Lundi 01 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

DPG : la position d’ Imam Kanté

Single Post
DPG : la position d’ Imam Kanté
La fameuse question de la Déclaration de politique générale a soulevé une vive polémique. Parmi les multiples interventions d’hommes politiques, de religieux, d’experts et de journalistes quant à la faisabilité de cette DPG du premier ministre Ousmane Sonko, celle de Imam Ahmadou Makhtar Kanté et non moins auteur.

Découvrez dans cette vidéo position.



13 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 jours (17:50 PM)
    Bien dit Imam. Ils vont t'insulter nak car tu dis la vérité à sa majesté
    • Auteur

      Mosquée Et Assemblée Nationale

      il y a 2 jours (18:48 PM)
      Toujours manque d'humilité parmi près de 8 millions de Sénégalais vieux et adultes. Même un prêche peut être politique, appel à voter finement pour un Politicien par exemple
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diomaye Dans L'histoire !

      il y a 2 jours (19:23 PM)
      A votre très bienveillante et respectueuse attention Mr le Président Diomaye : jurisprudence françaises en matière de Dissolution de l'Assemblée nationale ( 6 fois) ::

      Six fois où les présidents ont dissous l'Assemblée nationale

      Emmanuel Macron, Jacques Chirac, François Mitterrand, Charles de Gaulle... Ces 6 fois où les présidents de la 5e République ont dissous l'Assemblée nationale.

      Charles de Gaulle dissout l'Assemblée nationale à deux reprises


      Le général Charles de Gaulle a dissous l'Assemblée nationale à deux occasions durant sa présidence. La première fois, en 1962, il a expliqué aux Français sa proposition tendant à faire élire le président de la République au suffrage universel. "Je crois en toute conscience que le peuple doit maintenant, par un vote solennel, qu'il en soit ainsi aujourd'hui, demain et plus tard", a-t-il déclaré. La seconde dissolution est intervenue après les événements de Mai 68. Dans une lettre adressée au président de l'Assemblée, de Gaulle écrit : "J'ai prononcé la dissolution de l'Assemblée nationale, veuillez croire, monsieur le président, etc., signé: Charles de Gaulle”.

      La vérité sur les députés européens par une eurodéputée


      François Mitterrand use de la dissolution à deux reprises


      François Mitterrand a également dissous l'Assemblée nationale par deux fois durant ses mandats présidentiels. Après sa victoire à l'élection présidentielle de 1981, il dissout l'Assemblée et obtient la majorité absolue lors des élections législatives qui suivent. Son attachée de presse annonce alors aux journalistes : "L'Assemblée nationale est dissoute." Réélu 7 ans plus tard en 1988, Mitterrand dissout à nouveau l'Assemblée. Il déclare : "J'ai voulu assurer sans délai le fonctionnement normal de nos institutions. Je constate que l'ouverture que j'appelle de mes vœux n'a pu se réaliser jusqu'ici aussi largement que je l'avais souhaité. J'ai signé voici quelques instants le décret prononçant la dissolution."

      À quoi servent les élections législatives en 2022 ?


      Jacques Chirac et Emmanuel Macron dissolvent aussi l'Assemblée


      Deux ans après son élection en 1995, Jacques Chirac décide de dissoudre l'Assemblée nationale. "Je considère en effet que l'intérêt du pays commande d'anticiper les élections. Pour réussir, la France a besoin d'un nouvel élan. Cet élan ne peut être donné que par l’adhésion clairement exprimée du peuple français. Mes chers compatriotes le moment est venu de vous exprimer", explique-t-il. Mais sa majorité de droite est renversée, ouvrant la voie au gouvernement de cohabitation du socialiste Lionel Jospin.

      Législatives : voilà ce que changerait la proportionnelle


      Plus récemment, le soir des résultats des élections européennes de 2024, Emmanuel Macron annonce à son tour la dissolution de l'Assemblée. "Je dissous ce soir l'Assemblée nationale. Cette décision est grave, lourde, mais c'est avant tout un acte de confiance. Confiance en vous, mes chers compatriotes, en la capacité du peuple français à faire le choix le plus juste pour lui-même et pour les générations futures", déclare le président.

      Débat Macron-Le Pen 2017 : ce qu'ils disaient de Poutine


      La dissolution de l'Assemblée nationale est un outil constitutionnel puissant dont ont usé à plusieurs reprises les présidents de la Ve République, que ce soit pour obtenir une majorité parlementaire, dénouer une crise politique ou en appeler au jugement des Français. Un acte toujours lourd de sens et de conséquences dans la vie politique française.


      Depuis l'instauration de la Cinquième République en 1958, le droit de dissolution de l'Assemblée nationale par le Président de la République est inscrit dans la Constitution. Ce pouvoir permet au chef de l'État de dissoudre l'Assemblée élue au suffrage universel direct, entraînant de nouvelles élections législatives anticipées. La dissolution vise généralement à résoudre une crise politique ou à obtenir une majorité parlementaire plus favorable au gouvernement. Comme l'a rappelé Emmanuel Macron lors de son annonce de dissolution, "c'est un des pouvoirs donnés au Président par la Constitution, et François Mitterrand comme Jacques Chirac y ont eu recours quand ils l'ont jugé nécessaire."


      Au cours de la Cinquième République, la France a connu six dissolutions de l'Assemblée nationale, dont deux sous François Mitterrand (1981 et 1988), une sous Charles de Gaulle (1962 et 1968), une sous Jacques Chirac (1997) et la plus récente sous Emmanuel Macron (2024). Si les motivations et les contextes politiques diffèrent à chaque fois, l'objectif reste le même : permettre au Président de la République et au gouvernement de disposer d'une majorité claire à l'Assemblée pour mettre en œuvre leur politique. Cependant, les résultats des élections législatives consécutives à une dissolution restent toujours incertains, comme l'ont montré celles de 1997 où la majorité sortante a été battue.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Il Ne Viendrait Pas

      il y a 2 jours (20:08 PM)
      Ce que fait Sonko n’est rien d’autre que de tuer le temps ! Même si le textes de l’assemblée nationale étaient corrects, il ne viendrait pas! On commence à bien connaître Sonko! Il veut tuer le temps jusqu’au septembre et dissoudre l’assemblée et il espère, d’abord gagner du temps et éventuellement avoir des députés de sa formation du Pastef
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (21:39 PM)
      Pour l'assemblée le pm ministre n'existe pas donc le pm ne doit même pas venir là-bas.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 jours (17:54 PM)
    Trés bien dit.

    Merci Imam MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    il y a 2 jours (17:58 PM)
    Lui d'abord il parle trop à un avis sur Tout. De deux ceux qui l'ont suivi dans le passé peuvent qu'il ne porte pas Sonko dans son cœur comme Tous ceux s'agitent depuis quelques tps. Vous allez grandement souffrir, car Pastef c'est parti pour 50 ans
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (18:14 PM)
    ... CES IMAMS ET OUSRTASSES..... CES DERNIERS TEMPS NOUS POMPENT..........

    ... D'ICI PEU ILS VONT NOUS DIRE COMMENT IL FAUT ... SE TORCHER ...LE Q'L......
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Lucifer

      il y a 1 jour (12:38 PM)
      Ils se prennent pour les représentants de Dieu sur terre, de vrais mégalomanes ahahahahah !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (18:25 PM)
    en tout cas, il commence à trop parler! sa parole risque d'êtr saturée et ne plus avori de valeur!
    Auteur

    @@tab From Doulobou

    il y a 2 jours (19:48 PM)
    Imam Kanté merci encore d' avoir donné votre avis.



    Aujourd'hui, on ne dira pas que l' heure est grave mais avec le momento politico-institutionnel en cours, le silence ambiguë des valeureux fils du pays ne fera que raviver les affres de la désunion et du pugilat au parfum gatsa gatsa.

    Soyons raisonnables, le Sénégal n'en a pas besoin.

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (19:56 PM)
    Svp député Benno sachez que vous travaillez pour le peuple et on ne vous demande pas de répondre par coup à SONKO par haine. Vous pouvez convoquer une session et régler ce faux en 72 heures et on passe a autre chose. Travaillons l'avenir du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    il y a 2 jours (21:43 PM)
    Des wayas wayas qui s agitent devant toutes situations Qui se présentent ayant comme argument et ligne de défense l'injure et l'ignorance et l'indiscipline sans devoir utiliser un minimum de leurs consciences,sauf d'applaudir et d'apprécier l'idée,la volonté et la décision de leurs bourreaux quelques soient ses conneries.quelle catastrophe franchement
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (22:14 PM)
    Contribution tres constructive et mature
    Auteur

    Sentinelle

    il y a 2 jours (22:19 PM)
    Bonjour Monsieur le "Contrôleur autoproclamé de l'Action Publique"! Merci de corriger ce qui suit :

    1. Ce n'est pas l'article 35 mais bien l'article 55 de la Constitution qui régit la DPG.

    2. Cest le même bureau de l’Assemblée nationale qui a annulé le Débat d'orientation budgétaire qui a injustemznt dechu l'honorable Aminata Touré de don mandat de député en foulant aux pieds la Loi! L'aviez vous dénoncé en son temps ? Respectueusement !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (23:02 PM)
    Il nous fatigue ce kanté.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (23:05 PM)
    Imam je vous conseille de bien prononcer les mots. Vous prononcez toujours mal condamner ou condamation. On ne prononce pas la lettre m. On prononce con da ner.

    Vous n 'aidez pas les jeunes qui vous ecoutent . Corrigez vous
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (12:07 PM)
    J'ai toujours eu de l'estime pour imam Kanté depuis l'université où il a été notre imam. Seulement, il y a une erreur dans la deuxième partie de sa communication. Dire que la DPG appartient au peuple est vrai. Seulement, Sonko n'a pas besoin d'attendre une rectification du RI de l'assemblée nationale pour faire sa DPG dans la mesure où c'est la constitution, une loi supérieure, qui a prévu l'exercice et de manière claire. Il y a la hiérarchie des lois. On pouvait brûler le RI de l'assemblée, la DPG se tiendrait car bien prévue par la charte fondamentale.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email