Mercredi 05 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Cité Gadaye : Affrontements entre policiers et le collectif des 253 victimes de démolitions

Single Post
Cité Gadaye : Affrontements entre policiers et le collectif des 253 victimes de démolitions
VIDÉO. Ça chauffe à Gadaye ! Des affrontements ont débuté, en cette matinée de ce lundi 22 juin, entre les forces de l'ordre et le Collectif des 253 victimes de démolitions de maisons de Gadaye (Guédiawaye). "La situation est grave et préoccupante. 2 personnes parmi les 253 victimes de démolition de maisons ont des fractures car les policiers ont fait des tirs droits de grenades lacrymogène. Pis, 4 autres membres ont été blessés", a déclaré l'activiste Guy Marius Sagna qui est actuellement à Gadaye pour prêter main-forte aux propriétaires des maisons détruites. Il ajoute : "Au moins 8 voitures de policiers armés jusqu'aux dents sont sur place. Les victimes demandent leurs biens, Macky Sall leur envoie des policiers".

En effet, ces pères et mères de famille courent depuis plus de 6 ans pour que justice leur soit rendue. De ce fait, ils étaient venus sur place pour entamer une grève de la faim aujourd'hui.

"Je tiendrais le président Macky Sall pour responsable de tout ce qui se passera aujourd'hui à Gadaye", avertit Guy Marius Sagna.

Le tribunal correctionnel de Dakar avait vidé l'affaire opposant les 253 familles propriétaires des maisons démolies à la cité Gadaye située à Guédiawaye, au promoteur immobilier Babacar Fall dit Mbaye Fall le 14 septembre 2017. Ce dernier a été déclaré coupable de destruction de biens appartenant à autrui, faux et usage de faux et escroquerie à jugement. Les faits remontent à décembre 2013. Ainsi, le juge Maguette Diop avait prononcé une peine de 2 ans de prison à son encontre. En sus, d'un mandat d'arrêt.

Ayant procédé à la dévastation des concessions, les agents dirigeants de la société Technologies 2000, Omar Diop, Pape Mbar et Abdoulaye Dieng ont été aussi condamnés.

En 2001, le promoteur immobilier a acheté un terrain de 9 hectares. Il a soutenu l'avoir légalement acquis auprès des représentants légitimes de la famille Ndiobène sise à Yeumbeul.  Là où, les parties civiles ont brandi un acte sous seing privé. Elles ont déclaré que ces terres leur ont été vendues par Ibrahima Diop, un des héritiers de la famille Ndiobène à plus de 2 milliards de FCFA.


liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2020 (11:40 AM)
    je n'ai rien compris de ce que ce journaliste raconte
  2. Auteur

    Chasser Les Pauvres De Leur Te

    En Juin, 2020 (11:56 AM)
    A OUI LA OU on est entretien dirigé des bâtiments sur le domaine maritime le Sénégal appel le malheur de tout bord
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:24 PM)
    Qui a compris cet article ?
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:16 PM)
    Lakoromossénn !
    Auteur

    Changeons De Police

    En Juin, 2020 (18:42 PM)
    Il ya un sérieux problème de leadership dans cette police. Je ne profite pas de la dernière situation pour dire ça mais depuis belle lurette c'est comme ça.

    Quand la tête souffre de carences la base ne sert pas à grand chose. Et quand on est routinier et pas assez formé on use de violence et d'arrogance.

    La formation d'un chef policier moderne ne doit pas se limiter à des cours académiques de droit . Il faut endurer pour convaincre. Une formation digne d'un chef et digne d'un homme de tenue. L'école de police n'est pas l'ENA. Les commissaires de police sont recrutés certes un niveau académique élevé mais leur formation pratique laisse à désirer. Ensuite ils ne font plus d'examens professionnels pour avancer . Ils sont pas mis à l'épreuve comme les officiers de gendarmerie qui font la formation initiale d'officiers, formation à l'exercice de l'autorité,

    cours des capitaines, diplome d'état-major, ecole de guerre etc... et plusieurs d'entre eux sont sortis des plus prestigieuses écoles militaires internationales telles saint cyr . Ces gens là une fois officier Supérieur ils seront bon dans la conception et pourront également convaincre après avoir endurer tout cela. Donc de sous lieutenant a colonel ils faut vraiment bosser sans compter les faits d'armes qu'ils vont comptabiliser. Ce n'est pas le cas à la police meme si on reconnait quils n'ont pas le statut militaire. Mais ils leur faut une bonne formation militaire non pour le combat mais pour l'endurance, le commandement, la rigueur et la discipline. Un commissaire de police peut durant sa carrière ne jamais servir dans une unité constituée et se retrouver plus tard commissaire central de Dakar . Être commissaire central exige beaucoup de transversalité, il faut être bon en procédure, en commandement surtout commander des opérations de maintien d'ordre c'est important. Avant d'être commissaire central il faut d'abord commander au préalable des unités constituées. Dans l'armée ou la gendarmerie avant d'occuper certaines fonctions il faut un préalable riche en temps de commandement et certains diplômes après examens et stages. . Les officiers de gendarmerie sont pourtant recrutés avec le master ou le doctorat comme les commissaires mais ils commencent par le grade de sous lieutenant et pour être dans la conception chez eux ce n'est pas du jour au lendemain. Il faut blanchir d'abord sous le harnais. En plus de ça faudrait une volonté Claire des autorités politiques pour aider cette police à retrouver son lustre d'antan.
    Auteur

    En Juin, 2020 (08:05 AM)
    Voici quelques elements pour ceux qui veulent comprendre les faits:

    https://youtu.be/G1d-LqJuyLQ

    https://youtu.be/x3a5Cyu0YBs

    https://youtu.be/AYvb_MDjT8s

    https://www.seneweb.com/news/Societe/demolition-de-253-maisons-a-gadaye-le-temps-des-regrets_n_113918.html

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email