Vendredi 20 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Choléra, peste noire, Grippe asiatique... Ces épidémies qui ont marqué l’histoire

Single Post
Choléra, peste noire, Grippe asiatique... Ces épidémies qui ont marqué l’histoire

L’épidémie du Coronavirus a fait plus de 80 000 contaminations dans le monde et continue de progresser hors de la Chine, selon le dernier bilan de l’OMS. Cinquante pays, des cinq continents, sont touchés.

En Chine, la barre des 2500 morts a été franchie à cause du Coronavirus. Deuxième pays le plus touché par l'épidémie derrière la Chine, la Corée du Sud recense plus de 1500 personnes contaminées. Zoom sur les cinq épidémies les plus dévastatrices de l’Histoire.

LA GRIPPE ESPAGNOLE

La grippe espagnole contaminait plus d’un tiers de la population il y a plus de cent ans. Connue aussi sous le nom de grippe de 1918, c’est l’épidémie la plus dévastatrice de l’histoire. Selon les estimations de l’OMS, elle a fait entre 50 et 100 millions de morts. Elle dépasse ainsi le bilan de la première guerre mondiale qui est de 18 millions de morts. Ce qui représente 2,5 à 5 % de la population mondiale.

Partie de Chine, elle doit son surnom, «grippe espagnole» du fait que seule l’Espagne, qui était à l’époque non-impliquée dans la Première Guerre mondial a pu, en 1918, publier librement les informations relatives à cette épidémie, explique le quotidien français Ouest-France.

Parmi ses célèbres victimes, Francisco de Paula Rodrigues Alves, Président du Brésil de 1902 à 1906.

LA PESTE NOIRE

Près de 40% de la population européenne a été décimée par la peste noire entre 1347 et 1352. Considérée aujourd’hui comme la première pandémie de l’ère moderne, elle est venue d’Asie, via le port de Crimée, puis de Gênes et de Marseille. Ayant causé  plus de 30 millions de morts, elle a sévi durant six ans dans l’Europe médiévale.

Une maladie qui est réapparue régulièrement au cours des siècles mais  dans des proportions moins destructrices.

LE SIDA

Avec ses 3 millions de morts annuels, le SIDA est encore considéré comme une pandémie mondiale. Il a déjà tué plus 30 millions de personnes. Selon l’OMS, c’est l’une des maladies infectieuses «les plus complexes, les plus éprouvantes et sans doute les plus dévastatrices» que l’humanité ait eue à combattre.

Malgré les efforts de prévention investis et l’efficacité des traitements, 1,8 million de personnes découvrent chaque année qu’elles sont contaminées. Et viennent ainsi grossir les rangs des millions de porteurs du virus. Aujourd’hui, l’usage du préservatif est le seul bouclier contre cette maladie pour laquelle aucun vaccin n’a encore été trouvé.

LE CHOLÉRA

Le choléra a commencé à faire des ravages en 1817. Et depuis, il n’a jamais cessé. Depuis plus d’une vingtaine d’années, il circule de façon endémique. Plusieurs épidémies de choléra ont été notées au cours de l’histoire. 

Selon les dernières estimations de l’OMS, le choléra entraîne chaque année environ 100 000 morts.

Actuellement il n’existe aucune solution miracle pour endiguer cette épidémie. Car si un vaccin existe, son effet reste limité dans le temps.

LA GRIPPE ASIATIQUE

Identifiée pour la première fois dans la province du Guizhou en Chine, la grippe asiatique s’est répandue un peu partout dans le monde causant de 1 à 4 millions de décès selon l’OMS de 1956 à 1958.

Atteignant d’abord Singapour, puis Hong Kong pour arriver finalement aux Etats-Unis en l’espace de quelques mois. Avec 69800 morts, les Etats-Unis furent l’un des pays les plus touchés.

Elle proviendrait de la mutation d’un virus humain chez le canard combinée avec une souche humaine de grippe. Sa souche a ensuite évolué en H3N2 antigénique, entraînant une autre pandémie de 1968 à 1969, la grippe de Hong Kong, tuant environ 1 million de personnes.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email