Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Contre le coronavirus, pourquoi les gels hydroalcooliques sont de vrais alliés

Single Post
Contre le coronavirus, pourquoi les gels hydroalcooliques sont de vrais alliés
En pénurie dans les pharmacies, les solutions hydroalcooliques détruisent la flore transitoire sur les mains, virus et bactéries y compris.

SANTÉ - Après les masques, c'est au tour des gels hydroalcooliques de connaître la pénurie. Plusieurs pharmaciens affirment en effet ce lundi 2 mars être en rupture de stock, en raison de l'épidémie de coronavirus.

Se laver les mains avec une solution hydroalcoolique et du savon, plusieurs fois par jour, permet de limiter la propagation du virus. À ce titre, rapporte La Dépêche, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a élaboré une solution désinfectante de substitution qui aurait été envoyée vendredi 28 février aux pharmacies.

S'il faut en effet bien se laver les mains avec de l'eau et du savon, comme montré dans la vidéo ci-dessous, l'utilisation de gel hydroalcoolique est aussi très importante dès lors que l'on est en dehors de chez soi.

"Plus efficace"

Pour Philippe Glaser, directeur de l'unité "Écologie et Évolution de la Résistance aux Antibiotiques" à l'Institut Pasteur, contacté par Le HuffPost, "à l'hôpital, les bénéfices du gel hydroalcoolique par rapport au savon sont très nets". Pierre Parneix, médecin de santé publique et d'hygiène hospitalière au CHU de Bordeaux, est de cet avis et estime auprès du HuffPost que les solutions hydroalcooliques sont "plus efficaces".

En effet, "quand on utilise du gel hydroalcoolique, on détruit la flore transitoire. Le savon, lui, l'élimine de manière mécanique". C'est-à-dire, par le frottement et l'évacuation par les eaux. Ce n'est pas le même procédé.

Philippe Glaser souligne par ailleurs que pour qu'il soit efficace, le lavage des mains à l'eau et au savon doit être vraiment bien réalisé. "Il faut bien se sécher les mains a posteriori sinon les risques d'attraper une bactérie sont plus importants", explique-t-il. Reste ensuite le problème de toucher à nouveau des zones contaminées, comme le robinet ou la porte des toilettes.

Les effets décapants du gel hydroalcoolique sont similaires à ceux du savon, l'un n'abîme pas plus les mains que l'autre. Certes, les solutions hydroalcooliques "réduisent la flore permanente de l'épiderme mais celle-ci se reforme très rapidement", rassure Pierre Parneix.

"Ces gels sont très efficaces, ils tuent toutes les bactéries mais ils abîment la flore de l'épiderme qui protège les mains", estime un pharmacien, auprès de Ouest-France. Cette inquiétude que certains peuvent avoir quant au fait que le gel hydroalcoolique tue toutes les bactéries, même celles qui sont bonnes pour nous, vient certainement du fait qu'en milieu hospitalier, à force de l'utiliser, certaines bactéries sont devenues résistantes à ce produit. Mais cela ne nous concerne pas du tout quant à l'usage que nous en faisons pour lutter contre la propagation de Covid-19.

Frictionner sur toute la surface de la main

Quant aux irritations, sécheresse des mains, qui peuvent inquiéter quant à l'usage de solutions hydroalcooliques… Elles sont fondées, mais pas plus que celles liées au savon. Les deux produits peuvent irriter, cela dépend réellement de la peau des personnes. Pour Pierre Parneix, le gel hydroalcoolique est même "mieux toléré que les savons".

Comment bien choisir son gel? "Il faut qu'il contienne un seul alcool, éventuellement deux, au moins à 60% -c'est encore plus efficace à 80 ou 85%- de la glycérine pour protéger les mains, pas de parfum, car cela irrite les mains", explique Pierre Parneix.

Une fois la solution hydroalcoolique en poche, il faut "l'utiliser sur toute la surface de la main et jusqu'au poignet, ne pas l'appliquer sur des mains mouillées, car le produit est dilué et les bactéries les moins sensibles vont survivre, et frictionner jusqu'à ce que le produit soit sec", indique Philippe Glaser.

Il est surtout utile, vous l'aurez compris, lorsqu'on n'est pas chez soi ou qu'on n'a pas accès à un lavabo avec du savon. En sortant du métro, avant de manger…

Le ministère des Solidarités et de la Santé recommande, en plus de se laver régulièrement les mains ou d'utiliser une solution hydroalcoolique, de tousser dans son coude, d'utiliser un mouchoir à usage unique et de porter un masque jetable si l'on est malade.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email