Samedi 24 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Cimetière catholique de Tivaouane : Témoignages inédits sur un patrimoine inter-religieux

Single Post
Cimetière catholique de Tivaouane : Témoignages inédits sur un patrimoine inter-religieux
Seneweb est parti à la découverte du cimetière catholique situé dans la ville sainte de Tivaoune. Vieux de plusieurs décennies, cet endroit accueille toujours des défunts. Pour les riverains, c’est l’un des symboles les plus anciens de la coexistence fraternelle entre musulmans et chrétiens, dans la cité de Maodo. En effet, selon les témoignages, El Hadj Malick Sy fut un fervent militant du dialogue islamo-chrétien.

liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Gonor

    En Novembre, 2019 (19:45 PM)
    MachAllah...

    Mais ce serait bien mieux de les laisser avoir ne serait-ce une chapelle.

    Cimetière et lieu de culte vont de paire. Wasalam
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (20:47 PM)
    Tivaouane était bien la avant l'arrivée de la famille SY ( contrairement a Touba qui a été implantée par Khadim Rassoul).

    Il ne faut pas faire croire aux gens que ce cimetière est par là par gentillesse et par l'autorisation de cette famille .

    Par ailleurs enfants nous avons assisté assisté à des jets de pierres aux catholiques qui venaient ensevelir leurs défunts .

    Alors restituons les faits car Allah est vérité .

    Fi fatékhadiuoufi
    • Auteur

      Yeff

      En Novembre, 2019 (21:38 PM)
      pourquoi yew do guiss lou bakh si tivaoune te beug yallah deffala lou bakh yew akk sayy parent akk sa communaute:sunu borom bokk na thie sante ko ngay guiss you bakh youmoul deffal nitt gni
    • Auteur

      Zilo

      il y a 5 jours (15:14 PM)
      tres cher etant un digne fils de tivaouane habitants dans le quartier où est implanté les cimetières catholiques je sais pas si c que vous dites doit être qualifié comme etant de l’incompréhension ou de l’insouciance oubien même de mal documentation de votre part depuis ma naissance j’ai jamais eu vent de ces jets de pierres dont vous parlez tout c que je peux vous dire c que les gens y reposent en paix et il n’y a jamais eu problème là-bas on est pas des anim.... deh frère lol et pour rappel aussi avant l’arrivé de la « famille sy » comme vous dites tivaouane était la capitale des « thiedo » fooo rek ak deflou haram moffi amone. mais dieu merci grace à el hadj malick tivaouane est devenu un lieu saint et est au même moment « la capitale » de la tijaniya où règne paix sagesse jamou yalla bou deugou où cohabitent en paix musulmands et chrétiens ( oui y’a beaucoup de chrétiens à tivaouane ) désolé si je vous est offensé mais documentez vous d’avantage !
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2019 (21:42 PM)
    chaque jour tu vas entendre le bien que dieu a destine aux autres oubien tu achete une corde de 100frs et faire comme judas
    Auteur

    La Vérité

    En Novembre, 2019 (04:23 AM)
    La verit6est que la mission catholique était bien la avant la tidianisation de tivaoune. Celui qui en doute, na quand me démontrer le contraire
    Auteur

    Diamerek

    En Novembre, 2019 (07:50 AM)
    Nous vivons en paix, et nous continuerons de vivre en paix.à chacun ses croyances.hostilite à bannir !
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:06 PM)
    REPORTAGE POUR ETRE PLUS JUSTE DEVEZ RESTITUER LA VÉRITÉ HISTORIQUE

    DIRE QUE LA MISSION CATHOLIQUE EST IMPLATE BIEN AVANT L ARRIVEE DU TIJANISME DANS LA VILLE QUI APRES LA MORT DE LAT DIOR LE 27 OCTOBRE 1886 ÉTAIT LA CAPITALE DU CAYOR AVEC SAKH OU VIVAIT DEMBA WAR SALL .

    LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE LIBANO SYRIENNE Y ÉTAIENT ETABLIS DEPUIS LE DÉBUT DU 16 EME SIÈCLE. DANS CE CIMETIÈRE REPOSENT BCP D EUROPÉENS ET DE SÉNÉGALAIS CONVERTIS PAR LES MISSIONNAIRES DE LA CONQUETE DU SENEGAL. LA FAMILLE SY EST A TIVAOUANE DEPUIS LA FIN DU 19 EME SIECLE ET CETTE REPRÉSENTATION CATHOLIQUE Y EST DEPUIS PLUS LONGTEMPS AVEC LES FRANÇAIS INSTALLES DANS L ACTUEL QUARTIER COMMERCIAL TOUT AUTOUR DE LA GARE DE TIVAOUANE . C EST CE QUI A FAIT QUE LE SAINT HOMME QUAND IL EST ARRIVE DANS LA VILLE S EST ÉTABLIS PLUS LOIN A L INTÉRIEUR POUR MIEUX SE CONSACRE A L ADORATION DE DIEU ET A L EDUCATION DE SES TALIBES.

    C EST BIEN DE FAIRE UN REPORTAGE COMME CA MAIS IL FALLAIT FAIRE UN RAPPEL HISTORIQUE ET SURTOUT DEMANDER AUX VIEUX DU QUARTIER FOGNY HLM BIGONA QUI CONNAISSENT MIEUX L HISTOIRE CAR BCP DE FAMILLE CATHOLIQUE Y HABITENT OU DEMANDEZ A LA FAMILLE DE BAYE MASSAMBA SALL OU LES GRIOTS YEN PLEIN DANS LA VILLE QUI CONNAISSENT L HISTOIRE DE CETTE BELLE VILLE QUI M A VU NAITRE.

    TRES BON GAMOU A TOUTE LA OUMATY NABY
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:51 PM)
    Merci post précédent pour ton bref rappel historique.

    Malheureusement certains de nos journalistes ne vont jamais à la Source des faits historiques et même s'ils y vont c'est pour après ne pas diffuser les éléments qui collent avec la réalité mais ceux qui semblent plaire à leurs mentors.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email