .

    Nous savons que Khalifa=Barth , alors Kalifa+Barth= 2khalifa ou 2 Barth , alors si 1 khalifa participe au dialogue = 1 barth qui participe aussi,  par conséquent le 2éme Barth peut bien rester chez lui pour simuler du cinéma .
    {comment_ads}
    Auteur

    Cinéma

    En Mai, 2023 (09:38 AM)
    C'est une équation mathématique trés simple .

    Nous savons que Khalifa=Barth , alors Kalifa+Barth= 2khalifa ou 2 Barth , alors si 1 khalifa participe au dialogue = 1 barth qui participe aussi,  par conséquent le 2éme Barth peut bien rester chez lui pour simuler du cinéma .
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Mai, 2023 (09:41 AM)
    Héééééééé........je pensais que c'est le dialogue de BARTH ......LOLLLLLLLLLLLLLLL
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:13 AM)
    Serigne Saliou Gueye est en détention, pour avoir dit que Barth était en train de rouler Khalifa SALL dans la farine. Cela est la preuve par 9.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:25 AM)
    C'est lui même qui se disait initiateur du dialogue. Il essaye de manipuler pour tjrs exister. son leader khalifa fait partie du dialogue donc Barth est dans le dialogue. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:42 AM)
    En écoutant le discours de Macky Sall à l'ouverture du faut dialogue, Barth Dias a montré encore qu'il grandit chaque jours en leadership politique dans ce pay. Il a vu en amont l'humiliation que Macky a versé aux participants. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email