Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Des manifestants marocains attaquent le consulat d’Algérie à Casablanca et déchirent l’emblème national

Single Post
Des manifestants marocains attaquent le consulat d’Algérie à Casablanca et déchirent l’emblème national
Des dizaines de manifestants marocains en colère ont attaqué, vendredi 1e novembre, le consulat algérien à Casablanca.
Une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre des activistes marocains tentant de s’introduire à l’intérieur de la représentation diplomatique algérienne.

L’un des manifestations, d’après la vidéo posté, réussi à escalader le grillage d’entrée puis l’un des murs du bâtiment immaculé consulat avant d’enlever l’emblème national de son mât sous les acclamations d’une foule surexcitée. Selon le site demain online (www.demainonline.com), une petite foule de marocains scandant « drapeau in’zel » (le drapeau doit tomber), et exhibant des drapeaux marocains a attaqué ce matin le consulat algérien à Casablanca. « Devant l’apparente passivité de la police marocaine, qu’on sait plus vigoureuse et même violente quand il s’agit de casser du dissident marocain, qui a laissé faire », rapporte le site.

Dans cette vidéo, ajoute le site, on voit des policiers qui ne tentent même pas de retenir le petit groupe qui est scotché aux grilles qui ceinturent le Consulat. La vidéo se termine sans que l’on sache ce qui s’est passé avec le drapeau et si la police a finalement arrêté le Marocain qui a violé le territoire algérien, puisque le consulat bénéficie, selon les lois internationales, de l’extraterritorialité. « Ce n’est pas la première fois que certains « milieux » de l’entourage royal (…) se substituent à la politique et à la diplomatie marocaines pour promouvoir une sorte de stratégie de la tension », relève demainonline Cette attaque, en cette date hautement symbolique pour le peuple algérien intervient après une campagne médiatique particulièrement violente contre l’Algérie et le rappel pour consultation, mercredi 30 octobre, de l’ambassadeur du Maroc à Alger.

Jeudi 30 octobre, le ministère des affaires étrangères, avait indiqué, dans un communiqué, que l’ « Algérie prend note avec "regret" de la décision "injustifiée" du gouvernement marocain relative au rappel pour consultations de son ambassadeur à Alger ». « Cette décision injustifiée constitue une escalade malencontreuse qui s’appuie sur des motifs fallacieux et attentatoires à la souveraineté de l’Algérie, dont les positions de principe sur les questions régionales et internationales ne sont susceptibles d’aucune remise en cause sous l’effet d’interférences étrangères », avait ajouté la même source dans un communiqué repris par l’APS.

Et de poursuivre : « La position de principe de l’Algérie sur le nécessaire parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental n’a jamais varié et le discours prononcé à Abuja par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, ne fait que rappeler la constance de cette position qui est non seulement connue mais largement soutenue par l’Union africaine, le Parlement européen, ainsi que par de nombreux autres acteurs internationaux ». Pour le ministère des affaires étrangères, « La campagne ininterrompue de dénigrement de l’Algérie, menée avec acharnement par une partie de la classe politique marocaine, relayée et amplifiée par les médias publics de ce pays, est contraire à l’esprit des relations de fraternité, de coopération et de bon voisinage entre les deux pays ». « L’Algérie, en ce qui la concerne, maintient en place l’ensemble de ses missions diplomatiques et consulaires dans le royaume du Maroc, ainsi que les chefs desdites missions qui poursuivent normalement leurs activités. Elle forme le ferme espoir que cet épisode malheureux dans le cours des relations algéro-macoraines pourra être contenu dans sa juste dimension et être rapidement dépassé », concluait le communiqué.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Wax Sa Xalatt

    En Novembre, 2013 (20:09 PM)
    marocain yi bakhou gnou gnofi yèess
    Top Banner
  2. Auteur

    King

    En Novembre, 2013 (06:37 AM)
    Nuque le maric , pays de batards de racistes de xenophobe et de pd et vive l'algerie, pays des vrais hommes
    {comment_ads}
    Auteur

    Niang

    En Novembre, 2013 (12:48 PM)
    Paix rien que la paix le sahara n est marocain ni algerien juste un teritoire de la mauritanie abandonné faute de moyen de lablarmee mauritanienne
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Novembre, 2013 (13:30 PM)
    C´est bete comme tout. C´est le travail cu Colon qui se poursuit: On vous laisse une bombe et vous ne pouvez la desamorcer. Deux peuples qui au fait n´en sont qu´un, mais qui se haissent comme s´ils ont oublié le passé. Voilà pourquoi leurs ennemis communs auront de beaux jours devant eux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email