Samedi 24 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Debat sur la liste de Touba : Pape Alé Niang recoit Yakham Mbaye (journal libération) et Cheikh Thiam (le soleil)

Single Post
Debat sur la liste de Touba : Pape Alé Niang recoit Yakham Mbaye (journal libération) et Cheikh Thiam (le soleil)
Débat sur la liste de Touba : Pape Alé Niang reçoit Yakham Mbaye (journal libération) et Cheikh Thiam (le soleil)


affaire_de_malade

36 Commentaires

  1. Auteur

    Sarr

    En Mai, 2014 (12:42 PM)
    Quelle hypocrisie? Ils n'osent pas dire ce qu'ils pensent, ils tournent autour du pot!!! Putain, la vérité est une denrée appartenant à ALLAHHH
    Top Banner
  2. Auteur

    Statut Special

    En Mai, 2014 (12:52 PM)
    Messieurs, ne justifiez pas l'injustifiable. Ce n'est pas parce que Touba a un REGLEMENT INTERIEUR que les lois de la République n'y s'appliquent pas. Il y a combien de lieux où il est interdit de fumer?



    Est-ce que l'autorisation de se regrouper dans un lieu a valeur de titre de foncier. Et même si c'était un titre foncier, delà ne lui confère pas un statut de lieu non droit.

    Aujourd'hui Médina Gounass a un lieu où se passe le DAKAA. Vous serez d'accord demain que ce lieu deviennent une zone où la loi de la Republique ne va pas s'appliquer.

    Vous m'avez déçu car si vous organisez un débat pour se débiner, il ne fallait pas l'organiser.

    Une loi de la Republique, même si elle n'est pas bonne, elle reste une loi de la Republique jusqu'à son abrogation et doit être appliquée sur l'ensemble du territoire nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuggue

    En Mai, 2014 (13:15 PM)
    GNi gnoye ay nafekhe rekk. Li mo takhe Sénégal dou dème. Journaliste doule rekk.
    {comment_ads}
    Auteur

    Statut Plus Que Spécial

    En Mai, 2014 (13:20 PM)
    Chers compatriotes haineux envers le mouridisme et les mourides juste vous rappeler Serigne Touba avait déjà non aux colons. Il a eu raison sur eux malgré son exil. Il s'est toujours battu pour un idéal de vie. Ce n'estcette loi de Niombor qui va décider de comment la cité de Cheikhoul Khadim sera géré

    Cela vous-il malade? Vous le serez davantage. Le statut de Touba est plu que special .

    Touba c'est bien avant la République. Vous n'êtes pas contents? Tant pis!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maaooddoo

    En Mai, 2014 (13:55 PM)
    Merci cheikh thiam tu a tou dit, no comment
    Top Banner
    Auteur

    Wandifa

    En Mai, 2014 (14:34 PM)
    Hier en suivant ce débat,j'ai failli vomir tellement c'était nauséabond! C'était le bal des faux-culs qui ont tenté avec des arguments tirés par les cheveux,de défendre l'indéfendable! Tout y est passé,du "droit de hache" à" qui s'y frotte s'y pique",en passant par "les hommes ne sont pas égaux devant la loi" vous ne rêvez pas!!!!Dans ce Sénégal,chaque terroir,je dis bien chaque terroir a des arguments historiques,sociologiques et culturels pour réclamer sa "spécificité",seules la loi et la République nous unissent! Il n'y a pas de spécificité plus légitime qu'une autre. Nous sommes en train de jouer avec le feu. Les révolutions arrivent par surprise alors que les catastrophes arrivent par renoncements successifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    @statut Plus Que Spécial

    En Mai, 2014 (14:55 PM)
    serigne touba ne pouvait pas refuser son exil comment pourait'il dit non aux colon ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dax

    En Mai, 2014 (15:01 PM)
    est ce que la descente a l enfer de notre pays n est pas entrain de commencer?
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Mai, 2014 (15:26 PM)
    La spécificité de TOUBA est qu'il a été fondé par Serigne TOUBA

    I? n'y a pas d'église a TOUBA ,on ne fume pas a TOUBA etc................

    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2014 (15:28 PM)
    Réagissez à ma campagne contre certains de certains dont je suis jaloux depuis ma naissance. Ils m'ont toujours fait douté de ma propre origine parce qu'ils étaient trop proches de ma mère d'où ma haine viscérale.

    Ils m'ont ensuite pris ma chère et tendre femme Aby Sall

    Ils l'ont plongée dans une folie d'une profondeur abyssale

    Maintenant elle se promène dans les rues en habits sales



    PEULS,
    {comment_ads}
    Auteur

    Samskouki

    En Mai, 2014 (15:39 PM)
    Pourkoi inviter un non journaliste Yakham Mbaye ou Khayame baye
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mai, 2014 (16:04 PM)
    C'est grave. ces journalistes sont des irresponsables. Touba peut etre un titre foncier, mais il se trouve au Senegal. les lois senegalaises doivent s'appliquer partout.Le khalif peut legiferer en matiere de religion, mais ca doir s'arreter la. Meme s'il faut reconnaitre que la loi sur la parite est mauvaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vito

    En Mai, 2014 (16:38 PM)
    J'ai été tout simplement dépité, je dirais même sidéré, par la subjectivité de ces deux là hier. Pour des journalistes responsables et de grande probité intellectuelle, ils ont été des journaleux, des clowns. Pire des singes cherchant par des argumentaires rafistolés, pour l'occasion, à convaincre les sénégalais du bien fondé de l'exception Touba. Tous les arguments avancés sont contestables, plus indéfendables que le contraire. Tant qu'on ne parviendra pas à tracer une frontière claire entre le religieux et le politique, ce pays tombera dans la déchéance à brève échéance. Je ne suis pas du tout optimiste quant à une éventuelle démarcation. Je considère plutôt que d'ici quelques années, les chefs religieux vont prendre d'assaut le pouvoir, l'assiéger au point de conformer le pouvoir politique au religieux. Mon pessimisme trouve tout son fondement dans la montée d'un intégrisme confrérique insidieux au sein d'un groupe qui est appelé à prendre les rênes: les étudiants, la future élite dirigeante. Le Sénégal est entré dans un irréversible processus de délaïcisation qui, à terme, sonnera le glas de la stabilité nationale et remettra en cause la cohésion sociale: la lie de l'UNITE du SENEGAL.
    Top Banner
    Auteur

    Ibra

    En Mai, 2014 (16:51 PM)
    le niveau de connerie depasse l'entendement, pourquoi nous chanter ke touba est special; en tout cas je suis plus ke jamais a reclamer notre independance, avec ces hyprocrites de nordistes, je suis de la Casamance. ce senegal est repu-niant.  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Droit De Hache

    En Mai, 2014 (17:09 PM)
    LE DROIT DE HACHE: C'est le droit reconnu aux ancêtres d'un groupe ethnique d'avoir été les premiers à procéder à l'aménagement de la terre, par la coupe des arbres, et donc par l'usage de la hache.



    Ainsi défini, le droit de hache a-t-il la même valeur que le titre foncier? Cela lui confère-t-il d'être une zone de "non droit" c'est-à-dire où la loi de la Répubique ne s'appliquerait pas? Merci Messieurs Pape Alé, Cheikh Thiam et Yakham Mbaye de me répondre. Si on a pas le courage de ses idées on se tait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Touball

    En Mai, 2014 (17:25 PM)
    l'etat est faible,c'est pkoi ces hypocrites mourides se permettent tout alors que ts les marabouts mourides st des voyous, des cons, des soulards, des maniaques sexuels. bethio thioune, le prouve a la face du monde ts les jrs

    {comment_ads}
    Auteur

    Savoir Raison Gardée

    En Mai, 2014 (19:00 PM)
    Au Sénégal nous avons une richesse qui n'est pas appréciée à sa juste valeur. Si le fils d'un gardien et d'une ménagère, sans appartenance à aucune grande famille, est élu Président de la République par le biais d'élection libre et transparente ou les citoyens ont librement exprimé leur volonté, je dis que c'est une richesse inestimable qu'il faut préserver jalousement. Ceci prouve encore l'égalité de chance des sénégalais pour aspirer aux plus hautes fonctions de notre pays quelque soit notre appartenance ethnique, religieuse, sociale. Que l'on soit ne riche ou pauvre, noble ou caste et cela seule une République peut nous l'assurer. Dans d'autres pays, il faut appartenir à une mafia, un lobby, un clan pour accéder au pouvoir. De facto, Touba à toujours eu un statut spécial, je ne comprends pas pourquoi exiger aujourd'hui une réglementation qui sera le début de la déstabilisation de notre pays.
    Top Banner
    Auteur

    Cilene

    En Mai, 2014 (19:14 PM)
    ces messieurs je pense qu'ils n'ont pas été payés pour participer à cette émission....ils n'ont rien dit....du moin ils ont dèçu....aucun d'entre eux ne repondd pas à la demande centrale...cessez d'etre hypocrites journalistes vous avez montré que vous etes pire que les politiens....la question était simple....la loi a été respectée oui ou non?ensuite ce journaliste m'a fait rire quand il a fait allusion à la presence de l'ambassade du vatican au Senegal.....l'ignorance tue!!!!!!le vatican est un etat monsieur....et il a des ambassadeurs dans tous les pays du monde....as-tu appris l'histoire du vatican?je ne pense pas.......monsieur tu es un journaliste tu ne peux pondre des conneries...l'ignorance ah l'ignorance on critiquait les lournalistes de seneweb....je ne savais pas qu'on pouvait en rencontrer partout meme sur un plateau de télé........monsieur le journaliste montre-toi grand rectifie à travers ta page facebook ta bourde!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deukrék

    En Mai, 2014 (19:14 PM)
    Les jaloux vont maigrir, tok lène fi sène guinaw écran yi di digante rék, ak di saga mourides yi rék, gnoune moom gnigui dèm thia amougnou thi yène sokhleu, yène fété woulène digante waw lène goor....

    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou Gueye Laye

    En Mai, 2014 (20:07 PM)
    Je voudrais seulement rappeler a Mr Thiam que j'ai entendu parle d'hipocrisie a l'encontre des acteurs politiques concernant la liste du Khalif mais parlant sur cette meme lancee le statu special de Touba sur l'interdiction de certaines pratiques contraire a l'islam dont fumer la cigarette et que Mr Thiam dit l'interdiction remonte en 1979 que je juge vraiment recente contrairement a Camberene ou Seydina Limamou Lahi l'avait interdit depuis 1886.

    {comment_ads}
    Auteur

    @plusk

    En Mai, 2014 (21:01 PM)


    Rien ne justifie ton arrogance ou le caractère insultant de ton pseudo.

    Je ne souhaitais même pas te répondre mais pour éclairer nos amis lecteurs, et dans l’intérêt de la clarté du débat, j’ai tenu à apporter les précisions suivantes.

    1. Le concordat est un accord entre le Vatican et un Etat (du latin médiéval concordatum, « accord, traité ») -ou si l'on prend en compte la période pré- moderne européenne dans la quelle la notion est entrée en existence, entre un souverain et le pape- dans le but de définir les domaines respectifs et éclaircir les relations entre l'Église catholique et les autorités civiles du pays signataire (ici appelé concordataire).

    Que je sache Touba n'est pas un Etat, n'a pas de souveraineté expresse et n'a pas signé d'accord de ce genre avec l'Etat sénégalais.

    2. Comme je l'ai précisé dans mon premier post, une loi peut effectivement ne pas être applicable dans certaines régions, mais dans ce cas, cette limite fait l'objet d'un décret d'application émis par le pouvoir exécutif.

    C'est précisément le cas dans l’exception que tu as citée de l'Alsace- Moselle. D’ailleurs un avis du Conseil d'État du 24 janvier 1925, pour solder la question et statuant sur une exception, avait clairement déclaré que la loi litigieuse du 18 germinal an X appliquant le concordat de 1801 entre Napoléon Bonaparte et Pie VII, et du fait qu'il n'avait jamais été abrogé, restait toujours en vigueur.

    Cette décision avait été d'ailleurs confirmée le 21 février 2013 par le Conseil constitutionnel.

    Tu devrais baisser ton ton méprisant que l’inexactitude et la non pertinence de ton objection n’autorisent nullement et aller revisiter tes leçons.



    Top Banner
    Auteur

    Titre Foncier

    En Mai, 2014 (23:10 PM)
    Comme Touba, j'ai une maison à Dakar et c'est un titre foncier de 500 m2 donc, j'y fais ma loi et lois sénégalaises ne me concernent plus. J'y ferai mes lois
    {comment_ads}
    Auteur

    Journaliste

    En Mai, 2014 (00:16 AM)
    Des journalistes ????? Vous faites quoi de la loi elle est votée elle doit être appliquée c'est tout ,si elle doit être changée elle passera aussi par l'Assemblée nationale merci  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Loi

    En Mai, 2014 (02:42 AM)
    Le Sénégal un pays de contradiction. La polygamie en plus d'être religieux et culturel est légal donc de fait le corpus législatif sénégalais consacre l'inégalité des sexes.



    Ensuite et seulement pour une question électorale on veut imposer une égalité entre sexe. C'est de la bouffonnerie parce qu'une localité ou les femmes sont à même de diriger la municipalité peut et doit l'être sans préjudice d'une loi qui oblige d'avoir sur chaque liste autant d'hommes et de femmes.



    C'est ça le fond du débat. Doit on limiter la participation féminine aux listes électorales ou doit on laisser la liberté de choix se vivre? Qu'une liste à 100 % de femmes soit aussi bien valable qu'en liste à 100% d'hommes.



    L'essentiel étant que c'est le peuple souverain qui vote et que ses choix ne soient pas empreintes d'irrégularité
    {comment_ads}
    Auteur

    G

    En Mai, 2014 (02:46 AM)
    Il y a une sorte de cabale journalistique qui fait que Seneweb et les autres sites web censurent ou suppriment à posteriori presque tous les commentaires argumentés, modérés qui tendent à apaiser ou jeter de la lumière sur les sujets controversés alors que subsitent des commentaires incendaires qui insultent et divisent les gens, les ethnies, les religions les regions.



    A quelles fins coupables?
    Top Banner
    Auteur

    Ngoornjaay

    En Mai, 2014 (08:36 AM)
    Ne parlons même pas de spécificité de Touba mais d'applicabilité de la loi. Le Code de la Famille a été voté et promulgué en 1972.Non seulement il officialise le statut " inférieur" de la femme (un homme peut épouser 4 femmes et la femme ne peut hériter que d'une1/2 part) mais mon propos est ailleurs.Cette loi de la république,s'il en est, est ignorée par la plupart des sénégalais: non déclaration des naissances ,des décès ,des mariages ,des divorces,polygamies illimitées , etc.On voit bien que la République et ses citoyens peuvent bien tolérer la violation de la loi sans problème. Sans compter que la loi sur la parité est anticonstitutionnelle. Pour Touba usons de l'exception d'illégalité.Elle nous permet de suspendre l,application de la loi pour règler notre problème. Personne ne gagne dans les injures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Japjap

    En Mai, 2014 (11:09 AM)
    merci mr thiam que j'estime bien

    analyse pertinente
    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Mai, 2014 (11:59 AM)
    Je crois Yakham est le frère de Abdou MBOW pense qu'ils pensent la même chose et dés fois un peu arrogant, dire la vérité ne veut pas dire attaquer Me WADE Me WADE Me WADE dévolution monarchique qui explique c'est à cause de cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Naty

    En Mai, 2014 (12:27 PM)
    Pape Alé d'habitude tu animes des débats pertinents et très intéressants avec des invités à la hauteur.

    Mais là je ne sais même pas quoi dire, car je ne reconnais plus nos autorités. Ou sont les gens de la société civile.

    Pourquoi c'est seulement en ce moment que les gens considèrent que cette loi est mauvaise et insensée.

    Écoutes cet espèce de cons qui parle de pureté en faisant une comparaison avec le daaka de Medina Gounas.

    Je voudrai que quelqu'un m’éclaircisse sur le thème "statut spécial et lois de la république"

    Top Banner
    Auteur

    Bamba Merci

    En Mai, 2014 (12:52 PM)
    je crois que dans l’état actuel des choses récuser le caractère spécial de la ville sainte n'est pas d’actualité et blasphémer sur le bien fonde du travail accompli par nos chefs religieux au temps des colons est source de la plus grande ignorance. Modou MBACKE dafa diayante ba am liko boromam diokh tayyit tank jant bangui kheuy di fenk thi sow gui gnouy gueun di tek sounouy gueut lako boromam defal. DIEUREDIEUFE BOROM TOUBA
    {comment_ads}
    Auteur

    Uiop

    En Mai, 2014 (13:03 PM)
    On ne reconnaît plus les journalistes qui nous demandent d'ignorer les recommandations de l'UEMOA qui nous évitent bien des conflits

    Parler de la sorte c'est manquer de rigueur intellectuelle et faire preuve de mauvaise foi

    Nous respectons toutes les croyances dans notre pays,nous ne voulons des actes qui plongent le pays dans des lendemains incertains

    Les politiciens brûlent les pays en jouant sur les fibres ethniques ou religieuses pour arriver à des fins personnelles,nous devons de façon lucide échanger en prenant en compte l'intérêt du Sénégal.......

    Il est vrai que beaucoup d'actes administratifs ont été posés sans beaucoup de difficultés le siècle dernier,la communauté internationale étant moins organisée ou moins impliquée qu'elle ne l'est actuellement ....

    A l'heure actuelle certaines aspirations qui sont plus ou moins en hibernation du simple fait que leurs initiateurs pensent leur réalisation impossible compte tenu des données actuelles et pesanteurs administratives

    Notre crainte est que le jour où cette frange de la population se rendra compte qu'il est encore possible de procéder à certaines modifications de statuts,tous les leviers seront utilisés pour faire aboutir leur projet

    Pendant qu'il est temps,concertons-nous pour trouver le meilleur compromis qui garantisse une paix durable

    Bonne journée à tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Maroc

    En Mai, 2014 (13:39 PM)
    Je demande quand Wade proposé cette loi ou se trouvaient les mourides qui defendent la thèse de statut spécial.

    Les sénégalais sont entrain de jouer avec le feu. Aussi nafekh yi barri nanou lol.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diadiack

    En Mai, 2014 (14:12 PM)
    J'avais envoyé un message très tôt ce matin mais ils ont refusé de le publier. C'st quoi Touba? Il faut comprendre k Touba n'est ni la Mecque ni Médine. C'est une petite ville qui fait semblant connaître mieux le Coran que les autres villes du Sénégal. Si on donne un statut spécial à Touba, alors qu'est ce qu'on fera de Tivaoune, de Kaolack(Famille niassène) de la Casamance, ....? L'Etat est entrain de mener une initiative qui lui coûtera très cher. Pourquoi cette faiblesse de l'Etat vis-à-vis de Touba? J'en profite aussi pour dire aux habitants de Touba de cesser de comparaître Le Prophète Mohamed(PSL) à Cheikh Ahmadou BAMBA. Pire de comparaître Touba de la Mecque. C'est très absurde
    Top Banner
    Auteur

    Sagesse.com

    En Mai, 2014 (15:23 PM)
    MUSULMANS ET MUSULMANES avant tout mes salutations les plus respectueuses à vous ainsi à toutes ceux qui prés ou de loin participent au développement de l'esprit et la conscientisation de nos éfforts inttéllectuels et religieuses .devenir musulman est plus qu'un plaisir c'est un saserdose ,aimont nous est chérissont cette amour entre nous musulmans .tout ceus que vous venait de dire été prevue dans l'histoire je prie dieu le misericorde dieu le tout puissant avec le prophete muohamed spl de ne pas etre avec ceux qui auteur des trois jour que serigne avait dit sur dakar ,j'asprit devenir un sadikh mouride par la grac de dieu et tres fiére d'etre talibé de serigne saliou mbacké( rad)ainsi je respecte tout les chef religieux d'içi là et au dela de là .soyont de tres tres tres tres bon musulman donnons nous la main du coeur .tout cela est le fruit de satan pour que nous musulman qu'on s'entre tue qu'on nous tasse de séparat... de dijadises de tous les noms d'ois...ceus senegal de serigne touba, mame ehadji malick ,baye niass ,mame ousseynou laye,mame seydou nourou tall et tant d'autres bon musulmame ne le gachons pas tout cela est l'esprit et les amis de satan .que la paix soit avec vous mes freres musulmans que dieu vous protege et priont pour le prophete seydina mouhamed rassoulilahi spl .........MERçI MES FRERES ET SOEURS JE VOUS AIME DE TOUS MON COEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Merçi

    En Mai, 2014 (15:30 PM)
    sagna =sagesse on vous remercient de tes penser que dieu t'accompagne dans tes pensés .

    {comment_ads}
    Auteur

    Eva

    En Mai, 2014 (13:36 PM)
    merci sagesse.com mais il fallai citer les hypocrite .tu a bien parler mai kan il sagi de dir la veritè il faut le dir ou se fère.merci mon frere une de tes soeue musulmane
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email