Lundi 13 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Distribution de l’eau au Sénégal : Sde, Veolia ou Suez, c'est la France qui gagne toujours

Single Post
Distribution de l’eau au Sénégal : la guerre entre sociétés françaises est déclarée

Suite à de nombreux avenants et alors que le contrat d’une durée initiale de 10 ans avec la SDE a pris fin depuis 2006, l’Etat a lancé un nouvel appel d’offres pour la distribution de l'eau au Sénégal.

Une décision qui, révèle Enquête, oblige la SDE à batailler ferme pour ne pas se faire doubler par les deux autres sociétés françaises intéressées par le marché, Suez et Veolia.

Selon le journal, le point essentiel du cahier de charges que présentera bientôt l’Etat aux soumissionnaires est la baisse du prix de l’eau. De ce point de vue, confie Enquête, la SDE et Veolia seraient actuellement les grands favoris même si Suez est loin d’avoir abdiqué. Dans tous les cas, SDE, Veolia ou Suez, c'est une société française qui gagnera.


liiiiiiiaffaire_de_malade

23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (07:03 AM)
    C'est normal, la France est le leader mondial dans la distribution et l'assainissement de l'eau. Veilla et Suez ont des contrats dans la quasi totalité des pays du monde.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (09:23 AM)
      exact. ils ont le savoir faire, je ne vois pas où est le problème. seneweb persiste dans l'anti-france mais devrait plutôt les remercier pour l'eau qui coule à leurs robinets.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (07:08 AM)
    Voilà le résultat des APE, nous devons donner nos marchés à plus de 90% aux sociétés Européennes et plus particulièrement aux Français. Alors que les Chinois ont misé sur les joint-ventures, nous nous faisons comme si nos structures et nos ressources pouvaient combattre de front avec des entreprises ayant des années voir des siècles d'expériences.

    A ce rythme autant demander une nouvelle colonisation et nous limiter à manifester contre les discriminations, faire du sport et chanter.
    Auteur

    Ex Goor

    En Octobre, 2017 (07:18 AM)
    Y at-il une société senegalaise qui s'est présentée? Il ne faut pas manipuler. Pour gagner, il faut se présenter. Puisque les senegalais n'ont pas de société capable de soumissionner, d'autres le feront,; d'ailleurs, quelles sont les rares sociétés senegalaises qui respectent les délais sur les peu de chantiers qu'ils gagnent? J'aimerais bien que mon pays soit bâti par les sociétés de mon pays, que les marchés soient exécutés par les sociétés senegalaises mais oú sont ces sociétés? Nos sociétés sont techniquement limitées, financièrement limitées, les banques ne leur font pas confiance. Et alors? Le Senegal n'est pas un pays communiste. C'est son choix. Nous avons choisi de lancre des appels d'offres. Il faut soumissionner avec des dossiers solides. Expertise nationale,, de quelle expertise parle t-on? Vous avez vu lorsque le génie militaire dynamitait le pont Senegal 92? En temps de paix, avec tout le temps du monde, ils mettent les explosifs et après detonnation, on se rend compte qu'une partie du pont était sur place. Et si c'était durant un conflit où l'ennemi était aux aguets. Ces gens qui ne peuvent même pas miner un ponbt en temps de paix, pourraient-ils le faire durant un conflit? Chez nous, presque tout est médiocre et on nous parle d'expertise nationale. Plaise à Dieu qu'on arrive à avoir cette expertise. Pour le moment, il faut que les autres le fassent à notre place. On ne peut pas donner aux senegalais des chantiers qu'ils ne sollicitent même pas ou qu'ils ne maîtrisent même pas. Dans le BTS, Aliou Sow a gagné de marchés et les a exécuté selon les normes, c'est parce qu'ils sont capables.
    • Auteur

      Beware

      En Octobre, 2017 (08:55 AM)
      ils ne faut pas se cacher les yeux !!!!! si vous tolérez aux entreprises sénégalaises ce que vous tolérez aux entreprises étrangères; si vous favorisez vos entreprises sénégalaises ce que les autres favorisent leurs entreprises ; si vous donnez un coup de pouce aux entreprises sénégalaises le coup de pouce que les autres donnent à leurs entreprises et si vous vous usez du même droit au contrôle, à la sanction et la correction, les entreprises sénégalaises pourront concurrencer, gagner et bien exécuter les travaux.
    • Auteur

      Beware

      En Octobre, 2017 (08:55 AM)
      ils ne faut pas se cacher les yeux !!!!! si vous tolérez aux entreprises sénégalaises ce que vous tolérez aux entreprises étrangères; si vous favorisez vos entreprises sénégalaises ce que les autres favorisent leurs entreprises ; si vous donnez un coup de pouce aux entreprises sénégalaises le coup de pouce que les autres donnent à leurs entreprises et si vous vous usez du même droit au contrôle, à la sanction et la correction, les entreprises sénégalaises pourront concurrencer, gagner et bien exécuter les travaux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (08:56 AM)
      de quels expertises vous parler; le rôle de la sde se limite à l'exploitation, tous les investissements sont assurés par l'etat du sénégal à travers la sones. la sde n'assure que la vente et l'entretien. dites moi si une seule vous avez vu un francais venir faire des travaux de maintenances dans votre quartier. tous les employés de la sde sont des sénégalais. c'est vraiment triste de voir des sénégalais crachés de la sorte sur ses propres compatriotes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (09:25 AM)
      c'est tout simplement ça. les français font aussi beaucoup de formations dans le pays mais personne n'en parle, ce sont les français...
    • Auteur

      Weuz

      En Octobre, 2017 (09:41 AM)
      la question est que fait-on pour que cela arrive ? et dans tous les secteurs. c'est ca le pb
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (10:28 AM)
      cependant les entreprises senegalaises ne fleuriront ne se developperont ni ne se multiplieront a grandes echelles. la cause les principales banquent de la places qui par ailleurs n'appartiennent pas au senegal ne pretent pas aux entreprises locales pourquoi? ya les enjeux du cfa et un de voir de solidarite pour sauvegarder leurs parts de marche qui s'amenuisent depuis la presence chinoise turque et emirati
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (13:38 PM)
      ne nous fatiguez pas est ce qu'il n'existe pas des compagnies autres que des francaises capables de faire ce travail.moi je suis allergique a la france c'est ca la veritÉ
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (07:38 AM)
    Il faudrait qu'il y au moins 2 compagnies qui distribuent l'eau au Senegal.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (07:58 AM)
    J'espère que la qualité sera une exigence forte. Actuellement ce n'est pas du tout le cas. Il y a un goût chimique si prononcé de l'eau du robinet.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (09:27 AM)
      le sénégal fait le choix de peu traiter les eaux usées comme ça se fait dans beaucoup de pays. nous on préfère polluer en déversant nos égouts dans l'océan et partout ailleurs.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:07 AM)
    on parle francais, on boit la france avec la sonees, on telephone Orange avec la france, bAses françaises, ECHANGES EN cfa
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:10 AM)
    Et alor on sen fou si la france est leader mondial .
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:13 AM)
    Dakar est peuplé, les branchements se multiplient et la SDE seule, ne peut plus servir de l'eau a tout ses foyers. Et c'est ce qui explique la diminution du pression dans les robinets, seul les branchements de bas fond en servent . et ceux qui habitent en haut premières, deuxièmes. etc ne peuvent plus y accédés si ce n'est la nuit.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:20 AM)
    Peu importe car il urge d'amener la SDE à competir et baisser ses tarifs après avoir amorti ses immobilisations depuis longtemps. Toujours des profits sans augmenter la qualité  :sunugaal: 
    Auteur

    Djamilaa

    En Octobre, 2017 (08:50 AM)
    Je suis entiérement d'accord avec ce qu'a dit Post 3. Le sénégal émergent mais pas avec le socle c'est à dire l'assainissement (eau potable, sanitaire, santé, éducation, etc;;) pour tous sénégalais d'abord.. Si les sociétés sénégalaises ne sont pas capables de réfectionner un stade comment feront t-ils pour assurer la distribution de l'eau????

    J'aurai aimé que tous revient à la société en passant par les sociétés sénégalaises mais.....

    Bonne journée
    Auteur

    Habitant De Sam Kaolack

    En Octobre, 2017 (09:01 AM)
    enfin nous pourrons avoir de l'eau. En bas la SDE
    • Auteur

      Sensoff

      En Octobre, 2017 (18:34 PM)
      contat bi diekhneu depuis 2006 limo takh ken meunoul am dokh ak yaw la en dal dé en bas sde veolia est meilleur que ces comédiens de la sde avec leurs tuyaux qui tombent en panne chaque jour
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:30 AM)
    Pauvre seneweb.
    Auteur

    Kiki

    En Octobre, 2017 (09:35 AM)
    Mes chers communistes. vous parlez d'expertises senegalaise ,, Oui mais, cle probleme , c'est qu'elle n'existe pas.aucune entreprise senegalaise n'a soumissionné. C'est ça le probleme. On ne parle pas des agents sur le terrain. Il faudra que les riches milliardaire senegalais investissent dans des entrerpsies, au lieu de passer leur temps à construire des immeubles aux nom de leurs nieces et cousin. That s the problem

    L'Etat ne peut pas soumisionné lui meme: juge et partie
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:52 AM)
    A hANN MARISTE 2 JAMAIS DE LO COUPURETOUTE LA journéé
    • Auteur

      Dama Rotte Ba Sonna

      En Octobre, 2017 (10:07 AM)
      wa tamit yeureum lelen ma wa sde dama roote ba sonna jhabite à santhiaba thiarene rufisque waloye g déposé depuis koumaye diapalé tamit
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:19 AM)
    The Europeans intentionally want to depopulate the world, you people are definitely given them the chance to do so .

    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (15:58 PM)
      bien vu.


      ils vont mettre leur trucs dans l'eau pour diminuer notre population.
      en plus des frenchies chez nous: bonjour les scandales de pedophilie
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:20 AM)
    Et les efforts sur l'électricité on n'en parle pas? Toutes ces coupures incessantes y en a marre !!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:51 AM)
    En tous cas, ce que je sais, c'est que les sociétés sénégalaises de la place n'ont pas été capables de réparer un tuyau d'eau à Keur Mossa privant Dakar et ses environs d'eau courante pendant plusieurs semaines et que c'est bien une société française qui est venue régler le problème. çà ce sont des faits réels, pas des blabla partisans, nationalistes ou autres! Alors voyez la réalité en face pour ceux qui prêchent la haine contre l'Occident et la France....!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:06 PM)
    Ce journaliste est un cancre.Dites lui que l'économie est globalisée et que ce sont les meilleurs qui emportent les marchés, n'en déplaise aux nullards du genre Sonko
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:25 PM)
    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:49 PM)
    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m
    Auteur

    Le Vrai

    En Octobre, 2017 (16:39 PM)
    Qui n'a pas eu souvenir d'un tuyau percé qui a plombé Dakar des semaines durant dans la diète aquatique. Ils étaient où les techniciens sénégalais? D'où est venu le tuyau de réparation? Le nationalisme c'est bon mais il ne faut pas se voiler la face quand 80% des habitants ne savent même pas situer le pays dans une mappemonde.





    Le vrai.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:23 PM)
    Ne vous en faites pas Macky est là



    Le déficit public devrait atteindre les 9 milliards d’euros voire plus d’ici la fin de l’année 2017. Le déficit accumulé par l’Etat, la sécurité sociale et les collectivités locales pourrait dépasser les 3.2 % du Pib contre les 2.8 % prévus. Déjà le Ministre de l’Economie Bruno le Maire avait annoncé le lundi 26 juin sur TF1 : « Que la France ne tiendra pas ses engagements européens, si rien n’est fait » tandis que Edouard Philippe de son côté avait soutenu un « risque très fort de dérapage budgétaire » Le régime Macronien qui avait été mis devant ses responsabilités par Pierre Moscovici, commissaire Européen aux affaires économiques et financières sur la nécessité de respecter les règles communautaires sur les déficits. Pour ramener ce déficit sous les 3 %, seuil limite, Paris compte sur une stratégie économique du Quai d’Orsay : l’argent que génèrent les visas pour obtenir d’urgence 4.5 milliards d’euros soit la moitié du déficit

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:31 PM)
    Apparemment il y a des gens qui ne font que défendre la France. Êtes vous payés pour ça?
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (02:22 AM)
      ou vivé senghor kan il a fini sa mission o sénégal cé lui en france, ou vi abdou diouf kan il a fini sa mission cé lui en france et wade oci paréy ou croyé vou k macky ira t-il vivre cé lui en france avan indépendane cé la france blanche ki nou colonizé é apré indépendance cé la france négre ki nou coloniz tjrs c l mém dénominateur commun

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email