Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Dr Ibrahima SYLLA (Analyste politique) : "Ce qui n'a pas marché pour l'opposition…"

Single Post
Dr Ibrahima SYLLA (Analyste politique) : "Ce qui n'a pas marché pour l'opposition…"

Pour le Docteur en sciences politiques, Ibrahima Sylla, l'opposition pouvait mieux faire lors du scrutin présidentiel du 24 février dernier, si toutefois, "elle était dans une logique unitaire autour d'un seul programme". Le spécialiste de la communication politique dit avoir constaté "un éclatement des énergies", une situation qui a joué en défaveur des adversaires du président Macky Sall.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Diouf

    En Mars, 2019 (12:40 PM)
    Macky sall était simplement plus fort que le reste





    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (12:42 PM)
    sa you niouy geune dem rek, niouy guiss li fi macky liguey yeup, defal ko sunu rewmii.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:07 PM)
    vol et ethnicismé , élimination de karim et khalifa, les seules causes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:29 PM)
    vol des elections, ethnicisme , élimination par maky de karim et khalifa
    {comment_ads}
    Auteur

    Niokhobaye Faye

    En Mars, 2019 (13:41 PM)
    Il n'y a aucune analyse de politologue qui puisse éclairer la lanterne des populations sur les récentes élections présidentielles.

    si ces analyses portent sur ces résultats cela veut dire qu'ils s'appuient sur du faux pour donner des arguments fallacieux. une bonne analyse doit porter sur du concret. c'est comme un bilan truqué d'une entreprise, les soldes et les rubriques sont maquillés et un expert veut y faire une analyse qui tient la route ce n'est pas possible. tout ce que les experts disent sur les élections ne s'adosse sur rien du tout. donc ne vous fatiguer pas à essayer de faire des analyses pour décortiquer des failles de l'opposition. cette dernière a fait ce qu'elle devait faire, les partis ne peuvent pas être tous ensemble pour combattre le régime en place. les conditions d'une élection libre et démocratique n'ont pas été réunies. un point c’est tout.

    Même un Jacques ATALI n'aurait pas fait une analyse qui épouserait les vrais contours de ces élections. Elles ont été volées et point barre.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:51 PM)
    Les têtes de fil de l'opposition ont été écartées. Rien que ça.

    Il y'eut Idy combattu par les Tidjanes qui ne pouvaient pas aller loin et Sonko, Madické et Issa qui sont pas suffisamment connus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:01 PM)
    Le choix était pourtant simple face à un aventurier irresponsable et un homme machiavélique. D'ailleurs les deux derniers sont interchangeables en terme de qualificatifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:23 PM)
    Vous n'avez rien compris Mr l'Analyste. MEME DANS LES GRANDES DEMOCRATIES ON NE VOTE PAS "PROGRAMME" ; ON VOTE POUR DES CONSIDERATIONS PAR AFFINITE IDEOLOGIQUES (droite, gauche, extrême droite etc), DOCTRINALES etc.

    Ici au Sénégal, ce qui peut être désastreux, et inquiétant pour l'avenir de la nation qui est menacée dans son unité, IL NE FAUT PAS SE VOILER LA FACE, est que les affinités portent des considérations confrériques, générationnelles (sic !) les ethnies (ne concernent pour le moment que les peulhs, toucouleurs et diolas) et la géographie (ne concernent pour le moment que les sudistes, et le fouta). Le Programme c'est pour probablement pour les LEGISLATIVES & LOCALES !



    LES PRESIDENTIELLE SONT DUNE MANIERE GENERALE LA RENCONTRE ENTRE UN HOMME POLITIQUE ET SON PEUPLE DANS SES DIFFERENTES COMPOSANTES. ON A CONFIANCE AU CANDIDAT OU N A PAS CONFIANCE EN LUI ET ON NE VOTE PAS POUR LUI. CE N EST PAS UN PROBLEME DE PROGRAMME ET CELA NE SERA JAMAIS LE CAS!



    POUR MACKY SALL, RIEN NE PROUVE QU IL AIT PROFITE DE VOTE ETHNIQUE, sauf pour la région de Matam, et ceci est à mettre sur l'activisme politique de son griot local politicien, qui a su avec efficacité mobilisé Matam à plus de 95%. Mais il ressort de ce scrutin, que c'est le PEUPLE dans son intégralité (sauf la région de ziguinchor) QUI A PLEBISCITE LE CANDIDAT DE BBY. Même si on ne tenait pas compte des réalisations (sur ce plan, sincèrement le Sénégal a fait des bonds en avant spectaculaires et remarquables sur tous les secteurs de la vie économique, sociale, militaire etc.) LE PEUPLE S EST RECONNU EN LUI, ET LUI A MASSIVEMENT FAIT CONFIANCE.



    Pour OUSMANE SONKO, il s'est trompé en passant justement qu'il pouvait induire en erreur le Peuple en lui proposant un programme (sorte de plagiat) mais ce qui est inquiétant il parle de "SOLUTION" terme exactement repris de beaucoup de langages SALAFISTES. Changer de "système", il ne faut pas se méprendre, le système qu il voudrait installer serait basé exclusivement sur des principes salafistes !!!! Daesh, boko haram, sont tous dirigés par des salafiste, actuellement très puissants en tunisie, maroc, arabie saoudite (dans toutes ces pays, on a voté massivement pour sonko). TOUS LES IBADOUS ET SALAFISTES DE CE PAYS ONT VOTE MASSIVEMENT POUR SONKO QUI A AINSI BENEFICIE D UN VOTE CONFRERIQUE SALAFISTE. S'y ajoute, un autre élément qui n'était pas attendu, le MFDC. En réalité le véritable gagnant de ce scrutin est le MFDC et l'irrédentisme diola qui ont maintenant tout "un territoire" aquis indirectement à leur cause, car la victoire de Sonko dans la région sud est une victoire du MFDC qui trouve en sonko un fils et un allié politique de taille. Sonko durant la campagne, ne parlait il pas de "hub économique de la casamance OUVERTE SUR LE RESTANT DE L AFRIQUE" ! Pour peu que l'on soit intelligeant on peut aisément voir qu'il s'agit d'une forme d'autonomie de la casamance.



    Pour IDRISSA SECK, là aussi c'est un vote essentiellement MOURIDE ! Je n'irai pas plus loin ! Il est clair pour quelqu'un qui dit qu'il va changer notre emblème national (le drapeau) et changer notre hymne national, et la constitution, cet individu au delà du fait qu'il soit versatile, et franchement un programme nullissime, ne peut avoir l'agrément du Peuple Sénégalais. Ce Peuple l'a désapprouvé lui et ses vélléités de toucher à nos symboles d'unité de la nation, et son programme politique (ésotérisé) aux calendes grecques.



    Pour MADICKE NIANG, il est d'une vacuité cérébrale insoutenable, il était le clown de l'opposition. Aucune épaisseur intellectuelle sinon amuser la galerie. Il ne sait même que le terme "ndar ndar" qu'il affiche est péjoratif pour les vrais saint louisiens, de souche, qui se disent plus "domi ndar" que "ndar ndar"!



    Pour ISSA SALL, la marionnette de serigne moustapha sy sa défaite est celle des mouchtartidines qui ont vu réellement ce qu'ils pesaient dans l'électorat. Vous vous imaginez, éliminer les "séries" comment un universitaire peut il sortir des inepties pareilles !



    AUSSI BIEN IDRISSA SECK QUE OUSMANE SONKO QUE MADICKE NIANG OU ISSA SALL ONT LARGEMENT BENEFICIE DE VOTES CONFRERIQUES MOURIDE, MOURCHTATIDINE, SALAFISTES. ET ILS ONT ETE MASSIVEMENT REJETTES PAR LE PEUPLE SENEGALAIS QUI NE VEUT DE DE REGIME THEOCRATIQUE AU SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:51 PM)
    Fini la politique au travail
    Top Banner
    Auteur

    Question

    En Mars, 2019 (14:57 PM)
    Il n'est pas frére de Mactar sylla ancien DG RTS ?



    Il n'est pas frére de Mactar sylla ancien DG RTS ?



    Il n'est pas frére de Mactar sylla ancien DG RTS ?



    Il n'est pas frére de Mactar sylla ancien DG RTS ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdji

    En Mars, 2019 (15:43 PM)
    Le régime a peur. Et cette peur est la résultante de l'analyse lucide des résultats de la dernière élection présidentielle avec l'émergence de facteurs non spécifiés (vote ethnique, confrérique et régional) dans notre modèle démocratique. Macky hérite d'un Sénégal sociétalement déchiré.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:01 PM)
    Avant tous je suis tres démocrate mes c'est Élections présidentielles passe les mauvaises personnes qui insulte à longueur de journée dans les réseaux sociaux qui parle à la Télévision et les RADIO qui on poussé Beaucoups des Sénégalais voté pour Macky Sall c'est nes plus des Opposition politique c'est une opposition langue opposition confrérie c'est pas bon pour notre pays depuis que Macky Sall est arrivée au pouvoir ya eu Beaucoups des chiens qui insulte à longueur de journée dans les réseaux arrête vos conorie avant que sa soit trop tard pour nôtre chez pays le SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Videographer

    En Mars, 2019 (16:20 PM)
    Jolie image seneweb Le reste, je m'en fous
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:53 PM)
    IL N'Y AVAIT AUCUNE TRANSPARENCE DANS LE PROCESSUS ELECTORAL . DEPUIS LE PARRAINAGE ON A REMARQUE DES FAILLES ET LES RECOURS N'ONT SERVI A RIEN . MOI JE FELICITE LA MATURITE DE NOTRE OPPOSITION . SANS CELA LE PAYS SERAIT ACTUELLEMENT DANS LE CHAOS .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:01 PM)
    Ho hé mon gars vous n’avez apparemment toujours rien compris !!!

    Macky et Aly Magouille avaient déjà planifié de voler ces élections. Alors quelque soit le candidat que l’opposition puisse présenter, il aurait perdu les élections.

    Ne vous fatiguez pas à trouver une explication à cette mascarade et ce vol planifié depuis longtemps
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:11 PM)
    TOUTES NOS FELICITATIONS A LA MATURITE DE NOTRE OPPOSITION







    SANS CELA LE PEUPLE SERAIT DANS LE CHAOS A CE MOMENT







    PRESERVER NOTRE DEMOCRATIE RESTE LA PRIORITE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:38 PM)
    Vous dites n importe quoi les élections ont ete biaisées du debut a la fin l opposition s est battue avec les moyens qu elle avait croyant qu on ne peut pas vole les elections au Sénégal

    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:40 PM)
    Vous dites n importe quoi les élections ont ete biaisées du debut a la fin l opposition s est battue avec les moyens qu elle avait croyant qu on ne peut pas vole les elections au Sénégal

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:40 PM)
    Vous dites n importe quoi les élections ont ete biaisées du debut a la fin l opposition s est battue avec les moyens qu elle avait croyant qu on ne peut pas vole les elections au Sénégal

    {comment_ads}
    Auteur

    Lunas

    En Mars, 2019 (18:51 PM)
    vote ethnique e vole procesus electrole
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:18 PM)
    Il n' y a pas de hold-up electoral. La majorite des electeurs a vote pour Macky. certes il y avait une volonte manifeste de changement mais les acteurs de ce changements ont passe bcp plus de temps dans les medias que pres des populations. heureusement que Sonko etait la, mais cette opposition composee de Idy et consorts allait etre battue a plus de 70%.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:52 PM)
    Wade avait raison
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:04 PM)
    Propagande en libre service, alors on leur en ressert encore et encore jusqu'à l'indigestion, cela ne passera jamais même dans 3000 ans, des notes graveront sur le marbre le fait que Macky Sall n'est plus le président et ailleurs, nous serons et on se rendra encore plus compte que le jeu n'en vaut pas la chandelle. D'ici là, la censure et la propagande auront fini de faire leur oeuvre sans nous ternir.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email