Vendredi 21 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Boubacar Seye : « A Dakar, on a confisqué nos passeports pour nous obliger à avoir un passe sanitaire »

Single Post
Boubacar Seye, Ong Horizon sans frontières
Des Sénégalais de la diaspora doutent de l’effectivité des mesures annoncées par le ministère des Transports aériens et du tourisme. En effet, cette semaine, le Sénégal a sorti un communiqué annonçant que les passagers entrant dans le territoire sont désormais dispensés de test PCR s’ils sont vaccinés contre coronavirus. Or, à l’aéroport, un passe sanitaire a été demandé à certains voyageurs revenus d’Espagne selon ces derniers.

Ainsi, « Après avoir pris connaissance du document, par mesure de prudence, nous avons appelé Iberia qui confirme l’information, ce qui nous pousse à annuler notre rendez-vous de test Covid-19, prévu pour mon cas ce mercredi puisque je devrais prendre mon vol je jeudi pour Dakar », informe Boubacar Seye, président de l’organisation Horizon sans frontières. Il poursuit : « A l’embarquement effectivement, le personnel d’Iberia a vérifié nos certificats de vaccination ou test PCR négatif sans aucun souci. A Dakar, grande a été notre surprise quand les agents de santé confisquent nos passeports pour nous obliger à faire, ou avoir disent-ils, un passe sanitaire délivré par le ministère de la Santé. Comment peut-on disposer de passe sanitaire venant d’Europe avec un certificat sanitaire fait ou délivré par le Sénégal ? », s’interroge Seye qui porte la voix de ses concitoyens de la diaspora confrontés aux mêmes tracasseries à l’aéroport de Dakar.

Il appelle les autorités à avoir plus de respect pour les Sénégalais de l’extérieur. « Par esprit républicain, nous avons accepté de faire des tests à raison de 40 euros soit 25000 FCFA par personne mais il faut que le Sénégal apprenne à mieux respecter sa diaspora pour éviter d’autres cas Cheikh Niass (émigré mort en détention suite à une arrestation par la police : ndlr) car beaucoup de passagers étaient révoltés contre ce qui ressemble à un « business » fait sur leur dos », s’insurge-t-il.

Boubacar Séye et Cie dénoncent et regrettent avoir eu affaire à « un personnel peu professionnel hier nuit à l’aéroport. Cet acharnement contre la diaspora, pour régler un contentieux politique, risque de ternir l’image du Sénégal », alertent-ils. 


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2021 (15:45 PM)
    Incroyable! On se trouve dans quel pays? C'est indigne d'un pays qui se prétend le pays de la teranga. 
    • Auteur

      Santtaal

      En Octobre, 2021 (16:59 PM)
      Pourquoi tu vas Au Sénégal Alors  -  you should just stay put in Spain -  tu te plains et après tu vas t'exposer pour être envoyer en taule Ou sequestre  - Avec Ton Pays d'adoption incable De t'assister - Je me demande ce que vaut cette citoyenneté Espagnole. -  tu ferais mieux de chercher un passeport US Pour Une meilleure protection.
      Des gens sont bloqués au bout Du monde ( Pacifique Sud )  PLus de 2 ans Sans voir leurs familles - vivant  Des séries de lockdown ininterrompus sur 4 voire 6 Mois chacun - Comme à Sydney et Autres villes  - Avec Une quasi absence de communauté senegalaise dans certaines villes Ou Autres États - PLus de 2 ans de prison ( car c'est de Cela qu'il s'agit ) - tu  devrais t'estimer heureux de pouvoir voyager Déjà - cette liberté perdue Pour Nous Autres et Dieu seul sait Quand 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (15:49 PM)
    Monsieur, vos premisses sont bonnes maisvotre interprétations me semble plus qu'incorrecte. Je suis moi-même arrivé hier à l'aéroport venant du moyen orient et j'ai été confronté à la même situation. Je n'y ai vu aucun "acharnement" ni règlement d'un "contentieux politique" (je suis un sénégalais lambda, tellement loin de la chose politique !) mais plus du zèle et de l'ignorance de fonctionnaires...

    Evitons de tout ramener à la politique !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:51 PM)
    ce gars là se plaint trop,il a la nationalité espagnole,il n'a qu'á rester en espagne et nous laisser notre pays dont il n'a aucun réspéct
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:52 PM)
    Fraternité et valeur en bambouli !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (16:12 PM)
    En Espagne un pays pauvre il doit montrer son ps et Il n ose pas se plaindre... son of a  b...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (16:16 PM)
    Beaucoup confondent le pass sanitaire avec le carton vert qu'on nous donne à la vaccination.

    le pass sanitaire comporte un code QR

    Certains pays, certaines compagnies aérienne acceptent le carton vert, d'autres non

    avec la covid, les procédures varient d'un pays à l'autre et d'une compagnie aérienne à l'autre, que ceux qui doivent voyager se rapprochent du ministère de la santé pour se faire délivrer le pass avec qr code, mo gueuneu woor

    dans la note du ministère du tourisme, il est écrit que pour venir au Sénégal, il faut un pcr negatif de 5 jours maximum ou un pass sanitaire 

    y'a pas que la diaspora, le senegalais qui part en voyage et rentre au Sénégal doit le présenter, l'européen, les autres africains, etc.

    bon courage
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (08:31 AM)
      Le pass sanitaire est juste la preuve de la vaccination. Maintenant, il y une version papier mais également une version électronique ou le code barre figure. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (16:17 PM)
    Et comme toujours,il n'y a qu'une partie que l'on donne la parole et l'autre coté ignoré,les travailleurs de l'aibd sont tres proféssionels et courtois,je n'ai jamais eu de problemes avec eux,,ce séye j'ai l'impression qu'il fait de la politique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (16:29 PM)
    Mr. Seye a un compte a regler avec Macky sall il est pret a toute diffamation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (17:08 PM)
    Ce faux ya aucun réglement de compte entre eux chacun à ses activités il fo arretez en un moment donné d'attiser le feu bayilene di khambe, le personnel de l'aéroport est très mal formé alioune sarr devrait faire une formation digne à ce personnel car les pass sanitaires sont valables mondialement y'a aucun doute
    Auteur

    En Octobre, 2021 (17:18 PM)
    Vivement 2024 et que les Sénégalais choisissent un président patriote et travailleur.

    Un pays démocratique comme par le respect de sa population
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (18:43 PM)
    Il est indiqué clairement qu'il faut "un pass sanitaire dûment délivré par les services compétent" pour prouver qu'on est vacciné! Un 'pass sanitaire' et non pas un certificat de vaccination.

    Avant de protester, il faut d'abord bien s'informer, bien lire et bien comprendre ce qu'on lit ....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (08:32 AM)
      Le pass sanitaire est juste la preuve de la vaccination. Maintenant, il y une version papier mais également une version électronique ou le code barre figure. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (18:50 PM)


    Un pays démocratique comme par le respect de sa population........................REVIENS SUR TERRE

    Gueule-Tapée: Un maître coranique arrêté pour proxénétisme





    La Brigade des Moeurs a démantelé un réseau mafieux à la Gueule-Tapée, dont le cerveau n'est autre qu'un maître coranique.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamef

    En Octobre, 2021 (19:29 PM)
    Quoi qu' on puisse dire ou ecrire, un tres grand merci a monsieur Seye. Je suis de ceux qui allaient debarquer prochainement a Dakar sans pass sanitaire, croyant simplement que les vaccins sont le pass sanitaire. Je n' avais aucune idee sur cela. 
    Auteur

    Badoi

    En Octobre, 2021 (20:10 PM)
    Mr SEYE en optant pour la nationalité españole vous avez renié à celle sénégalaise. Ne nous fatiguez pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2021 (21:06 PM)
    Ce Boubakar Sénégal là est un gros menteur, il nous fait crier avec ses revendications dépourvues de sens.

    Là réglementation Sénégalaise s'applique même aux honnêtes citoyens.

     

    Qu'il nous fiche la paix cet idiot de Seye..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email